Cours : travail personnel & organisation des cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: Cours : travail personnel & organisation des cours

Message par Spouky »

bb doll a écrit :Bonjour,
j'ai lu dans un des messages un peu plus haut qu'il n'y a plus de msp avec la nouvelle réforme? savez-vous comment ça se passe maaintenant? je pense qu'il y a toujours des évaluations de stage....
J'ai également une question concernant le temps de travail personnel (si je ne me trompe pas), ce temps n'est pas obligatoirement à passer à l'ifsi, ou c'est pareil que du travail personnel guidé?
Plus de MSP maintenant, mais des évaluations en service la plupart du temps. L'IDE qui va te suivre va te demander de présenter un ou plusieurs patients, le traitement, d'effectuer un soin...pour aussi mieux se rendre compte de ce qu'elle doit mettre dans le portfolio. Sinon certains IFSI envoient des référents dans les lieux de stage pour rendre visite aux étudiants. Ils vérifient alors le bon déroulement du stage.

Le temps de travail personnel, normalement (je parle d'une expérience personnelle), n'est pas à passer à l'IFSI si tu le désires. C'est un temps "libre" qui remplace l'ancienne "intégration des connaissances". Tu travailles où tu veux, avec qui tu veux, mais tu pourras toujours avoir un formateur ou une salle où bosser. Parfois ces temps servent à la prépa de travaux divers. C'est ce qui se passait dans mon IFSI.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
bb doll
Régulier
Régulier

Message par bb doll »

ok merci pour ta réponse, je saisqu'on va certainement nous le dire à la pré rentrée à l'ifsi, mais bon..
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut je souhaite savoir les cours sont polycopés ou nous devons prendre des notes .
les profs nous donnent ils un support de base .
que nous pouvons emmener chez nous , car en prise de notes j espere qu ils sont pas trop rapides car je n ai pas l habitude de prendre des notes merci si possible réponse en mp :oops:
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

cela dépend des IFSI mais pour la plupart des cours c'est en prise de note. Plus ou moins rapide selon l'intervenant (attention les médecins vont plutot vite).
Essaie de t'entrainer un peu avant (histoire de chauffer le poignet). De te prévoir un tas d'abréviations d'utilisation courante (par TTT = traitement, ATCD = antécédants, PA = personne agée, etc...) c'est à toi de voir ce que tu comprend le mieux.

En dehors des prises de notes nous pouvons avoir accès aux PowerPoint des intervenants.
Et parfois aussi nous avons des polycopiés pour certains cours ... mais je ne suis pas à 100% pour car cela entraine beaucoup de bavardage dans l'amphi (car pas besoin de prise de note) et c'est galère pour écouter le cours dans de bonnes conditions :roll:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

pour nous tous les cours sont sous forme de power point en debut de cour l'intervenant nous le donne et nous le mettons sur nos ordi portable perso ainsi le cour est pris.
certe cela cré parfois du bruit car certain sont moin attentif alors nous nous regulons avec cette phrase "pour ceux que sa n'interrsse pas et qui ne sont pas obliger d'etre la vous pouvez sortir svp" sinon il y a ceux qui apres avoir prit le cour joue, dorme
et les autrres qui ecoute l'intervenant , apres ne nous faison pas d'illusion rester concentré tt la journée est super dur donc y a des momentou on decroche.
par contre se qui est partique avec cette methose c ke tu rentre des cour tu imprime t power point et ta pplus qu'a apprendre ton cours., pas besoin de remettre au propre t note, moi je c que cette methode me convient mais certain de ma promo copie le cour pour pouvoir mieux apprendre
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

bonjour, j'espère que ce sera un mélange des 2 , je me souviens lors de mon année d'AS quand il y avait des intervenant parfois je piquais du nez :lol: surtout après le repas !!! Et si par malchance l'intervenant a une voie monocorde c'est la cata, pourtant je suis très attentive, mais la digestion et les intervenant sur power ne font pas bon ménage :lol:
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
Répondre