cri de colère

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: cri de colère

Message par dan65 »

j'ai lu les différentes interventions et notamment la dernière de Créol, et je ne suis pas loin de le rejoindre sur certains aspects :
1/ le profil des ESI évolue, je viens d'avoir dans mon service une ergothérapeute qui est entrée directement en 2e année. Il est évident que le niveau de demande est différent lorsqu'on a une vie professionnelle riche derrière soi. Cette exigence intellectuelle doit être une richesse pour les équipes, et je rajouterais à l'intérieur même des ifsi où ces personnes peuvent amener une réflexion différente.
2/ mais (et là je rejoins Créol), avons-nous la formation suffisante, l'envie suffisante pour encadrer et faire progresser les esi ? J'entends les objections classiques "on n'a pas le temps", "ils n'ont qu'à bosser la théorie" etc. mais je pense qu'il y a dans la profession une vraie peur de l'encadrement des étudiants, d'où un machin baclé mêlé d'agressivité envers l'élève pas assez rapide à la comprenette.
3/ le thème de la sclérose et de l'immobilisme de la profession est également passionnant. Il me semble que les catalogues appelés "rôle propre" et "rôle sur prescription" sont d'énormes freins à une évolution en même temps que des garde-fous à un système où tout le monde ferait n'importe quoi. Car que voit-on ? Qu'un psychologue propose (excusez-moi, je parle de ce que je connais, c'est-à-dire de mon unité ados :) ) d'animer un atelier musique et la réaction est immédiate : "ce n'est pas son rôle" ! Qu'une ASH (avec 40 ans de pratique en psy) puisse suggérer à une jeune infirmière qu'un peu de distance thérapeutique (bon, elle l'a pas dit comme ça :lol: ) est bon pour la santé et on entendra la même chose, et tant pis si l'infirmière prend un plomb deux jours plus tard. La veille jalouse et exclusive de nos compétences est pour moi contre productive.
4/ quelle évolution possible ? Je suis de ceux qui ont toujours dit qu'un truc qui ne s'appellerait pas Ordre Infirmier pourrait être un moteur pour une évolution professionnelle et en tout cas un contre pouvoir intéressant. Malheureusement, les gens nommés au truc n'ont pas fait honneur à l'intelligence supposée de la profession et ont déconsidéré leur création en prenant tous les problèmes à l'envers. Tout est donc à refaire, certainement en dehors de cette structure, pour une réflexion globale sur l'évolution de la profession, de l'encadrement, des rapports hiérarchiques etc. A 3h20, j'ai pas trop le courage d'ouvrir un post reprenant globalement ces thèmes, peut-être quelqu'un le fera t-il pour moi :) , j'y participerai en tout cas avec plaisir. Quand à Créol, j'étais très réservé sur tes premières interventions sur ce post, je vois avec plaisir que tu as affiné tes réflexions et que le vilain moustique qui sévit chez toi ne t'a pas piqué au cerveau. Ce serait dommage de stopper ta contribution "live" :clin: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: cri de colère

Message par jjland83 »

Merci Creol pour cet ajustement de pensée, nettement plus modéré qu'une intervention initiale un peu caricaturale.
Cependant je me permet de préciser que la rentrée en master dans une université n'est plus subordonnée à la détention d'une licence ou même d'un Bac. La VAE a ouvert des portes autrefois fermées.
Et si on reste dans la formation infirmière je pourrais vous citer de nombreux cas d'IDE, non bachelière, entrées en école cadre et qui ont pu suivre une formation de type master sans difficulté. Certaines feront d'excellentes directrice des soins... non bachelières.
Ce qui m'ennuie un peu c'est cette notion de niveau des infirmiers qui seraient moins ceci ou cela selon leur diplôme d'origine ou le niveau scolaire atteint.
Un exemple parmi d'autres. Sur les calculs de doses je suis assez surpris de constater qu'une opération simple comme la division, à réaliser sans calculatrice, peut-être bien plus difficile pour un bachelier scientifique avec mention que pour une personne en reconversion passée par le jury de présélection, donc sans Bac et de niveau troisième.
Plus amusant encore, prenez le concours d'entrée en école d'aide-soignant, partie écrite réservée aux non bacheliers. Posez les questions d'anatomie-physiologie de ce concours à des étudiants de troisième année. Je l'ai fait dans le cadre de révisions pré-DE. Il n'y en a pas beaucoup qui pourraient entrer en école AS...
La question est de savoir si le niveau Bac, ou autre est indispensable pour suivre la formation infirmière. C'est pour cela que le concours d'entrée en Ifsi, bien heureusement, ne repose pas sur des matières dites scolaires. On évalue bien entendu des capacités spécifiques ou un potentiel. Et sincèrement quand vous avez une copie à corriger vous ne vous demandez pas le diplôme scolaire détenu, vous jugez sur pièce. Il faut bien reconnaître qu'entre un bachelier de 18 ans et un jury de présélection de 45 ans, je vous assure que la réflexion et l'analyse ne sont pas là où vous pensez. Ca s'appelle maturité ou expérience, et cette richesse a toute sa place dans la profession.
Maintenant des crétins, il y en a partout et je vous assure que ni le DEI, ni le Bac n'efface cet état.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: cri de colère

