ISPV et diabète...???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
luluce
Régulier
Régulier

ISPV et diabète...???

Message par luluce »

Bonjour,
Je suis diabétique depuis 16 ans et infirmière depuis 2 ans et demi. J'aimerais être infirmière sapeur pompier volontaire savez vous si c'est possible???Mon DID est très bien équilibré jamais d'hypoglycémie sévère en 16 ans et j'ai fait des stages en réa et bosser en interim aux urgences sans aucun soucis concernant mon DID.
Alors est ce possible d'après vous???
Merci
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Re: ISPV et diabète...???

Message par Elodie5767 »

Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
Je me suis renseigner car je voudrais aussi devenir ISPV, j'ai déjà pu voir sur le net les critères de la visite médicale sygicop je crois que ça s'appelle. Tu devrais trouver ça sur le net.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

salut, je suis ISP. on peut en parler en MP si tu veux. A +
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

benji47 a écrit :salut, je suis ISP. on peut en parler en MP si tu veux. A +
bonjour je trouve intéressant de pouvoir savoir la réponse merci :ave:
IDE
Elandil
Régulier
Régulier

Message par Elandil »

luluce a écrit :Bonjour,
Je suis diabétique depuis 16 ans et infirmière depuis 2 ans et demi. J'aimerais être infirmière sapeur pompier volontaire savez vous si c'est possible???Mon DID est très bien équilibré jamais d'hypoglycémie sévère en 16 ans et j'ai fait des stages en réa et bosser en interim aux urgences sans aucun soucis concernant mon DID.
Alors est ce possible d'après vous???
Merci
Hey : de manière totalement légale, non. En effet, le DID entraîne une inaptitude à être SPV/SPP, mais après faut négocier avec le médecin du SSSM auprès duquel tu passeras ta visite médicale, en jouant sur ta forme physique, tes bons résultats, etc... , afin qu'il ferme les yeux sur ton DID (certains ont réussi à être incorporés de cette manière)

(Source : je suis en train de tenter mon incorporation comme SPV et appartient à un famille de SP)
[MP moi pour en parler, et que l'on se tienne au courant de nos "progrès" ;) ]
ESI à la CRF Bois-Guillaume 2010/2013
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

certains médecins qui sont peu consciencieux alors...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Elandil
Régulier
Régulier

Message par Elandil »

benji47 a écrit :certains médecins qui sont peu consciencieux alors...
Ou suffisamment intelligent pour faire du cas par cas, au lieu d'une généralité complètement CONNE!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Elandil a écrit :
Ou suffisamment intelligent pour faire du cas par cas, au lieu d'une généralité complètement CONNE!
Je comprend qu'on ait envie de réaliser ses objectifs.

Toutefois, je vois mal un médecin consciencieux prendre ce risque autant pour lui même que pour le candidat.

Le propre d'une activité opérationnelle ISPV, c'est de ne pas avoir de rythme. Les repas peuvent être sautés, les interventions sont longues et plus ou moins physiques. Si je ne m'abuse, le propre d'un diabète bien géré, c'est justement une hygiène de vie maîtrisée. Or, je vois mal comment ce dernier peut être équilibré si, par exemple on est dehors de 10H à 19H. Quand bien même ce serait possible, cela exige une "logistique" contraignante qui ne concerne pas que l'intéressé.

Ensuite, comment se défendre en tant que médecin en cas de pépin ?
Même en 100 ans de diabète équilibré, cela reste un diabète avec des risques connus.
Il suffit d'une seule fois. Au volant cela ne pardonne pas, en brancardage non plus.
L'aptitude peut toutefois être partielle (comme pour les SPV et/ou SPP). Visites d'aptitudes et formation sont deux domaines ou l'intervention d'un IDE est non négligeable.
"Vous saviez que le risque existait et vous l'avez tout de même autorisé à exercer..."
"Mais Monsieur le juge ce n'était jamais arrivé en 16 ans !"
"C'est arrivé et il y a eu des morts"

On fait quoi, on pleure ?
Elandil
Régulier
Régulier

Message par Elandil »

Dop@mine a écrit :
Elandil a écrit :
Je comprend qu'on ait envie de réaliser ses objectifs.

Toutefois, je vois mal un médecin consciencieux prendre ce risque autant pour lui même que pour le candidat.

Le propre d'une activité opérationnelle ISPV, c'est de ne pas avoir de rythme. Les repas peuvent être sautés, les interventions sont longues et plus ou moins physiques. Si je ne m'abuse, le propre d'un diabète bien géré, c'est justement une hygiène de vie maîtrisée. Or, je vois mal comment ce dernier peut être équilibré si, par exemple on est dehors de 10H à 19H. Quand bien même ce serait possible, cela exige une "logistique" contraignante qui ne concerne pas que l'intéressé.

Ensuite, comment se défendre en tant que médecin en cas de pépin ?
Même en 100 ans de diabète équilibré, cela reste un diabète avec des risques connus.
Il suffit d'une seule fois. Au volant cela ne pardonne pas, en brancardage non plus.
L'aptitude peut toutefois être partielle (comme pour les SPV et/ou SPP). Visites d'aptitudes et formation sont deux domaines ou l'intervention d'un IDE est non négligeable.
"Vous saviez que le risque existait et vous l'avez tout de même autorisé à exercer..."
"Mais Monsieur le juge ce n'était jamais arrivé en 16 ans !"
"C'est arrivé et il y a eu des morts"

On fait quoi, on pleure ?
Je suis d'accord pour le point juridique.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et vous seriez d'accord que quelqu'un de votre famille en détresse puisse être secouru par une personne qui risque de faire un malaise ?
Elandil
Régulier
Régulier

Message par Elandil »

Dop@mine a écrit :
Et vous seriez d'accord que quelqu'un de votre famille en détresse puisse être secouru par une personne qui risque de faire un malaise ?
OUI. Concrètement, c'est déjà le cas... Personne n'est à l'abri de la crise d'hypoglycémie, de la crise d'épilepsie, et autres...
(Sinon, vous aimeriez être opéré par un chirurgien "qui risque de faire un malaise" ou qui pourrait être pris de tremblements??? Non, pourtant des chirurgiens diabétiques ça existe de manière légales...)
Et arrêtez de prendre les diabétiques pour des êtres fragiles... (révisez vos cours sur la régulation de la glycémie et le diabète, si l'on en dispense en IFSI)

[ :fesse: :fesse: :fesse: :fesse: ]

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre vous, simplement contre l'ignorance lorsque que l'on "croit savoir".
Dernière modification par Elandil le 30 août 2010 19:31, modifié 1 fois.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je pense que Dopamine n'a pas besoin de cours sur le diabète :roll:
EIBO!
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

Merci pour vos réponses!
Par contre je suis pas d'accord pour le coté DID = danger car peut faire un malaise...ou aussi le fait que les horaires ne seraient pas compatibles avec un DID...
Je suis sous pompe à insuline alors je peux bien jeuner tout ira bien les horaires on s'en fou!sauter un repas pas de soucis comment vous pensez que je fais pour être IDE et DID si je peux pas m'adapter!!!
Après les malaises perso je les sens et je gère.
Mais bon la loi et la loi et je sais que certains métier sont interdit même si je suis sure que je suis plus performante que certains pour me lancer dans cette aventure et devenir ISPV ou SPV.
C'est un bon débat et je vais essayer!
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Le mieux c'est de te raprocher de ton SSSM c'est à dire du service medicale de ton SDIS et de voir avec l'infirmier de chefferie et le medecin responsable. Eux te diront exactement ce qui se pratique sur ton departement; mais il est vrai que pour le moment DID c'est incompatible avec notre pratique SP .
Je te souhaite bonne chance sur ton chemin vers notre belle fonction d'ISPV.

Dom
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

ce que je peux apporter comme complément c'est que oui personne n'est a l'abris de malaise, de crise épilepsie ...
dans ce dernier cas un amis qui etait spv reussi spp embocher a fait une crise d'epilepsie en caserne ( la premiere il avais 20 ans) sans concequence (pas accident par chance)
résultat visite d'aptitude médicale inapte terrain définitivement pour spp et engagement spv
il ne rigole pas avec les texte de loi
le mieux est de se rapprocher du SSSM de ton département car peux être que tu ne pourra pas être sur le terrain mais peu être quand même ISPV pour les visite médicale
IDE
Répondre