Cours : travail personnel & organisation des cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lechatjaune
Accro
Accro

Re: Temps et energie que les etudes prennent ?

Message par lechatjaune »

Quel est le volume horaire et la repartition cours/stage en premiere année
Voilà la répartition de la charge du travail en 1e année (S1 pour semestre 1 & S2 pour semestre 2)
:fleche: Cours magistraux : S1=231h, S2=126h
:fleche: TD : S1=234h, S2=183h
:fleche: TPG (Temps personnel guidé à l'IFSI) : S1=60h, S2=41h
:fleche: Stages : S1=175h, S2=350h
Ce qui fait un temps de travail total (à l'IFSI et en stage) de 700h par semestre auquel il convient d'ajouter la charge de travail personnelle estimée (S1 : 100h et S2 : 150h)
Est il utile de préciser que ce n'est qu'une estimation... :clin:
Combien de temps de revision est il necessaire en gros ?
Est il possible de bosser à mi temps à coté ou c'est du 100% etudes et recup ?
Impossible de répondre, ça dépend de tes capacités et de ta situation personnelle...
Quel est le taux de redoublement et d'abandon au cours de cette année ?
Dans mon IFSI, redoublement ~10% par promo pour les promos antérieures, abandons 2/98 dans notre promo depuis la rentrée.
Cette premiere année donne t elle rapidement un bon aperçu du futur metier ?
Le 1er stage te donnera des indications plus que déterminantes dans ton choix d'orientation :mrgreen:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

merci pr ces posts.

Pourriez vous préciser :
- Quelle plage horaire journalier faut il etre présent à l'IFSI ?
- Idem pour le travail perso 2h/jour ?
- Après combien de temps arrive le premier stage et de quelle durée est il ? (et pourquoi "donnera des indication plus que déterminante le futur choix ?")
- Quand arrive les premiers examens ?
- La première année est elle vraiment dure ? Bcp de par cœur ou mix MSP et exam ecrit ?
- savez vous si il est possible de faire une partie du cursus à l'etranger ? (type Erasmus ?)

Et merci encore pr vos éclairages concrets
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,
Quelle plage horaire journalier faut il etre présent à l'IFSI ?
Dans mon IFSI, on commence le plus souvent à 9h (Sinon 8h30 au plus tôt) pour terminer à 16h30, 17h ou 17h30, l'heure de sortie est très variable.
On a 1h ou 1h30 de pause pour déjeuner le midi, quelquefois plus et très peu souvent moins (Je crois que c'est arrivé 2 fois ce semestre).
Il y a des cours obligatoires et d'autres, ce que te laisse la possibilité de gérer ton temps de présence à l'IFSI, sauf pour les gens qui sont financés par un organisme (Employeur dans le cadre, la formation professionnelle ou pôle emploi par exemple) où il est obligatoire de suivre tous les cours tous les ours.
Idem pour le travail perso 2h/jour ?
A la rentrée, on nous a conseillé de fournir un travail régulier dès le début de la formation et on nous a dit que 2h/jour c'était le "minimum".
En pratique et en fonction de ta situation personnelle, tu verras que ce n'est qu'un rythme tout à fait indicatif... Des fois c'est plus et des fois c'est moins...
En fonction de plein de facteurs, ce que tu as déjà pu étudié auparavant dans ton cursus scolaire, tes facililtés d'apprentissage, ton environnement familial, les enfants quand tu en as et qu'ils sont malades, ton état de fatigue et aussi ton degré de motivation!
Tout est question d'organisation, savoir se bâtir un planning d'apprentissage et de révisions et s'y tenir.
Disons que 2h/jour est une bonne indication.
Après combien de temps arrive le premier stage et de quelle durée est il
La durée du premier stage est de 5 semaines et chaque IFSI décide des dates selon son projet pédagogique.
D'après ce que j'ai lu içi, beaucoup sont partis après quelques semaines de cours soit vers le mois de novembre, pour ma part j'ai débuté mon 1er stage au retour des vacances de Noel, une fois tous les cours théoriques avalés!
et pourquoi "donnera des indication plus que déterminante le futur choix ?"
Quand tu ne connais pas le milieu médical et que tu te trouves "parachuté" dans un service hospitalier avec des vrais patients, ça fait tout bizarre.
Tu dois confronter la théorie apprise avec la réalité du service, tu dois trouver ta place dans une équipe qui ne t'attend pas forcément, tu fais connaissance avec tous les fluides corporels dont tu as abondamment entendu parlé à l'IFSI et surtout tu rencontres des gens de tous âges et forcément donc du tien, qui souffrent et parfois qui meurent.
Normalement c'est un vrai choc et tu sais rapidement si tu es fait pour ce métier ou pas, si tu veux faire ce métier ou pas, c'est ce que je voulais dire.
Quand arrive les premiers examens ?
Très variable d'un IFSI à l'autre. Certains ont échelonné les examens depuis fin novembre jusque fin janvier (C'est mon cas), d'autres vont les concentrer sur une seule semaine fin janvier ou début février.
La première année est elle vraiment dure
Je te dirai ça le 6 juillet 2010 quand ma 1e année sera terminée! Plus sérieusement, il y a du travail, c'est certain, mais rien d'impossible non plus.
Bcp de par cœur ou mix MSP et exam ecrit ?
Les MSP n'existent plus avec la nouvelle réforme des études. Quant au "par coeur"... Oui il y a des choses indispensables à apprendre mais il y a beaucoup de choses à comprendre avant tout. Apprendre par coeur pour valider ses partiels n'est pas très constructif, il vaut mieux prendre le temps de comprendre ce qui se passe, les coséquences pour le patient et les conséquences dans sa pratique.
Mais ce n'est que mon avis.
savez vous si il est possible de faire une partie du cursus à l'etranger ? (type Erasmus ?)
Je ne sais pas pour Erasmus, mais étant donné que le nouveau programme va peut-être empêcher le déroulement des stages optionnels à l'étranger, je doute qu'il soit possible de suivre toute une partie de la formation à l'étranger. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

MERCI .
Pouvez vous me préciser :
- vos references sont concernant une rentrée debut septembre ?
- Quels sont ces cours "facultatifs", en quoi sont ils utiles et quelle part ds la journée ils prennent ? (1/2?)
- Vous evoquez le financement pole emploi, une personne au RSA est elle elligible ou faut il forcement avoir encore des droits aux assedics pr le demander ?

MERCI bcp
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

barel a écrit :- vos references sont concernant une rentrée debut septembre ?
Heu qu'entends tu par "références" ? Ses indications ?
Si c'est le cas, oui, c'est pour une rentrée en septembre, mais ce sont des indications qui ne sont valables que pour son IFSI. Par ailleurs, à par la date de rentrée et le décalage avec le diplôme, une rentrée en février change peu la donne, d'autant que nous avons les mêmes vacances que les rentrées de septembre.

2 liens qui devraient débroussailler le terrain :
- http://www.infirmiers.com/presentation- ... me-d-etude. Celui là te présente tout le contenu de la formation et les différentes possibilités d'organisation. C'est pour bosser à côté pendant les heures non obligatoires que tu poses la question ? A mon sens tu aurais tort de compter là-dessus, car les emplois du temps sont loin d'être nécessairement fixes (et ce n'est pas tjs organisé par demi journée loin s'en faut), et il faudra ensuite que tu te débrouilles pendant les périodes de stage. Sans compter l'épuisement et l'usure à cumuler la formation avec un taff, déjà bien épuisante, et sans compter que si ces cours sont optionnels, ce n'est pas pour autant que le moment venu tu estimeras que tu peux t'en passer (certains te sembleront peut-être très importants). J'espère que ce n'était donc pas dans le but de calculer les heures hebdomadaires de cours qu'on peut glaner que tu posais la question................. :pasmoi:
- http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html La première page de ce forum répondra à de nombreuses questions sur le financement. Mais toute situation est sur ce point très particulière, tu devrais voir un conseiller pôle emploi et voir si tu as droit aux aides de ta région, etc. Il y a plein de dispositifs de financement, surtout dans les régions fortement touchées par la pénurie, le tout est de savoir à qui s'adresser et d'être éligible.
En revanche, un point qui peut être intéressant : tu as droit de faire des reports de formation. Imaginons que tu aies un peu de mal à financer ta 1ère année (mais que tu parviennes tout de même à joindre les 2 bouts), et que tu ne te vois pas continuer à cumuler emploi et formation pour les 2 années suivantes, tu pourras toujours faire des reports d'année qui te permettront d'ouvrir des droits, de faire des réserves financières (sans compter le gain d'expérience), d'avoir du temps pour démarcher les hôpitaux pour un contrat allocation études, etc.