Message par piloupilou »

Petite précision:tous les IDE ne sont pas revéches face a l'encadrement!
Personnellement j'adore ca,car ca peut déja m'apporter a moi,ne serait-ce qu'en terme de connaissances des bonnes pratiques,parce que ca me remet en question,parce que ca me permet de faire "autre chose" que du soin" pur",parce que j'aime le relationnel,et ai profondément envie de transmettre les bases d'un métier qui m'épanouit malgré certaines choses.
Je ne me sens pas en difficulté pour encadrer,sans doute car j'ai longtemps hésité entre l'EDucation et le soin(qui ne sont ne fait pas si éloignés que ca)et que j'ai été moi méme trés bien encadrée par des soignants volontaires la majorité du temps,et trés pédagogues.Et puis tout simplement car il s'agit de mes futures collégues,méme s'il ne travailleront pas dans le méme service ou méme le méme établissement.
En fait pour moi encadrer constitue une facette a part entiére de mon métier,j'ai ENVIE de communiquer ma passion pour le soin,de partager des idées,des informations,ca va dans les 2sens.C'est en quelque sorte une bouffée d'oxygéne,méme si j'avoue que le temps manque parfois,mais pas toujours avec un peu de volonté et d'organisation.

En revanche,et la je suis bien d'accord avec plusieurs des posts ci dessus,on nous met dans des cases.
Un exemple:j etravaille dans un service ou la technique est mise en avant,je suis trés branchée relationnel(ca n'est tout de méme pas incompatibles!),et on m'a demandé a plusieurs reprises pourquoi je ne travaillais pas en psy ou en soins palliatifs,alors que j'ai l'impression que les patients que j'accueille au bloc sont bien plus détendus au réveil car ils ont été ENTENDUS,leur anxiété a été VALIDEE.
Personne ne comprend que je m'intéresse a l'éducation en santé et a la prévention puisque j'ai décidé de travailler en bloc,et pourtant,quelle raison aurait-on de se cantonner a une seule facette de cette profession si riche,qui,oui,est "sclérosée"?!
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: cri de colère

Message par Haegen »

Creol a écrit :Je me suis déjà exprimé dessus et sur la passivité de la profession et sur son blocage à toute évolution qui se résume en une phrase :
"Je ne veux plus plus être considéré comme une bonne soeur, mais j'agis comme"

Je me suis également exprimer sur le fait que la profession infirmière est depuis quelque années dans une pratique de négation des compétences autre que soignante :
On est AS, infirmier kiné, médecin ... mais un infirmier spécialisé en douleur qui passe dans les services n'est plus un infirmier, que celui qui cherche à aller plus loin n'est plus infirmier .... etc
Ce sont des richesses gachées par un comportement immature (si vous préférez ce mot plutôt que crétin)


+ 1000000000000000000000000000000

exelente analyse
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: cri de colère

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Bonjour

Je me suis également exprimer sur le fait que la profession infirmière est depuis quelque années dans une pratique de négation des compétences autre que soignante :
On est AS, infirmier kiné, médecin ... mais un infirmier spécialisé en douleur qui passe dans les services n'est plus un infirmier, que celui qui cherche à aller plus loin n'est plus infirmier .... etc
Ce sont des richesses gachées par un comportement immature (si vous préférez ce mot plutôt que crétin

