Fin de collaboration désastreuse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Fin de collaboration désastreuse

Message par Bracciano-Galley »

floflob a écrit :Bonjour , je suis à peu de choses pres dans la même situation que Toine61. Sauf que nous n'avons fait aucun contrat avec ma collègue au départ !!
Nous nous entendions tres bien, voir trop bien et de ce fait pas de contrat... seulement voilà, je désire quitter l'activité pour reprendre un autre poste et je me demandais si j'avais également le droit de lui demandé une part de la clientèle étant donné que nous avons "galéré " et démarré ensemble et que maintenant nous tournons à 25 actes /jour ?
Merci pour vos avis
LoL ! :lol: donc là, en d'autres termes, vous êtes entrain de nous dire que , jusqu'à présent vous avez travaillé en vous foutant largement de la Loi ( nous avons obligation légale de signer des contrats pour toute association entre infirmiers libéraux, voir régles pro ), mais que, maintenant, alors que vous voudriez aller voir ailleurs, vous vous demandez si cette même Loi ne pourrait pas vous permettre de récupérer un peu de pognon :lol: C'est bien ça, n'est-ce pas ? :lol: Mme la Loi est généralement conciliante, mais y'a quand même des limites :clin:

dites-moi, juste une question, avez-vous pris le temps de vous mettre 5 mn à la place de votre collègue ? Vous montez un cabinet avec une amie, vous êts donc ok au départ toutes les deux sur les objectifs d'avenir etc. Mais un jour celle-ci décide d'aller voir ailleurs et elle vous regarde dans les yeux en vous disant "bon ben je te laisse maintenant toute seule, va falloir que tu te démerdes à bosser tous les jours ou à te trouver une remplaçante, mais en plus j'aimerais que tu me payes tant pour que je te laisse dans la mouise " . Vous apprécieriez ?

Et puis entre nous, pour pouvoir prétendre à revendre une clientèle, il faut remplir certaines conditions dont la notion temps (gage de la fidélisation de la clientèle), et n'importe quel notaire ou avocat quelque peu honnête vous dira qu'une clientèle libérale de moins de 10 ans, voire même plutôt 15 ou 20 ans n'est pas vendable.... Or, d'après ce que vous avez écrit au mois de mars sur ce même forum, vous vous installez juste...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ariakas a écrit :
perso, cette notion de payer pour travailler, ça fait me tiquer.
Ariakas, quand on achète une clientèle on ne paye pas pour travailler, on paye pour avoir une sécurité :clin: C'est très différent.

Acheter une clientèle en bonne est due forme, en faisant ce qu'il faut avant (évaluation de la clientèle, présentation au reseau professionnel et à la clientèle, etc etc ... voir là ) c'est avoir la securité de commencer le libéral avec des revenus pouvant varier entre généralement 2000 et 4000€ nets mensuels, et des jours de repos et des congés si c'est en association.

Après chacun est libre de faire comme il veut 8) et s'il préfère monter son propre cabinet et galérer pendant quelques années avec des revenus aléatoires et susceptibles de varier beaucoup du jour au lendemain, en travaillant tous les jours pendant 6 mois, un an ou plus etc, il peut le faire..Mais cela n'est pas non plus possible pour tout le monde. Il y a des IDE qui se lancent dans le libéral avec charge de famille, emprunts etc et qui sont bien contents d'être assurés d'un certain revenu et de certains repos et congés, et qui sont prêts à investir pour cela . Je le repète, ce n'est pas payer pour travailler c'est payer pour avoir une sécurité :clin: ..

Et puis, il faudra bien un jour qu'au moins, en libéral, les IDE perdent leur réflexes et discours de salariés. En dehors du monde salarié, tout le monde "paye pour travailler", que ce soit commerçants, artisans, libéraux ou industriels : on revend des droit au bail pour des locaux commerciaux ou professionnels, on revend des fonds de commerces, on vend des entreprises, etc, etc , et de toute façon, on paye tous pour travailler, ne serait-ce qu'au travers de la taxe pro :clin: . Et il n'y a aucune raison pour que cela soit différent pour les IDE .

On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, on ne peut pas revendiquer un statut à part entière d'entrepreneur individuel avec l'indépendance que cela apporte, la reconnaissance etc, et continuer à avoir tous les avantages du salariat ....
Dernière modification par Bracciano-Galley le 04 juin 2009 22:51, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Petite reflexion perso: bien que le cabinet dans lequel j'exerce soit jeune (un an et des poussières), et que dans la clientèle rien n'est sur, il y a tout de même eu un investissement au départ dans le cabinet-même (ba oui, il ne suffit pas de mettre deux chaise et un set à pansements au milieu de 4 murs). Je suis dans un coin ou la permanence marche assez bien (parfois juste pour un café :clin: ). alors rien que cet investissement de départ justifie, à mon sens, une transaction proportionnelle lors d'une éventuelle association...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

lafermiere a écrit :Petite reflexion perso: bien que le cabinet dans lequel j'exerce soit jeune (un an et des poussières), et que dans la clientèle rien n'est sur, il y a tout de même eu un investissement au départ dans le cabinet-même (ba oui, il ne suffit pas de mettre deux chaise et un set à pansements au milieu de 4 murs). Je suis dans un coin ou la permanence marche assez bien (parfois juste pour un café :clin: ). alors rien que cet investissement de départ justifie, à mon sens, une transaction proportionnelle lors d'une éventuelle association...
Alors là, on touche à autre chose : le "mobilier" . Et en effet , on peut envisager pour cela un arrangement amiable, mais à la condition que cela porte uniquement sur ce qui est immobilisable au niveau fiscal (parce que tout le reste.... ben vous l'avez déduit en frais pro ;-) ) , et déduction faite de ce que vous avez déjà déduit en immobilisation

. En fait, le plus simple, mais ça, peu d'IDE veulent bien le comprendre, c'est quand même de monter une société, ne serait-ce qu'une SCM, quand on ouvre un cabinet de groupe...

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? :lol:
floflob

Message par floflob »

Paméla a écrit :S'il n'y a pas de contrat, le mieux serait de s'arranger à l'amiable si c'est possible non ? Car légalement si vous n'avez rien signé, personne ne peux déterminer le partage de la clientèle.

Merci pour votre réponse, juste une petite chose comment se calcule une patientèle ??
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Elle se calcule en pourcentage du CA des 3 dernières années :

http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... entele.php
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
elji

Message par elji »

Bonjour,je viens de consulter le forum concernant une fin de collaboration désastreuse:c'est également mon cas,je voudrais vos avis.MOI:Rachat d'une patientèle il y a qq années:travail en binome durant de nombreux mois.Ma collègue revent sa clientèle pour aller à l'hosto.Je travaille en binome avec cette nouvelle collègue.Concernant le contrat de cession de clientèle,établi par un juriste,il est mentionné que nous ne voulons pas nous engager l'une envers l'autre.On bosse pdt plusieurs années ensemble.Pas la mm vision du travail:pas d'horaire,tjr au téléphone,développement d'une activité en parallèle ds l'esthétique,famille et loisirs qui priment,je supporte!Hélas,elle tombe malade.Choix de la remplaçante,il m'est imposé;elle a reçu cette personne sans moi,précisant à celle-ci,que ce n'était pas la peine que l'on soit présentée,elle lui formule le voeu que ns n'ayons aucune relation professionnelle ensemble.Tout devrait passer par elle.Rien à redire sur cette ersonne,qui a jeté l'éponge au bout de 3mois,ayant du mal à se faire régler(tout en sachant qu'elle poursuivait son activité d'esthétique,en étant en arret maladie,que l'argent rentrait)2ième remplaçante,mme scénario:a travaillé 8mois,mm soucis pour etre rémunérée.Etc.Ma collègue ne m'a jamais précisé la date de sa reprise.Le jour ou elle a évoqué le sujet,c'était pour me dire qu'il faudrait une 3ième collègue,ne pouvant plus travailler autant qu'avt.J'ai encore été conciliante en acceptant mais en voulant conserver mes 15j de travail/mois.Je pense que c'était à elle s'arranger,ne souhaitant ne plus travailler autant en libéral,et plutot développer son activité secondaire.A partir de là,ma réponse ne lui a pas convenu.Voulant me faire peur,elle m'a dit qu'on devait cesser notre "collaboration" J'en avais tellement assez que j'ai répondu positivement et engagé des démarches auprès d'un avocat.Mais à reception du courrier pour l'informer que je ne travaillerai plus avec elle à partir d'une date précise,elle me dit qu'elle n'a jamais voulu ça!J'en avais assez!Je voulais travailler seule,sereinement.Je travaille depuis plusieurs mois seule,je prends une remplaçante,ou m'arrange avec une collègue.En"très gros",voilà la situation sauf que pour finir,elle vient d'engager une procédure et me réclame de l'argent
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

c'est la fille qui t'a vendu la clientèle avec qui tu as ces soucis ? elle n'est pas retourné à l'hosto ?

tu as été bien patiente de supporter ça toutes ces années !

et au nom de quoi te réclame t'elle de l'argent ?
elji

Message par elji »

Non,l'infirmière a qui j'ai acheté ne travaille plus.l'infirmière a qui mon "ex collègue" a acheté ne travaille plus non plus.Elles sont en retraite.Elle me réclame de l'argent vu qu'elle estime que j'ai profité de sa maladie pour lui ai volé sa clientèle.En fait,j'ai laissé un avis aux patients chroniques mentionnant que ns cessions notre collaboration et qu'à partir de la nouvelle année ,je travaillerai seule et donc qu'ils devaient téléphonner à l'infirmière qu'ils auraient choisi( au départ,elle voulait que l'on passe ttes les 2 chez nos chroniques pour leur poser oralement la question,mais je m'y suis refusée) Les patients n'attendaient que ça,de changer d'infirmières,car ils ont eu ,comme moi,la patience de la supporter de nombreuses années !mais d'autres ,ne l'ont pas eu et ont carrément changé d'infirmière,mais pas depuis la nouvelle année.De ttes façon,sa nouvelle collaboratrice avait déja démissionner de son poste à l'hopital en novembre 09,pour venir faire la 3ière remplaçante à partir de 2010 et tourner en binome avec moi le temps que "mon ex" reprenne son activité(si elle la reprennait!car au bout d'un certain nombre d'années ,on passe en invalidité) Mon histoire est très compliquée, c'est pour cela que j'ai besoin de vos idées
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Elle ne peut pas faire grand chose il me semble !
en tant que collaboratrice, tu ne vole rien du tout, les patients sont libres de choisir leur infirmière.

ton avocat te dit quoi ?

ton contrat doit spécifier tous ces aspects ??
elji

Message par elji »

Bonjour,pour le moment il étudie les éléments que je lui ai donné (pas de contrat, mais contrat moral l'1 vis à vis de l'autre!)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

aïe pas de contrat....
elji

Message par elji »

Si,un contrat!Ds le contrat établi par le juriste,qd nous avons ,l'une, puis l'autre , racheté notre patientèle à 18mois d'intervalle à l'infirmière cédante ,il était stipulé que nous ne voulions pas de contrat.Le juriste fait mention du caractère précaire de la situation l'une vis à vis de l'autre et des risques que chacune courrait ds la clientèle, ds le cas ou on ne viendrait à ne plus s'entendre ;mais comme elle profite de sa maladie pour tt me mettre sur le dos......
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Il me semble que tu ne crains pas grand chose !
mais qu'attends tu comme idées ou réponses ?
Répondre