Tes interrogations sur l'organisation concrète de la formation sont louables, mais chaque IFSI a son organisation et son planning, fait ses emplois du temps, décide de la date d'entrée en stage, etc. Y a rien de précis. On peut te dire "je commence à 8h45 au plus tôt" mais c'est pas pour autant que dans l'école d'à côté ce sera pas 8h ou 9h. Le mieux, c'est encore que tu ailles sur les forums dédiés aux IFSI par ville pour interroger les élèves sur l'organisation des écoles qui t'intéressent. Ou appelle les secrétariats, ils sont généralement serviables et prêts à prendre du temps pour bien expliquer leur fonctionnement spécifique.

:coucouc:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi l'ifsi me prend quasiment tout mon temps, et me prend la totalité de mon énergie, sans exagération.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Eydis a écrit :Moi l'ifsi me prend quasiment tout mon temps, et me prend la totalité de mon énergie, sans exagération.
Pas mieux.
infirmier dans une vie antérieure.
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Quel est votre rythme de vie ?
2h/jours de revisions à la sortie des cours ? Week end à etudier ? 1 sortie max par semaine ?
Bref pr estimer si je peux caser un emploi à temps partiel et reussir mes etudes...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

barel a écrit :Quel est votre rythme de vie ?
2h/jours de revisions à la sortie des cours ? Week end à etudier ? 1 sortie max par semaine ?
Bref pr estimer si je peux caser un emploi à temps partiel et reussir mes etudes...
Etre étudiante et travailler en même tps est ce possible ???

Avec un brin de recherche vous pourriez trouver toutes vos réponses à vos questions.
Eydis
VIP
VIP

Re: Cours : travail personnel & organisation des cours

Message par Eydis »

C'est que quand je bosse pas, j'y pense, je pense à ma carrière, à mon stage, à mes cours, à mon prochain stage...
Toute ma vie tourne autour de mes études,
c'est ma priorité absolue et c'est que du bonheur mais c'est ENORMEMENT d'investissement...

Autant dire que non, je sors jamais. Juste voir ma mère et mes proches amis, le reste du temps c'est pour être à l'ifsi, pour réviser, faire mes devoirs à rendre et surtout dormir, parce que pour être en forme... il faut dormir et pas faire la bringue.

voilà... et c'est vraiment super, j'adore ma vie, elle me comble pleinement :D
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Eydis a écrit :C'est que quand je bosse pas, j'y pense, je pense à ma carrière, à mon stage, à mes cours, à mon prochain stage...
c'est ma priorité absolue et c'est que du bonheur mais c'est ENORMEMENT d'investissement...

Autant dire que non, je sors jamais. Juste voir ma mère et mes proches amis, le reste du temps c'est pour être à l'ifsi, pour réviser, faire mes devoirs à rendre et surtout dormir, parce que pour être en forme... il faut dormir et pas faire la bringue.

ah et bien je suis pas la seul sauf que moi c'est prépa pour le concours dodo boulot dodo concours dodo etc :lol:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Eydis a écrit :C'est que quand je bosse pas, j'y pense, je pense à ma carrière, à mon stage, à mes cours, à mon prochain stage...

moi aussi j'adore ma vie, tant qu'on aime ce que l'on fait, c'est que du bohneur ! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Salut à tous :D

Je fais remonter ce post pour avoir des témoignages et des conseils concernant l'organisation personnelle du travail à fournir même si chaque personne à sa propre méthode.

Il serait intéressant d'en recueillir plusieurs pour se faire sa propre idée.

Je me demander aussi en quoi consiste les TD???

Merci de vos réponses.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
bb doll
Régulier
Régulier

Message par bb doll »

Bonjour,
j'ai lu dans un des messages un peu plus haut qu'il n'y a plus de msp avec la nouvelle réforme? savez-vous comment ça se passe maaintenant? je pense qu'il y a toujours des évaluations de stage....
J'ai également une question concernant le temps de travail personnel (si je ne me trompe pas), ce temps n'est pas obligatoirement à passer à l'ifsi, ou c'est pareil que du travail personnel guidé?
Répondre