cri de colère

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Creol
VIP
VIP

Re: cri de colère

Message par Creol »

Bonjour

Je vais répondre sans retenu, pour un fois
infirmieuse a écrit :je suis etudiante infirmiere je me suis intérressée à ce metier car je pensais que c'etait un metier humain maintenant je commence à me poser des questions
Non c'est un métier tout court. Des métiers humains, ca n'existe plus, même dans les ordres.
infirmieuse a écrit :les temps change on ne reste plus toute sa vie dans un metier on est surement amene à changer si vous avez envie de changer un jour vous serez ravie que l'on vous apprenne le metier que l'on vous forme
Laisser moi vous expliquer simplement ce qui se passe.
Ce que vous écrivez est du chinois pour de parfaits crétins.
Il n'y a pas si longtemps un employé à la plonge avec son CEP pouvait passer le concours d'infirmier en interne après quelques années de boulot dans l'hôpital.
Ce qui fait qu'on a une génération d'infirmier de niveau cm2/ 3ème qui constitue encore aujourd'hui pas moins de la moitié des effectifs, ce sont eux qui vont partir à la retraite prochainement. Ce ne sont pas des lumières , la plupart sont bien braves, et ce boulot ils l'ont rêvé toute leur vie. Aloes, après infirmier ya pas mieux, sauf président de la république. Alors les reconversions, le monde extérieur, ils connaissent pas. ET le travail ? ils l'ont appris sur le tas alors la pédagogie et tous les trucs modernes d'apprentissage, c'est un autre monde pour eux.
Voilà c'est dit, je n'ai plus qu'à me faire fusiller.

Maintenant dans le genre crétins bis, il reste la maman dont le rejeton n'a rien foutu en médecine et qui passe le concours d'infirmier pour la énième fois. La "sadique orale" qui a oublié de grandir, le dragueur fou qui fait du chantage à la note, Le cadre du service qui applique ses "nouvelles méthodes" de management (en gros qui te pourrit la vie pour tout et n'importe quoi)

Bref la formation d'infirmer devrait se faire ailleurs que dans un hôpital car le personnel n'est pas formé pour ça même si ca fait soit disant parti de ses compétences, et également parce qu'ils n'ont pas le temps pour ça.
infirmieuse a écrit :vous etes pas tous pareil j'en ssur mais trop a etre comme ça
Ben pour ne pas avoir de problèmes, je les considère tous comme ça :lol:
du coup j'applique trois règles de bases:
-Comme je fais parti de la formation msp, dès que je rentre en stage, je dis que je ne sais pas si j'aurai de msp car j'ai demandé à ne pas le savoir, du coup je fais comme si j'ai une msp et on me fiche une paix relative
-Je n'arrive jamais en retard et je parts toujours plus tard
-Je vouvoie le personnel, mine de rien ca fait une sacrée barrière
augusta a écrit :En y mettant les formes, en attendant le dernier jour avec le rapport dans la poche pourquoi pas?.... ou en allant voir la cadre....
Si tu vois la tête que je fais quand ca commence à partir en vrille :lol: j'ai la paix assez vite en service, surtout quand je commence à dire "Je ne suis pas le genre d'ESI à qui vous pouvez faire ça..." :roll: c'est simple je ne parle plus, je préviens et pour l'instant ca suffit.
la_soso a écrit :Exact!
Chacun doit faire des efforts pour que ça se passe bien, et la plupart du temps ça se passe effectivement bien :D
C'est un peu ce que je disais plus haut, des fois ya l'histoire personnel du soignant qui le fait tomber dans une méchanceté quasi gratuite, ya un ESI hop je me venge, et de toute façon j'aurai toujours raison.
Inversement j'avais un gars dans ma promo qui a rendu dingues toutes les équipes où il est passé ...
infirmier dans une vie antérieure.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Creol a écrit : Ce que vous écrivez est du chinois pour de parfaits crétins.
Il n'y a pas si longtemps un employé à la plonge avec son CEP pouvait passer le concours d'infirmier en interne après quelques années de boulot dans l'hôpital.
Ce qui fait qu'on a une génération d'infirmier de niveau cm2/ 3ème qui constitue encore aujourd'hui pas moins de la moitié des effectifs, ce sont eux qui vont partir à la retraite prochainement. Ce ne sont pas des lumières , la plupart sont bien braves, et ce boulot ils l'ont rêvé toute leur vie.
Juste pour dire que cette remarque est plus que déplacée. D'une part l'entrée en Ifsi reste possible pour les non bacheliers titulaires d'une expérience professionnelle suffisante et d'un examen de présélection. Donc cette fameuse moitié des effectifs n'est pas prête à se tarir (et il faudrait nous sortir vos sources pour parler de cette moitié des effectifs).
Il n'a jamais été démontré que des candidats bacheliers, avec mention pourquoi pas, donnaient de meilleurs professionnels infirmiers que des candidats non bacheliers. C'est même le contraire si on en croit les travaux sur la motivation et les moyens que l'on se donne pour réussir en passant par la petite porte.
Parce que demain je vous vois bien dans la blouse de ces IDE capables de classer l'étudiant à encadrer dans la case "crétin" si celui-ci n'a pas le bac. Ca promet.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Creol a écrit :Voilà c'est dit, je n'ai plus qu'à me faire fusiller.
Bof... Tout comme ton post.
Ton "discours" est plein de suffisance, irrespectueux et bourré de clichés et certitudes non argumentés.
"On" attend avec impatience que tu sois diplômé pour relever le niveau de pratique et d'encadrement :clin:
Mais bon, il faudra sûrement être indulgent (collègues et patients) avec toi et consorts pour avoir fait la formation dans un lieu inadapté qui plus est encadré par de braves crétins.
Creol a écrit :Non c'est un métier tout court. Des métiers humains, ca n'existe plus
Comment définis(sais) tu un métier humain bien qu'il n'existe plus ?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

