Besoin de votre aide pour démarage....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

tililoo
VIP
VIP

Re: Besoin de votre aide pour démarage....

Message par tililoo »

Quand vous faites des feuilles de soins papier il vous faut au minimum les infos qui sont sur la carte vitale pour pouvoir facturer et vous faire payer, à savoir:
*nom du patient
*prénom
*date de naissance
*n°de sécu
*signature du patient qui valide les soins (si vous cochez la case "impossibilité de signer" ça passe mais il ne faut pas en abuser)
*la caisse du patient pour envoyer votre feuille de soins (CPAM, MSA, SNCF......)

Vous envoyez votre feuille avec son ordonnance à la caisse du patient, éventuellement un RIB si cela n'a pas déjà été fait.

Voilà !
Infirmière libé...rée!!! :saut:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tu peux aussi remplir ta feuille de soins chez le patient (qui te donne donc les infos dont tu as besoin au fur et à mesure ou qui remplit lui même les parties le concernant)
te faire régler ou pas
et le laisser envoyer la feuille avec l'ordo à sa caisse
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Allez, je me lance une énième fois dans l'explication rapide du réglement :clin:

*soit ton patient est en CMU, en AT ou dans le cadre d'une grossesse donc 100% sécu=> Tu pratiques le tiers-payant sur la part obligatoire et te fait rembourser l'intégralité par la caisse de ce patient

*soit ton patient est en ALD donc 100% sécu=>normalement tu peux réclamer que ton patient te règle les soins mais la plupart du temps il s'agit de soins lourds et coûteux et ces patients ont l'habitude de ne jamais régler DONC tu te fais également régler l'intégralité par sa caisse.

*soit ton patient ne correspond pas aux catégories ci-dessus donc 60% sécu et 40% mutuelle (sauf exception) et tu peux:
-le faire régler en intégralité la part sécu et la part mutuelle et c'est lui qui est remboursé ( solution la plus simple quitte à décaler l'encaissement des chèques pour les grosses factures)
-le faire régler la part mutuelle uniquement, toi tu te fais payer par sa caisse la part obligatoire et lui se fait rembourser la part complémentaire.
-ne rien lui faire régler et tu te fais rembourser la part obligatoire par sa caisse et tu conclues un accord avec sa mutuelle pour te faire rembourser la part complémentaire (galère les papiers!!)
rémicade
Adepte
Adepte

Message par rémicade »

je vais faire régler les soins aux patients sauf les 100% sécu, c'est plus simple, vous avez raison.

par contre pour avoir les adresses des caisses (mgen, mst, ...) pour envoyer les feuilles = faut que je regarde sur l'annuaire c'est ça?

pourquoi ils ne nous donnent pas un formulaire par département lors de l'installation avec toutes les adresses... car c'est vraiment la galère tout ça. (je sais qu'en libéral faut pas avoir les 2 pieds ds le même sabot et savoir se débrouiller seul mais bon qd même ! )

c'est le début donc c'est pas évident mais je veux pas me laisser décourager par ces formalités :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour les adresses des caisses tu peux demander à tes patients aussi.
Sinon en effet système D => pages jaunes :clin:
cedmel59

Message par cedmel59 »

Milles merci pour vos réponses....

Bref je récapitule un peu je viens de terminer une série d'injection deux fois par jours pendant 3 jours, j'ai terminé il y a trois jours, je fais une feuille papier, seulement le patient est en vacance et j'ai tous les renseignement, donc je coche sur cette feuille le patient n'a pas payer la part complémentaire et coche également la part obligatoire?

Comment connaissez vous la part que le patient doit payer en tiers payent??? Je m'explique je fais un pansement pendant 15 jours au bout des 15 jours je réclame combien ??? Doit je lui faire une feuille? Pfffff c'est vraiment la misère!!!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

a vrai dire pour connaitre la part mutuelle, je me fie à mon logiciel infirmier :D

à mon avis, le plus simple dans ton cas c'est de faire régler la totalité au patient, tu dis que tu attends qu'il ait été remboursé pour déposer le chèque et voilà !

et logiquement tu fais tes feuilles pour les donner le dernier jour de soin.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

cedmel59 a écrit :Milles merci pour vos réponses....
De rien :clin:

Bref je récapitule un peu je viens de terminer une série d'injection deux fois par jours pendant 3 jours, j'ai terminé il y a trois jours, je fais une feuille papier, seulement le patient est en vacance et j'ai tous les renseignement, donc je coche sur cette feuille le patient n'a pas payer la part complémentaire et coche également la part obligatoire?[/quote]

Oui !
cedmel59 a écrit : Comment connaissez vous la part que le patient doit payer en tiers payent??? Je m'explique je fais un pansement pendant 15 jours au bout des 15 jours je réclame combien ??? Doit je lui faire une feuille? Pfffff c'est vraiment la misère!!!
Je fais tout payer..Beaucoooup plus simple au niveau administratif!!!
Tu lui fais la feuille de soins, tu ajoutes l'ordo et cette fois-ci c'est à ton patient d'envoyer lui-même la feuille à sa caisse pour se faire rembourser les 2 parts.
chouchou77

Message par chouchou77 »

vous me faites flipper je commence le 01/10/10 j ai commencer a essayer de comprendre la nomenclature c chaud.pourriez vous me dire si vous regrettez votre choix si non j aimerais avoir des points positifs et des conseils de toutes sortes pour me sentir autant motivé pour bien démarrer mon projet en octobre. merci d avance celine et bon courage
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Chouchou, il existe des formations pour la nomenclature. Ce n'est pas forcément parfait mais ça te donnerait de bonnes bases.
chouchou77

Message par chouchou77 »

merci au faite tu as choisi quoi comme logiciel
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

moi j'ai Vega. j'utilise ce logiciel depuis fort longtemps, je le trouve parfait.
chouchou77

Message par chouchou77 »

désolé de te déranger mais est ce que tu trouve énorme 700 euros de loyer j ai pas trouvé autre chose cependant j envisage de trouver quelqu un pour partager 65m2 lol c un local sur 2 étages moyens dans l avenir de monter un super projet et est ce que mon loyer rentre dans mes charges.sachant que sur ma ville il n y a que 3 ide pour 5900 habitant et que le local est face a la mairie et accessible plus que les 2 autres collègues .j essaie de me rassurer lol c vraiment l inconnu pour moi. en plus c un projet familial mon mari se consacrera aux enfants c vraiment important comme investissement.c tu ce qui rentre dans mes charges et comment ce calcule un salaire d ide en realité car j ai eut 30000 versions.merci
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Vous n'essayez pas de travailler ensemble les 3 idel ?
pas moyen de vous associer ? de partager le local ?

700 euros seule cela me semble beaucoup, même si ça fait partie des charges.
tu auras des patients immédiatement ? tu es sure que tu gagneras d'emblée assez d'argent ? tu as une autre source de revenus ?

ce qui rentre dans les charges en gros c'est tout ce que tu dois payer pour pouvoir fonctionner : loyer, téléphone, matériel, ordi....

en gros on calcule qu'il faut déduire entre 40 et 50% de ton chiffre d'affaires en charges/urssaf/carpimko...
mais bon ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où c'est une estimation très grossière pour un chiffre d'affaire moyen.
si tu gagnes 20 000 euros ou 100 000 euros les proportions vont varier.
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour chouchou.
je crée mon cabinet également en octobre 2010, as tu chercher avec les cabinets existants ( avec d'autres professions: kiné...) cela te reviendrait moins cher car personnellement je trouve que ça fait un peu cher.
et oui ton loyer rentrera dans tes charges, aux mêmes titre que toutes les charges liées à ta profession; et pour info concernant tes recettes impossible de savoir à l'avance : ton cabinet se situe en quelle zone ; es tu en ville ou en campagne?
Répondre