Travailler en milieu extra-hospitalier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Travailler en milieu extra-hospitalier
Bonjour,
Je suis infirmière, "fraichement" diplômée...!
J'ai fait mes études en Belgique et je suis de retour en France.
Je réalise énormément de recherches pour trouver le lieu ou je veux travailler afin de ne pas me tromper pour me lancer.
L'hôpital ne m'intéresse pas du tout (donc ça corse un peu et la chose). C'est le milieu extra hospitalier qui m'intéresse mais tout est différent de la Belgique.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider en me fournissant une liste des lieux d'exercice en extra hospitalier afin de faciliter un peu mes recherches parce que je patauge...!
Merci d'avance!
Je suis infirmière, "fraichement" diplômée...!
J'ai fait mes études en Belgique et je suis de retour en France.
Je réalise énormément de recherches pour trouver le lieu ou je veux travailler afin de ne pas me tromper pour me lancer.
L'hôpital ne m'intéresse pas du tout (donc ça corse un peu et la chose). C'est le milieu extra hospitalier qui m'intéresse mais tout est différent de la Belgique.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider en me fournissant une liste des lieux d'exercice en extra hospitalier afin de faciliter un peu mes recherches parce que je patauge...!

Merci d'avance!

- Perledevie35
- Habitué
Re: Travailler en milieu extra-hospitalier
En structure d'accueil de personnes agées : maison de retraite, EHPAD... t'es sûre de trouver un poste facilement ... 

IDE depuis nov. 2007 !
Puéricultrice nouvelle diplômée 2012
Puéricultrice nouvelle diplômée 2012

-
Ok merci.
Par contre j'ai fait un stage en Belgique dans ce qui s'appelle là bas "polyclinique" et j'aimerais savoir comment est ce que ça s'appelle en France.
En fait, ce sont des consultations (dentiste, ORL, neurologue, chirurgies pré et post op...) au sein de l'hôpital. comment s'appelle ce service ? Merci
Par contre j'ai fait un stage en Belgique dans ce qui s'appelle là bas "polyclinique" et j'aimerais savoir comment est ce que ça s'appelle en France.
En fait, ce sont des consultations (dentiste, ORL, neurologue, chirurgies pré et post op...) au sein de l'hôpital. comment s'appelle ce service ? Merci
Service des consultations externes, mais on trouve plus souvent ces services à l'hopital et les places sont très prisées
-
Merci beaucoup. J'ai le bon "terme" à présent.
J'aurais encore une question par rapport aux structures du milieu extra hospitalier.
Je souhaiterais connaître les autres lieux d'exercice en matière de prévention, éducation...
Après mes recherches je sais maintenant qu'il existe des CMS, des CMP... mais j'aimerai connaître d'autres lieux car dans les CMS apparemment il faut être "infirmière territoriale" et dans les CMS il faut de l'expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.

J'aurais encore une question par rapport aux structures du milieu extra hospitalier.
Je souhaiterais connaître les autres lieux d'exercice en matière de prévention, éducation...
Après mes recherches je sais maintenant qu'il existe des CMS, des CMP... mais j'aimerai connaître d'autres lieux car dans les CMS apparemment il faut être "infirmière territoriale" et dans les CMS il faut de l'expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.
- lola normande
- Star VIP
Prévention et éducation, tu peux faire également IDE scolaire mais comme pour IDE territorial, il y a un concours. A moins d'être contractuelle ou déjà fonctionnaire de la Fonction Public Hospitalière par exemple et de bénéficier d'un détachement mais très très peu de place par ce biais là.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
si tu veus des horaires normaux et pas de w e,et que tu aimes bricoler et enseigner,tu peux être formatrice des malades pour la dialyse à domicile,les malades ont leur dialyse dans le centre de formation jusqu'à ce qu'ils maitrisent l'affaire.Le DE suffit,quand tu arrives tu ne sais rien et on te forme.Sructures extra hospitalières.
-
Ça c'est clair que ça m'intéresse beaucoup!
Enseigner j'aime bien ça et le domicile m'avait extrêmement plu!
Qu'entends tu par "bricoler" ?
Penses tu que je peux poser une candidature spontanée auprès d'un hôpital avec ce poste aussi précis ?
Merci énormément pour ta réponse!
Enseigner j'aime bien ça et le domicile m'avait extrêmement plu!

Qu'entends tu par "bricoler" ?
Penses tu que je peux poser une candidature spontanée auprès d'un hôpital avec ce poste aussi précis ?
Merci énormément pour ta réponse!
et non tu ne travailles pas au domicile des gens,sauf le jour de la première dialyse chez eux,ce sont des centres de dialyse qui les forment,puis on installe le domicile et tu les voient régulièrement en consultation.Pour savoir plus consulter,les associations de malades sur internet,ou l'AURA (internet),quand tu sais la ville qui t'interresse tu cherches"hémodialyse à domicile,suivi du nom de la ville" et tu sauras l'endroit qui pratique cela.Moi, à l'époque pour me faire embaucher j'ai dit que j'aimais bien bricoler mon solex!Pourquoi bricoler, c'est que la dialyse c'est un problème ,de débit,de vitesse de rotation, de pression ,de chaleur,de manipulations de clamps dans tous les sens...j'aimais bien.Par exemple on leur apprend ce qu'il faut faire quand tout à coup il n'y a plus de courant électrique,ou une coupure d'eau§
salut
tu peux travailler dans l'hospitalisation à domicile, les sapeur pompiers, le smur, centre de transfusion sanguine...
c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
tu peux travailler dans l'hospitalisation à domicile, les sapeur pompiers, le smur, centre de transfusion sanguine...
c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:08, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dans l'armée aussi mais il faut passer par l'Ecole du Personnel Médical des Armée située à Toulon, car si tu veux intégrer l'Armée en étant déjà diplômé d'une école civile tu iras bosser en hopital et il est difficile une fois à l'hosto de se faire muté dans un régément, une base aérienne, une base marine ou autres...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Ce qui iimporter c'est la qualification professionnelle, là en l'occurence le diplôme IDE ou son équivalent pourvu qu'il soit reconnu en France.Marina4040 a écrit : Après mes recherches je sais maintenant qu'il existe des CMS, des CMP... mais j'aimerai connaître d'autres lieux car dans les CMS apparemment il faut être "infirmière territoriale" et dans les CMS il faut de l'expérience.
.
"territorriale" n'est pas une qualification mais un statut qui dépend du lieu d'exercice, du contrat.
On relève soit de l'exercice libéral, soit de l'exercice salarie privé, soit de l'exercice salarie dans la fonction publique ou dans les collectivités territoriales (j'oublie peut-être une ou deux cases encore, ah, oui, l'armée aussi)
Les CMP sont des lieux d'accueil, de prévention, de soins et de suivi consacré à la psychiatrie. Spécialités qui a développé beaucoup d'autres types de stuctures extra hospitalières (adultes et enfants). C'est vrai qu'une expérience préalable en psy y est souhaitable, le plus souvent.
Sinon ya aussi les structures qui traitent les addictions (CSST, CAPSA, CHA...)
Il ya aussi infirmière scolaire et tous les établissements qui accueillent ou soignent les enfants.
On peut aussi trouver des postes IDE dans des structures sociales ou médico-sociales, type CCAS , humanitaire, associatives, qui s'occupent de prévention/orientation/réinsertion sur des problématiques ciblées (exclusion, addiction, HiV, etc...)
Il ya vraiment de quoi faire varier son horizon professionnel!
-
Que veut dire CAPSA et CHA ? Merci