+1 moutarde, ça c'est le genre d'ESI qu'on adore encadrer :lol: :mrgreen:

Et pourtant je t'assure Creol, je suis bachelière :roll:
EIBO!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

+100 moutarde

-10000 Creole
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :
Creol a écrit : Ce que vous écrivez est du chinois pour de parfaits crétins.
Ce qui fait qu'on a une génération d'infirmier de niveau cm2/ 3ème qui constitue encore aujourd'hui pas moins de la moitié des effectifs, ce sont eux qui vont partir à la retraite prochainement. Ce ne sont pas des lumières , la plupart sont bien braves, et ce boulot ils l'ont rêvé toute leur vie.
Juste pour dire que cette remarque est plus que déplacée. D'une part l'entrée en Ifsi reste possible pour les non bacheliers titulaires d'une expérience professionnelle suffisante et d'un examen de présélection. Donc cette fameuse moitié des effectifs n'est pas prête à se tarir (et il faudrait nous sortir vos sources pour parler de cette moitié des effectifs).
Il n'a jamais été démontré que des candidats bacheliers, avec mention pourquoi pas, donnaient de meilleurs professionnels infirmiers que des candidats non bacheliers. C'est même le contraire si on en croit les travaux sur la motivation et les moyens que l'on se donne pour réussir en passant par la petite porte.
Parce que demain je vous vois bien dans la blouse de ces IDE capables de classer l'étudiant à encadrer dans la case "crétin" si celui-ci n'a pas le bac. Ca promet.
Jérôme
Pour une fois Jjland83 je suis d'accord avec toi...
Toutefois,je ne pense pas que ce soit pour autant que Créol soit un futur professionnel sadique en puissance.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour

Je m'attendais à ce genre de réactions donc je vais tenter de répondre à tout le monde du mieux que je peux.
jjland83 a écrit :Parce que demain je vous vois bien dans la blouse de ces IDE capables de classer l'étudiant à encadrer dans la case "crétin" si celui-ci n'a pas le bac. Ca promet.
Jérôme
Et pourtant vous n'avez qu'à vous balader sur ce site pour y trouver ce genre d'exemples, et il sont légions. Les ESI y sont généralement considérés comme des dangers publique à qui "on" donne le diplôme.
jjland83 a écrit :Il n'a jamais été démontré que des candidats bacheliers, avec mention pourquoi pas, donnaient de meilleurs professionnels infirmiers que des candidats non bacheliers. C'est même le contraire si on en croit les travaux sur la motivation et les moyens que l'on se donne pour réussir en passant par la petite porte.
Je n'ai certainement pas travailler aussi longtemps que vous dans la formation professionnel mais je m'étonne que vous, en particulier, vous n'ayez pas compris mes propos.
LE problème n'est pas posé en terme d'intelligence ou de diplôme. Le problème posé vient d'une capacité de raisonnement et d'abstraction que l'on acquiert en ayant un certain niveau scolaire.

J'ai souvent droit, et c'est normal, à la réflexion suivante : " chaque geste est : important/réfléchi/ a une sens/ etc" Quand je cherche à gratter un peu, je me suis malheureusement très vite aperçu qu'il n'y plus grand monde pour me répondre.

