Hospitalisation d'office (HO, certificats, transport, ...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Galinou

Petite question sur la psychiatrie

Message par Galinou »

Bonjour, je recherche un texte de loi pouvant répondre a cette question :
- Combien faut-il d'IDE pour encadrer un patient en H.O. lorsque celui ci sors de la structure?

Le cas s'est posé a mon équipe un patient avait rendez-vous chez le dentiste. J'ai eu beau chercher dans le site legifrance ou sur ce site, je n'ai absolument rien trouvé!!!

Pourtant il doit bien exister un texte qui doit réglementer tout ça!!!!!
Merci d'avance a tous ceux et celles qui pouront me répondre!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Je suis désolée, je n'ai pas de texte de loi à te proposer, juste une expérience :
Lors de mon stage DE en service de chir, un patient a été hospitalisé. Or, il était en HO dans l'hôpital psy à côté et un (il n'y avait pas de filles!) IDE était présent en permanence. Ils se relayaient donc par cycle de 8h.
L'un des IDE m'avait dit que "c'était la loi" mais je n'en sais pas plus, "législativement" parlant :)
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

tu trouvera pas de texte de loi parce qu'a ma connaissance y en a pas.
par ocntre. du moment que le patient sort de son service, dans le centre il faut quele medecin fasse une demande ecrite au directeur stipulant quand le nombre de soignant sortant avec, s'il s'agit d'hommes, de femmes, d'IDE oud'AS.
si il sort du centre, c'est certificat au prefet demandant l'autorisation ou stipulant la sortie (selon l'HDO) stipulant également de combiel de soignants il sera accompagné et leur qualité.
exemple:pour une consult en urgence, envoi d'un certif stipulant le nombre d'accompagnant leur qualité et l'urgence de la situation. pour une sortie en ville, demande d'accord avec les memes données. en regle general le prefet accorde sur l'avis du medecin.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Tulipe a écrit :Bonjour!

Lors de mon stage DE en service de chir, un patient a été hospitalisé. Or, il était en HO dans l'hôpital psy à côté et un (il n'y avait pas de filles!) IDE était présent en permanence. Ils se relayaient donc par cycle de 8h.

ca par contre niveau legislatif, c'est flou. mais un HO est censé etre une personne dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.donc fatalement il DOIT etre accompagné.
le relais toutes les 8heures c'est parc'que on fait des postes de 8h en general. tout betement!!
à moins que le prefet accorde un renfort des services de police qui peuvent prendre le relais ou laisse l'acces à une cellule dans certains hosto.
sinon pour pas acompagner un HO en hopital general faut prier pour avoir pas trop loin un service général spécilisé qui généralement dépend du centre pénitencier.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Merci pour la précision sur les relais ttes les 8h : je n'ai pas développé car je pensais qu'il était clair qu'un IDE ne faisait pas 24h de suite! :clin:
Galinou

Message par Galinou »

J'étais au courant pour le certificat mais je pensais qu'il y avait un règlement sur ce sujet ça semblait logique :roll: !! Chacun fait un peu comme il veut alors :choque:
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

non non c'est reglementé.
mais franchement je sais pu si c'est une loi, un decret ou un accord avec la prefcture. je sais qu'au service on s'est posé la question y a pas longtemps mais j'ai pu la loi en tete.
si t'es pas préssé je vois ca avec mon doc lundi.
Galinou

Message par Galinou »

c'est pas pressé du tout et c'est très gentil a toi merci :D :D :D
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je ne crois pas qu'il existe une loi concernant le nombre de personne devant encadrer des patients en hdt ou en ho hors de leurs services

ces patients doivent etre accompagnés, voilà c'est tout
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
pascaline
Habitué
Habitué

HO

Message par pascaline »

bonjour, avez vous déjà entendu parler d'un Ho au domicile????

merci de vos reponses
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Bonsoir,

oui il est possible qu'un patient placé en HO (hospitalisation d'office) puisse se retrouver à son domicile mais dans certaines conditions très particulières : lors des "congés d'essais" par exemple, cela signifie qu'au vue du comportement du patient, les médecins estiment qu'on peut essayer de replacer ledit patient dans un environnement "hors" hopital et de voir comment il va réagir, le tout passant par une autorisation prefectorale bien entendu

si le résultat est concluant, on pourra donc envisager de lever l'HO, dans le cas contraire on fera une réintégration dans le service

a pars ce cas là, je vois pas sinon
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
pascaline
Habitué
Habitué

Message par pascaline »

ah ok, mais quand le patient dit lui même qu'il fait des crises chez lui et que le psychiatre décide de prolonger l'HO au domicile pendant un mois c'est un peu bizzard non?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

sans connaître le patient, son histoire, son vécu, sa pathologie, le contexte, le psychiatre...je ne saurais me prononcer

maitenant je ne connais pas l'hospitalisation d'office au domicile, alors je ne voudrais pas dire de bêtises
pascaline
Habitué
Habitué

Message par pascaline »

oui je comprends....moi ça me semble dangereux mais bon essayons de faire confiance à la psychiatrie française !!!
merci
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pascaline a écrit :ah ok, mais quand le patient dit lui même qu'il fait des crises chez lui et que le psychiatre décide de prolonger l'HO au domicile pendant un mois c'est un peu bizzard non?
dans ce cas là, si le patient n'est vraiment pas "bien", effectivement je ne le laisserai pas au domicile
Répondre