Que dire a une personne agée qui déprime?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
katseiz
Fidèle
Fidèle

Que dire a une personne agée qui déprime?

Message par katseiz »

Bonsoir a vous,
Je me posais une question grave.
Face a une personne agée qui déprime, que peut on lui dire pour lui faire reprendre un peu de " poil de la bete" ?

Je m'explique: aujourd'hui a mon lieu de stage ( encore lui !! ) j'ai eu face a moi une dame très bien pour ses 85 ans, mais horriblement déprimée.

Elle n'a pas reçu de visite de sa famille depuis longtemps, commence a plus bien voir et plus entendre, donc selon elle, il lui est impossible d'assister aux animations, car elle n'entend pas bien. Et lire, qu'elle aimait plus que tout, lui devient quasi impossible a cause de ses yeux.

Elle reste toute la journée donc, dans sa chambre, assise sur son fauteuil près de la porte, sans télévision ni revue a regareder, juste le couloir, car sa jambe gauche, après avoir fait quelques pas, " lache" ( ce sont ses propos )
Elle m'a dit aujourd'hui " si seulement je pouvais mourir !"

Voila, elle attends la mort, n'a plus de projets, et pourtant, elle m'a dit elle meme etre très consciente qu'elle a beaucoup de chance d'etre en bonne santé, mais que , malgrès ses yeux et sa surdité débutante, elle ne peut plus faire grand chose et préfèrerais mourir.

J'aimerais demander a l'équipe s'il y a moyen de faire quelquechose pour elle, les formalités pour lui faire faire des lunettes par exemple ou un sonotone ( désolé l'orthographe, je sais pas comment on l'écrit )

Mais surtout, que pourrais je lui dire a elle, pour lui redonner gout a vivre.
Je vois des personnes prostrées dans des fauteuils qui ne peuvent plus s'exprimer de maniere compréhensible, qui demandent une aide constante pour tout les gestes quotidiens et qui pourtant désirent encore vivre, et cette dame, qui se laisse aller, alors que je la trouve très indépendante par rapport a eux.

Avez vous déja été confronté a cette situation ( je suis sure que oui ) et comment avez vous réagit?

Merci de vos témoignages ( non c'est pas l'émission de M6 )
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

voilà un sujet bien délicat
déjà si ca peut te rassurrer, je crois qu'on à tous été confrontés à une situation semblable à la tiène pendant nos stage.

la personne agée qui déprime c'est tres difficile à gérer
déja essaye de comprendre pourquoi sa famille ne viens plus la voir: tu sais c'est tellement complexe des fois ce qui se passe ds la tete des gens qu'on ne sait jamais.

ensuite je pense que nous nous obstinons souvent à vouloir résoudre des problèmes de ce style en voulant apporter des reponses. cette dame à peut etre tout simplement besoin que tu l'écoutes et c'est tout.
à son age et vu son état qui s'agrave elle à peut etre pas envie de porter des lunettes et un sonotone (moi non plus je sais pas comment ca s'écrit!) et je pense que ca on peut comprendre peut etre qu'elle à juste envie d'avoir la paix et une oreille attentive.

je sais bien que la perssonne agée a besoin d'etre stimulé mais met toi a sa place qu'est ce que tu dirais toi si on te soulé pour aller en activité alors que tu n'en a pas envie.

au niveau médical, voir si cette dame à un traitement qui pourrait éventuellement l'aider.

voilà j'espere que je t'ai apporté quelques éléments de réponse et n'oublie pas que cette dame n'attend pas forcément une réponse ou une solution de ta part mais juste une attention et une oreille qd elle en à besoin :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
vivi34

vivi34

Message par vivi34 »

il existe des livres " sonores". Pour avoir rencontré une résidente d'une maison de retraite dans le meme cas que ta patiente, je sais qu'il existe une association qui pour une somme modique envoie le livre sonorede son choix pour une durée déterminée.
Je ne connais ni le nom, ni l'adresse... désolée.
Mais tu peux aussi voir avec l'équipe pour mettre en place un atelier lecture. le groupe se met d'accord sur un ouvrage et celui que a les meilleurs yeux fait la lecture ....
c'était l'idée du matin..
En tout cas c'est bien de tenter qq chose
vivi34
(esi 2ème année)
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

