endoscopie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
endoscopie
Bonjour, je cherche des informations sur le rôle de l'ide en endoscopie: une journée type.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
Re: endoscopie
J'ai travaillé en endoscopie digestive.
Je vais résumer.
On a un rôle d'aide opératoire et sommes garants de la désinfection effective des endoscopes (traçabilité),et du respect des procédures d'hygiène.
-La journée commence par la désinfection en machine des fibroscopes et coloscopes selon le nombre de patients programmés. Préparation de la salle et du matériel.
-On appelle les services pour les patients hospitalisés ou en ambulatoires, pour voir s'ils ont bien été préparés, si annulations ou autres.
-Pour les patients en externe (souvent fibroscopie gastrique) et les autres : accueil et réexplication de l'examen.
-installation en salle d'examen (interrogatoire, examens complémentaires prescrits à vérifier si faits, gérer leur anxiété)
-on assiste l'endoscopiste pour faire des biopsies, scléroses adrénaline ou clips, polypectomie...(matériel à usage unique)
-en fin d'examen, on nettoye et remet en cycle de désinfection chaque appareil utilisé biensûr
On avait pas mal de patients , c'était un peu à la chaîne
Je vais résumer.
On a un rôle d'aide opératoire et sommes garants de la désinfection effective des endoscopes (traçabilité),et du respect des procédures d'hygiène.
-La journée commence par la désinfection en machine des fibroscopes et coloscopes selon le nombre de patients programmés. Préparation de la salle et du matériel.
-On appelle les services pour les patients hospitalisés ou en ambulatoires, pour voir s'ils ont bien été préparés, si annulations ou autres.
-Pour les patients en externe (souvent fibroscopie gastrique) et les autres : accueil et réexplication de l'examen.
-installation en salle d'examen (interrogatoire, examens complémentaires prescrits à vérifier si faits, gérer leur anxiété)
-on assiste l'endoscopiste pour faire des biopsies, scléroses adrénaline ou clips, polypectomie...(matériel à usage unique)
-en fin d'examen, on nettoye et remet en cycle de désinfection chaque appareil utilisé biensûr
On avait pas mal de patients , c'était un peu à la chaîne

-
Merci de ta réponse! as-tu trouvé des difficultés à travailler dans ce service?
-
Il faut le temps de maîtriser le matériel qui est trés spécifique et la technologie liée aux endoscopes (réglage appareil) . Car tout doit être fonctionnel durant l'examen.
Mais dans ce service je ne faisais plus de prise de sang, de pose de perf, d'injection, de pansement...et ça me manquait.
Mais dans ce service je ne faisais plus de prise de sang, de pose de perf, d'injection, de pansement...et ça me manquait.
moi je travaille en gastro-entérologie et nous faisons régulièrement des remplacements en endoscopie car il arrive que le week-end nous soyons obligés d'assister le médecin en cas d'urgence.
Personnellement, je n'aime pas du tout ! c'est intéressant afin de rassurer les patients dans le service, leur expliquer comment ça se passe mais de là à y travailler, pour moi c'est non ! c'est du travail à la chaine, les patients défilent.. les soins me manqueraient de trop et la relation avec le patient aussi...
Il y a certains avantages, comme ne plus travailler en heures décalées, ni les week-end ou jours fériés. Après ça dépend sûrement des endroits. Il y a des abstreintes le week-end, mais chez nous, seulement le samedi matin.
Personnellement, je n'aime pas du tout ! c'est intéressant afin de rassurer les patients dans le service, leur expliquer comment ça se passe mais de là à y travailler, pour moi c'est non ! c'est du travail à la chaine, les patients défilent.. les soins me manqueraient de trop et la relation avec le patient aussi...
Il y a certains avantages, comme ne plus travailler en heures décalées, ni les week-end ou jours fériés. Après ça dépend sûrement des endroits. Il y a des abstreintes le week-end, mais chez nous, seulement le samedi matin.
-
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de la suite...
bonjour,antiseptique a écrit :Bonjour, je cherche des informations sur le rôle de l'ide en endoscopie: une journée type.
Merci d'avance.
si tu prends ton role à coeur, tu t'appercevra que c'est intéressant!
depuis peu, je suis referente aux endoscopies, j'ais fait des recherches, mis à la page des procédures de nettoyages des endoscopes manuellement, car des fois le laveur desinfecteur peut faire des siennes!mais aussi et surtout les nettoyages pré-mise en machine (ecouvillonnages)
plannifier tous les interventions sur les endoscopes et machines (prélèvements,...)
j'ais trouvé une check list pour les patients qui vont faire une endoscopie daté du 31 Mai .....
j'ais participé à une formation d'une journée, assez intéressante!
nous sommes deux IDE referentes, nous allons à des réunions avec les intervenants, le CLIN, le diresteur des soins infirmiers, les BIO et notre cadre!
on echange, et avançons pour le respect des regles professionnelles et circulaires aux endoscopies! afin, que tout personnel qui se retrouve soit prés de l'intervenant ou coté nettoyage sache les procédures à respecter!
les gestes ne sont pas anondins!! deplus, cette spécialité doit etre aussi respecter que tout autre intervention!!!!
ok! c'est à la chaine, mais il y a une organisation à mettre en place,
ex : tu as 5 colos et 7 fibros mais tu n'as que 5 fibroscopes, à toi d'organiser ta matinée afin d'eviter l'attente de l'endoscope!!
bref!
j'avoue aimer les autres specialités, l'orthopedie et le visceral qui est l'aboutissement d'un examen d'endoscopie!
je reste à ta disposition pour des questions!
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Bonjour,
Je travaille en endoscopie digestive depuis quelques années, et je vous propose de visiter le site http://GIFE.fr, c'est le site du Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie, association d'IDE travaillant en endoscopie et organisant des formations théoriques et pratiques en endoscopie.
Cordialement,
David COCAIGN
Webmaster de GIFE.fr
Je travaille en endoscopie digestive depuis quelques années, et je vous propose de visiter le site http://GIFE.fr, c'est le site du Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie, association d'IDE travaillant en endoscopie et organisant des formations théoriques et pratiques en endoscopie.
Cordialement,
David COCAIGN
Webmaster de GIFE.fr
Webmaster de GIFE.fr, l’association de formation infirmière en endoscopie
-
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles! les débuts ont été très laborieux (rapidité des examens, gestes techniques, tout le matériel à connaître et se familiariser avec l'électronique, etc...) et après 2 mois de travail: je suis ravie d'avoir changé de spécialité! je m'y retrouve en qualité de vie( plus de we et planning souple) et en satisfaction personnelle (je fais aussi la salle de réveil et quand une intervention est réussie grâce au binôme IDE-médecin). J'ai pu participer au congrès de la SFED et j'espère me former encore plus pour avoir une vision plus élargie de l'endoscopie.