ISPV et diabète...???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Haegen
VIP
VIP

Re: ISPV et diabète...???

Message par Haegen »

moutarde a écrit :benji47, Juste un aparté par rapport à cette question et son développement : 1 IDE est il/elle apte à rester IDE si atteinte d'1 D(N)ID ?
evidement oui mais un pompier ne peut pas rester opérationnel. donc par extension un infirmier de sapeur pompier ne peut pas rester opérationnel (intervention en PVRQPTP ou VLI ou ambulance) mais il peut participer à la formation ou au suivi médical des SP.

personnellement, en dehors de ce qui a été dit, ce qui me gène le plus d'avoir un(e) ISP DID qui monte dans les camions, c'est que cet IDE va participer au processus de décision de mettre inapte opérationnel un pompier DID.
pour être plus clair, je conçois difficilement qu'en participant à la visite d'aptitude, on puisse être exempté des contraintes physiques qui vont être imposés aux autres.

un exemple personnel, légèrement en surpoids, je m'abstiens de donner des conseils sur les régimes à ceux qui me demandent rien. c'est une question d'intégrité intellectuelle.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne suis pas ISP et ne l'ai jamais été donc je m'abstiendrais de faire des commentaires face à des personnes plus avisées que moi en la matière d'autant qu'il y a un cadre législatif.

Cela étant dit, il y a un illogisme dans certains arguments et/ou réponses faites.
benji47 a écrit :en tant que professionnel de santé puis-je me permettre de mettre en jeu (consciement car je sais que je suis atteint d'une pathologie) la vie d'une personne qui compte sur moi pour lui porter secours, et parfois lui sauver la vie?
1 IDE est un professionnel de santé. Les conditions de travail actuelles de plus en plus difficiles mais encore acceptées par la majorité, sinon cela se saurait, font qu'1 IDE atteint(e) d'une maladie chronique type D(N)ID ou autre peut se mettre en danger et mettre en danger la vie d'un patient et pourtant il/elle reste apte.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

moutarde a écrit :1 IDE est un professionnel de santé. Les conditions de travail actuelles de plus en plus difficiles mais encore acceptées par la majorité, sinon cela se saurait, font qu'1 IDE atteint(e) d'une maladie chronique type D(N)ID ou autre peut se mettre en danger et mettre en danger la vie d'un patient et pourtant il/elle reste apte.
c'est incompatible avec le service dans l'armée et chez les sapeurs pompiers. après, au risque de me répéter, c'est au médecin du travail de l'établissement d'exercice de l'intéressé à statuer sur l'aptitude ou l'inaptitude.

Alors pourquoi ne pas poser la question à ce médecin?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moutarde a écrit :Je ne suis pas ISP et ne l'ai jamais été donc je m'abstiendrais de faire des commentaires face à des personnes plus avisées que moi en la matière d'autant qu'il y a un cadre législatif.

Cela étant dit, il y a un illogisme dans certains arguments et/ou réponses faites.
benji47 a écrit :en tant que professionnel de santé puis-je me permettre de mettre en jeu (consciement car je sais que je suis atteint d'une pathologie) la vie d'une personne qui compte sur moi pour lui porter secours, et parfois lui sauver la vie?
1 IDE est un professionnel de santé. Les conditions de travail actuelles de plus en plus difficiles mais encore acceptées par la majorité, sinon cela se saurait, font qu'1 IDE atteint(e) d'une maladie chronique type D(N)ID ou autre peut se mettre en danger et mettre en danger la vie d'un patient et pourtant il/elle reste apte.
quand les IDE auront la capacité de se mobiliser autrement qu'en refusant de payer 75€ elles arriveront à peut être se faire entendre.
une autre solution est le lobbying politique mais avec un ONI morribond, un HCPP ou 400 000 IDE = 40 000 kinés = 30000 podologues et surtout un refus majoritaire d'utiliser cette arme, les conditions de travails des IDE sont pas pret d'etre reconnues.
mais c'est un choix.

les pompiers se sont battus et continuent à se battre pour leur profession. elle est classé à risque du coup, individuellement cela crée des complications mais le groupe est gagnant. (prime de feu pour les professionnels même IDE)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre