IFSI Bichat

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
laurene974

Re: IFSI Bichat

Message par laurene974 »

coucou tout le monde,

Je me posais les mêmes questions que vous, et je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à commencer à stresser. Heureusement que le forum existe, ça permet de répondre à pas mal de questions ;)
J'espère qu'on recevra quand même une lettre avec des indications pour l'horaire de la rentrée... En attendant on va pouvoir profiter encore un petit peu de nos vacances.
Je vous dis à la rentrée ou avant si certains sont interressés ;)

++
ESI 2010/2013 :) IFSI Bichat
Lullue

Message par Lullue »

l'ifsi est fermé au mois d'aout!
vous recevrez un papier soit dans la dernière semaine d'aout, soit au debut du mois de septembre mais pas avant, c'est toujours comme ça à bichat! le dernier moment ils aiment bien ça, histoire d'etre dans le bain de suite, je vous préviens.
Chaque ifsi est différent.

don't worry be happy.
camille971
Localisation : Gwada / Seine-Saint-Denis (ça dépend des périodes de l'année!)

Message par camille971 »

Lullue a écrit :l'ifsi est fermé au mois d'aout!
vous recevrez un papier soit dans la dernière semaine d'aout, soit au debut du mois de septembre mais pas avant, c'est toujours comme ça à bichat! le dernier moment ils aiment bien ça, histoire d'etre dans le bain de suite, je vous préviens.
Chaque ifsi est différent.

don't worry be happy.
eeuuhh, tu peux préciser là stp ?? Qu'est-ce que tu entends pas là ?? :roll: (doit-on avoir des craintes ?? :? )
En tout cas merci Lullue, ça va nous éviter de camper devant la boîte aux lettres :lol: on sait à quoi s'attendre et surtt quand s'y attendre !
Tu pourrais nous en dire plus sur le fonctionnement de Bichat justement stp ? Sur ce qui nous attends le jour de la rentrée par exemple ? Sur l'ambiance aussi ? Sur les formateurs et sur les difficultés qui pourraient nous guêter lors de cette première année. Pis si t'as des petits conseils à nous donner... :D
Je te remercie d'avance ... :clin:
aphp: admise sur LP
ESI 2010/2013 !!! (mais ne sais pas encore dans quel IFSI)
Si, je sais maintenant, ça sera Bichat pour moi, mon 1er choix !!!!!!!!!
Lullue

Message par Lullue »

Alors je ne veux pas vous faire peur mais le mot d'ordre a bichat cette année c'est: vous êtes acteur de votre formation donc si y'a un truc qui va pas aller direct a la source attendez pas qu'on vienne vous prendre la main.

Attendez vous a avoir une bonne tonne de travail, (les fonctions par exemple ce sera a vous de faire des exposés qui seront vos cours (bien sur ce sera qd meme corrigé par des profs un minima)); dernier moment par exemple les résultats d'exam: on vous dit tel jour à bah non une semaine plus tard ect; se sont des exemples comme tant d'autres mais qui peuvent finir par agacer.

Après le personnel est sympa, l'ambiance ? tout dépends des gens je pense, de la promo dans laquelle on est! Petit conseil pour ma part, avant les stages repérés avec qui vous êtes meme si c'est des gens que vous connaissez pas ou n'appréciez pas vraiment, on peut vraiment être surpris et pour des stages foireux comme renée muret sld, ou charles richet être à plusieurs pour se soutenir ça a du bon!

Il faut savoir que si c'est comme l'année passé: il y aura 3 groupes : 2 de bichat; et 1 de renée auffray (ah oui parce que l'ifsi bichat est jumelé avec RA donc parfois vous risquez d'avoir cours la bas; c'est a clichy). Chacun allant en stage quand l'autre a finit.
Les profs? beaucoup sont partis cette année.... donc on découvrira avec vous les nouveaux, mais ils sont plutôt bienveillant!

le jour de la rentrée: on vous donne votre parcours, votre groupe, quand vous allez partir en stage quand vous aurez vos partiels (vos lieux de stages : le jeudi pour le lundi généralement, c'est ce que j'appelle le dernier moment);
les profs se présentent, on vous donne des jolies cahiers de poly, a conserver pour comprendre la formation, les modes d'evaluations, connaitre un peu vos lieux de stages.

A savoir aussi: validez la compétence 3 (faites vous un petit carnet de ce que peut etre la compétence 3 pour l'expliquez aux IDE; sisi je vous jure c'est ma référente qui me l'a dit; parce qu'il n'y a pas qu'un élément qui peut valider la compétence 3 ect ect)
Sinon vous etes bon pour un rattrapage en Aout comme certains de ma promo!

Voila, beaucoup de blabla je sais j'espère que ça vous aura aidé.
Byebye
lauraduMans

Message par lauraduMans »

merci vraiment pr ttes ces informations ! mm si ttes ne rassurent pas mdr comme les stages foireux. PS : est ce que c assé simple de se rendre a rené auffray ou ds les structures de stages de clichy de bichat quand on a que le métro ???? merci davance
Audellea
Adepte
Adepte

Message par Audellea »

Oula Lullue ton témoignage fait peur !
C'est quand même pas le bagne Bichat si ??!!

Et puis c'est pas plus mal que l'ifsi ait une réputation un peu sévère ça donne une bonne image des étudiants je pense.
Pour se qui est des cours c'est quand même pas basée uniquement sur les exposés des élèves :?:
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
camille971

Message par camille971 »

Coucou tt le monde !

Ben déjà, un GRAND MERCI Lullue pour tous ces petits conseils et ces précisions, parce que tt ça pour nous c'est encore un peu abstrait... Maintenant on sait que l'on aura du pain sur la planche (peut-être plus que ce que l'on avait prévu ?? pour moi oui en tt cas!), donc a chacun de prévoir son organisation !! Ca confirme ce que j'avais déjà lu à propos de cet IFSI, qu'il était réputé pour être dure (http://www.touslesifsi.info/tem-bichat.html). Enfin, je pense qu'avec du sérieux, une bonne organisation et un travail régulier, rien n'est insurmontable !?

Pour Laura: Tu peux te rendre à René Auffray par le métro ligne 13, arrêt Mairie de Clichy. Tu trouveras plus de renseignements sur cet IFSI (enfin, pas tant que ça en fait) en consultant ce lien http://www.touslesifsi.info/aphp-clichy.html. Il se trouve au sein d'un lycée hotellier donc je pense que l'on aura que des cours éventuellement la-bas, pas de stage.

J'aurais encore qqs questions si cela ne te dérange pas Lullue:
:fleche: j'aimerais savoir (a peu près) ce que l'on vous a demandé d'acheter, comme matériel pour votre première année (est-ce qu'ils demandent des bouquins, du matériel genre montre, pince, ciseaux, etc... (ou c'est pas la peine de prévoir ça, on en trouvera sur notre lieux de stage ?) ?
:fleche: Concernant la tenue de stage, je sais que certains IFSI les prête, est-ce le cas à Bichat ? Sinon, où peut-on en acheter ?
Je pense tout de même que le mieux c'est d'attendre que l'IFSI se manifeste, il y aura surement une liste de fournitures. Je vais attendre avant d'acheter quoique ce soit, mais c'est histoire d'avoir un apperçu de ce qui peut nous être demander (et prévoir mon budget qui sera plus lourd bien sur, si la tenue n'est pas prêtée par exemple).

Merci encore Lullue !
Lullue

Message par Lullue »

Faut pas avoir peur, vous allez surement raller, comme nous avant vous. Oui l'ifsi est réputé pour être dur et peut etre qu'au final c'est pas plus mal. C'est pour nous apprendre a nous responsabilisé à mon avis, savoir prendre des initiatives!

