Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
yosau1
Forcené
Forcené

Re: Stage d'observation

Message par yosau1 »

pour l'info, je suis sans boulot depuis 2 mois.
en étant au pôle emploi, il existe l' emt (évaluation par le milieu du travail). c'est un stage d'observation, vous continuez à toucher votre allocation chômage, le lieu d'accueil est rémunéré pour le fait de vous accueillir.

dès la connaissance de ce système pour pouvoir effectuer un stage dans le milieu paramédical, j'avais fais plusieurs courriers pour Arles et Avignon.
Résultats, j'ai effectué un stage de 15 jours en chir. digestive à la clinique J. d'Arc d'Arles, et en aout je dois faire une semaine en gériatrie.

Il faut signer une convention entre le lieu d'accueil, vous et le pôle emploi. Logiquement vous ne devez rien faire, c'est uniquement de l'observation. Après, c'est au bon vouloir des équipes et de votre tuteur de stage.
Perso, pour Arles , j'ai fais pas mal de choses (pouls, tension, prise des liquides et constantes, aide pour la pharmacie,....) j'ai même pu aller au bloc et assister à une opération.

Je pense que vous pourriez vous renseigner à pôle emploi si vous en faite parti.
C'est très enrichissant, mais gardez en mémoire que c'est de l'observation (planning, transmissions, observation organisation, gestes de soins....)

:coucouc:
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

yosau1 a écrit :pour l'info, je suis sans boulot depuis 2 mois.
en étant au pôle emploi, il existe l' emt (évaluation par le milieu du travail). c'est un stage d'observation, vous continuez à toucher votre allocation chômage, le lieu d'accueil est rémunéré pour le fait de vous accueillir.

dès la connaissance de ce système pour pouvoir effectuer un stage dans le milieu paramédical, j'avais fais plusieurs courriers pour Arles et Avignon.
Résultats, j'ai effectué un stage de 15 jours en chir. digestive à la clinique J. d'Arc d'Arles, et en aout je dois faire une semaine en gériatrie.

Il faut signer une convention entre le lieu d'accueil, vous et le pôle emploi. Logiquement vous ne devez rien faire, c'est uniquement de l'observation. Après, c'est au bon vouloir des équipes et de votre tuteur de stage.
Perso, pour Arles , j'ai fais pas mal de choses (pouls, tension, prise des liquides et constantes, aide pour la pharmacie,....) j'ai même pu aller au bloc et assister à une opération.

Je pense que vous pourriez vous renseigner à pôle emploi si vous en faite parti.
C'est très enrichissant, mais gardez en mémoire que c'est de l'observation (planning, transmissions, observation organisation, gestes de soins....)

:coucouc:
Faut il que le demandeur d'emploi est un statut particulier ? Un âge minimum ?
Comment on doit procéder pour s'y inscrire ?

Merci :)
Infirmière en pleine découverte
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

il n'y a pas besoin de statut particulier hormis chercher un emploi, donner ton projet futur (passer le ccrs infirmier, acquérir de l'expérience, et des connaissances autres que celles des bouquins).
Il faut penser à demander à pôle emploi un exemplaire de la convention, c'est plus simple et ça évite les allers-retours.

Une fois le lieu d'observation trouvé, le tuteur ou responsable du stage doit te faire un courrier justifiant de ton acceptation avec les horaires et les jours de travail.

Le maximum autorisé est de 80 h sur 10/15 jours.

Ensuite tu te rends avec le courrier et la convention signé à pôle emploi au moins 1 semaine avant le début du stage, ça leur permet de faire le nécessaire pour l'assurance qui te couvrira en cas de besoin.
Tu auras une fiche d'observation à faire remplir à ton tuteur , dont tu devras remettre un exemplaire à pôle emploi.

et voilà .
bonne recherche de stage :clin: :clin: :clin:
Esi avignon 2010-2013
didideedee
Régulier
Régulier

STAGES comment obtenir une convention?

Message par didideedee »

Bonjour,

j'ai rate mon concours cette annee (9 a l'oral), je me prepare donc a repasser le concours prochain. Je voudrais bien faire un ou plusieurs stages pour pouvoir prouver ma motivation a l'oral.

mais comment faites vous pour trouver des stages? Le pole emploi me propose un EMT de 70 h donc 2 semaines mais ca me parait peu. Comment obtenez vous des conventions de stages?

merci pour votre aide
yosau1
Forcené
Forcené

Re: STAGES comment obtenir une convention?

Message par yosau1 »

salut, j'ai déjà posté dans un autre sujet comment j'avais fais.
j'ai fais une EMT dans une clinique en chir viscérale, ça a duré 80 h sur 2 semaines et franchement c'est suffisant pour voir ce qu'il y a à savoir.

il ne faut pas oublier qu'une EMT est un stage d'OBSERVATION et non d'action, sauf si tu tombes sur une super équipe et tuteur qui te laisse un peu agir .
si tu as des questions, passe par MP et je te répondrais.

:clin:
Esi avignon 2010-2013
matitine
Insatiable
Insatiable

Re: STAGES comment obtenir une convention?

Message par matitine »

didideedee a écrit :Bonjour,

j'ai rate mon concours cette annee (9 a l'oral), je me prepare donc a repasser le concours prochain. Je voudrais bien faire un ou plusieurs stages pour pouvoir prouver ma motivation a l'oral.

mais comment faites vous pour trouver des stages? Le pole emploi me propose un EMT de 70 h donc 2 semaines mais ca me parait peu. Comment obtenez vous des conventions de stages?

merci pour votre aide
franchement, c'est déjà bien! Cette année, j'ai fait qu'un stage d'une semaine à l'hôpital et un stage de 2 jours avec une infirmière libérale (ma mère étant accueillant familial, nous avons des infirmiers libéraux qui passent matin et soir et j'ai un bon contact avec eux, donc l'une des deux m'a carrément proposé d'elle même de venir avec elle).

Et franchement, déjà une semaine, je trouve que c'est pas mal pour observer, donc en 2 semaines c'est bien. Comme dit n'oublie pas que tu fais rien, tu restes debout à observer :clin: Bon après si t'arrive à trouver un autre en plus, ce sera du tout bénéf c'est sur!
et en 2 jours de stage en libéral, si tu es bien attentive, c'est déjà pas mal aussi...Toute façon en libéral c'est quasi toujours les même patients donc quasi toujours la même chose :clin:
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
emma2228

Devenir infirmère

Message par emma2228 »

Bonjour,
A la rentrée prochaine je rentre en terminale ES. J'aimerai devenir infirmière en puériculture. J'y réfléchis et plus le temps passe plus j'en ai envie. Je suis dans l'indre et loire et j'aurai aimé faire un stage dans un hopital (stage d'observation). J'ai demandé à une infirmière de me prendre sous son aile (infirmière à domicile) mais celle çi m'a dit que c'était impossible étant donné qu'il y avait certains de ses clients qui avaient de graves blessures et que ce serait dur à supporter pour des jeunes sans expériences ... Je pensais donc que c'était impossible de faire ce genre de stage mais en parcourant ce forum j'ai vu que certains d'entre vous on fait des stages... Je ne voudrais pas en faire de très long mais quelques uns pendant l'été. Il y a de grands hopitaux près de chez moi (trousseau, clocheville, le pôle santé, etc). Pensez vous qu'une jeune fille de 17 ans malgrè ma motivation a une chance ? Car je n'y crois pas trop. Et si c'est le cas comment entreprendre ces recherches ?
De plus j'ai parlé avec une infirmière qui m'a dit qu'il faudrai que je fasse une prépa car de cette facon j'aurai plus de chance au concours. Etes vous d'accord et si c'est le cas à quel moment je dois m'y inscrire ? J'ai vu que dans les prépas il y avait 8 mois de cours mais ça veut dire qu'on s'inscrit l'année d'après au concours ???? J'ai un peu de mal à tout comprendre ...
Dates des inscriptions pour la prépa et pour le concours ...
Merci d'avance pour vos réponses !
A bientot !!!
Slow-Motion

Re: Devenir infirmère

Message par Slow-Motion »

Salut emma2228,

Il est tout à fait possible de faire un stage d'observation à ton âge, l'infirmière qui a refusé de te prendre sous son aile devait probablement avoir ses raisons, car d'un côté c'est en voyant qu'on apprend et que l'on découvre les réalités de la profession. Il a un sujet sur le forum qui parle des stages d'observation, je t'invite à aller le consulter et tu risques fortement d'y trouver des réponses : http://www.infirmiers.com/forum/stage-d ... 32607.html

En ce qui concerne la prépa, ce n'est pas pour tout de suite, tu as encore ta Terminale et ton BAC à décrocher, ensuite tu pourrais éventuellement faire une prépa, il y a aussi des topics à ce sujet partout sur le forum.

Néanmoins, rien ne t'empêche de te présenter durant l'année de ton bac à plusieurs concours et d'être admise en IFSI, et c'est grandement possible car pas mal de personnes y arrivent en se préparant grâce à certains livres ;).

Il y a plusieurs session de concours, en général tous les IFSI proposent un concours au printemps (avec les inscriptions entre Janvier et Mars voire encore plus tôt !) et certains font une session d'Automne avec inscriptions durant l'été.

En espérant avoir répondu correctement à tes questions, bon courage pour la suite ;).
IFSI Soissons : ESI 2010-2013.
emma2228

Re: Devenir infirmère

Message par emma2228 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais déjà vu ce topic ( pour les stages d'observation ) mais n'avait pas vu si a 17 ans je pouvais postuler. Des demain je me mets à la rédaction de CV et de lettres de motivation !
Je vais acheter un livre Lundi, une édition 2010 avec le nouveau programme. Et irai m'inscrire au concours l'année prochaine. Si je n'y arrive pas, j'irai alors en prépa.
Merci, ta réponse m'a beaucoup aidée =)
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

stage

Message par sylvie2805 »

Bonjour,

Voilà, je souhaiterai faire un stage dans un hopital mais voilà, je ne suis pas au chomage donc je ne peux pas avoir de convention de stage, ma formation (cned) ne m'en fournit pas non plus.
Les hopitaux m'ont dit que sans convention ils ne me prendront pas en stage.

