nouvel emploi

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
luna_marie
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 29 nov. 2007 11:50
Localisation : chalon sur saone

nouvel emploi

Message par luna_marie »

bonjour tous le monde, travaillant depuis peu (2 mois) au bloc (choix personnel), je me remets souvent en question
- est ce que je suis faite pour le bloc?
- le relationnel avce les patients ne va t il pas me manquer?
-l impression de ne plus avoir de reel responsabilité ( je suis panseuse pour le moment)

j aime beaucoup l anatomie c est pour ca que j ai voulu essayé.Quand je suis sur certain programme de bloc (visceral , gynéco)je suis epanouie, mais sur d autres ( orl, opht), je m enuie, me dit qu ca me soule!

est ce que cela vous est deja arrivé de vous remmetre en question?au bout de combien de tps etes vous reellement integrer a ce service?
je me trouve tres ambivalente, une fois j aime, une fois jaime pas...

Apres je voulais savoir comment est percu cette experience si on veut retourner en service au bout de quelques temps, par rapport au fait de ne plus faire de soins generaux, est il possible qu un etablissement soit reticent a vous prendre (en sachant que vous n ayez "plus mis la main a la pate") ou alors cela vous donne t il "des points en plus"?

En tant qu infirmiere travaillant au bloc, pouvons trouvez aussi facilement des missions interim, ou voyagez plus facilement en trouvant un poste?quand j était en service je "bougeais "pas mal en metropole grace a l interim, jaime voyager c est pour cela.

une autre question me turlupine,en tant que nouvel arrivant ou ancienne ide, comment avez vous été doublée ou comment doublée vous?avez vous un protocole du nouvel arrivant, une referente, un programme de doublure?

merci de votre aide
magdam
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2007 20:20

Re: nouvel emploi

Message par magdam »

Ca fait beaucoup de questions.lol!
expérience pro pour situer mon vécu: 5ans de bloc pluridisciplinaire dans une clinique privé et mission croix rouge d'1 mois aux urgences à l'hopital de st paul réunion (chikungunya).

Début de carrière au bloc après DE, beaucoup de remises en cause car j'ai débarqué dans un bloc pluridisciplinaire y'a de quoi être perdue: à l'époque 3 IBODE sur 20 IDE environ, doublée même pas 1 mois (j'avais fait mon stage pré pro dans ce service, à la base je devais aller le faire aux urgences mais refus de l'IFSI dont dépendait cet hopital: priorité à leur élève) et vite passé de panseuse à aide op puis à instrumentiste en ortho...il a fallu que j'apprenne beaucoup de choses et que je m'investisse mais ca m'a permise de me sentir à l'aise dans ce que je fais puis j'ai vite du apprendre à être panseuse dans d'autre spécialité puis à instrumenter aussi bien que je puisse pour faire des astreintes.
J'ai eu de la chance d'avoir des collègues aidante et une équipe solidaire.
J'ai appris beaucoup de chose et j'apprend encore...l'impression même d'avoir appris sur moi et mes capacités: adaptation, réactivité, le besoin d'être en activité, savoir vite entrer en contact avec le patient, avoir un autre abord, une autre relationnel que dans les services.
En parlant de relationnel, certes il est un peu plus limité mais tu sais au final pas sur que les IDE parlent plus au patient dans leur chambre, j'ai pu le constater en étant auprès d'une personne hospitalisé: des fois le contact est limité dans les services. Mais les patients se souviennent plus de l'infirmière du service de soins conventionnelle que celle du bloc à cause de la PM.
Les patients n'ont pas que des AG, ils ont aussi des rachis, des blocs, ou AL donc tu peux discuter sans problème avec eux.

Après, je suis comme toi, y'a des spécialités que j'aime bien et d'autres moins: j'adore l'ortho, le vasculaire et thoracique, la gynéco, l'uro, le dig, l'esthétique mais après l'ORL, l'ophtalmo, l'endo beurk j'y vais rarement d'ailleurs.

Pour ce qui est retourner bosser dans un service ca ne me dérangerai pas, je ne compte pas rester dans un bloc toute ma carrière, mais parce que j'aime me remettre en question, savoir si je suis capable, me remettre à niveau, garder mes acquis: comme je disais dans un post ca ne me dérange pas de poser une perf, scoper un patient ou aller en salle de réveil (service que l'on assure pendant nos astreintes). Je suis allée bosser aux urgences en plein chikungunya et j'ai pas été un boulet, tu as la base, tu as fais 3 ans, faut rafraichir et sa repars direct, le plus dur c'est la paperasse je trouve.

Pour ce qui est des missions d'intérim, ne t'en fais pas, y'a du boulot... par contre essaie d'avoir plusieurs spé dans tes bagages

voilà et bonne route
Répondre