Mamans et Papas ESI 2010/2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Mamans et Papas ESI 2010/2013

Message par Jasmine86 »

Côté organisation, je pense garder le même rythme que pour aller bosser :
Vêtements de ma fille préparés la veille, sa douche est prise le soir, les machines à laver le linge tournent la nuit (et sont étendues ou mises au sèche-linge le lendemain) et pour la cuisine, là, je suis désolée les mamans, mais depuis que je vis en ménage avec mon mari, c'est LUI qui prépare à manger quotidiennement (je ne fais que des plats qui peuvent être plus compliqués ou lorsqu'on reçoit du monde)... donc c'est vrai que ça me fait une épine en moins !!
Après, pour la gestion solitaire du soir (mon mari travaille de nuit et part à 20 H 15), coucher de ma fille vers 20 H 30, débarassage du diner et tout le tralala... et études de 21 H à 23 H !! C'est le rythme que j'avais pour mes révisions du concours et j'ai trouvé ça pas mal car du coup, week-ends libres !!! mais très chargés :clin:
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

C'est vrai que les mamans qui travaillent sont déjà rodées pour l'organisation! Malheureusement, ce n'est pas mon cas! :clin:
Pour les machines à laver justement, il existe des minuteurs qui permettent de programmer l'heure à laquelle vous voulez que vos machines démarrent. Ca se branche sur les prises. Cela permet de préparer la machine la veille, et de la faire tourner pendant les heures creuses ou alors de façon à ce que la machine finisse à notre arrivée le soir pour que le linge sente encore le frais.

@Nonatkl, moi aussi je suis dans ton cas, ma fille ira à l'école l'année prochaine, et je "loupe" sa dernière année, mais il ne faut pas culpabiliser, les moments seront plus courts , mais de meilleure qualité je pense. Tout de même, moi qui avait aussi hâte de commencer la formation, suis bizarement moins pressée!! :lol:
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

cet aprés midi,liste des fournitures d'école pour mes 3 loulous puis courses cela veut dire plus a y penser en fin de mois,demain ce sera le tri des vétements ,pour finir j'organise avec mes enfants chacun à leur tour de réagencer leur chambre :!: aprés je pense ...ne rien faire du toutje l'aurai bien mérité :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Mary59

Message par Mary59 »

chacha64 a écrit :cet aprés midi,liste des fournitures d'école pour mes 3 loulous puis courses cela veut dire plus a y penser en fin de mois,demain ce sera le tri des vétements ,pour finir j'organise avec mes enfants chacun à leur tour de réagencer leur chambre :!: aprés je pense ...ne rien faire du toutje l'aurai bien mérité :clin:
Pour les mamans qui culpabilisent..perso je suis moins stressé quand je bosse!!!!Et plus cool du coup avec mes quatre gaillards le soir!!!!!
Et une recette vite fait comme j'en ai plein d'autres: béchamel en 1 mn:
- un quart de litre de lait
-20 gr de beuurre
-2 cuillère à soupe de farine
-sel-poivre muscade
dans un récipient faire fondre le beurre une min au micro-ondes
Le sortir et ajouter la farine en remuant
-porter le lait a ebullition puis le verser sur le melange
Tout mélanger et remettre une minute au micronde et top:une super béchamel et un super gratin fait vite fait le soir et que du bon!!
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Ah ben c'était mon menu de ce soir : gratin de pâtes (avec dés de jambon et sauce béchamel). Vite fait et il n'en reste jamais une miette :lol:
Bon, l'avantage de cette petite sauce, c'est qu'elle fonctionne très bien avec les légumes aussi.
Je suis en train de me faire des menus par semaine.
Je vais essayer de faire trois, peut être quatre semaines, histoire de varier un peu.
Comme ça : pas besoin de réfléchir aux courses, et ce sont des menus seulement avec des plats que je sais qu'ils aiment (bon, sur quatre semaines, c'est peut être un peu prétentieux... :lol: )
Ensuite, comme vous, ce sera : état des lieux des tenues pour la rentrée, chaussures, fournitures, etc.
Puis essais avec la nouvelle nounou.
Ensuite, ben...
Faudra assurer quoi !
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