Comment puis je faire? Est ce que quelqu'un est dans mon cas?

Je vous remercie de vos réponse
Sylvie
:(
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai effectué un stage EMT de 15 jours avec pôle emploi pour confirmer mon choix, j'avais contacté des libéraux mais ça n'a pas été possible car j'avais aucune expérience dans ce domaine (venant du commercial) et beaucoup d'entre elles m'ont dit qu'elles faisaient pratiquement que des toilettes et que ça ne serait peut être pas assez représentatif du métier, dans la diversité. Je l'ai donc fait dans un hôpital dans un service de chir. J'ai passé la 1ère semaine avec les AS , j'ai fait tout ce qu'elles faisaient : ménage, les lits, participer à l'aide à la toilette, service des repas, changer les poches de glaces, aide à la mobilisation etc.... et la 2ème semaine avec les IDE. Cela m'a permis aussi de voir que je ne voulais pas être AS mais bien IDE!!! Les IDE m'ont laissé prendre la tension, température, préparer les médicaments pour 2 jours, consulter les dossiers patients pour en connaître le contenu, trier et ranger dans les dossiers patients les résultats de labo reçus, porter les prises de sang au labo.
Ce stage, si vous pouvez le faire, vous permet aussi de confirmer votre choix et de vous confronter à certaines de vos peurs, j'ai eu le droit à beaucoup de choses durant ce stage, 2 décès en 2 jours, des problèmes d'organisation (Service en cours de réorganisation, IDE rappelées sur leur repos, du personnel sous tension et très fatigué etc....) et je ne dis pas tout.
C'était la 1ère fois que je voyais une personne décédée!!!! J'ai eu un choc mais c'était aussi pour ça que je voulais le faire, me mettre face à mes craintes, ce qui justement m'avait freiné jusqu'à aujourd'hui (je précise que je n'ai pas fait la toilette mortuaire!).
Face à un jury, ça peut être un vrai plus dans la mesure où on sait de quoi on parle, même si ce n'est que 2 semaines, on a quand même une bonne vision du métier!
Ce stage a donc double vocation (si je peux dire).

MAIS AUSSI, il vous permet de vérifier vos vaccinations, s'il est fait avant le concours!!! L'hôpital vous demande exactement les mêmes certificats que pour l'entrée en IFSI, donc ça vous donne du temps pour connaître ce qui est exigé et de vous mettre à jour d'éventuels retards de vaccination!!!!

voilà....

SLOW-MOTION : je n'avais pas répondu à ton message très sympa sur mon oral, et je confirme que j'ai eu 18/20!!! Je te félicite aussi pour ta réussite!!
infirmière-promo 2010-2013
Memphys89

Stage d'observation via le pôle emploi

Message par Memphys89 »

Bonjour, je vais pratiquer un stage d'observation (EMT) les 8 et 9 septembre prochain dans un hôpital psychiatrique dans la filière Ambulatoire/Urgences. C'est ma 1ere approche avec le métier d'infirmier et je ne sais pas trop par ou commencer ! J'aurai voulu avoir quelques conseils, en particulier des personnes qui sont déjà passés par là, ainsi que des idées de questions à poser.
Merci d'avance :)
Julien5786

Re: Stage d'observation via le pôle emploi

Message par Julien5786 »

Salut !

Avant de passer le concours, j'ai également fait un stage d'observation. Ce que tu vas voir et apprendre te seras utile le jour de ton oral, et te donnera un poids supplémentaire ;) Par contre, mon EMT avait durée 15 jours.. Les questions te viendront naturellement, investis-toi et avec un peu de chance, tu feras un peu plus qu'observer ;)
Infirmier Diplômé d'Etat - juillet 2013
Memphys89

Message par Memphys89 »

C'est vrai que 2jours c'est assez court mais mon pôle emploi m'a dit que c'était le maximum... Merci pour le conseil, j'espère aussi que ce stage sera un gros plus pour l'oral !
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Memphys89 a écrit :Bonjour, je vais pratiquer un stage d'observation (EMT) les 8 et 9 septembre prochain dans un hôpital psychiatrique dans la filière Ambulatoire/Urgences. C'est ma 1ere approche avec le métier d'infirmier et je ne sais pas trop par ou commencer ! J'aurai voulu avoir quelques conseils, en particulier des personnes qui sont déjà passés par là, ainsi que des idées de questions à poser.
Merci d'avance :)
Tu peux te faire une idée en lisant Venez raconter votre stage d'observation :clin: Montre-toi intéressé et motivé, tout va bien se passer :)
Promo 2009-2012
Répondre