Besoin de votre aide pour démarage....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

chouchou77

Re: Besoin de votre aide pour démarage....

Message par chouchou77 »

je suis sur esbly 77 le local est face a la mairie contrairement a mes autres collegues. demain je dois voir une ide qui souhaiterai adhérer a mon projet je suis en train de préparer des questions pour être sur de mon choix si vous avez des idées de questions ou conseils pour bien choisir une ou un associé merci d avance et merci encore pour vos conseils .
Elo974

Message par Elo974 »

L'installation en libéral (je parle dans ma région, Réunion) est plus qu'une orientation professionnelle, c'est un vrai choix de vie ! Surtout quand les affaires marchent et que l'on a pas mal de patients ! Les horaires, les week ends, les vacances etc .. font que la vie de famille n'est plus la meme.

Pour ma part, je m'apprete a passer le DE, ma mére est infirmière libérale depuis plus de 10 ans. Elle est passée par les différents statuts, remplacante, collaboratrice et aujourd'hui titulaire depuis 3 ans.
Etre titulaire d'un cabinet qui tourne bien est loin d'etre de tous repos.
J'ai été son assistante et sa gestionnaire pendant 1 an, le temps nécessaire à mettre tout en place administrativement..j'avoue que la situation etait un peu complexe, cabinet de 2 associés avec en tout 5 infirmiers! Pas facile de faire rentrer tout ce petit monde sur les rails.. lol

Mais au final, il y a aujourd'hui une secrétaire qui applique des procédures administratives : réception des patients, facturations, télé-transmissions, rapprochement bordereau/ordos 1x/mois, réclamation des ordos et/ou DSI aux médecins (surtout pour les patients chroniques, insuline, toilettes etc...).. Bref, nous avons mis en place des documents internes, un règlement intérieur même pour que les choses fonctionnent au maximum d'elles mêmes en satisfaisant chacun des infirmiers du cabinet et malgré les petites tensions dans les cas particuliers .. ça marche plutôt bien!! Ca permet aux infirmiers de faire leur travail d'infirmier et d'avoir des jours de congés qui ne sont pas des jours passés à un bureau pour se farcir la paperasse !

Mais ne sous estimez pas la charge administrative ! C'est un travail quotidien ! Rigoureux !

Je vois que pour la plupart d'entre vous, en métropole, vous demandez au patients de payer leurs soins et de se faire rembourser par la suite .. quand j'imagine une infirmière tenir ce discours à un des patients .. J'imagine la catastrophe !
:fleche: Ici à la Réunion, les patients n'avancent "jamais" les soins ! C'est nous qui nous battons avec les mutuelles tarabiscotées, les droits qui sont fermés, les rejets des caisses etc.. Ça fait aussi partie des fonctions de notre secrétaire, gérer les impayés, les rejets. Nous visons constamment le 100% de remboursement et nous y arrivons toujours..avec du temps et de la patience ! Lol :clin:

Enfin quoi qu'il en soit, c'est un mode d'exercice bien particulier, avec ses règles du jeu !

Bon courage à tous & toutes !!
ESI Promotion 2010/2013 -- IFSI de Saint-Denis de la Réunion
cedmel59

Message par cedmel59 »

Bonjour je reveins vers vous apres un long moment d'absence....

Alors j'aimerai savoir comment votre clientèle a démarrer car je commence a paniquer grave.... le mois d'aout j'avis pas mal de patient et ce mois ci quasi rien je commence a avoir sérieuseument peur... pour l'avenir!!!

Je suis allée voir les médecins, es pharmacies, les centre de soins aux alentours, j'ai passé un article dans le journal..... et la j'attend toute la journée que cet saleté de téléphonne sonne mais non rien et comme sa tous les jours....

Pouvez vous me raconter vos débuts...???