@Audellea: En fait tu devras souvent préparer des exposés pour des TD qui seront sur le sujet, après bien sur si y'a HS sur ton exposé le prof te laisse pas dans la panade; si il manque des infos il les complète! c'est pour t'obliger à travailler! a savoir que y'a pas de note, mais perso trouvez des gens dans votre groupe avec qui vous avez une méthode de travail et faites vos exposés ensemble c'est comme ça que j'ai fait.

@lauradumans: Y'aura des stages foireux dans tous les ifsi je pense. j'en ai eu un je suis encore en vie, le tout c'est de pas resté dans son coin pour pas se laisser bouffer par ça.

@camille: rien a acheter; y'a une bibliothèque très complète; après si tu veux acheter d'autres trucs c'est ton choix, mais il ne te donne aucune liste! les blouses: uniquement celles fournis par bichat tu ne peux pas en mettre d'autre donc n'achetez rien.
meme l'agenda n'est pas obligatoire c'est a votre convenance, puisque l'emploi du temps est a imprimé pour chaque semaine.

Voila j'espère que j'ai répondu à tous.
biz
Ardwen

Message par Ardwen »

Je pense qu'un IFSI dur permet de ne pas etre laché dans la "fausse aux lions" une fois diplomés.
Et les stages foireux, dans un sens, permettent aussi de se préparer aux moments difficiles !

Merci pour tes renseignements, ça rassure un peu de savoir dans quoi on se lance :]
nanette971
Régulier
Régulier

Message par nanette971 »

Merci pour tous ces renseignements au moins on sait où l'on va :lol: Il va falloir bosser, bosser et bosser futur collègues :)
ESI Septembre 2010/2013 à Bichat
Lullue

Message par Lullue »

je précise, on a aussi le droit d'avoir une vie a coté, j'ai jamais passé ma vie a travailler, et pourtant je m'en suis sortie.

Ca ne m'empêche pas de regarder mes petites séries le soir, ou de sortir avec mes potes! d'ailleurs ayez une vie a côté sinon vous allez déprimés moi je vous le dis!
camille971

Message par camille971 »

Merci Lullue !

Mon budget se sent bcp mieux d'un coup... :lol:
De toute façon, dans 2 semaines et demie on sera dans le bain, dc... patience !!
Pis oui, merci de nous préciser qu'il ne faut pas oublier de vivre ! Moi ça m'est arrivé une fois pendant mes années fac, d'oublier de manger ! :? En même tps le contexte était assez particulier...
Mais elle n'a pas tord, c'est important de le dire et de le rappeler parce que parfois, on a vite fait d'oublier, tellement on est pris dans le travail. Il faut décompresser à côter des études !

Profittons du tps qu'il nous reste avant la rentrée !! :D
madline47

Message par madline47 »

Bonjour,
Je voulais savoir si à la rentrée on va avoir une autre visite médicale ou la seule visite de contrôle se fait par le médecin agré ?
Ardwen

Message par Ardwen »

Pourquoi une deuxième visite au juste ? Ne trouves-tu pas qu'on controle assez nôtre santé ? ^^
Juliiette

Message par Juliiette »

Bonjour tout le monde !!

Je suis affectée à Bichat pour la rentrée de septembre !
J'ai 20 ans, je viens du 95 et je suis fraichement parisienne !
Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à paniquer à cause de l'absence d'informations !
J'habite à 15mn de l'IFSI alors si on a toujours aucune nouvelle j'irai faire un tour début septembre (et vous tiendrai au courant biensûr) !
J'ai déjà laissé une annonce sur le site de l'IFSI mais je le refais ici au cas où: j'aimerais bien faire connaissance avec des gens de la promo avant la rentrée ! Autour d'un café par exemple ! Ca nous permettra de se sentir moins seul le grand jour venu !
Si ça intéresse quelqu'un qu'il se manifeste sur la conversation ou pas MP !
A bientôt camarades :-) !
Répondre