Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Re: Franchise d'absence en Ifsi.

Message par Elodie5767 »

Tu veux que je te dise où ça me gène. Ca me dérange quand j'entend celles qui sèchent pleurnicher car elles n'ont pas la moyenne aux évals, de pleurnicher car une fois de plus elles ont été convoquées par les formatrices ou par la directrice. Moi j'ai juste envie de lui balancer à la figure "tu l'a bien chercher non ?" Et ces personnes sont svt celles qui se tapent des mauvais rapports de stage et. ne se remettent tjs pas en questions au bout de 6 mauvais rapports (et encore je suis gentille)
Voilà où ça me dérange. Il y a un règlement à l'ifsi, il est là pour être appliquer point barre.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Elodie5767 , a priori ces personnes récoltent le fruit de leur absence (tu dis qu'elles ont de mauvais résultats) alors je me demande aussi en quoi ça te gêne.
En ce qui concerne le job, certains n'ont pas la chance d'être financé et il faut bien se débrouiller.
De plus une présence en cours n'est pas synonyme d'écoute ou de réussite, certains préfèrent travailler avec leur méthode et des bouquins...
Regarde plutôt ta réussite que le comportement des autres, chacun est responsable de ce qu'il fait.
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Les personnes dont je parle, sont plus souvent absentes que présentes. Tu sais lire nan, j'ai expliquer plus haut en quoi ça me dérange. Si elle serait absente pour des raisons recevables je ne dirais rien, mais quand c'est pour aller chez le coiffeur :choque: . J'ai encore le droit de dire que ça m'enèrve. Et tu sais pourquoi ça m'enèrve??? Ces gens là (et là je ne parle pas de ceux qui sèchent de temps en temps) pourront un jour soigner des proches, et là aussi ça me derange. C'est pas en allant chez le coiffeur, faire les courses et autres à la place d'aller en cours qu'on apprend à soigner des gens.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je ne vois toujours pas en quoi tu es concernée,ni en quoi ca peut te déranger,et je trouve que tu as bien des a prioris...
Mméme en ayant raté des cours réguliérement j'avais de bonnes notes,aie obtenu mon DE avec de bonnes notes,et travaille dans un service ou la DRH est exigeante quant au recrutement.
Tout le monde n'a pas besoin d'étre tenu par la main pour apprendre,et il n'y a pas quel'IFSI dans la vie,décompresse un peu,faut pas se prendre au sérieux dans la vie,encore moins s'occuper des autres de cette facon ou essayer de donner des lecons de vie...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je rajouterais qu'il est question avant tout de franchise d'absence,quelle que soit la raison de l'absence,et non de juger les motifs de personnes que nous ne connaissons pas.
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Effectivement tu ne connais pas ces personnes et c'est bien pour ça que tu sors des trucs pareils. Après je connais des gens qui loupent des cours et qui sont très bien. Ne prend pas ça pour toi.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je prends pas ca pour moi(d'autant que je ne suis plus ESI mais IDE),je te donnais juste mon cas comme exemple.
Je suis seulement interpellée par ces jugements,et ne vois pas en quoi ces personnes te nuisent en étant absentes.
Il y a toujours des gens a se plaindre,c'est sur que c'est fatiguant,mais suffit de s'en éloigner...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Elodie, j'avais bien lu ce que tu disais. Je soulignais surtout tes propos concernant l'absence pour un job.
Après si elles veullent allez chez le coiffeur qu'elles y aillent. C'est pas mon problème et pas le tien je pense. Perso je vais a tout les cours mais bcp sont inutiles, tu prends un bouquin c'est mieux. Après je sais pas si elles rattrapent et je m'en fichent, si elles ont leur DE c'est en théorie qu'elle le méritent, après il y aura toujours des personnes qui passeront au travers des mailles du filet, peut-être ces personnes, ou toi-même, ou moi-même...
Avoir des bons résultats est une chose, être un bon infirmier en est une autre (même si les bons résultats aident!)
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Oui tu as raison. Mais autant se donner à fond pour tenter d'obtenir le meilleur de soi même. En fait tout ça m'énerve un peu. Quand je pense à l'oral du concours, où les gens promettent monts et merveilles et finalement ils ne se donnent pas à fond, ben ça ça m'enerve. Apres je t'avoue franchment, je ne me donne pas à 100% non plus, mais surement plus que d'autres. On se bat pour intégrer l'ifsi, et une fois qu'on y est, ben on se repose sur nos lauriers.
Pshit
Habitué
Habitué

Message par Pshit »

:lol: Pour ma part, je m'identifie totalement aux personnages qui t'énerve tant Elodie, je n'ai pas encore entamé la formation mais je sais d'or et déjà que je craquerai un jour ou l'autre, les cours ça se séche :P

Ensuite c'est sûr que jamais j'irai pleurer à la directrice de mes mauvaises notes...

