TFE: agressivité aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
shalumeau

TFE: agressivité aux urgences

Message par shalumeau »

bonsoir, en plein TFE je fais appel à vous pour m'aider à trouver une hypothèse qui tienne la route. toutes celles que je propose à mon guidant m'est toujours refusé. alors galère

voici donc mon sujet : l'agressivité dans la salle d'attente aux urgences

Comment peut-on arriver à une situation d’agressivité dans une salle d’attente aux urgences et comment la prévenir ?
Durant mes années de professionnel de santé en tant qu’aide soignant dans un service d’urgences, j’ai souvent été confronté à des situations d’agressivité de la part de patients qui attendaient dans la salle d’attente avant d’être pris en charge par l’équipe infirmière.
J’ai été amené comme tout à chacun de me trouver dans la position du soigné. Ces phénomènes d’agressivité, je les ai aussi observé de la part de patients exaspérés par l’attente et surtout par le manque d’information quand à ces délais.
Je me rappelle d’une situation difficile concernant la prise en charge d’une patiente.
Elle s’est présentée aux urgences, reçue par un agent d’accueil. Le dossier administratif terminé, elle fut dirigée vers la salle d’attente qui était ce jour particulièrement remplie.
Dès son installation, elle interrogea les autres patients pour savoir depuis combien de temps ils étaient arrivés.
Cette patiente retourna auprès de l’agent d’accueil pour demander dans combien de temps, elle serait vue par l’équipe soignante. Aucun délai ne lui a été donné, simplement qu’il y a beaucoup de monde et qu’elle devait patienter dans la salle d’attente.
Insatisfaite de la réponse obtenue, elle prit à témoin les autres patients en s’énervant, elle tenait des propos indélicats voire injurieux vis-à-vis des soignants qui ne répondaient pas à ces sollicitations…

Ce comportement d’agressivité peut s’expliquer par
• Le manque de personnel dans les services hospitaliers et plus particulièrement aux urgences.
• L’engorgement des urgences par une population sollicitant une réponse rapide quand à leurs maux.
• Le manque d’information sur la priorisation des soins et des délais d’attente qui en découlent.
• Le manque d’affichage d’informations claires sur des panneaux installés dans les salles d’attente.

Quelles sont les solutions que l’infirmière aux urgences peut mettre en place pour atténuer le risque d’agressivité des patients et apaiser leur comportement ?

Je pense que la mise en place d’informations claires quand aux délais d’attente permettrait d’atténuer l’agressivité de certains patients.

alors une aide pour me permettre de continuer car j'ai fait mes concepts et mon questionnaire.

merci d'une aide ou d'un déclic pour démarrer....il serait temps :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Salut, je cherche des IDE travaillant aux urgences pour répondre à un questionnaire pour mon TFE traitant de l'agressivité dans ce service. Si des personnes sont disponibles je leurs envois par MP.

Merci...
Infirmier travaillant en psy...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche IDE ayant travaillés aux urgences...

Message par 3ulFabinou »

J'ai oublié de préciser que ma situation se passe aux urgences psychiatriques mais étant que ce service était dans le même service que les urgences traditionnelles je recherche des IDE ayant travaillés dans l'un des 2 services.

merci.
Infirmier travaillant en psy...
Jurassik
Accro
Accro

Re: Recherche IDE ayant travaillés aux urgences...

Message par Jurassik »

Je bosse aux urgences, tu peux m'envoyer ton questionnaire... :D
soraya67

Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par soraya67 »

salut est ce possible d'avoir votre situation
merci elle me sera d'un grand secours
celine939
Adepte
Adepte

Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par celine939 »

je suis IDE aux urgences si tu veux tu peux m'envoyer ton questionnaire
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Dolinekrapule

TFE sur l'agressivité des parents aux urgences

Message par Dolinekrapule »

Salut à tous!
Je suis actuellement en études de puéricultrice et je base mon TFE sur l'agressivité des parents aux urgences. Donc si quelqu'un peut répondre à mes questions, ça serait super cool. Merci d'avance. Si quelqu'un veut d'autres conseils, y'a pas de soucis, je répondrais.

1) Avez vous déjà rencontré desz situations d'agressivité chez les parents dans des services d'urgences?
2) Comment se traduisent ces situations ( agressions verbales, physiques...)
3) Quelles pourraient être les raisonbs qui forcent les parents à agir ainsi?
4) Tous les membres du personnel y sont-ils confrontés ou plus une catégorie (médecins, IDE, AS...)
5) Comment réagit le personnel?
6) Que peut mettre en place le personnel ou la direction pour remédier à ces situations?
7) Existe t il des formations pour la gestion des conflits dans les hôpitauxx dans lesquels vous travaillaient? Si oui, beaucoup de monde y participe??
8) Que pourrait on mettre en place, de plus, pour faire face à ces situations??

Merci d'avance.
wawalamouche
Habitué
Habitué

Re: TFE sur l'agressivité des parents aux urgences

Message par wawalamouche »

Je suis wawa la mouche et je suis IDE depuis 1 an dans un service de m----
! Neuropédiatrie. Pleins de trucs ne vont pas dans le service et j'y vais à
reculons.