Merci d'avance! :D
cedmel59

Message par cedmel59 »

Bonjour,

Pas de réponse pfff quel stress!!!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Panique pas, c'est le début. J'ai très peu de patients chroniques alors je suis également tributaire des post op, prises de sang.... Cela fait 2 mois seulement que tu bosse, tu verras claire sur la tendance de ton activité dans quelques mois. Ce n'est pas facile de créer son cabinet, loin de là, surtout seul(e). De plus les patients devaient tout de même avoir des idel sur le coin. Il faut se faire connaitre, apprécier, prendre le temps (on en a quand on commence) de discuter.
Bon courage.....
cedmel59

Message par cedmel59 »

Merci houblon de ta réponse j'espère que cette semaine apportera de nombreux coup de téléphonne....
rafajo

Message par rafajo »

:oops: Bonjour ! je viens également de m'installer et quel stress ! je m'explique, je ne suis toujours pas informatisée, je fonctionne donc avec des feuilles papiers; pendant huit jours à raison d'une fois /jour,chez une patiente, j'ai un gros pansement à faire, vient le moment de facturer, mais sur la feuille papier, il n'y a de la place que pour 6 dates, dois je prendre une seconde feuille ? (ma question vous semblera forcément débile !),merci de votre réponse ,bonne journée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

rafajo a écrit ::oops: Bonjour ! je viens également de m'installer et quel stress ! je m'explique, je ne suis toujours pas informatisée, je fonctionne donc avec des feuilles papiers; pendant huit jours à raison d'une fois /jour,chez une patiente, j'ai un gros pansement à faire, vient le moment de facturer, mais sur la feuille papier, il n'y a de la place que pour 6 dates, dois je prendre une seconde feuille ? (ma question vous semblera forcément débile !),merci de votre réponse ,bonne journée

Absolument, tu prend autant de feuilles que nécessaire, par exemple 18 soins = 3 feuilles, il n'y à pas de limite, mais j'espère que ton informatisation arrivera très vite car c'est un gain de temps considérable.
souriez...et vous recevrez autant en retour
rafajo

Message par rafajo »

merci pour la rapidité de votre réponse, j'ai un autre doute, je m'occupe d'une charmante grand mère à qui je donne son ttt tous les matins, j'imagine qu'il faut faire une DSI, mais comment fait on pour avoir les imprimés, j'en ai commandé auprès de la sécu, mais il y a un délai d'attente de 2 semaines ...pourrai je faire mes feuilles de soins à distance de la première prise en charge ? merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

l'administration des therapeutiques orales (oui je sais, ça fait un peu pompeux :lol: ) peut se faire via une entente préalable si la personne est atteintes de troubles psychiatriques (n'est pas capable de gérer correctement ses traitements seule , ou traitements demandant une surveillance particulière des effets indésirables par exemple.
Ta prescription doit le préciser (adm et surv des therapeutiques orales chez une personne atteinte de troubles psy, tous les... par IDE à domicile, durant 1 mois), et tu devras renouveler ton entente préalable tous les mois (et ce même si ta prescription initiale est établie pour 3 ou 6 mois par exemple) Et c'est ami1 PAR PASSAGE. (avec la tenue d'une fiche de surveillance).

:D

là aussi via ton logiciel tu peut imprimer directement tes EP toi-même...
rafajo

Message par rafajo »

Merci !!!
rafajo

Message par rafajo »

:D Bonjour, j'ai une demande d'entente préalable à faire, mais pour celà, le médecin traitant va devoir reformuler l'ordonnance, est ce que les soins donnés au patient à partir de l'ancienne ordonnance ( que je ne pense pas joindre à ma demande d'entente prélable) seront pris en charge par la sécu ? merci
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

moi pas compris :?

si le MR refait l'ordonnance, c'est elle que tu joindras à ta demande d' AP, non ?
Il va bien devoir antidater son ordo, donc cela prendra bien en compte les soins déjà effectués, ou me trompe-je ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui, il te suffira de demander au médecin de corriger le libéllé de l'ordonnance initiale de façon à ce que ça colle avec notre chère NGAP, mais tu lui précise bien de noter la date du début.
En règle générale il te suffit de rédiger un petit mot en médecin en lui disant :

"docteur X pouvez vous m'établir une prescription comme suit : blablabla....et la dater du ../../.. et pour une durée de ..."

La plupart du temps tu n'auras pas de difficultés à l'obtenir...Si c'est le cas tu devras passer un coup de fil au médecin concerné pour lui expliquer ce qui cloche et pourquoi...

:D
rafajo

Message par rafajo »

gracias !!!
Répondre