Changement de profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: Changement de proffession

Message par christian_troy »

jeamdes a écrit :Le problème ne vient pas que de nos familles!! (d'ailleurs les ingénieurs ne font pas de remarque désobligente... juste les medecins :) )

Le medecin qui m'avait fait passé mon bilan de santé en entrant à l'IFSI n'a rien trouvé de mieux à me dire que:" Alors on vous apprend toujours aussi peu de chose à l'école d'infirmière?"
Voilà... Ca résume ce que pense une majorité de gens travaillant dans le médical ou les sciences.

J'ai trouvée cet article très interressant et tout à fait juste migraine.
Beaucoup de gens nous "admire de faire ce qu'on fait" mais ça ne les empêche pas d'être très désagréable lorqu'ils sont du côté famille ou patient.
Un des problème à mon avis vient du fait que la santé est devenu un dû et l'hôpital un produit de consommation.
Nous ne sommes plus considérées par nos directions car seul l'avis du "client" compte et nous nous faisons jeter par les patients car on ne répond pas aux doigt et à l'oeil à toutes leur demande.
Nous sommes prises entre 2 feux et nous essayons de faire notre max pour satisfaire tout le monde en s'écrasant le plus possible et avec le sourire en SVP!
Et lorsqu'on sort de l'hôpital avec cette insatisfaction on repense aux parole super intelligent du couillon de medecin: "Alors on vous apprend toujours aussi peu de chose à l'école d'infirmière?".....

Ca y est je m'énerve toute seule :malefiq:

Pour ce qui est de mon envie de faire infirmière scolaire, c'est vraiment parce que le métier m'interresse et je sais que ce n'est pas ça qui me revalorisera auprès de ma famille ou autre gens mais peut-être que je m'y épanouierai plus...

Voili voilou
Marrant !!! vous auriez peut être du lui rétorqué que pour finir médecin du travail il n'a pas du obtenir de très bonnes notes à l'ENC. :clin:
jeamdes

Message par jeamdes »

:lol: en effet mais ce qui me manque le plus (dans la vie de tout les jours aussi d'ailleurs pas qu'au boulot!)c'est le sens de la répartie, ce serai bien utile pour ne pas se faire marcher dessus!

Effrayant ces articles!! Mais malheureusement j'ai des exemples autour de moi de burn out (des vrai :( ) avec des infirmières mises en "retraîte" anticipée car la pression et la vie tout cour les avait abîmée.... (je pense surtout à une de mes collègue alcoolique et complètement obnubilée par son boulot.... Ca s'est très mal fini.... :pleure:
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

jeamdes a écrit ::lol: en effet mais ce qui me manque le plus (dans la vie de tout les jours aussi d'ailleurs pas qu'au boulot!)c'est le sens de la répartie, ce serai bien utile pour ne pas se faire marcher dessus!
Je suis comme toi , je pense à une réponse "cinglante" 15 mn , voire plus en retard . :(
marie-pierre
miss_ticha

Message par miss_ticha »

Bonjour, nouvelle sur ce forum, future étudiante infirmière dans le NPDC. J'ai eu un parcours post bac assez laborieux: 2 PCEM1 échoués, une année de prépa aux concours paramédicaux ( reçue en podologie à Paris, mais j'ai refusé), une année comme Auxiliaire de Vie Scolaire durant laquelle j'ai préparé le concours d'infirmier d'avril 2010, et donc reçue, enfin quelque part. Je n'ai pas encore commencé les études d'IDE, donc question plutôt précoce, cependant, je me demandais sil me serait possible de reprendre médecine après le DE (et après les 2 années minimum d'exercice). Cette question parce que jai tjs voulu etre médecin, et il n'est pas impossible que j'envisage de reprendre les études de médecine. J'aurais voulu avoir des témoignages d'IDE qui auraient également repris ces études, et surtout avoir des avis sur le fait de reprendre ces études à 30 ans (âge que j'aurais quand je pourrai postuler comme candidate paraméd au PCEM1). merci d'avance ;)
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

salut

Il me semble que si tu as fait 2 PCEM 1, tu es exclu des études médicale à vie, même en passant par le concours paramed. Donc impossible pour toi de reprendre tes études de médecine en étant paramed
jeamdes

Message par jeamdes »

Oui mais il y a kiné, ostéopathe, psychomot, ergothérapeute, orthophoniste....
Tout ce qu'il faut c'est ne pas avoir absolument besoin de travailler (2 enfants ça bouffe un peu les revenu d'un ménage :? )et les moyens de payer tes études (genre ostéopathe: 5000 euros min)
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
Mart1

Message par Mart1 »

Bonjour Lucie;

As tu pensé a exercé en libéral ou au metier d'osteopathe?