Je ne sais pas si tu fais partie de la nouvelle génération d'ESI, avec la nouvelle réforme, mais ce que j'ai compris des textes, c'est que la formation attendait de nous plus de travail personnel :clin: on peut tout apprendre avec un bon bouquin et un bon prof, faut juste bien doser les deux, pas que du bouquin chez soi et pas que du prof.

Un élève toujours présent en cours ne veut pas forcément dire qu'il sera un IDE parfait (qui pourra soigner tes proches)
Et un élève séchant beaucoup de cours et obtenant son DE peut très bien être un très bon infirmier... :lol:

Ta haine pour ces personnes qui séchent les cours n'est pas justifié, tu es juste trop compétitif, tu penses qu'ils n'ont pas leur place dans l'ifsi mais ta mentalité ne te donne pas le droit de juger qui est apte ou non a devenir IDE, les formateurs sont là pour ça !

Sur ce, je donne mon point de vue d'ESI 2010-2013 ET JESPERE avoir mon DE avec ma mentalité de travail qui est si différent et certe moins sérieuse que la tienne je dois l'avouer 8)

tchouuusSsSsSsSs élève (un peu trop sérieuse) ASSIDUE !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

:mrgreen: Pshit :mrgreen:
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Personnellement je me fiche éperdument de ce que font les gens tant que ça empiète pas sur ma liberté à moi!
La franchise est là pour ça! Moi même je me suis déjà servie de la franchise parce que j'avais pas envie d'aller assister à un cours chiant et inutile où on répète pour la 40ème fois la même chose!
Tu sais, moi je pense que c'est mieux quand on a pas envie d'aller en cours par exemple pour les cours facultatifs de pas y aller sinon on est forcément tenté de papoter avec le voisin et de finalement déranger ceux qui veulent écouter!
Faut s'ouvrir un peu l'esprit et faut pas juger les gens aussi hativement, on est plus en 6è, on fait l'école pour nous et par rapport à ce que l'on veut faire et ne t'inquiète pas un jour ou l'autre les incompétents comme tu dis ils ne peuvent plus se cacher!
ESI 2008-2011
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

C'est là que vous avez rien compris. Je parlais des gens qui ont largement bouffé leur franchise. D'ailleurs je me demande bien comment ils font pour être encore là. J'ai rien contre les gens qui sèchent de temps à autre. Je te parle de certaines personnes qui ne sont jamais là, qui loupent leur msp, mais qui sont encore là (pour l'instant). C'est aussi ces personnes qui vont te "voler" un stage que tu voulais tant, et là je m'excuse de penser encore à moi, mais je pense que je le méritais plus qu'eux.

Mais d'un autre coté, tu croi que si des cours sont programmés c'est pour faire jolie??? Y'a bien une raison, c'est que ça doit être utile. Moi je pense qu'on en sait jamais assez, et d'entendre plusieurs fois la meme chose ça ne peut pas te tuer.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous avez toutes un peu raison!
Je comprends Elodie. C'est vrai que chez nous aussi on se demande pourquoi certains ESI sont encore là (franchise bouffée, msp ratée, et éval aussi sans parler du comportement).
Ce qui me choque c'est le manque de respect et de "discipline morale": je me demande comment feront certains ESI lorsqu'ils travailleront!!!!! Ils ne seront pas du genre à aider leurs collègues, ils refuseront de faire du rab de temps (le patient n'étant pas le plus important). Bref, c'est en ça que ça m'interroge, (et ça interroge aussi les formateurs). Sinon je m'en fous.....je fais ma formation point barre. Je travaille pour moi, et si certains sèchent, révisent 3 jours avant une éval....et réussissent.....tant mieux pour eux, m'en fous c'est pas moi qui les ai recrutés ESI et qui les recruterai IDE :lol:
Ne perd pas ton énergie là-dedans Elodie.....bosse pour toi, pour avoir ce DE :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Merci Augusta :D :D :D :D
Enfin une qui me comprend. Ce n'était pas pour critiquer. C'est exactement ce que tu dis Augusta. Moi par exemple je suis du genre à réviser 3jours avant les éval, c'est pas mieux, je suis loin d'être un modèle. Mais vu que j'assiste à tous les cours, et que j'écoute presque attentivement :P ben ça rentre plus vite.
Je bosse pour moi comme tu dis, je m'enfou de ce que font les autres du moment où ça n'a aucune conséquence pour moi. Mais si c'est le cas, je pète un plomb.
Répondre