Besoin de conseils svp!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
shrimp60
Régulier
Régulier

Besoin de conseils svp!!

Message par shrimp60 »

Bonjour à tous et toutes!

J'ai un souci de taille à régler au plus vite et j'aurais donc besoin de vos conseils. Voilà, je suis IDE depuis un peu moins d'un an et, faisant partie du pool de pemplacement, je n'ai exercé qu'au sein de services d'adultes...jusqu'à hier!

En effet, je suis actuellement affectée en Pédiatrie et la cadre du service ne me fait doubler que 2 jours (2 après-midi seulement alors que la semaine prochaine, je suis lâchée du matin -seule IDE du service- alors que je suis complétement inexpérimentée!!!). Les autres IDE du service sont comme moi: absolument pas rassurées. On a discuté entre nous et on trouve tout cela vraiment léger pour ne pas dire dangereux. Il semblerait que pour la cadre, la Pédiatrie soit un service comme un autre: les soins chez les enfants sont les mêmes que chez les adultes. Ce que je conteste absolument après les quelques heures effectuées hier...En plus de devoir saisir l'organisation/fonctionnement du service (et je suis loin du compte pour le moment), il faut que je me familiarise avec le matériel (par exemple, je n'ai découvert les pompes ivac qu'hier seulement...et je n'ai pas eu le temps de demander hier ce qu'était un babar), les soins (je sais cathétériser un adulte, un bébé de 18 mois beaucoup moins...), etc.

Je m'excuse par avance auprès de celles et ceux que mes lacunes choqueraient mais je ne peux pas inventer une expérience que je n'ai pas!

Je ne sais pas comment débloquer la situation, ma cadre référente étant en vacances. Je vais téléphoner à la cadre du service ce matin pour lui dire que je ne suis pas du tout opérationnelle pour le moment et que mon manque d'expérience chez les enfants, ainsi que le fait de ne pas être doublée correctement, représentent un danger certain pour ces derniers...et pour moi également. Je ne sais ce que ça va donner: elle a l'air assez...têtue dirons-nous.

Voilà! Je vous remercie de votre attention et de vos éventuels conseils/informations.
ysaa
Régulier
Régulier

Re: Besoin de conseils svp!!

Message par ysaa »

bien sur que les soins prodigués aux enfants et aux adultes sont différents et je trouve aussi leger de faire 2 jours d'intégrations... aprés a toi d'appeler la cadre et lui dire que tu ne t'en sens pas capable et que tu ne veux pas faire de bétises. (les dosagrs t'antibio, les pose de perf... rien n'est pareil chez l'enfant...)
bon courage mais hesite pas a dire que tu ne sais pas faire vaux mieux ca que de faire et mal faire.... aprés tout c'est ton diplome qui est en jeu ...
shrimp60
Régulier
Régulier

Message par shrimp60 »

Merci Ysaa de m'avoir répondu! La situation s'est arrangé, on m'envoie dans un autre service...je pense que c'était nécessaire car (et ça ne me fait pas plaisir de le dire) j'étais POTENTIELLEMENT "dangereuse": sans expérience pédiatrique, sans avoir été doublée correctement, c'était juste pas possible, ni pour les enfants, ni pour moi.
Par contre, j'ai été déçue par les réflexions de certaines ide, du style "devant la difficulté, on ne baisse pas les bras". D'autres ont parfaitement compris et approuvé. Néanmoins, j'ai bien conscience qu'un jour il faudra que je me lance auprès des enfants (car j'ai une certaine appréhension à soigner les touts-petits)...mais à la condition d'être doublée bien sûr!!
Merci encore une fois
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

shrimp60 a écrit : Par contre, j'ai été déçue par les réflexions de certaines ide, du style "devant la difficulté, on ne baisse pas les bras". D'autres ont parfaitement compris et approuvé.
Les mêmes IDE qui ont 10 ans d'expérience en pédia derrière elles peut-être et qui seraient bien en peine certainement si elles se retrouvaient parachutées du jour au lendemain en EHPAD par exemple...

En tant que cadre, je trouve que votre attitude est simplement adaptée, responsable et professionnelle.
Bon courage et bonne continuation.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre