Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lety44

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par lety44 »

Merci Beaucoup Jérôme pour cette réponse.
Je vois avec Pôle emploi et et les différents organismes d'aide de financement pour entamer une prépa dès septembre.

Bonne soirée
Laëtitia
vaness33350

Message par vaness33350 »

salut,
j'aurai aimé savoir le taux de satisfaction et de réussite de médiformation pour le concours infirmier et si l'un d'entre vous la fait si il peut me dire se qu'il en pense. merci
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

vaness33350 a écrit :salut,
j'aurai aimé savoir le taux de satisfaction et de réussite de médiformation pour le concours infirmier et si l'un d'entre vous la fait si il peut me dire se qu'il en pense. merci
relis les pages d'avant pour savoir si il y en a qui l'ont faites et ce qu'ils en ont pensé. Tu auras déjà un début de réponse.
En +, je pense que 3/4 qui l'ont fait et qui ont réussi, sont maintenant dans d'autres forums et occupés à constituer leur dossier d'entrée en formation, acheter ce qu'on leur demande, se faire vacciner, voir les financements, etc.
Alors lis tranquille déjà les pages d'avant et vois déjà qui parmis ceux qui ont dit la faire qui l'a eu.

Savoir aussi que Médi fait une part, mais le + gros dépend de toi, de tes efforts et de ton caractère. Car les tuteurs donnent des conseils, font des remarques. Mais certains les rejettaient. Si, après, ils se plantent, c'est sans surprise.
On peut être amené à nous dire des choses qui nous déplaisent, mais c'est dans notre intérêt, pour progresser. C'est à nous aussi de se remettre en cause.

En formation infirmière, on s'en reçoit bcp +, à un moment ou à un autre. (Je le dis car j'ai fait et validé déjà une première année, en 2007/2008 et sais donc. En +, j'ai alors cotoyé des 2èmes et 3èmes années, y compris en stage. J'ai entendu, par exemple, ce qu'a dit une équipe à un 3ème en stage pré-pro, ce qu'ils pensaient de lui autrefois à ses débuts, qu'ils lui avaient dit, et leur contentement actuel de constater qu'il en avait pris compte, bien que très blessant, et qu'il avait su progresser dessus, qu'il avait bcp changé dans ses propos, caractère et comportement en 3 ans... Ca fait réfléchir.)

Perso, j'ai aimé cette prépa (même si je l'ai complété par anxiété, etc.). Je suis très satisfaite de la tutrice que j'ai eu (et le lui ai fait comprendre, la remerciant comme il se doit après avoir été reçue en LP grâce à elle), et de notre Jérôme qui a eu la grande patience de me supporter (encore aujourd'hui), me replaçant quand je sortais, paniquais ou me trompais, etc.
En +, je sais que, eux, ils seront encore là une fois le concours réussi, tjs là si une question pour le dossier, financement, formation. Alors que le GRETA, lui, une fois reçue, plus personne, à part une formatrice. Tous les autres n'étaient plus là.

Ca, c'est une réalité que j'ai vécu.

D'ailleurs médi propose une aide pour les calculs de dose et autres. Je ne crois pas que le GRETA et d'autres proposent, une fois concours réussi, d'autres aides PENDANT la formation infirmière...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
vaness33350

Message par vaness33350 »

ok merci bcp
buko

Message par buko »

Bonjour ,

Combien de temps reste actif un compte médiformation ?
si je devais échouer au concours, je serai contraint de payer à nouveau ?
merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
le tutorat est prévu sur une période trois mois. Si vous échouez à la première session de concours, vous gardez accès aux ressources de la plateforme jusqu'à la session suivante. Si vous souhaitez renouveler le tutorat, oui il faudra renouveler l'inscription et le réglement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Bonjour
Voila j'ai tenté le concours pour espérer avoir une place en Ifsi à Bayonne cette année en tant qu'AS.
J'ai échoué lamentablement avec une note de 9/30
Pourtant j'avais bien révisé je suis quelqu'un d'appliqué
je suis un peu désespéré
Je voulais savoir si Médiformation avait assez de recul pour la préparation du concours spécial AS.
Comment se présente cette formation ?
Merci d'avance de vos réponses.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

bonnemine a écrit :Bonjour
Voila j'ai tenté le concours pour espérer avoir une place en Ifsi à Bayonne cette année en tant qu'AS.
J'ai échoué lamentablement avec une note de 9/30
Pourtant j'avais bien révisé je suis quelqu'un d'appliqué
je suis un peu désespéré
Je voulais savoir si Médiformation avait assez de recul pour la préparation du concours spécial AS.
Comment se présente cette formation ?
Merci d'avance de vos réponses.
je suis aussi AS. Je l'ai préparé avec médiformation, et bien que je n'ai pas eu bcp de temps pour le préparer (il vaut mieux en avoir +), que je ne suis pas du tout littéraire (pas douée pour rédiger, synthétiser), j'ai réussi mon seul concours passé, sur liste principale.

Ma tutrice est une cadre. Elle m'a donné déjà des sujets déjà tombés, et "type", puis de son crue, enfin, comme j'avais des difficultés à rédiger, elle m'a donné des sujets pour m'entrainer à rédiger, s'adaptant à moi (pas à un groupe).

Je ne regrette pas ma prépa. Mais, à la refaire, je la prévoirais JUSTE avant mon concours (je l'avais prévue presque 5 mois avant). Car ainsi, d'autres concours tombent encore, et elle en fait profiter, corrige.

Après, chacun est différent. Perso, cette prépa est celle qui m'a le + convenue, car la + adaptée à moi uniquement.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
opale_13

Message par opale_13 »

bonjour :D ,

Je remercie MEDIFORMATION j'ai commencé en novembre 2009 pour deux concours en avril a la CRF mantes la jolie et IFSI les Mureaux. J'ai rate celui de CRF a 1 point l'écrit.

Mais j'ai réussi le 2ème et avec MEDIFORMATION j'ai fait un oral blanc qui m'a permis d'être plus a l'aise a l'oral. Un tuteur était super sympa.... :P

J'avais prévu 3 mois de révisions. Puis un mois avant les écrits je me suis entrainé sur MEDIFORMATION et aussi le livre 'concours infirmier". -temperature:

Je vais devenir une étudiante après avoir été salariée pendant 15 ans. Le dernier avantage de MEDIFORMATION pour les salariés qui veulent se reconvertir un nouveau projet professionnel comme infirmier. On peut se connecter entre 12h et 14h a son travail pour réviser ou faire ses devoirs écrits pour son tuteur et j'amenais ma gamelle tout les midis.

Donc le 6 septembre 2010, :clap: je rentre a IFSI Les Mureaux et je serais en congé individuel de formation.

Bon courage aux prochains candidats... :evacuation:

Opale_13
ESI 3ème année Promotion RAINBOW 2010-2013
mimiou
Régulier
Régulier

Message par mimiou »

j'apporte mon témoignage concernant médiformation :

je m'étais inscrite à médiformation pour préparer le concours d'infirmier, j'en est passé deux et deviner quoi? j'ai réussi les deux :D trop heureuse!! vivement la rentrée le 6 :lol:

l'anpe m'avait proposer une prépa payer par eux que j'ai refusé car elle ne correspondait pas à mes besoins (alterner cours et stage qui était de deux mois les stages) faire un stage ne m'interressait pas puisque j'étais déjà allé au contact des infirmiers de différents secteurs pour avoir encore plus de précision sur le métier que je veux exercer puis répondre à toutes mes interrogations (et je pense que quand on s'inscrit au concours, c'est que déjà on a confirmer le choix d'exercer ce métier sans avoir de doute et pas encore, n'être pas sur de faire ce métier après l'inscrition aux concours, enfin c'est mon avis), de plus mediformation correspondait à ce que je recherchais : c'est à dire une méthodologie, revoir les bases, des conseils pertinent et un prix correct car j'ai pu payer en plusieurs fois.

il faut bien comprendre que la formation n'apprend pas à votre place, ne recherche pas à votre place. il faut apprendre la méthodologie, suivre les conseils, revoir avec eux vos difficultés et les travailler, cela demande un travail personnel important selon les lacunes que vous avez ou pas!

conseil pour réussir votre formation :
- investir dans l'achat d'un ou deux livres sur les thèmes sanitaires et sociales puis réaliser des fiches
- TRES IMPORTANT suivre sur france 5 le magazine de la santé et allo docteur (vous pouvez également le voir sur internet les vidéo reste une semaine) et prendre des notes)
- suivre l'actualité évidement
- investir dans livre test psycho technique "1000 test psychotechnique d'édition lamarre" la plus récente version, livre super pour s'entraîner"
- et bien sur faire médiformation

conseil pour les fiches thémes sanitaires sociales :
- la fiche pas plus d'une page recto verso par thèmes : définition principales, idées ou notions importante, 1 ou 2 chifres c'est tout. Les classer dans un classeur et y ajouter derrière chaque thème, d'autres élements qui complète votre fiche (france 5, article journaux, note actualité... mais juste ce qui est nécessaire, n'en faites pas trop)

les thèmes dans cette ordre (car il s'agit de faire des liens, commencer par les bases) :

- la santé, santé publique, promotion de la santé, prévention, principe de précaution
- la santé des français
- la santé dans les pays en voie de développement
- le systémes de santé français et retraites/ dépenses de santé
- les ONG
- les maladies et autres (cancer, MCV, sida, obésité, sras, grippe A, chikunguya, IST, maladies professionnelles, suicide, accidents, dépression, handicap, diabète, anorexie, maladies héréditaires)
- les médicaments : vaccin, psychotropes, faux médicaments, antibiotique, compléments alimentaires
- les personnes : la famille, l'enfant, adolescents, la femme, personnes âgées, l'homoparentalité
- faits de société : prisons, la délinquance, l'immigration, l'exclusion et pauvreté, la violence
- environnement
- bioéthique, don d'organes, l'AMP...
- divers : nouvel télécommunication...et autres

à enrichir selon l'actualité et fait divers + s'inscrire à plusieurs concours !

et merci mille fois pour l'aide de médiformation :clap: (et mon travail bien sûr :clin:) super heureuse d'avoir réussi :fete: :fete:
ESI promo 2010/2013 super heureuse !!!
Jahyan
Régulier
Régulier

Message par Jahyan »

Bonjour,
j'aurais une question pour ceux qui s'occupe de la prépa Médiformation ou qui ont bénéficié de cette aide.
Il y a écrit sur la pub de médiformation, qu'il y est possible d'avoir une prise en charge de DIF ou de l'ANPE. Or quand je vais sur le site de DIF ou celui de Carif Oref, Médiformation n'est pas référencée.
J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une prise en charge, en particuliers celle de l'ANPE.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, le plus simple est de poser la question à votre agence pôle emploi. Les prises en charges des formations préparatoires sont très variables selon le lieu, le moment et surtout votre situation actuelle. Ce qui est certain c'est que bon nombre de candidats bénéficient d'une prise en charge de cette formation.
Jérôme
Jahyan
Régulier
Régulier

Message par Jahyan »

Merci pour la réponse et j'ai encore une question :mrgreen: .
Le temps de la formation, vous le comptez en nombre d'heures ou en jours?
J'ai lu sur le topic que c'était sur 3 mois mais sur la documentation du site, il y a de précisé que c'est pour 30/45 mins environs par jour.
Par exemple, si j'ai une semaine de vacances en Inde (soyons fou) avec l'impossibilité de faire la formation pendant ce laps de temps, est ce que cette semaine sera reportée?
Est ce que je peux en une journée 4 heures de travail ?
Merci encore ^^'.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ma réponse sera encore plus folle que la voyage en Inde... C'est une formation à distance où votre organisation et votre disponibilité seront utilisées... à votre convenance. On vous conseille un temps minimal de travail. Mais rien ne vous interdit de travailler plus. C'est même recommandé.
La période de tutorat, c'est à dire la période pendant laquelle un tuteur suivra votre progression est prévue pendant 3 mois. Durant ces trois mois vous pourrez lui poser des questions, échanger des exercices, ... il n'est pas prévu de reporter une période au-delà de cette durée de trois mois sauf situation particulièrement exceptionnelle et indépendante de votre volonté. Je vous citerai la tempête passée dans le sud ouest qui avait coupé toute connexion internet à la fois des apprenants et des tuteurs. Mais une période de vacances choisie par l'apprenant se ratrappe durant les 3 mois de tutorat par l'apprenant. Le tuteur lui ne part pas en Inde.
L'organisation de votre préparation est donc assez libre et rien n'interdit de partir en vacances ou simplement faire une pause et bien entendu travailler plus sur les périodes de votre choix.
Jérôme
Jahyan
Régulier
Régulier

Message par Jahyan »

Merci beaucoup pour ces renseignements, votre formation devient alléchante.
Répondre