PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
natygane
Accro
Accro

Re: prépa concours avec la croix-rouge

Message par natygane »

Kujikiri a écrit :Pour la partie pédagogie aucune idée.

Par contre, si tu fais prendre en charge ta prépa par le pôle emploi, tu grilles tes possibilités de te faire financer tes trois ans d'étude si tu réussis le concours. Le pôle emploi va considérer que tu auras déjà bénéficié d'une formation.

Après le CNED c'est pas trop mal non plus (pour l'écrit du moins), et c'est beaucoup moins cher....
Je souhaite faire part de mon expérience par rapport à ce commentaire.
JE suis demandeur d'emploi depuis peu. Je commnce une prépa le 06/09. Ma prépa est financé par le pole emploi, et je garde le bénéfice de mes droits et je serai indemnisé jusqu'à la fin de ma formation.
Selon les infos que j'ai pu obtenir pour être financé par le pole emploi, pendant les 3 ans de la formation, il fau que les droits soient encore ouverts au début de kla formation.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
lillycxrouge

Re: Prépa concours infirmier

Message par lillycxrouge »

bonjour a tous et a toutes,

je vends mes livres de prépa 70euro les 10 livres.
je les ai acheté 110euro environ.
il y a à a la fois les tests psychotecniques et a la fois culture générale et même oral de different editeur masson, nathan,foucher,dunod,hachette etc..
je tiens a préciser que j'ai principalement travailler avec et j'ai été reçue :D
je vous donnerai quelques conseils et je vous donnerai mes cours avec,sous forme de fiche.

mon tel: 06**********
**********@bbox.fr

Edit by Siaana : contact via MP, suppression adresse mail et n° portable à cause du spam et par sécurité :clin:
manou08

Re: Prépa concours infirmier

Message par manou08 »

Bonjour à toutes,
je vais faire une Prépa infirmière à Théo,
je cherche une personne qui sera avec moi!!!
y doit bien avoir une future comme moi??????
répondez SVP!!!!!
bisous :bisous:
loooradu68

Re: Comment travailler efficacement avec une prépa à côté ?

Message par loooradu68 »

Coucou donc mwa enfait j'ai un "peu" le même parcours que twa l'anné derniére j'ai passer le concours d'infirmiére et j'ai eu l'écrit et pas l'oral donc cette année j'ai fais une prépa et j'ai eu mon concours :) bref tout sa pour dire que pour les tests psycho a force d'en faire t'y arriveras mieux et tu les feras plus rapidement et pour certains comme les masterminds ou t'auras acquis la méthode pour les résoudre cela sera paraitra même simple ^^ donc pas d'inquiétude pour sa grace a l'entrainement tu remonteras ta note sans souci :) sinon pour la culture générale je dirais qu'il faut savoir bien rédigée en suivant des plans.. une méthode que t'apprendras en prépa mais aprés cela depend du sujet.. ( mais je vois que ta note est pas mauvaise du tout ^^ ) Autrement pour l'oral il faut que tu sache de quoi tu parle dans le sens ou le métier il faut que tu le connaisse bien ( spécialités évolution actes d'une infirmiére qualités défauts avantages et contraintes du métier ) et surtout il faut que tu montre ta motivation en gros faut que tu te vende et que tu dise que voila c'est ce qui te correspond et puis tout mais tout sa tu l'apprendras en faisant ta prépa pas d'inquiétude ^^ Sinon je te conseille de faire des fiches pour avoir des connaissances sur les thémes sanitaires et sociaux tu pourras les réutiliser soit en culture g ou a l'oral et a par sa faire un stage (si t'en a la possibilité bah c'est super sa montre ton intérét pour le métier - perso jen ai pas fais parce que j'ai pas trouver mais c"'est un pluss d'en faire un ) voila ah et pour le temps sa dépend de twa je pense que si tu consacres une heure a deux heures par jour en plus de la prépa sa devrait aller mais il faut surtou pas se bourrer le crane et apprendre quand t'en a envie tu retiendras mieux ^^ j'éspére que j'ai pu t'aider alors bon courage pour la suite :)
ESI 2010/2013 Colmar :)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Comment travailler efficacement avec une prépa à côté ?

Message par rosedesiles »

:coucouc:

Si je peux me permettre de rajouter mon ti grain de sel...

Moi je travaille en tant qu'assistante commerciale dans une grosse boîte. L'année dernière je me suis inscrite à une prépa et les cours étaient le lundi, mardi et mercredi matin de 08h00 à 12h00. J'en ai parlé à mon patron et il m'a accordé ces trois demis-journées pendant 5 mois! :D Il étais parfaitement au courant de mon souhait de passer ce concours. Je m'entends super bien avec mon patron et, de plus, il est entièrement satisfait de mon travail au bureau donc je n'ai eu aucun mal à lui faire part de mon souhait de passer le concours.

Vous pouvez parfaitement conjuguer la prépa et le taf si vous êtes bien organisés. Il vous suffit d'aller en cours le matin, bosser l'aprêm au bureau et enfin réviser vos cours le soir et le week-end... C'est ce que j'ai fait et j'y suis très bien arrivé! :D En outre, je compte le refaire cette année!

Voilààà :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
nini.50

Prépa au concours de la santé: étudiants?

Message par nini.50 »

Bonjour tout le monde,

Je rentre cette année en Classe préparatoire aux concours de la santé dans un lycée public.

J'aimerais savoir si nous sommes considérés comme "étudiants"? j'ai essayé de me renseigner, mais ça reste assez vague... :?
Il est trés important pour moi de le savoir clairement car pour tout ce qui est papier pour logement etc.. il faut preciser.

Merci d'avance à ceux qui pouront me renseigner. :clin:
Etudiante infirmière
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Prépa au concours de la santé: étudiants?

Message par keep-the-smile »

Coucou!

Alors moi aussi je vais en prépa à la rentrée, mais je passe par un organisme privé donc j'ai bien le statut d'étudiante, par contre, j'avais aussi demandé une prépa dans un lycée public et là j'aurais eu le statut de lycéenne... Donc au pire appelle le lycée, mais à mon avis tu seras considérée comme lycéenne.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Siaana
VIP
VIP

Re: Prépa au concours de la santé: étudiants?

Message par Siaana »

nini.50 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je rentre cette année en Classe préparatoire aux concours de la santé dans un lycée public.

J'aimerais savoir si nous sommes considérés comme "étudiants"? j'ai essayé de me renseigner, mais ça reste assez vague... :?
Il est trés important pour moi de le savoir clairement car pour tout ce qui est papier pour logement etc.. il faut preciser.

Merci d'avance à ceux qui pouront me renseigner. :clin:
Quand j'étais en prépa avec le GRETA dans un lycée public, on n'avait pas de statut officiel, donc pas de statut étudiant :? Mais comme le dit keep-the-smile, renseigne-toi directement auprès de ta prépa pour en avoir le cœur net :clin:
Promo 2009-2012
Phèdre

Prépa ou pas???

Message par Phèdre »

Bonjour à tous !!!!
Je m'appelle july et je me représente à vous à nouveau afin de solliciter vos opinions une fois de plus.
Je suis toujours dans l'optique de passer mes concours infirmiers pour les sessions de 2011, et pour cela je compte m'y préparer petit à petit dès maintenant en parallèle avec mon emploi.
J'aimerai savoir ce que vous pensez des prépas par correspondance (ma seule option étant donné mon emploi) ou bien de ce qu'il en est de réviser seul....
Ensuite, j'ai fait le tour des prepas en ligne un peu,celle proposée par ce site et le cned me semblent bien. Celle du site semble mieux mais plus couteuse certes!!!!
Donnez moi vos avis svp que vous soyez étudiants,futurs étudiants ou du métier, tous les avis et conseils sont bon à prendre !!!! Merci à tous !!!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Prépa ou pas???

Message par Dancehalltime »

Repos pour le moment ..
puis vers janvier..février ( pour concour en avril,je m'y suis pris en mars et j'ai remarqué que c'était un peu juste avec 11 au test psy donc jte conseille un peu avant )...Potasse tes bouqins encore et encore.. y'a pas de secret..Faire et refaire les exos.. avec une bonne dose de motivation et cela devrait passé
Bon courage
MITHA 2013
Siaana
VIP
VIP

Re: Prépa ou pas???

