plainte contre une famille pour denonciation calomnieuse?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
thadeus
Fidèle
Fidèle

plainte contre une famille pour denonciation calomnieuse?

Message par thadeus »

bonjour
j'hésite à aller porter plainte contre une famille pour dénonciation calomnieuse et téméraire donc j'aimerais vos avis sur la question :
vendredi midi en début de poste en ehpad une famille m'appelle pour prendre des nouvelles d'une patiente, moi je viens d'aller perfuser un patient en hypo kaliémie sévère donc je n'ai pas encore mes transmissions je prend leur numero et leur dit que je les rappelle. Au trans on me dit que la famille avait appelé pour un vétement égaré mais que depuis la lingère avait rappelé la famille car elle avait retrouvé le vêtement en question. Par politesse je les rappelle qd même et là première charge ils me disent que je suis un menteur car personne ne les a appelé, ensuite ils me demandent des nouvelles, je leur dit que l'état est identique à la veille quand je les avait vu, que le pansement avait été fait et était toujours purulent et hop seconde charge je me fait traiter d'incompétent car ils ont accompagné la patiente en consultation la veille et le pansement n'est absolument plus purulent, ils me demandent alors à parler au médecin, je leur répond qu'il n'y a pas de médecin actuellement dans le service et quand ils me demandent quel médecin sera présent dans l'après midi, je leur répond que je l'ignore car c'est l'été et nous n'avons pas le planning des médecins. Là dessus je me prend une nouvelle charge comme quoi je suis un incapable et un irresponsable et même franchement maltraitant vu la manière dont j'avais donné le traitement à leur parent la veille en lui hurlant dessus.
Maintenant la réalité : je n'avais pas mes trans parce que j'ai eu une urgence à traiter avant, le pansement est effectivement purulent le compte rendu de la consultation la veille décrivant une plaie "exsudative et malodorante", je ne connais pas le planning des médecins mais il y a 6mois j'ai demandé par écrit à ma hiérarchie à ce que cela change, et enfin j'ai haussé le ton en donnant les ttt parce que leur mère est mal entendante depuis des années et ça fait partie de ses antécédents. Bref je n'ai absolument rien à me reprocher et ma cadre sup qui est venue me demander des explications est d'accord là dessus, elle m'a donc demandé de rappeler la famille en fin d'après midi pour m'expliquer avec eux. Entre temps j'apprend que cette famille a contacté, en plus de ma cadre sup, deux médecins du service pour se plaindre de moi.
Le soir à contre coeur j'appelle la famille et là je me prend une dernière charge, selon eux je n'ai aucun droit de les contacter hormis pour les tenir informer de l'état de leur parente, ils refusent de m'écouter et disent que cela se règlera dans le bureau de la cadre sup.
Personnellement j'ai la conscience tranquille, je peux tout justifier mais je sais que malgré tout dans cette histoire au pire je suis sanctionné et au mieux on me demandera de faire le dos rond et de faire comme si de rien n'était. Du coup ça me bouffe, je me fais déjà insulter, giffler, cracher dessus par des patients déments en restant calme et en me disant que ça fait partie du job mais la famille qui vous insulte et vous dénigre je n'ai pas franchement envie de faire le dos rond ; plutôt envie d'aller porter plainte pour dénonciation calomnieuse et téméraire sachant que ce sera forcément contre l'avis de ma hiérarchie.

je suis preneur de tout avis et toute expérience.... merci
IDE en SSR
jess
Adepte
Adepte

Re: plainte contre une famille pour denonciation calomnieuse

Message par jess »

Salut, malheureusement , tu l'apprend à des dépend, mais par toujours du principe qu'aucune info doit être donné par téléphone et surtout sur l'état d'un patient, c'est interdit!!!
Ensuite, tu a pris les devant en expliquant le problème à ta cadre, tu a rien a te reprocher alors laisse les dires, attends!!
Beaucoup de famille, surtout en ehpad, les familles culpabilisent de placer leurs parents car ils se sentent incapables et s'en prend au soignant ...
Un jour, un medecin m'a dit que pour que la famille fasse le deuil il leur faut un bouc émissaire et malheureusement c'est nous car pour eux on y arrive mieux, alors le prend pas pour toi et t'inquiète pas!!!

Courage

A+ :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Une rencontre entre "quatre yeux" avec la famille, les médecins ,la cadre et toi....çà dégonfle bien souvent l'affaire. Faut pas croire mais les familles agressives en "face à face" avec l'IDE sans témoin se déballonnent quand il n'y a pas des vrais griefs contre l'IDE. Comme me l'a dit un médecin, l'IDE est un "bon paratonnerre" et se prend toutes les agressivités des familles, les médecins arrivent et hop la famille est "tout sucre tout miel"!Mais c'est sûr çà fait mal à l'estomac même si on sait que cette agressivité est le résultat d'un mal-être familial...à la longue çà use terriblement le soignant car notre capacité d'endurance a ses limites :mal:
Sabri74

Message par Sabri74 »

Celà ne sert à rien d'envenimer une situation en portant plainte,c'est tombé sur toi ce jour là mais "la culpabilité" d'une famille s'exprime parfois de manière surprenante!!
Suis le conseil de Norma Colle et destresse ce n'est pas TOI personnelllement qui est attaquée!
Bienvenue dans le petit monde des EHPAD.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Ce n'est pas vous personnellement que cette famille a "chargé", c'est votre fonction et ce qu'elle représente (= une culpabilité pour eux de s' être "déchargés" de leur proche).

C' est tombé sur vous parce que vous étiez là, mais ça aurait pu tomber sur n'importe quel autre collègue.

Essayez de penser que ce n'est pas vous en tant que personne qui avez été calomnié, mais la fonction que vous représentez, ça aide à prendre du recul, d'autant que vous avez surement mieux à faire que de dépenser votre énergie en plaintes/procédures/procès...etc :clin:

Vous avez le soutien de votre cadre, c'est donc qu'il ou qu'elle désavoue la personne qui a été diffamante envers vous et qu'elle vous accorde du crédit à vous et vous reconnait de professionnel à professionnel.

Par contre, si celà devait récidiver avec cette famille, que ce soit vous qui soyez mis en cause ou un de vos collègues, il serait juste que le cadre s'entretienne avec cette famille pour que les débordements cessent. En général, c'est très efficace.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

je sais bien que la gestion des familles, les plaintes font partie du boulot mais là après 2ans et demi de long séjour, j'ai ma dose, l'impression que les charges sont de plus en plus violentes, il faut dire qu'on n'a plus de cadre actuellement pour faire tampon et se prendre une partie de la pression. On bouffe tellement d'agressivité à longueur d'année que mon dieu ce serait bien de leur en rendre un peu en retour parfois. :mal:
Et donc non pas "bienvenue dans le monde merveilleux des ehpad" mais adieu, finalement j'ai demandé à partir en SSR, ce ne sera pas forcément mieux mais changer les murs changer les têtes ca me fera du bien je crois...
IDE en SSR
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

thadeus a écrit :je sais bien que la gestion des familles, les plaintes font partie du boulot mais là après 2ans et demi de long séjour, j'ai ma dose, l'impression que les charges sont de plus en plus violentes, il faut dire qu'on n'a plus de cadre actuellement pour faire tampon et se prendre une partie de la pression. On bouffe tellement d'agressivité à longueur d'année que mon dieu ce serait bien de leur en rendre un peu en retour parfois. :mal:
Et donc non pas "bienvenue dans le monde merveilleux des ehpad" mais adieu, finalement j'ai demandé à partir en SSR, ce ne sera pas forcément mieux mais changer les murs changer les têtes ca me fera du bien je crois...
Ce qui serait efficace, c'est que les familles au lieu de "faire des têtes au carré" aux soignants fassent remonter leurs plaintes aux directions pour demander ,exiger davantage de personnel, fassent connaître les pénuries en soignants de certaines EPHAD dans la presse !!!!! Comment accepter d'avoir une IDE pour 40 résidents dépendants avec parfois des soins lourds identiques aux services de médecine!!
Au final, on se retrouve dans un tourbillon agressivité famille contre soignant ....alors que tous nous voulons le bien-être du résident! Que d'énergie gâchée, que de souffrance pour tous les intervenants soignants, familiaux, résidents!!!!!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Exerçant en ville, je connais ou ai connu des familles qui ne voulaient et/ou ne pouvaient pas (plus) s'occuper de leurs ainés pour des tas de raisons. Quand ces PA sont placées, certaines de ces mêmes familles ferment les yeux sur un certain nombre de pratiques parce que ne plus s'en occuper au quotidien les soulagent ou parce que les places sont chères que ce soit en nombre et/ou sur le plan financier.
Quant à alerter la presse, cela commence (voir le sujet
Black list établissement Nice).
Invite1

Message par Invite1 »

Meuh laisse donc tomber
C'est vrai qu'il faut bien se defendre mais là, ça ne vaut pas le coup pour moi. Là, la seule défense valable c'est de laisser pisser. La famille de cette patiente doit etre connue de tous comme des chieurs y compris des médecins et des surveillantes. Donc tu les as a priori des ton coté sauf s'ils croient que tu es un "mauvais infirmier", ce qui ne veut rien dire, mis à part du point de vu légal. un bon infirmier est un infirmier qui applique le decret et les regles professionnelles. Si ça tourne au vinaigre c'est par rapport à ça principalement que tu seras jugé.
Tu n'avais pas a rendre compte de l'état de santé d'une patiente au téléphone. (Art.5 : L’infirmier ou l’infirmière doit, sur le lieu de son exercice, veiller à préserver autant qu’il lui est possible la confidentialité des soins dispensés.) D'ailleurs l'ide n'a pas le droit d'enoncer le diagnostique devant une autre personne que la patiente. C'est uniquement médical ou venant de la patiente elle même. Tu n'as pas non plus a rendre des comptes sur l'organisation de ton travail. (Art.9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit....).
D'ailleurs l'ide n'a meme pas le droit de faire autre chose que ce qui est prevu dans le decret : Art.3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence ....
Alors il faut pas se sentir obligé de faire le travail des autres. Médecins et surveillantes sont là pour gerer cette famille difficile, et la lingère pour les histoire de fringues.

Peut etre faut il s'assurer que les membres de la famille qui ne sont pas content soient au courant que "Y A PAS DE NOUVELLES PAR TELEPHONE". Après, quelques nouvelles très vagues et très générales et ils sont calmés.

Ya pas d'preuves. Pas plus qu'il n'y en a de la dénonciation calomnieuse.
Ce que je sent qui se passe, mais je peux me tromper peu etre, c'est que la famille a trouvé un ide désireux de bien faire et de les écouter et qu'ils en profitent pour deverser sur lui leur difficultés de voir une proche se dégrader. D'autant plus que ça marche tu montes comme du lait.
Relis ton decret et les regles professionnelles (très important les regles). Et bouche toi les oreilles.

Et de toute façon ou sont les preuves. Des enregistrements téléphoniques. Peu probable et de toute façon, irrecevables juridiquement.
Si tu as fait ton role propre (surveillance, constantes, alerte..etc.) et les prescriptions médicales y a aucun problème.

Si tu veux d'"autres précisions tu peux me joindre en mp.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

source hospimédia
Ceilhes-et-Rocozels (Hérault)Fermeture de la maison de retraite Saint-Joseph sur décision du préfet
26.08.10 - 17:23 - HOSPIMEDIA

Le préfet de l'Hérault vient d'arrêter la fermeture de la maison de retraite Saint-Joseph de Ceilhes-et-Rocozels, suite à plusieurs signalements émanant de professionnels de santé et de familles et à l'absence de mise en conformité avec les règles de médicalisation, ont annoncé jeudi l'Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon et la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Une inspection a été diligentée en urgence dans cet établissement qui avait déjà été mis en demeure de se mettre en conformité. Conduite par l'ARS avec le conseil général de l'Hérault et la direction de la protection des populations du département, cette inspection a révélé des conditions d'accueil et d'installation des personnes âgées "en rien compatibles avec l'état de santé des personnes accueillies", lit-on dans le communiqué. Ni autorisation pour l'accueil des personnes âgées dépendantes, ni organisation des soins en fonction des besoins liés à l'état de santé des personnes accueillies, ni respect des normes d'hygiène élémentaires pour l'alimentation, l'entretien des locaux et le linge, mais aussi locaux vétustes et inadaptés aux exigences de sécurité : aucune des prescriptions normatives n'étant remplie, le préfet a décidé cette mesure conservatoire de fermeture.

Un dispositif de transfert et d'accueil des résidents vers des structures aptes à les recevoir a été préparé.

P.H.
Répondre