TFE sur le libéral ou le domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lazovi
Accro
Accro

Re: TFE sur le libéral ou le domicile

Message par lazovi »

c'est juste que tu es tombée sur un infirmier crado :D

Me concernant, l'hygiène n'est que rarement un problème.
Je pense que ce n'est pas le fait d'exercer en libéral qui est la cause de ce manque d'hygiène. A l'hosto aussi tu peux rencontrer des IDE qui ne se lavent pas les mains, qui plongent leurs doigts sales dans les sets à pansements...que sais-je encore ?

dans ce cas, ta question serait plutôt de savoir pourquoi certains ide en arrivent là...mais ça me semble risqué comme sujet, comme si tu te demandais pourquoi certains IDE ne disent pas "bonjour". :clin:
laurine62100

Message par laurine62100 »

Et si je reste dans ce thème avec comme question "par quels moyens l'ide libérale peut elle maintenir une bonne hygiène lors des soins techniques au domicile du patient?"

Merci pour votre aide en tt cas cest super gentil
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pourquoi pas ?

un sujet autour de la spécificité du libéral concernant l'hygiène. a creuser...

bon courage !
laurine62100

merci! :D
lolotte8312

Demande d'aide aux IDEL

Message par lolotte8312 »

Bonjour, étudiante ide en fin de 3eme années j'ai fais mon mémoire sur le secteur du domicile et sur le partenariat "Famille/soignant".

Ma soutenance est pour debut juillet et je sollicite votre aide afin de "tester" mon outil de recherche.

Ma question de recherche étant
"En quoi l'ide peut il faciliter le positionnement et le rôle des famille auprés du patient à domicile"

Pour cela j'ai élaborer un guide d'entretien composer de 3 questions.
C'est pour répondre à celle ci que je fait appel a vous...

Voici mes 3 questions

1 : Quel relation entretenez vous avec les familles?
2 : Quels sont les objectifs de cette relation?
3 : Comment définissez vous votre rôle auprés des familles?

Je vous remercie d'avances pour vos réponses....

:D
laurine62100

Bonjour tout le monde!
Concernant mon tfe "Par quels moyens l'ide libérale peut elle maintenir une bonne hygiène lors des soins techniques au domicile du patient?"

Je suis à la recherche d'ide libéraux qui pourraient me répondre a quelques questions afin d effectuer mon enquête:

Enquête Rsi

1- Quelle est votre situation? Étudiant Ide? Infirmier Libéral si oui depuis combien de temps et quel est votre parcours professionnel auparavant (hospitalier ou non)?

2- Quels sont vos principaux soins à domicile?

3- Quelles règles d'hygiènes de base mettez vous en place ? Quelles difficultés rencontrez vous au domicile?

4- Portez vous des gants durant chaque soins qui en nécessitent? Sinon pourquoi?

5- Arrivez vous à respectez les règles d'asepsie malgré vos conditions de travail au domicile (manque de place, de temps...)Arrivez vous à conciliez tout cela?

6- Utilisez vous du matériel stérile pour les soins qui en nécessitent (pansements...)? Sinon pourquoi?

7- Rencontrez vous des difficultés concernant l'évacuation des déchets ( Dasri)?

8- Comment évaluez vous vos pratiques concernant les règles d'asepsie?

9- Comment évaluez vous vos conditions de travail?

Merci d'avance
Izis
Adepte
Adepte

TFE:Accompagner un enfant en fin de vie

Message par Izis »

Bonjour,

Actuellement étudiante en 3ème année je termine mon TFE et je recherche des témoignages d'infirmiers libéraux ayant accompagné des enfants en fin de vie au domicile.

Si vous acceptez de m'aider, vous pouvez m'envoyer un MP et je vous renverrais les questions qui sont assez rapides!!

Merci d'avance de votre aide!

Bonne soirée!

Caroline
IDE depuis le 17 Décembre 2010
Etudiante Puéricultrice 2011 à ROUEN
prunel111

Alzheimer : l'aide à apporter aux aidants

Message par prunel111 »

Bonjour,

Etudiante de 3ème année, mon sujet de TFE porte sur la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement : l'aide à apporter aux aidants.
C'est pourquoi je suis à la recherche d'infirmiers/ères libéraux/ales pour répondre à mon questionnaire.

Je vous remercie beaucoup de votre aide qui m'est précieuse et à très bientôt !!

Prunel
ramutcho3

Message par ramutcho3 »

bonjour à tous (et toutes),

je viens d'entrée en 3ème année et je me trouve coincé quant à la réflexion des questions de recherches. je vous expose ma situation:il s'agit de 2 soeurs qui s'occupent tellement de leur mère allité à la suite d'un AVC massif qu'elles en deviennent maltraitante (type infantilisation, nettoyage et réutilisation de protection (en essayant de le cacher aux IDE), mauvaise hygiène du linge+sueur=érytème sur tout le corps, etc...). les informations, explications et discutions ne les font pas changer ou tout du moins 1 semaines puis recommence de plus belle en nous cachant un maximum de choses. à savoir que l'une est attardé mental sous la tutelle de l'autre mais que cette dernière est très spéciale aussi.

je souhaiterai traiter le rôle de l'IDE dans le sens de : quels moyens possède t'il pour faire prendre conscience à la famille que leurs comportements sont maltraitant? voir quels recours (peut être juridique) ont ils?

enfin comme vous pouvez le constater, j'arrive pas à faire une question avec cette idée. donc ça serai super gentil si vous aviez un tout petit coup de pouce à me donner en MP :$

merci d'avance
allison59640

Message par allison59640 »

bonjour,
j'ai besoin d'aide svp
je recherche des infirmier(e)s libéraux qui accepterais de me consacrer un peu de temps pour remplir un questionnaire concernant la difficulté de communiquer avec des patientes maghrébines atteinte d'un diabète de type II déséquilibrée qui ne parle pas français.
j'ai appelée plusieurs infirmier mais par manque de temps ils refusent tous de s'entretenir avec moi.
je vous laisse mon adresse mail si quelqu'un est intéressé pour m'aider :
je vous remercie d'avance
thierry.c.95

questionnaire pour TFE sur l’hygiène dans le libéral

Message par thierry.c.95 »

Je suis étudiant en soins infirmiers dans le val d'oise. Je réalise mon travail de fin d’étude sur le thème de l’hygiène dans les soins à domicile.
Si vous êtes infirmier(e) libérale ou anciennement libérale pourriez vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie mon questionnaire.Ce questionnaire reste anonyme et aucune coordonnée ne serra communiquée a qui que ce soit ni aucun organisme.
Vous pouvez me remettre vos réponses par mail . Pour toutes questions je reste joignable à l’adresse mail ci-dessus. Repondez directement sur le document et pour cocher une case il vous suffit de cliquer dessus et de taper la lettre "x" sur votre clavier.
Merci d'avance du temps que vous m'accorderez, je reste ouvert à toutes critiques alors n'hésitez pas !.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

peux tu nous dire si tu as eu des réponses positives (en dehors de la mienne bien sûr ?) :clin: :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
thierry.c.95

Message par thierry.c.95 »

j'ai eut quelques réponses, je vous remercies toutes et tous pour votre soutien continuez a m'envoyer vos adresses mail
kitty_57

Message par kitty_57 »

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en début de 3ème année et je suis donc en train de commencer à réfléchir à un sujet de TFE...
Le mois dernier, j'étais en stage avec une infirmière libérale et j'ai été surprise par le fait qu'elle gère la prise de traitement anti-coagulants (Previscan, Coumadine) de certains patients car leurs médecins ne consulteraient pas les résultats TQ, INR de leur patients. C'est donc elle qui appelle le labo dans l'après-midi suite à la prise de sang et rappelle le patient pour adapter la prise suivant le résultat.
J'aimerai savoir s'il vous arrive aussi (souvent ou non) de vous occuper de cela... Afin de savoir si cela pourrait éventuellement être une piste pour un sujet de TFE...

Merci par avance !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je suis très souvent confrontée à ce problème, comme beaucoup j'imagine, mais je refuse d'indiquer au patient la posologie à adapter car cela sors de mon champ d'action légale, désolée.
Lorsque j'ai connaissance d'un résultat avant le médecin et que ce résultat n'est pas bon j'incite le patient à contacter son médecin pour la conduite à tenir. J'insiste sur l'importance pour lui d'avoir l'avis de son médecin car il est le seul habilité à lui indiquer la suite.
Ce n'est pas que je ne sais pas, c'est simplement que je ne suis pas le médecin et que je ne veux pas endosser cette responsabilité car c'en est une, et pas des moindre en plus.
Je veux bien expliquer mais en aucun cas je ne dis au patient d'augmenter ou diminuer...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre