Changement de profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lucie67

Changement de profession

Message par lucie67 »

Hello,

ça fait plusieurs années que je lit le forum et je salut tous les membres que jai l'impression de très bien connaitre!!
Je me décide a écrire parce que je suis de plus en plus mal avec le metier...
ça fait 10 ans que je suis IDE et j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. J'ai changé plusieurs fois de services et la c'est le burn out!
J'en ai notamment marre des relations avec les medecins qui se la petent completement et qui nous prennent pour des bonniches. Sans parler des familles et des patients...
Pour etre honnete, j'aimerais une profession plus valorisante. Dans ma famille, il ont outs réussi : mon frere est notaire, sa copine ingénieur, ma soeur est son mari sont profs, ma cousine est expert comtable... Personne ne me dit rien, mais je sens dans les reunions de famille une forme de superiorite de leur part...
Certains d'entre vous ont-ils le meme sentiment que moi?
Je suis prete a reprendre des études, malgré mon grand age (35), mais pour faire quoi?
migraine
Accro
Accro

Re: Changement de proffession

Message par migraine »

pourquoi serait ce moins valorisant d'être infirmière que notaire, comptable ou prof ???? :choque: :choque:

on est moins intelligents, c'est ça ????? ben va falloir le prouver !!! :mal:

effectivement, si tu le sens comme ça , tu ne peux pas aimer ton métier
alors oui, tu as raison de vouloir changer, même s'il te serait possible d' évoluer dans ta profession
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

lucie67 a écrit :J'en ai notamment marre des relations avec les medecins qui se la petent completement et qui nous prennent pour des bonniches. Sans parler des familles et des patients...
En effet si tu en as marre des familles et surtout des patients ca devient compliqué à gérer. Pourquoi ne pas changer de secteur d'activité avant d'envisager une reconversion totale... un service ou un secteur ou tu as moins de relationnel?
lucie67 a écrit :Certains d'entre vous ont-ils le meme sentiment que moi?
Non pas du tout... Pouratnt chez moi aussi ils ont tous ingenieurs, architectes maitre de thèse et j'en passe mais lors de repas de famille c'est surtout à moi que l'on pose des questions, que l'on demande des explications, des précisions et des anecdotes sur le metier d'IDE.
Moi je suis fière de mon travail meme si j'ai fait beaucoup moins d'années d'études que d'autres personnes.

En tout cas bon courage
jeamdes

Message par jeamdes »

Bonsoir,
Je ressens tout à fait la même chose que toi.
Pareil, ils sont tous ingénieurs voir medecins dans la famille de mon mari et de mon côté il y a plein de chercheurs aux CNRS ou autre (et encore et toujours des medecins... :roll: )
Je sais que je me dévalorise un peu toute seule (dixit mon mari) même si je sens bien que pour tous ces medecins (et surtout les étudiants en medecine) plus ça va et plus je suis quantité négligeable.
Et alors la reflexion de ma cousine comme quoi je ne suis pas une femme moderne parce que je n'ai pas fait de grandes études et qu'en gros je ne suis bonne qu'a faire des gosses(elle ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce que j'ai compris) ça me reste un peu en travers de la gorge.

Bref moi aussi pour me sentir bien dans mes basquettes j'aurai besoin de quelque chose de plus valorisant (je ne veux pas dénigrer mon boulot, je donne juste mon sentiment)
Mais en même temps, j'ai besoin de passer du temps avec mes enfants (ma mère et celle de mon mari sont toujours restées à la maison pour élever leur floppée de gosses et du coup je culpabilise de ne pas faire pareil).

J'avais envie de passer le concours d'infirmière scolaire car on est un peu seule aux commandes et donc peut être plus valorisée (à mon sens) et le rythme conviendrai peut-être mieux à ma vie de famille (vacances scolaire...)

Enfin je me fais peut-être des illusions...

