pas le droit au congé mater indemnisé...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lo974

pas le droit au congé mater indemnisé...

Message par lo974 »

je suis une IDE jeune diplômée et je suis actuellement contractuelle dans la fonction publique hospitalière depuis avril 2010. Le hic dans l'histoire, c'est que j'ai découvert ma grossesse peu avant mon embauche (grossesse pas planifiée) et aujourd'hui je suis dans l'obligation de renoncer à un congé de maternité car je n'aurais pas droit aux indemnités de la sécu. En effet, n'ayant pas travaillé auparavant, je n'ai pas à mon compte 10 mois minimum d'immatriculation sécu (pendant mes études d'IDE j'étais ayant droit de mon mari, donc pas de numéro de sécu perso).

je souhaiterais savoir si des personnes se sont déjà trouvé dans mon cas et comment ils ont surmonter cette épreuve, car du coup, j'ai l'impression de ne pas vivre ma grossesse correctement, je me vois dans l'obligation de travailler jusqu'au bout, soit jusqu'au minimum légal imposé (2 semaines avant la date prévue d'accouchement et 1 mois après), sous réserve bien sûr que je sois en forme et le bébé aussi!!! je ne profiterais donc pas des mes derniers instants de grossesse et je ne profiterais pas longtemps de mon bébé à son arrivée...

Merci de m'éclaircir!
Infirmière aux urgences!
la_soso
Accro
Accro

Re: pas le droit au congé mater indemnisé...

Message par la_soso »

Je n'ai pas de solutions mais je te souhaite bon courage, je comprends que tu ne profites pas de ta grossesse :?
Tu vois je pensais qu'il fallait avoir travaillé 6 mois pour avoir droit au congé mat et c'est tout!
Tu es sure de tes droits?
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

As-tu tyravaillé un peu durant tes étyudes?Ou avant?Il me semblait que la calcul se faisait sur les 5ans précédant la grossesse?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Va voir ce lien du site de la Sécu :
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-dema ... lieres.php

Ils parlent de 200h de travail au cours des 3 mois précédent le début du congé prénatal...
caro43

Message par caro43 »

ne t'inquiete pas... de toute façon ton médecin t' arretera au moindre signe de fatigue ou autre ( surtout si tu fait de la route...) certe c'est pas le meme salaire mais au moins tu ne sera pas demunie,tu toucheras au moins qq chose mais par contre refait une demande de re-examen vers la date de debut theorique du congé mater!

les conditions pour avoir acces c'est d'avoir travaillé au moins 200h dans les 3 mois précedant le debut de congé mater et etre affillé a la secu au moins les 10 mois avant la date d'accouchement presumée...

bon courage et bonne grossesse
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tulipe a écrit : Ils parlent de 200h de travail au cours des 3 mois précédent le début du congé prénatal...
Le PB de lo974 n'est pas le nombre d'heures travaillées mais la durée d'immatriculation.
Quelle est ta date présumée d'accouchement ?
Tu as du déjà avant ton mariage être immatriculée (à partir de 16 ans). Cela ne compte pas ?
A mon avis, il faudrait que tu retournes à la sécu et que tu reposes le PB en faisant un courrier (RAR) au préalable, surtout s'il ne te manque pas grand chose.
Sinon de toute façon, au pire des cas, tu seras en congé maladie.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

moutarde a écrit :
Tulipe a écrit : Ils parlent de 200h de travail au cours des 3 mois précédent le début du congé prénatal...
Le PB de lo974 n'est pas le nombre d'heures travaillées mais la durée d'immatriculation.
Quelle est ta date présumée d'accouchement ?
Tu as du déjà avant ton mariage être immatriculée (à partir de 16 ans). Cela ne compte pas ?
A mon avis, il faudrait que tu retournes à la sécu et que tu reposes le PB en faisant un courrier (RAR) au préalable, surtout s'il ne te manque pas grand chose.
Sinon de toute façon, au pire des cas, tu seras en congé maladie.
Désolée, j'ai mal lu, je pensais que c'était 10 mois d'immatriculation ou 200h travaillées ...
lo974