Mais il n'y a que quand je suis avec les patients (et avec certaines IDE,
et bien sur mon équipe de nuit) que je me sens bien.

J'ai parfois du mal à gérer l'agressivité de certains parents, mais bon
dans l'ensemble, c'est pas ça qui m'arrive le plus souvent. mais la
dernière fois que cela m'est arrivé (il y a trois jours, j'ai préféré
passer le relai à ma collègue pour s'occuper de cette famille, car j'étais
trop à chaud, et j'aurais fini par dire des choses au delà de ma pensée.

Bref, si tu veux plus d'info, à bientot sur infirmiers.com

Tiens moi au courant pour ton TFE, questionnaire ou entretien ?

Bon courage !
bientot dans mon ile !
Dolinekrapule

Re: TFE sur l'agressivité des parents aux urgences

Message par Dolinekrapule »

merci pour les réponses. C'est vrai que les conflits avec les patients ne sont pas faciles à gérer. Passer le relais et une bonne idée. Merci
Krapule
JulieAlegre

TFE : agressivité aux urgences

Message par JulieAlegre »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et je rélaise mon TFE sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche d'infirmiers et infirmières pour répondre à quelques questions concernant mon sujet.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.

Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Identification
Ancienneté dans le poste :

Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).

2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie

6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON

7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?

Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?

2.En lien avec le soignant ?

3. En lien avec le contexte ?

Conduite A Tenir
1.Quelles attitudes avez-vous face à ces situations ? Comment désamorcer une situation d’agressivité d’emblée ?

3. Y a-t-il des protocoles écrits sur le sujet ? OUI NON

4. Quels sont les moyens de prévention et de protection mis en place ?

5. Des fiches d’incidents(ou autres pour signaler ces situations) sont-elles effectuées ? Oui Non
6. Suite à des situations d’agressivité, de violence quelles suivi de la victime y a-t-il ?

7. Recevez-vous un soutien de la part de vos collègues, de votre hiérarchie (violence ordinaire ?)?
o Collègues
o hiérarchie

8. Pensez-vous être bien formée pour y faire face? Oui Non

9. Avez-vous connaissance des formations en lien avec ce thème ? Si oui Lesquelles sont-elles ?

10. Avez-vous effectué une de ces formations ? Oui Non

11. Y a-t-il une Infirmière d’Accueil et d’Orientation ? Si oui à quelle fréquence est-elle là ?
Oui Non

12. A-t-elle une formation particulière ? Quelle est-elle ?

13. La mise en place de l’IAO a-t-elle améliorée les situations d’agressivité ? Oui Non

14. Connaissez-vous la campagne de prévention « restez poli » lancée en 2005 ? Oui Non

Pistes d'amélioration
Que proposeriez-vous pour faire diminuer ces situations, pour y faire face ?
lo974

Re: TFE agressivité aux urgences

Message par lo974 »

salut!

j'ai fait mon tfe sur ce sujet et je suis actuellement IDE aux urgences. peux tu m'envoyer ton mail en MP de manière à ce que je te file mon mail pour m'envoyer ton questionnaire sous word et que je puisse te donner des pistes de réflexion.
Infirmière aux urgences!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : agressivité aux urgences

Message par soso81 »

hello,je t'ai répondu en mp
JulieAlegre

Re: TFE : agressivité aux urgences

Message par JulieAlegre »

Merci beaucoup de m'avoir répondu!
Julie B

TFE : agressivité verbale aux urgences (Questionnaire)

Message par Julie B »

Etudiante 3ème année à l’institut de formation de saint Venant, j’ai choisi de réaliser mon travail de fin d’études sur « l’agressivité verbale du patient envers le soignant aux urgences ». Afin de m’aider dans sa réalisation, je vous demande de répondre à quelques questions AVANT LE 20 AOUT SI POSSIBLE. Ce questionnaire est anonyme et s’adresse aux infirmier(e)s travaillant aux urgences.
Je vous remercie d’avance de votre participation.

1. Depuis combien de temps exercez-vous aux urgences ?
 – de un an  1 à 5 ans  5 à 10 ans  + de 10 ans

2. Pour vous, que signifie le mot « agressivité » ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Selon vous, qu’es ce que l’agressivité verbale ?………………………………………………………………………………… L’agressivité non verbale ? …………………………………………………………………………………………...

Depuis que vous exercez aux urgences vous avez probablement été confronté à une personne agressive verbalement :

4. Qui est à l’origine de cette agressivité ?
 un patient  un accompagnant autre, préciser…………………………….......

5. L’IAO est-elle plus confrontée que l’infirmière de box à cette agressivité ?
 oui  non Si oui, pourquoi ?....................................................................

6. Comment cette agressivité se manifeste-t-elle ?
 menace  insulte  critique  autre…………………

7. Selon vous, qu’est ce qui déclenche cette agressivité ?
 l’attente  le manque d’information  autre…………………………

8. Comment avez-vous fait pour gérer cette agressivité ?……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Dernière modification par Julie B le 12 août 2010 14:21, modifié 2 fois.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : agressivité verbale aux urgences (Questionnaire)

Message par soso81 »

hello,
répondu en mp :D
Répondre