:lol: après avoir investi dans un beau et GRAND congélateur j'ai préparé plein de barquettes que je congèle (individuelles pour ma moitié à midi et pour 2/3 personnes pour le soir!) j'en prépare 3-4/jour en ce moment comme ça j'espère avoir des munitions en réserve !! :lol:
lasagnes
spagettis bolognaise
pâtes carbo
hachis parmentier boeuf
hachis parmentier canard
brandade de morue
purée
...
Je dois en être à environ 20 boites là :D
Ah oui j'ai aussi fait tout un tas de quiches et de pizza individuelles ! Car celles des Grande surface BEURKKK!! Euh oui moi et ma moitié on n'aime pas du tout les plats préparés vendus tout prêt. :oops: ça facilite pas les choses...
J'ai même fait 2 tiramisu au cas où on aurait envie de se faire une pause gourmande!!
Me reste à faire de bonnes sousoupes quand j'en aurai le courage !

J'espère que cette avance va m'aider plus tard...je garde espoir ! Moi aussi j'angoisse de l'organisation à la rentré alors j'essai d'anticiper un peu...ça me rassure au moins :clin:
Bigsmile tu peux nous donner un exemple de menu sur 1-2 semaines? J'ai dejà essayé mais je galère trop trop!!!Ca pourrait m'inspirer :clin:
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

bigsmile : je voulais aussi préparé 3 menus et pour le 3 ème les idées m'on manqué dons j'ai pas fait le 4 ème ! ( c deja pas mal 3 )

littleshad : je suis comme toi les plats cuisinés beurk, aujourd'hui je viebs de faire lasagnes et soupes de patisson, demain ratatouille et hachis parmentier, c(est quand m^me meilleur quand c'est fait maison ! mais bon c'est du taf
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
minipouss07

Message par minipouss07 »

:D bonjour!!! moi aussi maman de deux garçons de 6 et 2 ans!!! j'ai 29 ans et je rentre à l'école de Troyes! niveau organisation je stresse surtout de moins avoir de temps pr mes enfants mais tout est question d'organisation: gestion la semaine et week end tranquilles avec eux et mon mari bien sur! :clin:
sinon j'ai également 45 kms pr y aller mais comme avant mon 2 e quand je travaillais!
question rythme, j'espère ne pas me tromper mais me semble t il que quand on travaille finalement l'organisation est la même hormis les devoirs et le travail personnel à faire chez soi...mais bon habituellement on fait notre ménage ou on farniente devant la tv ou un livre?
ici j'ai quand même la chance d'avoir un homme qui m'aide beaucoup quand cela est necessaire, c'est à dire au quotidien lol hormis que jusque novembre il est "allité" suite à une intervention sur la colonne vertèbrale mais sa mère va m'aider à gèrer en plus de la nounou....sinon mon homme travaille en horaires décalés mais pas en 3/8 banales mais dans la même semaine...(il est meunier...)
voili voilou, ici c'était un projet depuis quelques années, dont on a discuté avec mon mari et je me suis lancée cette année avec une belle réussite à l'arrivée à mon grand étonnement...c'est un reve qui se réalise avec une superbe carotte au bout: un métier dont je rêve, passionnant, certes difficile, mais qui changera notre quotidien à beaucoup beaucoup de niveaux...rien qu'en épanouissement personnel!!!!!

allez bonne organisation et profitez bien de vos dernières semaines qui vont passer à une vitesse folle! (ici en plus du mari, j'ai mon grand qui a gentillement cassé sa clavicule......bel entrainement avant l'ifsi)
little shad
Forcené
Forcené