Je souhaite devenir ostéopathe mais pour des raisons pratique (le cout des etudes et le fait d'avoiir quitter l'ecole il ya 12 ans maintenant) je pense me tourner dans un permier temps vers des etudes d'infirmier. Bien que ces metier n'ai pas réelement de rapport l'un envers l'autre, il existe des point communs notament le soin. J'ai trouvé une école d'ostéopathie a paris qui donne des cours en demi journée mais aussi une formation accessible aux professions paramedicales. Ce qu'offre plusieurs ecoles d'ostéopathie je crois. C'est un metier qui est passionnant et qui du fait de sa recente reconnaissance (2002) offre des percpectives d'evolution de la profession. Si tu pense etre douée d'empathie que cela ne te derange pas d'etre en contact manuel avec les patient que l'idée d'une constante remise en question ne te fait pas peur c'est peut etre une bonne voie pour toi. Par contre il faut savoir qu une partie du corp medical ne reconnait pas cette technique de soin, comme elle le fait pour l'homeopathie ou l'acuponcture par exemple. La demarche hollistique n'est pas au gout de tout le monde et les esprit sont parfois assez etroit chez des gens tres hautement diplomés mais incapables de se remettre en question. j'espere que tu trouveras ta voie. Amicalement.
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

klop750 a écrit : Il me semble que
Il te semble mal alors :clin:
même avec 2 P1 on peut refaire médecine...la fonction recherche est ton amie...mais là n'est pas le propos, je pense qu'il faut éviter de polluer le topic et créer sa propre question.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mica a écrit :
klop750 a écrit : je pense qu'il faut éviter de polluer le topic et créer sa propre question.
+ 1 !
marie-pierre
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Pour pouvoir tripler en P1, il faut une sacreé bonne raison (avec justificatifs... etc) et il faut l'accord personnel du doyen, même par le concours paramed, en tout cas sur Strasbourg. Je le sais car je me suis déjà posé la question !
je pense qu'il faut éviter de polluer le topic et créer sa propre question.
Mon but n est pas de poluer le topic mais d'apporter mon expérience
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

klop750 a écrit :Pour pouvoir tripler en P1, il faut une sacreé bonne raison
Ce n'est pas de ça dont je parle.
Mon but n est pas de poluer le topic mais d'apporter mon expérience
J'entends bien, mais je parlais d'une nouvelle P1 en tant que paramed qui est possible même après 2 P1. Crois-en mon expérience aussi :clin:
Je m'arrête là car je pollue à mon tour le topic. :lol:
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

bonsoir,
j'apporte ma petite graine bien triste en ce moment.

IDE depuis 2009, j'ai bossé quelques mois dans un hosto puis j'ai voulu me rapprocher de ma famille, j'ai ensuite bossé en interim et là depuis quelques moi je suis de retour dans un hosto mais j'y allait déjà un peu à reculon pour avoir des copines de promo qui bossent dans d'autres hostos et qui sont je trouve vraiment prise pour de la m.... Entre les contrats à répet, on te place là où on veut bien, les bouche-trou et compagnies...

J'ai fait dernièrement la triste expérience d'un week end où la cadre m'avait changé mon planning sans prévenir, elle me dit dans la semaine "pour moi vous étiez au courant" genre je serais venu quand même 2h après mon heure d'embauche non mais on va où là?
Et le dimanche boulot +++ (en ce moments des arrets ne sont pas remplacés) donc une ide de J en moins, le doc me rajoute un tas de presc de dernière minute ben pas le temps de tout faire pour la collègue d'aprem.
Collègue qui a bien balancé à la cadre. Résultat qui c'est qui prend? C'est bibi et c'est tout. Perso bosser dans des conditions pareilles c'est niet.

Le pire c'est que j'ai pas beaucoup d'expérience et la cadre m'a carrément fait perdre confiance en moi à cause de ça. Et j'en viens à me demander si je vais réussir à trouver un endroit où je me sente bien dans mon taff :( alors que j'ai même pas deux ans de DE
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

bonjour pamou

ne te décourage surtout pas, même s'il est de plus en plus difficile de travailler sereinement
Tu trouveras un poste qui te conviendra et surtout garde confiance en toi
Mais ne te laisse en aucune façon malmener, nous avons des devoirs mais les employeurs et la hiérarchie aussi

Nous en sommes arrivées là à force de tout accepter sans rien dire et il est maintenant difficile de se faire entendre, malheureusement

bon courage
cruella
Régulier
Régulier

Message par cruella »

augusta a écrit :Alors Sagéline j'ai une question naive d'ESI!

- Qu'est-ce qui oblige une ide à decrocher son téléphone lorsqu'elle est en repos?

ça me trotte dans la tête depuis un petit moment, et je m'étais déjà dit que si je réussis à être ide, je ne donnerais pas mon domicile mais mon numéro de protable et que je trierais les appels pour ne pas rentrer dans cette spirale.
Qu'en penses-tu? est-ce égoiste? est-ce une attitude non professionnelle?
Bonjour
Malgré les demandes systématiques des cadres de santé, rien ne nous oblige légalement à leur donner un n° de téléphone pas plus qu'à l'administration, sauf si votre poste vous oblige à des astreintes. Personnellement, je travaille depuis plus de 30 ans et le seul cadre qui a eu mon n° de téléphone était celui d'un service de dialyse...
Il faut aussi apprendre à ne pas donner le bâton pour se faire battre :fesse: :fesse:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Je le donne mais seulement pour des RDV :clin:
Répondre