Message par Siaana »

Phèdre a écrit :J'aimerai savoir ce que vous pensez des prépas par correspondance (ma seule option étant donné mon emploi) ou bien de ce qu'il en est de réviser seul....
Ensuite, j'ai fait le tour des prepas en ligne un peu,celle proposée par ce site et le cned me semblent bien. Celle du site semble mieux mais plus couteuse certes!!!!
Donnez moi vos avis svp que vous soyez étudiants,futurs étudiants ou du métier, tous les avis et conseils sont bon à prendre !!!! Merci à tous !!!!
Autres liens qui peuvent t'aider à te décider :
Quelle prépa par correspondance ?
Préparation par internet Médiformation : avis
Préparation aux concours par pôle emploi
Préparation par le CNED
Sites Internet pour préparer le concours
Promo 2009-2012
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Statut étudiant quand on fait une prépa ?

Message par rosedesiles »

Bon alors moi je me suis inscrite dans une prépa sur dossier. C'est à dire que tu as d'abord un entretien avec la Directrice et tu lui expose tes motivations, ton parcours et tu lui parle de ta personnalité. C'est une Directrice mais aussi une formatrice et ancienne psychologue, donc elle arrive a cerner ta personnalité après quelques minutes d'échange et décide si oui ou non, tu feras partie de sa promo à la rentrée. Pour ma part ça s'est très bien passé et elle m'a accepté sans problème. Pour aborder la question du statut et bien pour ma part je conserverais mon statut de salariée, mais avant toute chose il faut que tu demandes à ton employeur s'il peut te "donner" une, deux voire trois demie-journées dans la semaine et s'il peut combler cette absence. J'ai un employeur superbe qui m'encourage dans ma démarche donc je n'ai eu aucuns soucis! :D Tu as le statut d'étudiant si t'es sans emplois. Ainsi, tu peux demander des aides auprès des missions locales de ta ville ou des organismes financiers. Voie avec le CIO (Conseiller d'Information et d'Orientation) de ta commune. :clin:

Voilà, :coucouc:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
findikien

Re: Prepa par correspondance, efficace ou pas ?

Message par findikien »

slt a tous
jai fait une preparation au concours a lyon l'annee derniere et pour etre honette ca ma servie a rien, on etait plus de 80 eleves et du coup cetait tres dure de suivre et d'apprendre quelque chose de plus que les prepa sont tres chere, cette annee jai preparer avec le CNED c'est moins chere et tres tres efficace a condition bien sur detre motive et de bien travailler les cours sont tres bien expliquer on a une casette video avec des entretien realiser a l'IFSI Rockfeller ca aide beaucoup
moi j'ai bien aimer et je pense que c'est efficace pour celle qui sont tres motiver :D
bon courage a tous :clap:
PrincessAsiya

Re: Prepa par correspondance, efficace ou pas ?

Message par PrincessAsiya »

Pour répondre à ta question, july, j'ai préparé le concours infirmier par correspondance avec le cours minerve. c'était relativement cher puisque ça coutait 1500 euros pour une inscription pour trois ans. Les cours sont bien fait, très complets, bien expliqués. lors des corrections, les professeurs nous expliquent bien ce qu'il faut revoir. pour ma part, je suis contente de m'y être inscrite. le seul hic c'était vraiment le prix qui reste très élevé. après, il faut être super motivée pour espérer voir de bons résultats. pour ma part, je travaillais seule. je devais faire mes propres cours, les apprendre, puis rédiger les devoirs. quand on révise seul, on a pas trop de distractions mais il faut avoir envie de réussir parce que les moments où on veut baisser les bras sont fréquents. donc voilà, j'espère que ça t'a aidé, et je te souhaite bon courage pour tes révisions et pour les prochains concours que tu passeras
maumene.typhanie

Re: Statut étudiant en prépa

Message par maumene.typhanie »

Bonjour cette année je fais une prepa,j'ai eu mon bac cette année.normalement je suis sur la carte de securité sociial de ma mere mais la je n'y suis plus que je dois y etre encore. es ce que c le fais que je n'est pas le statut etudiente que j suis plus? et es ce que je peux minscrire a une mutuelle etudiante quand on fait une prepa dans un lycée? merci de me reponde
Répondre