Pas mal d'infirmiers auraient pu faire des logiciels pour leur service, pas mal d'infirmiers pourraient pratiquer des activités sportives en vue d'une prévention des maladies cardio vasculaire (une fois par semaine, faut pas déconner non plus faut aller bosser :lol: ), faire de la musique et de l'art thérapie en dehors de la psy ... des idées il y en a des tonnes, et le pire c'est qu'elles dépendent de notre rôle propre... mais voilà, tout ce qui ne se fait pas auprès du patient et qui n'est pas prescrit n'est pas infirmier.


Enfin, je le répète, le personnel n'est pas formé pour encadrer des élèves. Ce n'est pas une insulte. Ils n'ont pas le temps pour ça, ils ont déjà beaucoup d'autres responsabilités et chaque année en ont toujours plus, ils n'ont pas forcement l'envi et l'apprentissage par mimétisme peut très bien se faire à l'IFSI.
.

bravo et merci. je trouve çà tellement vrai.....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Elodie5767
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 10 mars 2008 13:43
Localisation : Près de SARREBOURG

Re: cri de colère

Message par Elodie5767 »

Creol a écrit :Bonjour



Enfin, je le répète, le personnel n'est pas formé pour encadrer des élèves. Ce n'est pas une insulte. Ils n'ont pas le temps pour ça, ils ont déjà beaucoup d'autres responsabilités et chaque année en ont toujours plus, ils n'ont pas forcement l'envi et l'apprentissage par mimétisme peut très bien se faire à l'IFSI.

Cette fois c'est promis, c'est ma dernière intervention ;) le sujet de départ ne correspond pas à ce que je viens d'écrire, je serai ravi de poursuivre par mail.
Ca c'est la bonne excuse pour se dire "ah ben j'ai pas appris à former des élèves alors j'ai pas à le faire", "ah ben j'ai pas le temps pour former les élèves alors je ne le fais pas" .... etc etc etc des comme ça il y en a un paquet.
Je m'excuse mais il y a enormement de choses pour lesquelles nous ne sommes pas former, et c'est pas pour ça qu'on va dire "ah ben on m'a pas former pour ça je ne le fais pas". Quand tu sors de l'IFSI il y a plein de choses que tu ne sais pas faire et que tu apprends à faire plus tard. C'est la même chose pour l'encadrement. Tu étais surement bien contente que les IDE prennaient du temps pour t'expliquer, t'encadrer, non ?
D'ailleurs sur le rapport de stage il y a une case pour l'encadrement, donc tu vois nous devons déjà durant notre formation encadrer les élèves ayant moins d'expérience.
Ca c'est le genre de chose qui m'énèrve, c'est juste une excuse que vous vous donnez pour vous donner bonne conscience.
Je reconnais que ce n'est pas toujours facile d'encadrer les élèves, pas toujours motivant de recommencer 50 fois la même chose, mais vous devez vous dire que ça sera les professionnels de demain, peut etre des professionnels qui auront à vous soigner vous, vos proches, alors autant leurs apprendre les choses comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Liline78
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 26 août 2009 07:00

Re: cri de colère

Message par Liline78 »

Creol a écrit :Bonjour
Enfin, je le répète, le personnel n'est pas formé pour encadrer des élèves. Ce n'est pas une insulte. Ils n'ont pas le temps pour ça, ils ont déjà beaucoup d'autres responsabilités et chaque année en ont toujours plus, ils n'ont pas forcement l'envi et l'apprentissage par mimétisme peut très bien se faire à l'IFSI.
Héhé, plus d'excuses pour les futurs diplômés avec la réforme :
UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 permettant de valider la Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: cri de colère

Message par Creol »

Elodie5767 a écrit :Quand tu sors de l'IFSI il y a plein de choses que tu ne sais pas faire et que tu apprends à faire plus tard. C'est la même chose pour l'encadrement.
Je ne serai répondre, je ne suis pas (encore :lol: ) diplômé. Mais par analogie, je suis sorti d'un école d'ingénieur en informatique, j'ai du développer un logiciel dans un langage que je ne connaissais et que j'ai appris "sur le tas". Nous sommes dans une profession où chaque acte est légiféré, donc on ne devrait pas à priori apprendre après. Maintenant j'admets que c'est quasi impossible.

