Emotions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Emotions

Message par Aariciaa »

Merci Tartamis pour ton message.
Je comprends que chacun est différent et que c'est à nous de gérer ce genre de situations selon nos moyens.
Le fait de pouvoir en parler et de lire vos expériences personnelles, c'est déjà énorme. Je me sentirais moins seule face à mes émotions et moins décontenancée face à l'attitude à adopter la prochaine fois.
Faire au mieux, faire au cas par cas, rester à l'écoute et attentionnée mais tout en gardant une distance pour se protéger et ainsi protéger la personne qui a besoin de notre soutien à ce moment là me semble être le mieux. Facile à dire bien sûr mais avoir ça à l'esprit peut aider.

arwendu91: quel planning! Pour ma part, je suis très bien tombée. Du moins, pour le moment. Je ne travaille pas encore le we et mes responsables se sont arrangées pour que je passe directement d'une personne à une autre. Je n'ai qu'un quart d'heure entre chaque et ça me fait courir mais au moins je n'ai pas besoin de rentrer chez moi. Du moins ça ne m'arrive qu'une à deux fois par semaine mais c'est dû aux personnes âgées elles mêmes qui changent le planning à leur convenance. Ce n'est pas grave si ça reste exceptionnel parce que sinon c'est vrai que quand je rentre pour seulement 20 minutes chez moi c'est pas génial.
Pour les toilettes: pour le moment je ne fais ces soins que sur une seule personne qui a besoin d'aide pour le dos.
Tu travailles toujours comme aide à domicile en ce moment?

Merci pour vos commentaires!
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

oui je travail encore et vivement que sa se termine cette semaine 43H et la semaine qui vient 47h c monstrueux surtout que vu quil y a des coupures entre les heure sa me fais du 9h 20H enfin bref c bientot fini. moi je fais les toilettes jaime beaucoup sa le menage par contre c un peu chiant mdr
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Quand on est crevé les émotions sont exacerbées. En clair, on est à fleur de peau.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Oui, tu as bien raison.
Travailler dans ces conditions, c'est encore plus difficile à gérer!

Je revois cette fameuse dame très triste demain. Je me lève tôt en plus. Je vais essayer de me coucher tôt et tout se passera beaucoup mieux maintenant que j'ai pu en parler et avoir des avis.

La seule chose vraiment pas évidente reste celle-ci: le gros blanc qu'il y a quand ces personnes nous annoncent des choses qui les touchent terriblement. C'est pire quand on est assis face à elle. Je pense mieux gérer ça quand même maintenant mais c'est vrai que la première fois j'ai dû me lever l'air de rien pour me ressaisir et pouvoir continuer la discussion. Quand ça allait mieux, je me suis rassise, plus sereine, prête à écouter la suite. J'ai vraiment fait mon possible pour que la personne puisse compter sur mon soutien et ça s'est finalement très bien passé par la suite.

C'est le face à face qui est vraiment difficile en fin de compte. On est mal à l'aise, la personne en face l'est aussi en plus d'être très triste. Bref... C'est comme pour tout: l'expérience est nécessaire. En attendant... On fait au mieux! ^^ A vrai dire, je me suis toujours dit que je n'étais pas seulement là pour le ménage mais aussi pour leur apporter une présence, leur prêter attention. Visiblement, ces personnes isolées l'ont bien compris et j'en suis contente même si c'est parfois dur.
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

tinquiete pas avec l'experience sa va venir naturellement il y a des situations tres genantes moi le pire que j'ai eu dans mes debut sa devait faire deux semaine que j'y etait c'etait un papy j'y vais et on connais pas du tt la maison et je lui demande ce qu'il faut que je fasse il me repond rien je compte mourir demain... alors la gros blanc j'etait super géné je suis rentré chez moi j'etait enervé contre moi mm car j'avais pas su faire face a la situation le soir il m'a fait le mm coup il ma dit ya un curé demain? je lui dit je c pas il me dit sa serait bien pour ma mort. mais c mieux passer jmy etait preparer. apres tu va voir avec le temps tu va etre professionelle et tarivera a faire face a ce genre de situation et toute facon a chaque fois qon va chez quelqun son conjoint est mort la plupart du temps alors tu ty abitue et tu te dit que c normal
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

J'ai revu la dame très triste aujourd'hui, celle qui a perdu sa toute jeune fille par le passé et qui a retrouvé son mari décédé en bas de chez elle. Elle avait encore beaucoup de choses à me raconter...

Je tiens vraiment à vous remercier pour vos conseils, le partage de votre expérience et votre attention!!
Même s'il y a eu un passage vraiment très difficile, ça s'est beaucoup mieux passé vu que j'ai pu en discuter avec vous. Je suis rassurée!

Maintenant, reste à ce qu'une très vieille dame déprimée et très fatiguée ne me fasse pas une mauvaise blague un matin.
Heureusement que j'adore ce travail parce que c'est vrai que ce n'est pas toujours évident! ^^

arwendu91, c'est vrai que le mort est un sujet carrément récurrent. Elles m'en parlent tout le temps! Par contre, ça j'arrive mieux à gérer que le reste.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je suis contente de moi maintenant j'arrive à me gérer, gros travail sur moi pendant ma première année d'ifsi...

Il faut que je maintienne ça maintenant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Moi je ne sais pas si je saurais contenir mes émotions, cela reste à voir mais bon si vous savez le faire, je peux donc le faire aussi. :lol: :lol:
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Au début tu savais faire du vélo avant d'en avoir fait ? Non.

Bah t'as appris. C'est comme tout on peut apprendre si on est motivé.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Eydis a écrit :Au début tu savais faire du vélo avant d'en avoir fait ? Non.

Bah t'as appris. C'est comme tout on peut apprendre si on est motivé.

Tout à fait ma chère. :D :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Bon, finalement ce n'est vraiment pas évident des fois.
Tout vient avec l'expérience, j'en suis sûre, mais alors... ce n'est vraiment pas évident au début.

Hier j'ai fondu en larmes en rentrant chez moi. L'histoire d'un vieux monsieur m'a vraiment touchée.
Ce gentil Monsieur qui semblait tout frêle et fragilisé se débattait avec son fauteuil roulant. A la suite d'un AVC il a perdu l'usage de tout son côté droit (mains, bouche, jambe). Il avait aussi beaucoup de mal à trouver ses mots. Je m'en suis voulu d'avoir été obligée de lui demander de signer ma feuille de présence puisque qu'il était forcé d'écrire de la main gauche alors qu'il est droitier. J'ai craqué quand je l'ai vu en train d'essayer de manger une part de gâteau alors qu'il n'a plus l'usage de sa bouche dans sa totalité. Il peinait horriblement à porter les morceaux de gâteau dans sa bouche.

Ce qui m'a vraiment peinée, c'est que finalement j'étais totalement impuissante face à sa souffrance et à sa détresse.

Quand j'y repense, je suis sûre que j'aurais réagi autrement si je n'avais pas été aussi fatiguée en allant le voir. J'en suis certaine. En attendant, quand ça nous tombe dessus et qu'on manque d'expérience, c'est drôlement difficile à gérer.
Maxime217
Régulier
Régulier

Message par Maxime217 »

Bonjour,

je trouve le sujet très intéressant et pertinant dans le cadre de notre futur métier!!!!

Je suis en deuxieme année et lors de ma premiere année mon tout premier stage s'est déroulé en soins paliatifs !!! Donc j'avais beaucoup d'appréhension !!! et le deuxieme jour il y a eu un décès donc premiere toilette mortuaire mais en observateur !! Sur un total de 5 semaine j'ai eu 8 décès et c'est vrai que parfois c'est assez dur mais l'équipe soignante est la pour en parler !!! Car comme le nom l'indique on dit souvent l'équipe médicale et par consequence on doit se serrer les coudes quoiqu'il arrive même si parfois certain l'oublie.

Je dirais que le plus dur n'est pas de voir un mort ou de le manipuler mais plutôt la douleur que la famille ressent !!! Et dire que les situations parfois difficiles nous affectent pas je dirais que cela n'est pas vrai car si l'on veut faire le metier d'infirmiere ou d'infirmier c'est qu'au fond de nous on aime le rapport humain et les sentiments sont présent et il ne faut pas les occulter !!!!

Je dirais qu'une chose quand la situation sont trop dure ou difficile il faut en parler !!!!
IDE Service NEPHROLOGIE
Répondre