rapport à sa "dépression" te conseillerai si tu as dans les parages de la faire voir par un pro de psycho gériatrie pour evaluer si c'est une depression opu un syndrome de glissement debutant.
vu ce que tu decris elle est un peu en droit de faire une depression. maintenant si elle est debutante elle peut encore etre atténuée.
la plupart des HP ont une équipe de psychogériatrie qui est rattachée au CHS ou à un centre de long sejour ca depend des structures existantes.
la depression chez la personne agée peut etre le debut de beaucoup de choses (dépression, sd de glissement, démence...) donc elle est plus qu'a prendre en compte.
et les pros de la psycho-gé pourront t'aider.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

moi je leur parle de toutes choses qu'elles ont vu changer au cours de leur vie, de toutes les choses incroyables auquelles elles ont assisté en tant que spectateur et leur dis qu'elles ont encore des choses étonnantes à voir... pas sûr que ça les rassure mais ça évite de rester muet.

sinon anecdote en ce moment en stage j'ai une zalzalmeur qui parle sans cesse de suicide. Elle a demandé un pistolet à une aide soignante ce week end et aujourd'hui elle m'a dit qu'elle allait se jeter par la fenêtre... dans une maison de retraite plein pied ! monde cruel ! :D
IDE en SSR
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

thadeus a écrit : Elle a demandé un pistolet à une aide soignante ce week end et aujourd'hui elle m'a dit qu'elle allait se jeter par la fenêtre... dans une maison de retraite plein pied ! monde cruel ! :D

euh la je peux pas me retenir. le respect on vous apprend pu l'IFSI?un dement a droit au respect. c'est une personne à part entiere.
et desolée mais un Alzheimer qui parle de suicide vaut mieux le prendre en compte et faire quelque chose.
zut. ca desolée mais ca me gonfle.
navrée si j'y a vu un manque de respect que tu n'a pas eu. mais ca m'enerve.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Personnellement, la seule solution que j'ai trouvé face a une personne atteinte d'Alzheimer, c'est de dédramatiser sa maladie avec elle.
Exemple: la personne commence une phrase et s'arrete en plein milieu, je la reprend pour savoir la fin, et elle me dit, j'ai oublié.
Alors je lui sourit et dit que c'est pas grave, il arrive meme que de part mon sourire, elle se sente bien rassurée et en rire d'elle meme, car je lui dit bien que cela arrive a tous le monde, meme a moi.

Dites moi si je me trompe, mais j'ai parfois tendance a faire référence a moi meme en disant des : moi aussi j'aime ceci, cela m'arrive, etc etc...

Je sais que la blouse blanche peu parfois impressionner les personnes, alors leur démontrer que sous ma blouse, je suis moi aussi un etre humain avec des qualité mais surtout des défaut, je me dit que cela peut surement les aider.

Pour cette dame déprimée, je n'ai pas encore trouvé de solution, j'en ai parlé a l'équipe soignant pour des lunette et un appareil auditif, et ils m'ont répondu que si elle n'en a pas, c'est que la famille n'en a pas fait la demande.
Comme cela est bien dommage :pleure:
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

[quote="boupeuh la je peux pas me retenir. le respect on vous apprend pu l'IFSI?un dement a droit au respect. c'est une personne à part entiere.
et desolée mais un Alzheimer qui parle de suicide vaut mieux le prendre en compte et faire quelque chose.
zut. ca desolée mais ca me gonfle.
navrée si j'y a vu un manque de respect que tu n'a pas eu. mais ca m'enerve.[/quote]

effectivement on a pas la même définition du respect.. dès lors que je ne lui ris pas au nez mais la regarde d'un air concerné et grave je ne vois pas où est le manque de respect... tu t'interdis de rire ensuite des absurdités que certains patients te racontent pendant la journée ?! franchement j'ai du mal à te croire et si c'est le cas... pfff ! :hum:
IDE en SSR
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

moi aussi j'ai du mal a le croire
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

remettons les choses à leur places. or moi la detresse d'un dement n'est pas une absurdité. bien au contraire.
maintenant quand je dis "desolée si j'ai pas bien compris" je pense etre claire.
donc non pour moi ce n'est pas une absurdité mais une demande, l'expression d'une souffrance.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Dis lui qu'elle ne va déprimer longtemps puisqu'elle va bientot mourrir

OK :tchao:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
Répondre