Message par lo974 »

il faut savoir que ce n'est pas ma première grossesse. j'en suis à ma 3ème cependant pour les 2 autres, j'étais mère au foyer. je n'ai jamais travaillé avant mes études d'IDE, par contre j'ai été immatriculé bien plus que 10 mois au moment où j'étais mère au foyer. la sécu me parle d'immatriculation par cotisation pour bénéficier du congé de maternité mais dans les textes officiels je ne retrouve pas cette notion!!! on parle de 10 mois d'immatriculation mais pas depuis tant d'années ou d'immatriculation par cotisation, ce n'est pas précisé!

ce qui m'énerve c'est que je cotise actuellement pour l'assurance maladie/maternité sans avoir droit à la 2ème option. Donc effectivement, je me retrouve dans le cas où je dois bosser pour avoir un équilibre financier et pour m'arrêter j'ai la seule option de me mettre en arrêt maladie. les inconvénients c'est qu'aux yeux de mon employeur, je serais "malade", je perd donc la garantie d'emploi offerte aux femmes enceintes (étant contractuelle, je me soumets à un risque de non renouvellement de contrat).

comme quoi la société a encore des progrès à faire!!!
Infirmière aux urgences!
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

êtes vous en cdd ou cdi ?
lo974

Message par lo974 »

j'ai le meilleur des contrats (lol!): un cdd de 1 mois renouvelé tous les mois... y'a pas plus précaire non?
Infirmière aux urgences!
caro43

Message par caro43 »

en fait avec ce que tu nous dit... en cdd de 1 mois renouvelables, ils prendront meme pas le risque de te reconduire ton cdd, qd tu seras vers 7e/8e mois de grossesse!!! c'est ce qui met arrivé ( mai en arret maladie ( 6e) et apres plus de contrat... et je dirais bien heureusement car j'ai passé mon 8eme mois de grossesse alitée car le col s'ouvrait!!! alors imagine si j'aurais du travailler!!!
apres je pense que comme le dit moutarde ... à voir avec la CPAM et les assistantes sociales ( voit avec la PMI de ta ville).

bon courage
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

lo974 a écrit :il faut savoir que ce n'est pas ma première grossesse. j'en suis à ma 3ème cependant pour les 2 autres, j'étais mère au foyer. je n'ai jamais travaillé avant mes études d'IDE, par contre j'ai été immatriculé bien plus que 10 mois au moment où j'étais mère au foyer. la sécu me parle d'immatriculation par cotisation pour bénéficier du congé de maternité mais dans les textes officiels je ne retrouve pas cette notion!!! on parle de 10 mois d'immatriculation mais pas depuis tant d'années ou d'immatriculation par cotisation, ce n'est pas précisé!

ce qui m'énerve c'est que je cotise actuellement pour l'assurance maladie/maternité sans avoir droit à la 2ème option. Donc effectivement, je me retrouve dans le cas où je dois bosser pour avoir un équilibre financier et pour m'arrêter j'ai la seule option de me mettre en arrêt maladie. les inconvénients c'est qu'aux yeux de mon employeur, je serais "malade", je perd donc la garantie d'emploi offerte aux femmes enceintes (étant contractuelle, je me soumets à un risque de non renouvellement de contrat).

comme quoi la société a encore des progrès à faire!!!
Tu seras en maladie certes,mais enceinte quand méme...Non?
Tu es contractuelle en CDI ou CDD?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je n'avais pas vu ta réponse pour le CDD,super... :?
Peut-étre si ton contrat n'est pas renouvellé aurais-tu droit au chomage?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pour info: un CDD ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois, légalement.... L'employeur doit obligatoirement faire un CDI ou se séparer de l'employé... Après quand ça arrange les 2 personne ne dit rien...
EIBO!
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

la_soso a écrit :Pour info: un CDD ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois, légalement.... L'employeur doit obligatoirement faire un CDI ou se séparer de l'employé... Après quand ça arrange les 2 personne ne dit rien...

sauf dans la fonction publique hospitaliére
Répondre