[quote="puce 52"] soupes de patisson, [quote]
Ah oui ça doit être bon ça!! Ma belle mamie ( bah oui quoi la mamie de ma moitié :lol: ) en fait pousser... Et tu la conserve comment ta soupe? (désolée mais je suis une novice en conservation des aliments à long terme :oops: ) Je vais finir par ouvrir un post "idées de plats pour mamans ESI overbookés avec famille affamée" :lol: :lol:
J'avoue avoir peu d'idées pour ce qui est congelable...aujourd'hui tajine de poulet aux oranges...après plus trop d'idée...
Je vais regarder sur marmiton la recette du patisson en tout cas !
Ah oui pti truc à Aldi il font les 5 cuisses de confit de canard pour 5€90, moitié moins cher qu'ailleurs ( cuisses de canard ET graisse de canard et très bon!) ...C'est une cliente à ma moitié qui m'a donné le truc, je vais jamais à aldi sauf pour le confit maintenant :lol: ! C'est très rapide à cuisiner !
caro2582
Régulier
Régulier

Message par caro2582 »

je vous fait un petit coucou avant de couper mon internet, car je demenage dans deux jours et je vais mettre quelque temps avant de pouvoir me reconnecter, j'espere avant la rentrée!!

pour mon soucis de garde ben c'est arranger! suis plus zen ce sera finalement une garde a domicile ce qui est le top pour mes petites!! c'est ma niece qui veut passer son agrement qui viendra chez moi tout les matin elle habite pas loin et a 22 ans n'a pas d'enfant et n'est pas encore en couple donc est tres dispo et s'engage pour l'annee deja apres on verra si elle continue ou pas mais suit tranquil pour l'année!

je vous souhaite plein de courage pour tout les preparatifs de la rentrée, et profité bien de vous petits bout avant la grande avanture...

biz a tous , j'espere vous rejoindre tres bientot
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

caro2582 : contente que ton pb de garde ce soit arrangé, en plus à domicile c cool. Bon courage pour ton déménagement

little shad : pour la conservation je congèle ( je garde les bacs de glace et je congèle tous dedans ) je congèle bcq de choses ( ratatouille, tomates farcies, soupes, lasagne, hachis.... enfin tout !! pour ce qui est plat au four style lasagne, gratins ... Je les prepare directement dans de sbarquettes en alu que tu peux congeler en mettant le couvercle dessus. Sinon pour la soupe tu peux les mettre en pot et stériliser.
Pour la soupe de patisson : pour un demi patisson (ou un petit) 2 pomme de terre, 1 oignon . Fait revenir l'oignon le patissson et les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive puis ajoute de l'eau avec un bouillon cube et voila
little shad
Forcené
Forcené

:bisous: Merci puce ! J'ai récup un patisson en + :D
Tomates farcies bonne idée...Mais les miennes du potager ont du retard...les grosses ne sont toujours pas rouges...
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

@ Caro, c'est géniale, tu y gagnes au change en plus!!

Sinon les filles, pour le patisson, moi je le met dans ma ratatouille, ou alors je fais des poêlées avec oignons et patissons, c'est délicieux! Je vais essayer la soupe, ça peut être pas mal! Je fais la même soupe en remplaçant le patisson par une courgette du jardin, c'est délicieux aussi.
Little Shad, ne t'étonnes pas si la peau est un peu dure, c'est carrément une bataille pour le défaire chez moi!! :lol:
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

oui c vrai que les gros ont la peau dur !
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

ouf,et de 2 chambres et founitures scolaires,reste ma derniére qui va rentrer en 6éme :) mais j'arréte car je prépare en méme temps mon exam médical pas drole du tout,on boit 2 litres de liquides pas bon du tout :!: :( et je pense passer une nuit d'enfer :oops: c'est par experience pas évident de suivre le régime alimentaire restrictif :!: je pourrai dire à mes futurs patients je sais ce que cela fait :lol: j'espére que l'on se donnera plein d'autres tuyaux pour se simplifier la vie.moi,je vous en donne 1 autre c'est d'avoir 1 tableau blanc ou grande ardoise pour y noter les rdv pour toute la famille,la liste des choses qui manquent au fur et à mesure de leur consommation,toute la famille note(fin des corn flakes ...)cela évite d'envahir notre téte et de responsabiliser petits et grands :clin: à accrocher au mur :!:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Répondre