Le soin d'encadrement de 3ème année.
Mes formatrices nous ont dit de ne pas nous embêter avec ça et de ne pas chercher midi à 14h. Un dextro, une réfection de lit et c'est largement suffisant.
12 mois plus tard il faut montrer quand même un peu plus au stagiaire ...
Elodie5767 a écrit :Tu étais surement bien contente que les IDE prennaient du temps pour t'expliquer, t'encadrer, non ?
Non je n'étais pas spécialement content, je suis dans une relation d'adulte à adulte où une personne à des connaissances à transmettre et une autre cherche à les acquérir.
J'admets volontiers que parmi ces adultes il y en a qui ne veulent pas transmettre leur savoir. Malheureusement ils n'ont pas le droit car le législateur lui intime l'obligation de formation.
Liline78 a écrit :Héhé, plus d'excuses pour les futurs diplômés avec la réforme :
UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 permettant de valider la Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Oui mais là encore comment former lorsque l'on est soit même en formation et en pleine évaluation de nos savoirs. M'est avis qu'une spécialisation serait plus approprié et que des personne dévolues, motivées et volontaires pour transmettre le savoir infirmier serait mieux. A défaut de spécialisation on a avec la nouvelle réforme des personnes volontaires ou dans le pire des cas désignées.
piloupilou a écrit :Petite précision:tous les IDE ne sont pas revéches face a l'encadrement!

Non c'est vrai, mais autant celui qui refuse n'était pas écouté, autant celui qui veut transmettre n'était pas valorisé et donc quand au bout de 4 ou 5 ans un infirmier est quasiment désigné d'office par le service pour encadrer les élèves, qu'il se retrouve donc avec une surcharge de travail sans reconnaissance salariale, il n'est pas rare que ce même infirmier finisse comme les collègues du service. Le nouvel infirmier plein de bonnes volontés s'occupera de prendre la relève ;)
Le fait que l'infirmier référent dans la nouvelle soit valorisé est quand même un plus, et un bon départ pour la suite.
jjland83 a écrit :Un exemple parmi d'autres. Sur les calculs de doses je suis assez surpris de constater qu'une opération simple comme la division, à réaliser sans calculatrice, peut-être bien plus difficile pour un bachelier scientifique avec mention que pour une personne en reconversion passée par le jury de présélection, donc sans Bac et de niveau troisième.
J'avais remarqué la même chose, j'ai même cru que c'était spécifique à mon IFSI
dan65 a écrit :je viens d'avoir dans mon service une ergothérapeute qui est entrée directement en 2e année
Il y a une podologue, on s'est retrouvé en service de diabétologie le mois dernier, le cadre lui a interdit de couper les ongles des patients, ils ont du payer une podologue extérieur. Mieux, il y a aussi une diététicienne diplômée, 5 ans de service dans un hôpital métropolitain, elle était dans ce même service, pas une personne n'a pensé à utiliser ses compétences. D'ailleurs les infirmières du services reprochaient à ces deux femmes d'avoir "perdues leur temps" dans ces formations et que si elles voulaient être infirmières, elles auraient du passé le concours depuis longtemps car là ce sont des "années de gâchées". :roll:
Pire, lors de se msp elle a eu 0 en éducation du patient car elle a parlé du régime alimentaire. La formatrice a réussi à lui dire que tout ce qu'elle a dit était faux, formatrice qui était avec un bouquin pour lui demander l'index glycémique de l'orange et du raisin :roll: avant de se rendre compte que c'était bien elle qui s'est trompée, qu'importe ! 0 quand même car il y a eu d'autres petites erreurs par ci par là.
Elle a quand même validé sa msp avec un malheureux 10,03 :roll: J'étais dans ce même service, heureusement que j'avais déjà validé mes deux msp ...
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: cri de colère

Message par augusta »

L'exemple que tu donnes à la fin de ton post montre encore combien ce milieu est très souvent dans le jugement.
Je n'arrive pas comprendre ça...et c'est tellemement contraire à ce qu'on apprend en ifsi.
Il montre aussi le peu de bon sens de certaines....

Franchement ça fait peur....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre