question de rapidité as
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Insatiable
Re: question de rapidité as
attention , je n ai pas dis que c etait bien!!
je n ai pas dis non plus que je ne travaillais que comme ca!!
je sais tres bien que ce n est pas comme ca que l on nous apprends a bosser a l ecole , et fort heureusement!!
il est dur d analyser cette pratique sortie de son contexte!!
je te parlais d un cas precis , une situation precise!
finalement , on retrouve là , la problematique soulevée par l auteur du topic..
comment faire pour travailler vite , et bien!!
comment faire pour travailler bien en ayant le temps de s occuper de tout le monde correctement?
Je pense juste que vu l ampleur de la surchage de travail ( je ne parle pas du ssiad , là c est la structure de la SDB qui n offrait pas d autre alternative , a part une toilette au lit , que la patiente refusait) , il y a forcement des actes fait qui ne sont pas tres ethiques , theoriques ..
Je voudrai bien croire que l on puisse encore travailler dans un contexte optimum , mais je n ai pas encore rencontré de structures ou l on nous laissait le temps de bien faire notre travail , comme il devrait etre fait.
si tu travailles dans un etablissement comme ca , tu as bien de la chance..
apres , c est une question de choix , soit tu veux faire les choses bien , comme il faudrai le faire ( et dieu sait si j aurai aimé travailler comme ca!!) et tu es tout le temps a la bourre , tu te retrouves a 11.30 avec 4 toilettes a faire (encore),
soit tu t arranges comme tu peux en essayant de faire " le moins mal possible" avec le peu de temps que l on te laisse..
si tu as trouve le juste equilibre , tant mieux!
franchement , vous faites comment vous?
tu sais, j ai vu des choses pas jolies jolies dans certaines structures , tu as du en voir aussi!!
rester pro tout en etant efficace n est pas evident, je pense qu on fait au mieux
je n ai pas dis non plus que je ne travaillais que comme ca!!
je sais tres bien que ce n est pas comme ca que l on nous apprends a bosser a l ecole , et fort heureusement!!
il est dur d analyser cette pratique sortie de son contexte!!
je te parlais d un cas precis , une situation precise!
finalement , on retrouve là , la problematique soulevée par l auteur du topic..
comment faire pour travailler vite , et bien!!
comment faire pour travailler bien en ayant le temps de s occuper de tout le monde correctement?
Je pense juste que vu l ampleur de la surchage de travail ( je ne parle pas du ssiad , là c est la structure de la SDB qui n offrait pas d autre alternative , a part une toilette au lit , que la patiente refusait) , il y a forcement des actes fait qui ne sont pas tres ethiques , theoriques ..
Je voudrai bien croire que l on puisse encore travailler dans un contexte optimum , mais je n ai pas encore rencontré de structures ou l on nous laissait le temps de bien faire notre travail , comme il devrait etre fait.
si tu travailles dans un etablissement comme ca , tu as bien de la chance..
apres , c est une question de choix , soit tu veux faire les choses bien , comme il faudrai le faire ( et dieu sait si j aurai aimé travailler comme ca!!) et tu es tout le temps a la bourre , tu te retrouves a 11.30 avec 4 toilettes a faire (encore),
soit tu t arranges comme tu peux en essayant de faire " le moins mal possible" avec le peu de temps que l on te laisse..
si tu as trouve le juste equilibre , tant mieux!
franchement , vous faites comment vous?
tu sais, j ai vu des choses pas jolies jolies dans certaines structures , tu as du en voir aussi!!
rester pro tout en etant efficace n est pas evident, je pense qu on fait au mieux
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
je suis tout à fait d'accord avec toi.
dans la MDR où j'ai bossé, à un moment il ne fallait plus laver les pieds et les jambes
sauf une fois par semaine (wahou !!) pour voir l'intégrité de la peua...merci bien.
j'ai prouvé que je ne "perdais" (ben oiu, on parle de perte de temps !!!
) en faisant une toilette "complète" donc cette idée a été abolie (et moi je ne me suis pas faite que des amies lol) par contre, je pense que les pauses clopes ne sont pas obligatoires comme la pause de 1/2 3/4 d'heure !!!!
solution: bosser en équipe.
faire les toilettes et ensuite faire les lits ensemble !!!! (là gain de temps !!!)
par contre, je n'avais pas trouvé de solution, pour la queuleuleu des résidents devant les WC après le repas..... je trouvais cette manière de faire plus que limite...si une personne a une solution.
nous, nous avions une solution: une faisait les douches l'autre les toilettes et pour les personnes plus lourdes c'étaient ensemble.
où j'ai bossé très peu de personnes valides.
dans la MDR où j'ai bossé, à un moment il ne fallait plus laver les pieds et les jambes

j'ai prouvé que je ne "perdais" (ben oiu, on parle de perte de temps !!!

solution: bosser en équipe.
faire les toilettes et ensuite faire les lits ensemble !!!! (là gain de temps !!!)
par contre, je n'avais pas trouvé de solution, pour la queuleuleu des résidents devant les WC après le repas..... je trouvais cette manière de faire plus que limite...si une personne a une solution.
nous, nous avions une solution: une faisait les douches l'autre les toilettes et pour les personnes plus lourdes c'étaient ensemble.
où j'ai bossé très peu de personnes valides.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Insatiable
la solution de bosser en equipe oui , mais encore faut t il que l architecture de la structure le permette!!
Dans ce fameux SSR , 3 ailes differentes , 3 secteurs avec leur nombre de postes..
6 as le matin pour 100 residents (et oui!!)
les ailes differentes sont sur 2 etages , donc une as par etage!!
travail en binome IMPOSSIBLE!!
comment travailler dans de bonnes conditions comme ca??
moi j ai pas reussi !!!
j ai fini en SSIAD , ou là , en effet , 5 ou6 toilettes le matin , le top!!
ca m a fais un bine fou , sans parler de la fin du mal de dos et la tendinite chronique a cause des conditions de travail!!
comme toi , j ai fais le choix d evoluer, ai passe le concours ifsi!!
je reve (encore) que les conditions de travail en tant qu ide seront plus "souples"!!
il y a de fortes chances que je dechante tres vite là aussi !!!!
Dans ce fameux SSR , 3 ailes differentes , 3 secteurs avec leur nombre de postes..
6 as le matin pour 100 residents (et oui!!)
les ailes differentes sont sur 2 etages , donc une as par etage!!
travail en binome IMPOSSIBLE!!
comment travailler dans de bonnes conditions comme ca??
moi j ai pas reussi !!!
j ai fini en SSIAD , ou là , en effet , 5 ou6 toilettes le matin , le top!!
ca m a fais un bine fou , sans parler de la fin du mal de dos et la tendinite chronique a cause des conditions de travail!!
comme toi , j ai fais le choix d evoluer, ai passe le concours ifsi!!
je reve (encore) que les conditions de travail en tant qu ide seront plus "souples"!!
il y a de fortes chances que je dechante tres vite là aussi !!!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
en fait moi j'avais une équivalence..
comme j'ai changé d'IFSI et qu'il me fallait des sous, j'ai bossé en tant qu'AS sans en avoir le diplome, juste validation de la première année d'IFSI.
je suis toujours choquée que l'on traite ainsi les patients et le personnel !!!!!!!!!!
nous c'était 70 personnes pour 4 mais sur le même étage !!!!!!!! heureusement lol pour la MDR.
et 35 personnes pour 4 en SSR (mais beaucoup trop de soins palliatifs en SSR et 5 EVC) , cependant le travail pouvait être plus que correct selon les équipes bien sur.
on en revient aussi sur le "avec qui tu bosses !!"
comme j'ai changé d'IFSI et qu'il me fallait des sous, j'ai bossé en tant qu'AS sans en avoir le diplome, juste validation de la première année d'IFSI.
je suis toujours choquée que l'on traite ainsi les patients et le personnel !!!!!!!!!!
nous c'était 70 personnes pour 4 mais sur le même étage !!!!!!!! heureusement lol pour la MDR.
et 35 personnes pour 4 en SSR (mais beaucoup trop de soins palliatifs en SSR et 5 EVC) , cependant le travail pouvait être plus que correct selon les équipes bien sur.
on en revient aussi sur le "avec qui tu bosses !!"
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Bonjour,titounette30 a écrit : en SSIAD , j ai meme fait pire!!
la meme chose mais le patient installé sur ses toilettes!!
je developpe : salle de bain plus que petite , tenir a deux tiens du surnaturel , patiente qui a une mobilite restreinte et risque la chute a tous moment , chauffage de la SDB en panne ( c est l hiver).
donc la ma priorité c est que cette personne ne tombe pas ( limitation des transferts) et qu elle ne prenne pas froid ( insuf respi) et qu elle soit propre!!
alors là , comment veux tu faire autrement??
J 'occupe actuellement un poste de cadre de santé coordinateur dans un SSIAD.
Quand la SDB du patient est trop exigüe ( ça peut arriver effectivement ), qu'il n'est pas possible d'y faire la toilette en mettant une chaise pour que le patient s'assoit, ou qu'il n'est pas possible d'être à 2 devant le lavabo ( patient+AS) parce que SDB trop petite, et bien il est hors de question que la toilette se fasse sur la cuvette des WC ( pas top pour le patient, ni pour le dos des AS ).
Question de dignité, et aussi de sécurité( car si même pas de place pour installer une chaise, comment faire si la personne chute pour la relever??? )
Dans ce cas, la toilette se fera dans la chambre du patient, au lit, au fauteuil, ou sur une chaise suivant l'état de santé, avec une cuvette posée sur un adaptable( entièrrement remboursé sur prescription médicale). Et si le point d'eau est trop éloigné, la toilette peut aussi se faire dans la cuisine. L'avantage d'une cuisine, c'est que l'hiver, c'est chauffé.
Après, tout dépend de comment se positionne le cadre ou l ' IDE coordinatrice lors de la visite de prise en charge.
Avec moi, c'est clair: après la prise de contact avec le patient, je demande à voir les lieux( SDB et chambre ), si il y a besoin de matériel médicalisé, je ne laisse pas le choix au patient et à sa famille, j'impose, et je mets tout par écrit sur un contrat de soins.
Comme ça, pas de contestation possible que ce soit par le soignant ou par le patient de ce qui aura été décidé lors de la visite de prise en charge car je suis garante et de la sécurité du patient et de la qualité des soins pratiqués par le SSIAD, mais aussi garante des conditions de travail de l'équipe.
Et je m'arrange toujours pour faire un passage rapide lors de la 1 ere toilette, pour m'assurer que tout roule. Et si pour une raison ou pour une autre ça ne roule pas (mais c'est très très rare), et bien on ré évalue les choses en équipe, et on ré ajuste. Mais dans le SSIAD que je dirige, pas de toilettes sur les WC. Tant par respect pour le patient que par respect pour les AS dont le travail est suffisamment source de lombalgies sans en rajouter.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
- Insatiable
Sagéline :
Chez nous aussi , la cadre de santé faisait une visite au domicile de chaque patient , nous avions tout le materiel necessaire pour tous.( lit medicalisé si besoin , adaptable , chariot de douche etc..)
En hiver , la residence a eu maintes fois des gros problemes de chauffage, la salle de bain est le seul endroit qui assurait une temperature optimum pour la toilette.
Cette patiente refusait la douche , elle avait trop peur de chuter.
La presence de deux AS etait impossible dans la sdb.
Cette personne avait eu un AVC avec des sequelles importantes au niveau de sa mobilité.
La toilette au lit etait refusée par cette derniere.
Il est vrai que notre postition (physique) n etait pas evidente , que pour le coup , les bases d 'ergo etaient limites.
Malgré ce , C est dans ce ssiad que j ai pu donner les meilleurs soins.
Je sais que cela peut choquer comme ca , sorti de son contexte.Mais la patiente etait raviee nos prestations , a tel point que lorsqu elle est partie en reeducation , elle a refusé de dormir là bas ( hospit de jour donc) , afin que les soins soient assurés par notre service.
mais vous savez , il y a bien pire!!
lors de mes etudes , j ai fais un stage en extra hospitalier (ssiad publique)
on avait en chage une dame de presque 100 ans , qui " vivait "chez son fils.
Cette personne etait demente , Alzheimer tres avancé..
Et bien , là , oui je fus tres choquée en voyant ses conditions de vie!!
son lit ( non medicalisé) etait a l interieur d une SDB , sous une fenetre qui laissait passer l air , un morceau de chariot de supermarché faisait office de barriere au lit!!
elle etait là a 1 metre de la douche ( la sdb devait faire 4 ou5 metres carres), on l y amenait avec l aide dune simple chaise que l on trainait comme on pouvait..
Et apres le soin , direction... le meme lit!! ou elle passait ses journees!!
Je n ai fait qu une fois cette tournee tellement cela m avait affecté!!
Je n ai plus souvenir des arguments développés par l equipe pour justifier de telles conditions de fin de vie!!( c etait il y a un moment deja)
Je maintiens que la fameuse personne installée sur les toilettes ( pour ne retenir que ca apparemment) etait prise en charge dans de bonnes conditions au vu de la structure de son logement , de son desir , et des moyens qu elle nous laissait mettre en œuvre.
La nuit , elle avait une protection ( elle vivait seule et ne se mobilisait pas en dehors de la presence de quelqu'un).
Le matin elle n avait qu une hate , enlever sa protection et faire normalement les choses aux toilettes..
C est le seul moment de la journee ou elle avait "le temps : a cause de son AVC , ses sphincters (urinaires) n' en faisaient qu'a leur tête..
je vois bien que mes arguments sont pauvres, en dehors de la theorie et des concepts qui regissent notre profession, mais ceci dit je ne doute pas du travail de qualité que nous avons fourni , encore une fois , avec le peu de moyen possible et en tenant compte du desir du patient.
Chez nous aussi , la cadre de santé faisait une visite au domicile de chaque patient , nous avions tout le materiel necessaire pour tous.( lit medicalisé si besoin , adaptable , chariot de douche etc..)
En hiver , la residence a eu maintes fois des gros problemes de chauffage, la salle de bain est le seul endroit qui assurait une temperature optimum pour la toilette.
Cette patiente refusait la douche , elle avait trop peur de chuter.
La presence de deux AS etait impossible dans la sdb.
Cette personne avait eu un AVC avec des sequelles importantes au niveau de sa mobilité.
La toilette au lit etait refusée par cette derniere.
Il est vrai que notre postition (physique) n etait pas evidente , que pour le coup , les bases d 'ergo etaient limites.
Malgré ce , C est dans ce ssiad que j ai pu donner les meilleurs soins.
Je sais que cela peut choquer comme ca , sorti de son contexte.Mais la patiente etait raviee nos prestations , a tel point que lorsqu elle est partie en reeducation , elle a refusé de dormir là bas ( hospit de jour donc) , afin que les soins soient assurés par notre service.
mais vous savez , il y a bien pire!!
lors de mes etudes , j ai fais un stage en extra hospitalier (ssiad publique)
on avait en chage une dame de presque 100 ans , qui " vivait "chez son fils.
Cette personne etait demente , Alzheimer tres avancé..
Et bien , là , oui je fus tres choquée en voyant ses conditions de vie!!
son lit ( non medicalisé) etait a l interieur d une SDB , sous une fenetre qui laissait passer l air , un morceau de chariot de supermarché faisait office de barriere au lit!!
elle etait là a 1 metre de la douche ( la sdb devait faire 4 ou5 metres carres), on l y amenait avec l aide dune simple chaise que l on trainait comme on pouvait..
Et apres le soin , direction... le meme lit!! ou elle passait ses journees!!
Je n ai fait qu une fois cette tournee tellement cela m avait affecté!!
Je n ai plus souvenir des arguments développés par l equipe pour justifier de telles conditions de fin de vie!!( c etait il y a un moment deja)
Je maintiens que la fameuse personne installée sur les toilettes ( pour ne retenir que ca apparemment) etait prise en charge dans de bonnes conditions au vu de la structure de son logement , de son desir , et des moyens qu elle nous laissait mettre en œuvre.
La nuit , elle avait une protection ( elle vivait seule et ne se mobilisait pas en dehors de la presence de quelqu'un).
Le matin elle n avait qu une hate , enlever sa protection et faire normalement les choses aux toilettes..
C est le seul moment de la journee ou elle avait "le temps : a cause de son AVC , ses sphincters (urinaires) n' en faisaient qu'a leur tête..
je vois bien que mes arguments sont pauvres, en dehors de la theorie et des concepts qui regissent notre profession, mais ceci dit je ne doute pas du travail de qualité que nous avons fourni , encore une fois , avec le peu de moyen possible et en tenant compte du desir du patient.
3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!