De plus j'ai exposé une méthode d'apprentissage basé sur le mimétisme de l'époque à une technique d'apprentissage plus moderne et plus "intellectualisé" et qui forcément donne lieu a des frictions, générationnels, sémantique et technique.
Il n'y a absolument rien de choquant, c'est l'histoire du monde.
moutarde a écrit :Ton "discours" est plein de suffisance, irrespectueux et bourré de clichés et certitudes non argumentés.
Chacun sa vérité, mais si il me fallait vraiment argumenté il m'aurait fallu plusieurs pages et faire un post long aussi inutile que fastidieux .
moutarde a écrit :Comment définis(sais) tu un métier humain bien qu'il n'existe plus ?
Je viens du privé en plus je suis un isolat (je vis dans une île; guadeloupe) et pire encore au sortir de mon diplôme mon salaire sera 1/4 inférieur a ce que je gagne chaque mois, ce qui fait de moi une personne libre de ses paroles et j'ai pour habitude de voir le monde telle qu'il est et d'appeler un chat un chat. Et Quand dans un hôpital on parle de client et non plus de patient, je ne crois pas qu'on puisse parler de métier humain. Ce qui n'empêche pas à l'infirmier de l'être.
la_soso a écrit :+1 moutarde, ça c'est le genre d'ESI qu'on adore encadrer
C'est pourtant vrai, on adore m'encadrer :lol: , mais j'avoue que je fais souvent la tronche en service et que je bois pas le café avec le personnel et que je n'ai jamais tutoyer personne en deux ans de formation. Une personne qui bosse et qui a une responsabilité énorme peut, à mon sens, difficilement encadrer un élève. Je ne vois pas en quoi il est choquant de le dire. L'apprentissage par le mimétisme n'est plus d'actualité.
piloupilou a écrit :Pour une fois Jjland83 je suis d'accord avec toi...
Toutefois,je ne pense pas que ce soit pour autant que Créol soit un futur professionnel sadique en puissance.
Je me répète, mais quand on est exigeant envers un élève il faut déjà l'être envers soit même. Qu'une infirmière me dise d'employer un vocabulaire professionel qu'elle même ne maitrise pas me laisse comment dire ... :roll: perpexple le professionnel de la formation que je suis.

J'ai un regard extérieur, certes cynique, mais extérieur et ce que je vois n'est pas aussi beau que vous voulez l'imaginez. Ceci conclue mon intervention sur ce sujet car je n'avais pas spécialement envi de dire le fond de ma pensée et encore moins blessé certains habitués du site.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Attristant... après le crétinisme, voici le manque de capacité de raisonnement et d'abstraction que l'on acquiert en ayant un certain niveau scolaire.
Je vous encourage à prendre connaissance des théories de l'éducation, celles de l'évaluation et au passage de vous interroger sur les différences entre programme infirmier de 1992 et programme infirmier de 2009. Et puis si vous avez le temps lisez tous les rapports qui parlent de VAE. Vous allez voir comment l'expérience professionnelle permet d'acquérir autant sinon plus de capacités que les diplômes initiaux. C'est cela l'histoire du monde.
Et je trouve bien dommage de lire pareils propos. Je n'ai pas envie d'entendre un jour un patient demander à un infirmier s'il a son Bac ou non avant de faire un soin. Où il est infirmier diplômé, où il ne l'est pas.
Jérôme
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Creol, je suis d'accord avec toi sur le principe. Quand on demande à un ESI de savoir répondre à nos questions, il faut déjà être sûr de pouvoir répondre aux questions qu'il est susceptible de nous poser.
Et c'est pour ça que je n'aime pas forcément encadrer, je n'ai pas assez de connaissances encore pour répondre à tout.
Mais tu n'as pas le droit de dire que les IDE qui ne savent pas répondre à tes questions sont tous des crétins. On ne peut pas TOUT savoir sur tout.

Le but d'un ESI c'est d'apprendre le plus de choses, alors quand je ne connais pas la réponse à une question qu'on me pose, j'envoie l'ESI vers les anciens et les médecins, et j'écoute la réponse en même temps que lui.

Quand un ESI vient en stage, ça n'est pas à sens unique. Il a une expérience à lui et s'il peut m'apprendre des choses, il est le bienvenu. :clin:
EIBO!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'adore les gens qui nuancent les propos d'autrui en supposant qu'ils ont fait d'autres choses. A partir du moment où les notes théoriques en Ifsi sont toutes données sous couvert d'anonymat je ne vois pas comment on peut faire votre arrangement.
Qu'ensuite un conseil technique, auxquels j'assistent depuis quelques années, donc je parle par expérience, nuancent des accidents théoriques ou pratiques selon des circonstances argumentées pour tel ou tel étudiant, c'est autre chose.
Le livre blanc sur la VAE devrait être lu.
Partir du principe qu'il y a des IDE crétins ou incapables de réflexion parce qu'ils n'ont pas le Bac, c'est cela qu'il faut modérer et nuancer sans réserve !
Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien si vous connaissez un seul jury de TFE qui connaît la note de la MSP du DE et qui se dit ce que vous vous dites, vous m'avertissez. Ou alors vous mettez une note au pifomètre. Moi je suis Clément dans tous les sens du terme et je l'assume, mais quand une note est méritée elle est méritée, bonne ou mauvaise. Un jury c'est deux personnes. Ca fait une drôle de magouille dans votre esprit je trouve.
Et vous ne le savez visiblement pas mais les notes des épreuves du DE ne sont validées qu'après le passage en jury final DE qui peut modifier comme il le souhaite les notes données par les jurys TFE et MSP. N'oubliez pas que pour passer les épreuves du DE il faut valider les 3 ans de formations ce qui donne au jury final une bonne vision global du niveau de l'étudiant.
Enfin bref, je ne vois pas le rapport avec le sujet de départ et encore moins sur la justification éventuelle du crétinisme de ces IDE qui n'auraient pas le Bac. Encore une fois plongez vous dans le livre blanc sur la VAE.
Jérôme
Ps : et je rajoute que Créol a modéré ses propos ce qui me rassure un peu
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous irez expliquer ce que vous appelez tolérance aux étudiants qui redoublent pour un 7,95/20 de trop alors qu'un 8/20 suffit. Même chose avec 47 ECTS.
Quant à dire que le TFE seul permet d'évaluer les capacités d'analyse, mille excuse mais c'est mal connaître le dispositif d'évaluation de cette capacité.
Niveau en baisse ? Sur quels critères objectifs vous vous basez ? Parce que si on gratte un peu, l'IDE qui a 5 ou 10 ans d'expérience trouvera toujours que son niveau est plus élevé, et a toujours été plus élevé, que celui d'un étudiant ou d'un jeune diplômé.
Qu'elles sont les occasions où les IDE en exercice sont classées par niveau ? Que met en avant un IDE lors d'un entretien de recrutement, son niveau ? son diplôme scolaire ? Moi, j'ai toujours vu des notions de compétences, d'expériences, de motivations à faire, d'adaptation ... jamais personne ne m'a parlé d'une question de niveau qu'il faudrait qu'on m'explique un jour.
Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pour le 7,95, que ce soit avant ou après ratrappage, vous m'expliquerez le degré de tolérance. C'est redoublement, point à la ligne. Je vous invite à faire formateur, à mettre en oeuvre le dispositf d'évaluation prévu, de faire cela pendant une bonne dizaine d'années pour avoir un peu de recul sur l'évolution des étudiants en soins infirmiers.
Les étudiants d'aujourd'hui ne sont ni plus ni moins en incapacité de réflexion ou d'analyse que les étudiants d'hier ou de demain. Il n'y a pas de crétin par détention ou non d'un diplôme particulier. Il n'y a pas de niveau entre deux IDE. Il y a des parcours différents, des facilités différentes, des adaptabilités différentes, des sensibilités différentes et des expériences différentes. Bien malin celui qui est capable de mesurer et comparer tous ces critères entre deux individus.
Jérôme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne pense pas qu'il fallait prendre le post de Creol au 1er degré....si??
Creol est un habitué.
En général ses interventions sont construites, reposent sur une véritable analyse et elles conviennent à tout le monde. Donc cette fois-ci, pourquoi serait-il à côté de la plaque?

Oui tu es cynique Creol....
Moi ce que je vois c'est que tu dois souffrir un peu de tout ce que tu peux observer en stage.
Peut-être es-tu un idéaliste?
Enfin je ne te juge pas car je le suis aussi.
Je suis très souvent choquée, surprise par l'écart entre le discours de l'Ifsi, et le terrain.
Des exemples?....j'en aurais des dizaines et des dizaines, des erreurs dans les pres , des choix de pratique pro effectués en dépit du bon sens...un travail basé essentiellement sur le soin et non pas sur le patient.

L'encadrement est basé sur la pédagogie, et parfois elle fait défaut chez certains c'est vrai.
L'encadrement prend aussi beaucoup de temps, certaines ides n'en ont pas....et quand on voit les conditions de travail, l'organisation du système....je comprends qu'elles nous zappent parfois!

