Referiez vous le meme parcours ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
justine76200

Referiez vous le meme parcours ?

Message par justine76200 »

Bonjour,
Je souhaite devenir infirmiere et je passe le concours d'entrée en octobre. Je me pose beaucoup de questions sur ce metier, les temoignages sont tres differents et pas toujours tres optimistes et ça me fait peur, je me dis que peut etre je me fais une idée du metier qui n'est pas du tout la bonne. Je voudrais savoir si votre vie professionnelle etait a refaire, vous referiez infirmiere ou changeriez completement de branche ? Si oui, pourquoi ?
Merci d'avance
Justine
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Re: Referiez vous le meme parcours ?

Message par sosoprout »

A ce jour, je referais la même chose car j'adore mon métier. Je ne suis diplômée que depuis 1 an mais c'est vrai que je suis contente quand je vais bosser, je m'épanouis et comme il y a un manque d'infirmières, tu peux bosser pratiquement où tu veux.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Si et si et si....je ne referais peut-étre pas le méme parcours,mais pour des tas de raisons et pas dépendantes de la profession.
DE depuis un peu plus de 2ans,je ne regrette pas du tout mon choix,a la limite si j'avais pu j'aurais fait cette formation plus tot.
Aprés c'est sur ca n'est pas toujours simple,mais qu'est ce qui l'est?Ca dépend de ce que tu souhaites TOI,de ce que tu acceptes ou pas,mais sinon je trouve que c'est un métier formidable,et n'oublie pas que sur un forum on vient avant tout exposer ses soucis,ses interrogations,mais qu'il n'y a pas que du négatif dans notre ressenti,c'est juste que quand tout va bien on ne dit rien ou pas grand-chose,c'est tout!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Si je trouvais un autre truc qui ma plaise je ferais surement autre chose ça c'est sûr...
Malheureusement je ne me vois pas faire autre chose pour l'instant donc je continue mais si j'ai un déclic un jour je changerais de branche sans hésiter!
EIBO!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu devrais faire ce qui te plait et ne pas te laisser impressionner par certains posts.
Ok c'est une formation difficile.
Ok ide est une profession difficle à plein d'égards, mais il y a beaucoup d'ides très épanouies dans leur job. sauf qu'elles ne viennent pas sur ce forum pour le raconter.
Quand tout va bien, on n'a pas forcement envie de venir en parler ici. Alors que quand ça va pas, venir en discuter ici, être entendu et compris fait un bien fou.

Bref...si tu penses que cette profession te plaira, lance-toi. Il sera toujours temps de te réorienter si ce n'est pas ta voie. Et puis cette profession peut s'excercer de tant de manières différentes, qu'il y aura bien un domaine fait pour toi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

j'ai fait ma première année en 2004 dans une IFSI CRF à Moulins.
pour des raisons privées, j'ai du arrêter ma formation et déménager..
j'ai ensuite, bossé 2.5 ans en tant qu'AS en SSR et EHPAD (50% dans les deux services pour faire un %)
et bien je ne regrette pas du tout !!

ça a confirmé mon amour, que dis je ma passion dans ce métier !!!
j'ai fait ma place au près de la direction (car j'étais appréciée de mes cadres pour mon boulot, ce qui est pour moi important)

puis en 2008 retour en cours en 2ème année !! que du bonheur !! en stage on a reconnu mon expérience ce qui fait plaisir.

je ne regrette pas mon parcours, il a été pour moi très riche:
au niveau connaissance
au niveau assurance
en rencontre avec les patients, avec les équipes.

donc si c'était à refaire, sans hésiter je resigne !!!!

poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
lapoisse2007

Message par lapoisse2007 »

Bonjour:
Très honnetement, si je pouvais faire autre chose je le ferais!( bien que j'aime ce métier).Mais vu les conditions actuelles et surtout "futures",cette profession va etre de plus en plus difficile: peu ou pas de tempd auprès du malade,charge de travail , manque de personnel ... et tout cela pour pas un centime de plus .Plus une invitation à quitter cette profession un peu plus tard...Personnellement je suis un peu à l'abri de cela cf j'exerce dans un milieu particulier.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

je le referai mais pas dans la même école, ni la même région et je ne commencerai pas à bosser là où j'ai commencé! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
infirmière en SSPI
lorrayne

Message par lorrayne »

Absolument!!! Ne serait-ce que pour le souvenir de la remise de ce fichu diplôme :fete: Mais aussi pour toutes les rencontres, les émotions :wouahh: que t'apportent ce métier, pas de routine, ça évolue... :tchao:
Enfin chacun son parcours personnel, dans mon cas : reconversion professionnelle totale, j'ai débuté la formation à 47ans :oops: et je m'éclate dans mon nouveau job.
IDE depuis le 27/11/2009
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

La réponse est : OUI BIENSUR :D

Même si les 3 années études sont loin d'être de tout repos avec le stress et toutes les remises en question, à la clé il y a un super boulot qui nous attend.

Pour ma part je bosse dans le service dans lequel j'ai toujours voulu travailler, j'adore ce que je fais, je m'épanouis de jour en jour. Donc pour rien au monde je n'aurai voulu faire autre chose.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Voilà qui est rassurant!!!
ça fait du bien de voir que des ides sont heureuses et épanouies dans leur job :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Certes mais ALINEPITT travaille depuis moins d'un an (en temps qu'IDE) et le contraire serait préoccupant :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yes Moutarde!!! les deux précedents posts sont des posts de récentes diplomées!!!
Mais quand même c'est agréable de lire qu'elles sont heureuses...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En effet. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le métier en lui même qui donne l'impression, à tort ou à raison, d'avoir fait une erreur de choix/orientation ; ce sont souvent les conditions de travail dans lesquelles l'IDE est amené(e) à pratiquer son exercice professionnel et les réponses qu'il/elle est en capacité de mettre en place pour solutionner le PB qu'il soit avéré ou ressenti comme tel.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

moutarde a écrit :En effet. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le métier en lui même qui donne l'impression, à tort ou à raison, d'avoir fait une erreur de choix/orientation ; ce sont souvent les conditions de travail dans lesquelles l'IDE est amené(e) à pratiquer son exercice professionnel et les réponses qu'il/elle est en capacité de mettre en place pour solutionner le PB qu'il soit avéré ou ressenti comme tel.
je suis tout à fait d'accord!
Répondre