Tu travailles dans quel domaine actuellement lucie67?
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Bonsoir,
Effectivement, jeamdes et Lucie67 si vous vous sentez autant dévalorisées par votre metier, il vaut mieux en changer sinon vous allez finir malheureuse a force d'exercer un métier que vous ne valorisez pas vous même.
Non, je ne me considère pas comme les petites mains des médecins, et oui, y'a des sacrés cons ms pas tous et faut savoir les remettre à leur place, c'est pour ceci que je m'evertue à faire mon métier du mieux possible chaque jour, et à compenser ce que j'appelle mes lacunes, du style interpréter un ecg, dépister une ischémie ou pas et c'est pas pour autant que j'aurai aimé être médecin. C''est pour ma culture professionnelle.
Mais c'est sûr qu'avec un état d'esprit pareil, ni les patients, ni les medecins, ni vos familles ne vous porterons de la considération !
Mais, je n'ai jamais eu de reflexions désagréables sur mon métier, mais effectivement cela ne fait pas 10 ans que je l'exerce.
Je me pose tout de même une question : peut on vraiment appeller cela du burn out ? :roll: :?:
Et à 30 ans, il n'est pas trop tard pour reprendre des études au lieu de continuer à faire quelquechose que l'on n'aime pas ?, que l'on n'aime plus ?
Bon courage à vous 2. :clin:
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Hoya-hoya a écrit :Je me pose tout de même une question : peut on vraiment appeller cela du burn out ? :roll: :?:
non je ne pense pas (mais on ne connait pas tous les détails)

le burn out ne se résume pas à se sentir dévalorisé(e) parce que les autres ont plus de diplômes...
il amène une pathologie lourde qu'il vaut mieux essayer d'éviter

désolée d'être un peu sèche dans mes réponses mais je ne supporte pas que l'on juge une profession moins "bien" qu' une autre ni que l'on juge les gens à leurs diplômes

mon avis c'est que ce n'est pas à vous, lucie67 et jeamdes,de vous remettre en cause mais plutôt à remettre en cause vos relations avec votre entourage qui vous écrase...et vous méprise ??

toutes les professions sont utiles à la société, et aucune n'est dégradante

l'intelligence existe même sans diplôme et inversement
et il y a aussi des cons partout
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hello!

Ce que vous écrivez me fait sourire!
J'ai l'impression qu'on voudrait toujours ce que l'on n'a pas.
Je fais le parcours inverse: j'ai travaillé...j'ai eu mes enfants, je me suis arrêtée 8 ans pour m'en occuper. Puis j'ai ressenti le besoin d'exister par et pour moi-même.
Donc reconversion à 38 ans à l'IFSI!!!! je rentre en 3ème année....et je suis très heureuse!!!

Notaire, expert-comptable...médecin...prof....j'en ai aussi dans mon entourage....et franchement il ne faut pas vous dévaloriser comme ça!!!! :choque:

L'expert-comptable est plongé toute la journée dans les chiffres (beurk!)
Le prof vit dans sa bulle, souvent il ne connait pas grand chose en dehors de sa discipline....enfin moi j'ai des amies qui sont profs....elles sont incapables de réaliser la chance qu'elles ont d'être 2 semaines en vacances toutes les 7 semaines, elles se plaignent constamment dêtre fatiguées, et elles se noient dans un verre d'eau :lol:
Prof c'est bac+3 avec un concours au bout.
Ide c'est un concours au début puis 3ans de formation derrière.

Bref....ne vous dévorisez pas, et ne vous laissez pas impressionner par la famille....surtout par la famille.

Sinon si vous voulez leur clouer le bec et si ça vous plait.....faites du libéral: vous serez indépendante....vous doublerez votre salaire...voire même plus....et vous aurez un sentiment de liberté, de responsabilité qui devrait vous donner des ailes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

augusta a écrit :Hello!

Ce que vous écrivez me fait sourire!

Le prof vit dans sa bulle, souvent il ne connait pas grand chose en dehors de sa discipline....enfin moi j'ai des amies qui sont profs....elles sont incapables de réaliser la chance qu'elles ont d'être 2 semaines en vacances toutes les 7 semaines, elles se plaignent constamment dêtre fatiguées, et elles se noient dans un verre d'eau :lol:

Bref....ne vous dévorisez pas,
Bonjour,

Pas besoin de se dévaloriser quand d'autres le font si bien...en tant q'ancien prof moi-même (donc bac + 4 ) avec 20 ans de carrière dans l'enseignement sup derrière, je peux vois dire que ce vécu ne vous appartient pas, Augusta. Vos paroles ci-dessus ne sont ni plus, ni moins qu'un jugement de valeur.

Lucie, si votre demande est authentique (car permettez-moi de dire qu'il pourrait y avoir un semblant de "troll" dans ce genre de post), tout ce que je peux vous répondre, c'est que votre métier doit d'abord avoir de la valeur à vos propres yeux.

Au regard de la reconversion, ce n'est pas l'âge qui compe au fond: j'ai fait la mienne à 40 ans pour des raisons qui me sont propres,et qui correspondaient à ma propre évolution. Si on considère que l'être humain est en "devenir" perpetuel, c'est à chacun d'évaluer sa situation et de décider si-et quand-un changement est nécessaire.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lucie67 a écrit :Hello,

Pour etre honnete, j'aimerais une profession plus valorisante. Dans ma famille, il ont outs réussi : mon frere est notaire, sa copine ingénieur, ma soeur est son mari sont profs, ma cousine est expert comtable... Personne ne me dit rien, mais je sens dans les reunions de famille une forme de superiorite de leur part...
Certains d'entre vous ont-ils le meme sentiment que moi?
Je suis prete a reprendre des études, malgré mon grand age (35), mais pour faire quoi?

J'essayais d'expliquer à Lucie que dire "ils ont tous réussi"....et donc se dévaloriser parce que elle, elle est ide....c'est aller dans la mauvaise voie.
Que veut dire réussir?????¨
Etre prof c'est avoir réussi?
Etre expert comptable, notaire ou avocat c'est avoir réussi?
Ben non....
Réussir c'est être en accord avec soi-même.

Je ne juge pas les profs, je donne un exemple de celles qui m'entourent....c'est tout.
Peut-être que vous vous n'étiez pas comme ça.....mais là n'est pas le problème.
klop750
Habitué
Habitué

Re: Changement de profession

Message par klop750 »

Salut

Peut être que ta soeur peut te donner des cours d'orthographes. C'est une profession et pas une proffesion.

je pense que tu devrais plus complexer sur ton orthographe que sur ta profession...

Dans ma famille, il ont outs réussi

Donc ca veut dire que si on est inf, on a pas réussi :mal:

Entre prof et inf il n'y pas de grande différence

Pourquoi on se base toujours sur le nb d'années d'études pour dire que l'un est meilleur que l'autre...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

jeamdes a écrit :Bonsoir,
Je ressens tout à fait la même chose que toi.
Pareil, ils sont tous ingénieurs voir medecins dans la famille de mon mari et de mon côté il y a plein de chercheurs aux CNRS ou autre (et encore et toujours des medecins... :roll: )
Je sais que je me dévalorise un peu toute seule (dixit mon mari) même si je sens bien que pour tous ces medecins (et surtout les étudiants en medecine) plus ça va et plus je suis quantité négligeable.
Et alors la reflexion de ma cousine comme quoi je ne suis pas une femme moderne parce que je n'ai pas fait de grandes études et qu'en gros je ne suis bonne qu'a faire des gosses(elle ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce que j'ai compris) ça me reste un peu en travers de la gorge.

Bref moi aussi pour me sentir bien dans mes basquettes j'aurai besoin de quelque chose de plus valorisant (je ne veux pas dénigrer mon boulot, je donne juste mon sentiment)
Mais en même temps, j'ai besoin de passer du temps avec mes enfants (ma mère et celle de mon mari sont toujours restées à la maison pour élever leur floppée de gosses et du coup je culpabilise de ne pas faire pareil).

J'avais envie de passer le concours d'infirmière scolaire car on est un peu seule aux commandes et donc peut être plus valorisée (à mon sens) et le rythme conviendrai peut-être mieux à ma vie de famille (vacances scolaire...)

Enfin je me fais peut-être des illusions...

Tu travailles dans quel domaine actuellement lucie67?
A l'hopital, une IDE est valorisée. On entend souvent : oh moi je pourrais pas faire ce que vous faites ... Dans l'éducation nationale, c'est tout le contraire. La réputation, c'est de faire de la bobologie et uniquement ça. On attend le client comme on me l'a encore dit récemment. Alors si tu t'orientes par là pour te sentir valoriser, c'est peine perdue. Il faut le faire parce que tu aimes la santé publique, l'éducation et les jeunes.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Changement de profession

Message par augusta »

klop750 a écrit : Pourquoi on se base toujours sur le nb d'années d'études pour dire que l'un est meilleur que l'autre...
Parce que justement "on" aime bien rappeler à l'autre qu'"on" a fait tant ou tant d'années d'études....sous-entendu "pas vous!"....il y a toujours un brin de supériorité, de condescendance, le besoin de se mettre en avant pour se donner de la valeur, de l'importance.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

augusta a écrit :
lucie67 a écrit :
Je ne juge pas les profs, je donne un exemple de celles qui m'entourent....c'est tout.
Peut-être que vous vous n'étiez pas comme ça.....mais là n'est pas le problème.
Alors dans ce cas, vous devriez peut-être éviter d'employer des termes généraux comme "le prof" et "souvent". Et accessoirement, je ne pense pas être l'exception à la règle, mais comme vous dites...là n'est pas le problème.
klop750 a écrit :Salut

Peut être que ta soeur peut te donner des cours d'orthographes. C'est une profession et pas une proffesion.

je pense que tu devrais plus complexer sur ton orthographe que sur ta profession..
Super-aidant, ça aussi... :roll:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Franchement Ajazz, c'est moi qui ne comprend pas vos posts!
Vous trouvez que certains messages ne sont pas "super aidants", pourtant vous commencez le votre en doutant de l'authenticité du post de Lucie :choque:
Je ne vois pas comment on peut aider quelqu'un si on doute et si on se méfie dès le départ de ce qu'il dit....
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

lola normande a écrit : A l'hopital, une IDE est valorisée. .
Je ne suis pas d'accord Lola.

Je trouve que ça a bien changé en 10-15 ans.

Maintenant à l'hopital les IDE sont la plupart du temps considérées comme des pions, sous prétexte de polyvalence elles sont bientôt corvéables à merci. Les directions bouchent des trous sur les plannings, rien de plus, alors qu'il y a quelques années ça ne se voyait pas. Certains cadres n'hésitent pas à rappeler une IDE sur un jour de repos parce qu'il y a un arrêt de maladie à combler, et ne se gênent pas pour renvoyer cette IDE à son arrivée si entre temps l'activité du service a changé ( décès/mutations/sorties ). Les IDE titulaires peuvent se permettre de refuser de tels agissements, celles en passe d' être stagiairisées ou en CDD sont prises en otage par le système.

Pour moi, valoriser une profession, c'est reconnaitre celui ou celle qui la pratique, reconnaitre la spécificité dans le poste qu'il occupe et ne pas se servir de lui ou d'elle comme d'un pion pour aller boucher un vide sur un planning sous prétexte de polyvalence. Pour moi, la polyvalence est tout sauf synonyme de valorisation de la profession. Quand à la qualité des soins et leur suivi, n'en parlons pas...mais :tchao: car je suis hors sujet.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre