Evacuation incendie d'un service de rea

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lililolo

Re: Evacuation incendie d'un service de rea

Message par lililolo »

[...]effectivement si ça crame fort vous ne sauverez pas tous le monde MAIS en commençant par les plus autonomes on augmente les chances d'en sauver un certains nombre[....]

[...]alors on trie ceux qui vont s'en sortir et ceux qui vont certainement mourrir et ceux pour qui ont fait au mieux[/quote]

Mais qui decide ? :roll: ......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lililolo a écrit :Lors de notre 1er reunion sur le groupe de travail on avait reflechie à l'eventuel tranfert des patients là ou il y a des fluides à savoir la salle de reveil [...] donc ou mettre les malades
Il y a de nombreuses situations différentes. Si le feu est à proximité mais pas dans l'unité, la solution est souvent d'isoler l'unité (porte coupe-feu) le temps que le feu soit maîtrisé. Et si la menace est trop grande, on évacue dans un deuxième temps, avec des moyens importants (smur, pompiers, sortie des patients par la fenêtre, un peu comme dans un feu d'habitation).

Si le feu est dans l'unité, il faut essayer de le contenir à une partie de l'unité, et évacuer. Là, la question n'est pas "l'ascenseur c'est pas top", ou "il a sa séance de dialyse", ou "il est ventilé en 40 % d'O2, j'ai le bavu mais pas l'O2". La question est "on se tire sinon il meurt dans les flammes".
lililolo a écrit :En ce qui concerne les fluides on possede une reserve de 2 bouteilles d'O2 dans le service et une plus importantes en pharmacie centrale donc il faut determiner qui va les chercher et comment car c plutot lourd
Eh bien voilà, vous avez la bonne démarche, et vous vous posez les bonnes questions. En vous posant les questions maintenant, vous n'aurez pas à les poser le moment venu.

Bien entendu, il est plus logique de faire venir les bouteilles plutôt que d'aller les chercher. Il faut donc organiser votre fiche réflexe dans ce sens, mais ce détail doit figurer également dans la fiche réflexe de la pharmacie.
lililolo a écrit :[...] mais comment gerer ce flux de soignants dans un service
Hé hé, c'est un vrai problème. Dans un hôpital, une personne du service incendie viendra et se chargera de l'organisation générale.

Mais l'encombrement par les secours est un vrai problème à se poser.
lililolo a écrit :notre rea contient 10 lit et le couloir n'est pas immense : la gauche est deja encombrée des chariots d'urgence ,DSA,armoire dialyse,app ecg....et donc il ne reste qu'un passage pour le lit ca vous donne une idee de la problematique !
Eh bien voilà, vous comprenez maintenant pourquoi les visites de sécurité du service incendie se soldent souvent par "votre couloir est encombré, il faut virer ce qu'il y a au milieu", et ça se solde souvent par notre réponse "mais où voulez-vous qu'on le mette ?". Le problème, c'est que le jour où il faut évacuer, le fait que le couloir soit encombré sera directement responsable de morts supplémentaires (comme le fait d'avoir coincé une porte coupe-feu, ou bloqué un ascenseur, ou joué avec un extincteur, ou s'être garé devant un accès incendie...).
lililolo

Message par lililolo »

:D :D :D :D merci Leopold Anasthase ! :D :D :D :D
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

lililolo a écrit :[...]effectivement si ça crame fort vous ne sauverez pas tous le monde MAIS en commençant par les plus autonomes on augmente les chances d'en sauver un certains nombre[....]

[...]alors on trie ceux qui vont s'en sortir et ceux qui vont certainement mourrir et ceux pour qui ont fait au mieux
Mais qui decide ? :roll: ......[/quote]

le premier sur place, un IDE de l'équipe qui prendra les décisions, puis le médecin de garde, puis le médecin de garde et le responsable incedie puis le médecin de garde et le responsable incendie en lien avec les chefs des équipes de secours pompiers et SAMU qui arriveront. ça c'est la théorie.*
mais les 2 à 5 premières minutes faut pas réver c'est les premiers avec un peu de sang froid sur place qui décident des premières évacuations, d'où l'interet de votre travail: réfléchir en équipes sur les procédures afin que tout le monde aille dans le même sens.

le lieu de l'évacuation et celui de rassemblement ne décidez pas tout seul, renseignez vous auprès des responsables incendies, ils ont peut etre des idées voir un PPI (plan particulier d'intervention, c'est obligatoire) prèvu avec les services de secours, avec un peu de chance il est cohérent.
Pour l'histoire des lit je persiste à dire que le drap par terre est une c..rie, on met le patient par terre on en chie comme un damné puisqu'on se prive d'une invention capitale de l'humanité: la ROUE!! et après il faut le remettre sur un lit quand on arrive au lieu de rassemblement des victimes, super. on a que ça à foutre des manipulations lits-sol_lits, :?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Haegen a écrit : Pour l'histoire des lit je persiste à dire que le drap par terre est une c..rie, on met le patient par terre on en chie comme un damné puisqu'on se prive d'une invention capitale de l'humanité: la ROUE!! et après il faut le remettre sur un lit quand on arrive au lieu de rassemblement des victimes, super. on a que ça à foutre des manipulations lits-sol_lits, :?

+1

N'importe quoi de foutre un malade de réa (très bien ce système pour évacuer un civil hors de sa maison en feu, mais en réa :roll: ) dans un drap avec tout le matos et la tuyauterie.
Non seulement dangereux, mais ça demande au moins d'être 4 voir 5 soignants pour faire ça, en plus le patient de 100kg, je ne me vois pas bien comment moi je ferai toute seule pour le trainer en dehors du service, il faudrait au moins une collègue pour m'aider, donc autant que le patient reste dans son plumard= gain de temps, gain de personnel et prise de risques moindre.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :Pour l'histoire des lit je persiste à dire que le drap par terre est une c..rie
C'est pas grave, pensez ce que vous voulez. Mais vous savez que c'est possible, ça vous donnera peut-être des idées le jour où vous en aurez besoin.

Le jour où les roues ne rouleront pas ou rouleront de travers, le jour où le lit ne passera pas la porte, le jour où il y aura tellement de lits qu'on ne saura pas quoi faire...

Un truc qui peut vous sauver la mise quand vous êtes dans la m..., c'est justement l'adaptabilité. La solution est là, juste à côté de vous, mais vous ne la voyez pas, entre autres raisons parce qu'on ne fait pas comme ça habituellement.

Cela dit, quand on est dans la m..., c'est aussi une bonne chose de faire ce qu'on sait faire.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

mais bien sur Léopold, et quand le 747 viendra atterrir entre la photocopieuse et l'armoire, je lui ferais des signaux avec ma lampe de bureaux.

sérieusement foutre par terre un malade de réa, avec les kta, vvc, sonde d'intube, et tutti quanti, c'est pas un peu surealiste comme méthode?? ah moins que ce soit pour le tri, voila ceux qu'on met par terre sur le drap, on les extube avant et ceux qui respirent tout seuls on les évacue. (aussi barbare que puisse etre cette réflexion, elle est presque plus censée que l'histoire des drap, au moins on a choisi ceux qui avait assez de chance de s'en tirer, mais bon là c'est si on rejoue haiti ou dien bien phu)les mettre sur des brancards pourquoi pas, les laisser sur le fauteil roulant si c'est au moment des levers, pourquoi pas non mais le drap????

ou alors oui, l'immeuble est en partie effondré et les roues ne passeront pas mais sinon.... soit ça crame fort et si on sauve les moins graves et le personnel on sera content, soit ça crame mais on a le temps d'une évacuation et là un peu d'ordre, de rigueur et d'adaptabilité feront bien l'affaire.

ce qui motive ma réaction à cette histoire de drap c'est qu'on saute direct à l'étape ultime: les méthodes de guerre bonnes pour l'aghanistan ou Haiti. alors qu'avant d'en arriver là il y a surement plein de moyens à explorer, et les roulettes des lits dans des couloirs comme tu le signaler non encombrées sont certainement plus efficace.
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

uij_40241 a écrit :je suis en rea, et le truc qu'on nous apprend lors de la formation incendie c'est qu'en gros on peut pas sortir avec nos patients '(normal intubé ventilé je vois pas comment on peut faire??!) au pire en prendre 2 avec le materiel transportable... donc en gros on part du service sans les patients...

d'accord avec lui et léopold, il vous impose le choix de sauver les transportables et le personnel. les instransportables inch' Allah.
encore une fois si ça crame dans le service vous ne pourrez peut être pas sauver tout le monde
#je suis Nigéria
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Haegen a écrit :mais bien sur Léopold, et quand le 747 viendra atterrir entre la photocopieuse et l'armoire, je lui ferais des signaux avec ma lampe de bureaux.

:mdr: :mdr: :mdr:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :mais bien sur Léopold, et quand le 747 viendra atterrir entre la photocopieuse et l'armoire, je lui ferais des signaux avec ma lampe de bureaux.
Eh bien quoi, ça ne vous est jamais arrivé de baliser le terrain d'atterrissage de fortune d'un 747 ? De faire poser un hélicoptère pour fabriquer une emergency cooling unit un jour de canicule ?

Même si les canicules ne m'ont jamais emballé...
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Leopold Anasthase a écrit :
Eh bien quoi, ça ne vous est jamais arrivé de baliser le terrain d'atterrissage de fortune d'un 747 ? De faire poser un hélicoptère pour fabriquer une emergency cooling unit un jour de canicule ?

Même si les canicules ne m'ont jamais emballé...

En évasan, j'ai déjà décollé et attérri à la lampe de poche car plus :idee: du tableau de bord... C'était une expérience intérressante :)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Répondre