Stage pour la preparation à l'ecole d'AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Margoute

Stage pour la preparation à l'ecole d'AS

Message par Margoute »

Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas lu mon premier sujet j'explique mon cas .

L'année derniere j'etais en deuxieme année de seconde, cela ne me correspondé pas du tout j'ai decidé aprés mur reflection que je voulais faire un prepa pour le concours d'AS. J'ai donc été prise pour cette prepa.

Maintenant je dois trouver deux stages de 1 mois ni en pediatrie ni en neonat' et ni en creche car je les ai deja fait.

Moi je pensais a la maison de retraite mais j'ai quelque crainte par rapport a ça ...
Le contact avec la personne agée ne me derange pas mais c'est plus le fait de la toilette mais aussi et surtout avec les hommes . Pas mal de femmes me disent que les hommes on tendance a avoir des " pulsions" cela me fait un peu peur ...

Je pensais sinon a un institut pour autiste, je ne connais vraiment pas ce milieu et j'aimerais vraiment le decouvrir car mon but est de decouvrir un maximum de milieu .

Ou bien un centre helio marin. Je ne connais pas non plus .

Avez vous des conseil a me donner ? Des recommandations ? Des infos ?

Merci d'avance a bientot . :D
A3821D
Accro
Accro

Re: Stage pour la preparation à l'ecole d'AS

Message par A3821D »

bonjour
c'est normal d'avoir des craintes mais faire des toilettes c'est tout de meme le role de l'AS. il faudra bien que tu franchisses ce cap. Il vaut mieux que tu le fasses maintenant pour etre sure que c'est bien le metier qui t'interesses. plutot que d'investir du temps et de l'argent en prépa, concours.
en formation tu devras obligatoirement faire un stage en geriatrie.
pour la maison de retraite, c'set bien mais a condition de tomber sur un bon etablissement ou tu puisses etre correctement encadrée, écoutée et ou tu en profites un max.
un centre pour autistes, pourquoi pas, mais c'est un milieu tres difficile qui risque de te heurter.
je pense plutot a un hopital si il y en a proche de chez toi ecris leur en precisant les services ou tu ne peux pas aller et que tu es ouverte a tout. tu peux tomber sur un service de medecine ou de chir. Tu auras des personnes de tous ages (sauf enfants). tu auras une vision plus globale et tu feras plus de taches. tu verras la colaboration AS/IDE. des toilettes, tu en feras : des completes au lit, des aides, des douches... et tu verras qu'avec le temps et la pratique ca ira.
des hommes qui ont des "pulsions" comme tu dis , tu en verras surement mais souvent c'est involontaire. tu ne peux pas refuser de faire la toilette a un homme sous ce pretexte. tu peux en parler a l'equipe, c'est arrivé a tout le monde un jour ou l'autre.
bon courage pour la suite et n'hesites pas si tu as d'autres questions
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Je viens de lire tes 2 posts différents.
Bonne chance pour le concours.
C'est un métier passionnant.
Je suis professeur de STMS dans un lycée et je m'occupe plus particulièrement de la formation des aides-soignants.

Je me pose une question: Pourquoi ne pas faire un BEP css avant?
Margoute

Message par Margoute »

Bonsoir. Merci pour vos reponses.

Alors deja pour le BEP CSS, j'ai voulu le faire aprés un premiere année de seconde mais certaines personnes autour de moi m'on dit que avec un BEP on ne pouvais rien faire etc etc alors que j'ai decouvert que l'on fait plus de chose avec que sans enfin bref. Et la cette année c'etait ma solution de secours au cas ou je ne serais pas prise a la formation. Mais je me suis dit qu'avec un niveau seconde + j'allais plutot m'enuyer pendant les cours generaux .

Et par rapport a mes stages, je me suis renseigné auprés de l'hopital de ma ville et sous prétexte que je suis mineur je n'ai le droit qu'a la pediatrie et la creche mais je ne veut pas refaire ces stages la surtout la creche ( mauvais souvenirs ) je sais deja que cela me plait je veux decouvrir d'autre chose avant d'etre sur le fait accomplie .

Je me suis renseigné auprés du centre helio marin, il m'on proposé une journée de decouverte . Et je pense que je vais demandé pareil pour un centre pour autiste ; Aprés je pense que une journée ne suffiras pas pour voir tout se que reprensente la vie dans ces milieu mais deja me montré en quoi consiste le metier d' AS dans ces etablissement.

Le blocage au niveau de la maison de retraite je pense que c'est plutot le fait que mon arriere grand mere y est decedé au mois de decembre, je trouve le pretexte des toilette qui malgrés tout est une crainte mais je vais me lancer demain je vais voir dans un etablissement que je connait un peu. En plus mon deuxieme stage n'est qu'en mars donc j'ai le temps de " grandir " un peu .

En tout cas merci beaucoup de vos reponses a bientot ;)
mamantigr
Régulier
Régulier

Message par mamantigr »

ceci dit ca sera ton métier sache que maternité neo nat t'aura peu de chance d'y aller pour bosser après l'école car c la place des AP!!!!!!!!!!!!par contre tu peut demander soit psychiatrie (c les infirmières qui font la toilettes la plupart du temps) ou alors ds un centre pour sourd et muet aussi ca peut être intéressant.Pourquoi ne te dirige tu pas plutôt vers Auxiliaire puéricultrice si tu as des problèmes avec les toilettes hommes , car être AS c ca tout les jours ma belle!!!!!!!!
Maman d 'un petit léo de 4 ans, Femme d'un homme merveilleux,Aide Soignante qui adore son métier!!! TROIS boulots plein temps!!!!!!!!!!!
Margoute

Message par Margoute »

mamantigr a écrit :ceci dit ca sera ton métier sache que maternité neo nat t'aura peu de chance d'y aller pour bosser après l'école car c la place des AP!!!!!!!!!!!!par contre tu peut demander soit psychiatrie (c les infirmières qui font la toilettes la plupart du temps) ou alors ds un centre pour sourd et muet aussi ca peut être intéressant.Pourquoi ne te dirige tu pas plutôt vers Auxiliaire puéricultrice si tu as des problèmes avec les toilettes hommes , car être AS c ca tout les jours ma belle!!!!!!!!

Je ne me dirige pas vers AP car cela me fermeré pas mal de portes. Je ne connais que les milieux avec des enfants j'aimerais decouvrir d'autre chose qui sait peut etre qu'un jour j'adorerais travailler avec des personnes agées .

Mais aprés je compte passé les modules pour etre les deux . Il y a trop de demande pour AP .

Psychiatrie j'aimerais bien, sourd et muet egalement, j'ai toujours revé d'apprendre la langue des signes, seulement, vers chez moi ( charentes maritimes ) il n'y a pas grand chose de se genre donc ce n'est pas evident.

Merci beaucoup
Répondre