Ce diplôme ouvre la porte de l'exercice professionnel, mais un diplôme n'a jamais rendu intelligent.
Un niveau d'étude ne veut rien dire.
Le bon sens et la conscience professionnelle sont importants....et malheureusement, ça, ça ne s'apprend pas à l'école :clin:

Bref...courage pour la fin de ta formation Creol!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour

En faite je fait faire simple Augusta et JJland, on ne peut pas demander à des personnes qui ont un niveau 3ème autant qu'à des personnes qui ont bac+3 (ce qui est déjà sensiblement le niveau moyen d'entrée des nouveau ESI EN formation)
Donc forcément ça coince. Ce n'est pas une question de "mieux" ou "moins bien" c'est une simple question de pure logique.
Quid des publications infirmières dans les revues scientifiques depuis 50 ans ????

Au niveau de la profession toutes les évolutions se sont décidés en dehors des infirmiers. Je me suis déjà exprimé dessus et sur la passivité de la profession et sur son blocage à toute évolution qui se résume en une phrase :
"Je ne veux plus plus être considéré comme une bonne soeur, mais j'agis comme"

Je me suis également exprimer sur le fait que la profession infirmière est depuis quelque années dans une pratique de négation des compétences autre que soignante :
On est AS, infirmier kiné, médecin ... mais un infirmier spécialisé en douleur qui passe dans les services n'est plus un infirmier, que celui qui cherche à aller plus loin n'est plus infirmier .... etc
Ce sont des richesses gachées par un comportement immature (si vous préférez ce mot plutôt que crétin)

Même vous, JJland (excusez moi de vous prendre à parti sur le coup) vous êtes parfois attaqué sur votre pratique d'infirmier.

JJland lorsque deux personnes mettent une blouse pour bosser comme infirmier ce n'est pas le niveau d'étude qui va déterminer sa capacité à soigner, par contre cela va déterminer son avancement, ses compétences annexes, sa facilité à intégrer une formation ou non (on ne peut pas faire un master si l'on a que le bac par exemple). Et pour la majorité des infirmiers, ils ne pourront pas faire mieux. C'est commun à toutes les professions, je ne vois absolument pas ce qui vous choque. Par contre comme dit plus haut, nous sommes la seule profession qui bloque les autres. La négation des autres c'est nier toutes compétences autre que celle d'infirmier.
Laisser moi vous raconter une histoire, j'ai donné des cours à des premières années de CAP/BEP en restauration, il y avait un ancien décorateur d'intérieur parmi les élèves (et là aussi la moyenne d'âge augmente sensiblement chaque année) et bien figurez vous que l'ensemble de l'équipe pédagogique, que les professionnels sur le terrain lui ont conseillé, après sa formation et une période suffisante chez un professionnel, de monter son entreprise car ses compétences en décoration lui permettront d'ouvrir un restaurant à thème, d'offrir de nouvelles perspectives à la profession, voir de faire quelque chose de totalement neuf.
Pas mal d'infirmiers auraient pu faire des logiciels pour leur service, pas mal d'infirmiers pourraient pratiquer des activités sportives en vue d'une prévention des maladies cardio vasculaire (une fois par semaine, faut pas déconner non plus faut aller bosser :lol: ), faire de la musique et de l'art thérapie en dehors de la psy ... des idées il y en a des tonnes, et le pire c'est qu'elles dépendent de notre rôle propre... mais voilà, tout ce qui ne se fait pas auprès du patient et qui n'est pas prescrit n'est pas infirmier.
Voilà où se situe les "crétins" la négation se fait même au niveau de notre rôle propre, pas étonnant qu'on nous prenne pour des machines à toilette et à piquer.
Et j'ai beau être un isolat je sais que ca se passe aussi pareil en métropole.
Nous sommes sclérosés, imbus de nous même, fermé à toute évolution, et coincé dans une temporalité qui n'a plus lieu d'être.
Développer tout ceci me demandera du temps et n'est pas pertinent au vu su sujet de départ. Mais je le répète, ce que je vois c'est une profession qui va dans le mur et qui au lieu de transmettre un savoir transmet de la frustration.

Enfin, je le répète, le personnel n'est pas formé pour encadrer des élèves. Ce n'est pas une insulte. Ils n'ont pas le temps pour ça, ils ont déjà beaucoup d'autres responsabilités et chaque année en ont toujours plus, ils n'ont pas forcement l'envi et l'apprentissage par mimétisme peut très bien se faire à l'IFSI.

Cette fois c'est promis, c'est ma dernière intervention ;) le sujet de départ ne correspond pas à ce que je viens d'écrire, je serai ravi de poursuivre par mail.
Répondre