TFE : copier un TFE c'est plagier, attention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Individuelle ou de groupe ..... ça ne change rien à ceux qui veulent truander !
VB - IDE
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

... mais pour les autres, c'est pas la même...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Invité

Message par Invité »

V. Benet a écrit :Individuelle ou de groupe ..... ça ne change rien à ceux qui veulent truander !

Je suppose Valérie que les formateurs peuvent se servir d'internet et via copernic ou google and co contrôler les écrits des mémoires, créer des banques de données et lister les mémoires non publiés "on line" avec un abstract....et surtout rappeler les règles du copyright aux élèves.
Quand un sujet est multitraité il y a aussi plus de risques que certains paragraphes du TFE, notamment dans la problématique théorique, ressemblent comme deux gouttes d'eau à un autre.....donc vigilance et encadrement peuvent être bénéfiques aux étudiants
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

dans mon ex école les cours sur le mémoire ont été tellement confus que je veux bien croire que certains auraient pu être désespéré... mais ce travail vise à poser une question sur notre métier et tout mettre en oeuvre pour y apporter une réponse ou une potentielle solution à un problème tout comme la démarche de soin chez un patient.
le seul sujet qui m'a vraiment touché sur le métier c'est le sujet de mon mémoire, un peu comme un bébé j'en ai bavé mais j'en suis très fière, mais je reconnais que mon Bac éco m'a été d'une aide précieuse dans ma réflexion sur le questionnaire. A mon époque un logiciel existait pour entrer le questionnaire ainsi que les réponses fournis et par miracle le logiciel donnait une analyse détaillée, du coup grande chasse au logiciel pendant plusieurs semaines et certains l'ont même utilisé.
je préviens tout de suite : je n'ai pas ce logiciel
je ne me souviens plus de son nom
il coute trèssssss cher
je ne sais pas s'il existe tjs en plus ! :lol:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Infirmier-general.com
Régulier
Régulier

Message par Infirmier-general.com »

Un logiciel gratuit existe sur le Web pour les enquêtes :

http://www.epiconcept.fr/html/epiinfo.html

Il fonctionne sous DOS mais est très utilisé.
Patrick MOULIN
Webmaster du site infirmier-general.com
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

:up2:
VB - IDE
MILOU25

Message par MILOU25 »

Pour moi aussi le TFE je le vois comme mon bébé qui doit accoucher le 1er juillet 2005.
je lis beaucoup autour de mon théme, je reprends des théories d'auteur que je reformule ou que je cite entre guillemets mais dans aucun cas il me viendrais l'idée et la prétention d'écrire des choses qui ne sont pas de moi. je peux garder la tete haute et j'en suis fière. :clap:
Et il me semble que nous ne pouvons bien argumenter que ce que l'on connait bien.
Merci à tous les honnetes gens!!!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

nutella a écrit :A mon époque un logiciel existait pour entrer le questionnaire ainsi que les réponses fournis et par miracle le logiciel donnait une analyse détaillée, du coup grande chasse au logiciel pendant plusieurs semaines et certains l'ont même utilisé.
je préviens tout de suite : je n'ai pas ce logiciel
je ne me souviens plus de son nom
il coute trèssssss cher
je ne sais pas s'il existe tjs en plus ! :lol:

Mes études de psycho ont énormément influencées mon TFE et "à mon époque" on avait aussi un logiciel du même type que le tien.

Je n'avais pas d'ordinateur à l'époque, et de toutes façons, il doit être assez cher. C'est SPSS je ne sais pas si tu connais.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

me souviens plus du nom, genre "copernic" mais je suis pas sure ! oui c'était très cher, et je remercie le ciel d'avoir un Bac écho et un Deug de lettres ça m'a aidé !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

vally a écrit :
nutella a écrit :me souviens plus du nom, genre "copernic" mais je suis pas sure ! oui c'était très cher, et je remercie le ciel d'avoir un Bac écho et un Deug de lettres ça m'a aidé !

Toujours dans la 3ème dimension......ou Jules t'a soufflé cette réponse? :clin:

http://www.aly-abbara.com/echographie/g ... catif.html

(je sais, je suis hors sujet, mais c'est un module du Bac Echo)
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Mais c'est vrai que quand arrive la saison des TFE, on voit fleurir ici un parterre de topic sur les demndes re renseignements, qui pour plusieurs d'entre eux, demandez ouvertement qu'on envoit en ligne notre memoire :choque: ...veulent pas que je leur scanne mon DE aussi et que j'aille ensuite bosser à leur place :x
le come back du retour !
sonitchkaa
Forcené
Forcené

enfin, ça y est!!!

Message par sonitchkaa »

hier, 14h, résultats du DE
je suis infirmière
mais le coeur n'y est pas, une de nos amie a été convoquée dans le bureau de la directrice et c'est mauvais signe...
elle ressort en larmes: 54/60 à la pratique et 0 au TFE
motif: plagiat
pour 5 lignes qui ressemblaient à un truc tiré d'un livre
dans ce cas, je pense que nous aurions tous zéro
c'est trop injuste
nous avons donc fêté notre DE sans notre puce, plutôt dans la douleur et avec pas mal de larmes d'amertume...
quel système de merde, en tout cas je suis bien contente d'avoir trerminé toutes ces conneries
je réalise pas encore vraiment
bonne chance à tous ceux et celles qui sont encore en plein dans les études.
quitte la psy en mai
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

félicitations :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

félécitations!!!!

avoir zero pour ça c'est déguelasse! mais c'est légal au moins?
Infirmier (CH)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

FELICITATIONS, collègue !!!

Pour votre amie, la sanction peut vous paraître dure et disproportionnée. Mais vous n'avez peut-être pas tous les éléments en main ....
Le nombre de plagias recensés est important. Il me paraît capital d'avoir une honnêteté intellectuelle irréprochable pour faire ce métier. Les consignes des DRASS sont très claires. Ecrire toute ou partie d'un ouvrage sans mettre en italique et entre guillemets (c'est à dire sans citer) est un plagia.
En Ile de France, les plagias complets ont été (et seront encore ...) sanctionnés par 0/20 au TFE, et une interdiction de se représenter pendant 18 mois (donc ... repasser les 2 épreuves), et les plagias partiels (utilisations de passages non cités) 0/20 au TFE et passage à la session suivante, avec conservation de la note de praique, le cas échéant.
VB - IDE
Répondre