Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Je suis à l'ifsi Saint-Antoine de l'APHPAmydelonge a écrit :Tu es dans quel IFSI Marie ??

ESI 2010-2013
@Marie91
Même ressenti de la promo l'année dernière, beaucoup de gens ont ramé sur les enseignements médicaux.
Je nuancerai cependant le propos de Droopy59. En effet entre 40% et 50% de la promo sont passés en 2e année en n'ayant pas validé l'UE 2.2. Ça promet une hécatombe en fin d'année dans mon IFSI vu que le passage en 3e année ou le redoublement de la 2e année est impossible à ceux qui ne la rattraperont pas cette année.
@lafilledusoleil
Le format des analyses de situation sont très IFSI-dépendantes je suppose. Je vais te détailler comment nos formatrice nous évaluent.
Elles ont insisté sur un descriptif préalable concis, pertinent, objectif et surtout compréhensible (n'hésite pas à le présenter à quelqu'un afin de vérifier ton explication, il peut être plus difficile de s'exprimer à l'écrit qu'à l'oral).
Dans un seconde partie, il faut exposer ton analyse en t'attachant aux causes et conséquences, en mettant en lien la situation avec des références théoriques, des valeurs professionnelles et des bonnes pratiques en restant toujours la plus objective possible. Tu peux ensuite présenter des hypothèses de réajustements possibles en lien avec ta progression.
Elles valorisent aussi que l'on identifie nos acquisitions, nos difficultés et que l'on propose des moyens de progression.
Ensuite quelques règles :
- Utiliser le vocabulaire professionnel (pas de "mal à la tête", de "courbature" ...).
- Orthographe, grammaire et syntaxe corrects.
- Ecrit structuré.
- Je sais que je me répète mais l'objectivité est indispensable à cet exercice. Même si on est hautement impliqué dans la situation, la prise de distance est nécessaire.
- Ne pas se cantonné au format de la feuille, tu peux rajouter des feuilles vierges à ton classeur.
Et surtout bon courage, les analyses de situation sont ma hantise dans cette formation. x)
Même ressenti de la promo l'année dernière, beaucoup de gens ont ramé sur les enseignements médicaux.
Je nuancerai cependant le propos de Droopy59. En effet entre 40% et 50% de la promo sont passés en 2e année en n'ayant pas validé l'UE 2.2. Ça promet une hécatombe en fin d'année dans mon IFSI vu que le passage en 3e année ou le redoublement de la 2e année est impossible à ceux qui ne la rattraperont pas cette année.
@lafilledusoleil
Le format des analyses de situation sont très IFSI-dépendantes je suppose. Je vais te détailler comment nos formatrice nous évaluent.
Elles ont insisté sur un descriptif préalable concis, pertinent, objectif et surtout compréhensible (n'hésite pas à le présenter à quelqu'un afin de vérifier ton explication, il peut être plus difficile de s'exprimer à l'écrit qu'à l'oral).
Dans un seconde partie, il faut exposer ton analyse en t'attachant aux causes et conséquences, en mettant en lien la situation avec des références théoriques, des valeurs professionnelles et des bonnes pratiques en restant toujours la plus objective possible. Tu peux ensuite présenter des hypothèses de réajustements possibles en lien avec ta progression.
Elles valorisent aussi que l'on identifie nos acquisitions, nos difficultés et que l'on propose des moyens de progression.
Ensuite quelques règles :
- Utiliser le vocabulaire professionnel (pas de "mal à la tête", de "courbature" ...).
- Orthographe, grammaire et syntaxe corrects.
- Ecrit structuré.
- Je sais que je me répète mais l'objectivité est indispensable à cet exercice. Même si on est hautement impliqué dans la situation, la prise de distance est nécessaire.
- Ne pas se cantonné au format de la feuille, tu peux rajouter des feuilles vierges à ton classeur.
Et surtout bon courage, les analyses de situation sont ma hantise dans cette formation. x)
Ah OK quand mêmeMoth a écrit :entre 40% et 50% de la promo sont passés en 2e année en n'ayant pas validé l'UE 2.2. Ça promet une hécatombe en fin d'année dans mon IFSI vu que le passage en 3e année ou le redoublement de la 2e année est impossible à ceux qui ne la rattraperont pas cette année

ESI 2010-2013
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
@ Marie91, tu dépends de l'UPMC tout comme ma promo et leurs cours sont très complets, parfois même complexes. L'an passé, on a eu un mal de chien avec la santé publique au S2 entre autres!
Bien entendu, tout n'est pas à savoir par coeur dans ces enseignements d'ailleurs c'est tout simplement impossible!
Reprends ton référentiel et la fiche de l'UE. Notes les notions à maitriser et assures toi que tu les as comprises.
Mon conseil de "survie" pour ces cours : aller sur le site de la fac, récupérer les powerpoint, les imprimer et revoir la vidéo du cours en inscrivant à côté des diapos certaines précisions données à l'oral, en gardant un oeil sur les objectifs de l'UE pour ne pas se disperser.
Bon courage
@ Marie91, tu dépends de l'UPMC tout comme ma promo et leurs cours sont très complets, parfois même complexes. L'an passé, on a eu un mal de chien avec la santé publique au S2 entre autres!
Bien entendu, tout n'est pas à savoir par coeur dans ces enseignements d'ailleurs c'est tout simplement impossible!
Reprends ton référentiel et la fiche de l'UE. Notes les notions à maitriser et assures toi que tu les as comprises.
Mon conseil de "survie" pour ces cours : aller sur le site de la fac, récupérer les powerpoint, les imprimer et revoir la vidéo du cours en inscrivant à côté des diapos certaines précisions données à l'oral, en gardant un oeil sur les objectifs de l'UE pour ne pas se disperser.
Bon courage

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
@lechatjaune
Oui c'est exactement ça, d'ailleurs les cours avec le prof avaient lieu à l'UPMC même si nous on les a "suivis" depuis notre ifsi. Quand tu dis référentiel je supposes que tu parles du recueil des principaux textes de Berger-Levrault? Je voulais justement m'en servir pour faire un peu le tri dans les cours parce que sinon comme tu dis c'est juste impossible. Je compte aussi beaucoup sur les livres, le manuel d'anatomie entre autres mais je vais aussi essayer de trouver des ouvrages qui reprennent les points essentiels du nouveau programme. Et la semaine prochaine on aura cours avec nos formateurs (enfin!) donc j'ai bien l'intention de leur demander leur avis!
Merci pour tes conseils en tout cas ^^
Oui c'est exactement ça, d'ailleurs les cours avec le prof avaient lieu à l'UPMC même si nous on les a "suivis" depuis notre ifsi. Quand tu dis référentiel je supposes que tu parles du recueil des principaux textes de Berger-Levrault? Je voulais justement m'en servir pour faire un peu le tri dans les cours parce que sinon comme tu dis c'est juste impossible. Je compte aussi beaucoup sur les livres, le manuel d'anatomie entre autres mais je vais aussi essayer de trouver des ouvrages qui reprennent les points essentiels du nouveau programme. Et la semaine prochaine on aura cours avec nos formateurs (enfin!) donc j'ai bien l'intention de leur demander leur avis!
Merci pour tes conseils en tout cas ^^
ESI 2010-2013
Coucou tout le monde !
Ca y est cette fois on est bien reparti pour la 2ème année ! Dans mon IFSI, nous sommes 48/105 à avoir les 60 ECTS, il y a 2 redoublements et 2 qui passent en conseil pédagogique pour savoir si ils peuvent redoubler.
La semaine prochaine je commence mon stage en maternité. J'ai eu le cadre au téléphone ce matin. Il m'a prévu pas mal de choses : 3 semaines avec les bébés, 1 semaine au bloc obstétrical, 5 semaines en unité pour grossesses difficiles et 1 dernière semaine avec les bébés. Il a aussi prévu que je fasse 1 nuit en salle de naissance et 1 nuit dans le service. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer!
J'espère que tout se passe bien pour vous !
Ca y est cette fois on est bien reparti pour la 2ème année ! Dans mon IFSI, nous sommes 48/105 à avoir les 60 ECTS, il y a 2 redoublements et 2 qui passent en conseil pédagogique pour savoir si ils peuvent redoubler.
La semaine prochaine je commence mon stage en maternité. J'ai eu le cadre au téléphone ce matin. Il m'a prévu pas mal de choses : 3 semaines avec les bébés, 1 semaine au bloc obstétrical, 5 semaines en unité pour grossesses difficiles et 1 dernière semaine avec les bébés. Il a aussi prévu que je fasse 1 nuit en salle de naissance et 1 nuit dans le service. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer!
J'espère que tout se passe bien pour vous !
IDE promo 2009/2012
t'en as de la chance, un cadre qui s'occupe de toi comme ça c'est le rêve !!
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57 a écrit :moi je me demande surtout ce qu'on va voir dans notre IFSI en pharmaco, vu qu'au semestre 1, on a déjà fait pas mal de familles de médoc ( ATB, antalgiques, antifongiques, AINS, AIS... )Lau59 a écrit :
La pharmaco ne me tente pas beaucoup non plus. Mais bon apparemment ce sera plus sur les familles de médicaments que sur le trajet du médicament, ect... Sûrement plus intéressant aussi !
hello;
hélas tu n'a même pas fait tte la pharmaco, il te reste les heparines et autres anticoagulant,beta bloquantsvasoconstricteur,vasodilatateur,bronchodilateur, les insulines(grosses parties...)les morphiniques....j'en passe et des meilleurs car je rentre en 3 eme année et on encore pas mal de pharmaco cette année.
mais la vos stage vont être de plus en plus interessanr et la pharmaco rentrera tte seules quand tu aura à les preparer!
courage pour cette annnée!
Promo 2008-2011
1ère année=>VALIDEE
1ère année=>VALIDEE
oui j'ai pu voir ça lundi aprem en groupe de TD de pharmaco, notre formatrice nous a gentiment remis le programme à faire, et c'est énorme !!!!!éloo29 a écrit :lLilie57 a écrit :moi je me demande surtout ce qu'on va voir dans notre IFSI en pharmaco, vu qu'au semestre 1, on a déjà fait pas mal de familles de médoc ( ATB, antalgiques, antifongiques, AINS, AIS... )Lau59 a écrit :
La pharmaco ne me tente pas beaucoup non plus. Mais bon apparemment ce sera plus sur les familles de médicaments que sur le trajet du médicament, ect... Sûrement plus intéressant aussi !
hello;
hélas tu n'a même pas fait tte la pharmaco, il te reste les heparines et autres anticoagulant,beta bloquantsvasoconstricteur,vasodilatateur,bronchodilateur, les insulines(grosses parties...)les morphiniques....j'en passe et des meilleurs car je rentre en 3 eme année et on encore pas mal de pharmaco cette année.
mais la vos stage vont être de plus en plus interessanr et la pharmaco rentrera tte seules quand tu aura à les preparer!
courage pour cette annnée!
- chimiothérapie anti cancéreuse
- antico
- anesthésiques
- psychotropes
- médicaments personne âgée
- médicaments et enfants
vu le plan détaillé, on va pas chômer !!
et elle nous a aussi dit de revoir les ATB, les morphiniques et les corticoïdes vu en 1ere année pour l'éval qui aura lieu la semaine du 22 au 26 novembre.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Sinon pour partager mon impression sur le début des cours, on a attaqué les soins relationnels où ça sera des jeux de rôles en TD, moi qui suis piètre comédienne, j'aurai un peu de mal mais ça va faire partie de la note.....
on a aussi fait 6h de processus inflammatoires et infectieux ( 2.5 ), et je trouve ce cours super intéressant !! ça change carrément de la traumato que je trouvais trop catalogue et soporifique
on a aussi fait 6h de processus inflammatoires et infectieux ( 2.5 ), et je trouve ce cours super intéressant !! ça change carrément de la traumato que je trouvais trop catalogue et soporifique
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57 a écrit :Sinon pour partager mon impression sur le début des cours, on a attaqué les soins relationnels où ça sera des jeux de rôles en TD, moi qui suis piètre comédienne, j'aurai un peu de mal mais ça va faire partie de la note.....
pour ma part, je suis dans le même etat que toi concernant les représentations théâtrale.. je suis nule de chez nule xD
mais rassure toi, j'ai validé avec 16/20 cette eval, tant que tu arrive a mettre en avant les choses que tu as apprise pendant les cours de communication, ca devrait aller =)
mes formateurs-jury ne se sont pas basé sur nos capacité a etre acteur mais plutot sur notre savoir sur les relations entre personnes (les attitudes, les regards, les gestes... savoir ce qui ce cache derriere tout ca...)
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
Perso, je suis enchanté du programme de 2em année (pathologies, projets de soins, avancer en pharmaco) et la comedia del arte j'en ai fait pendant 5 ans, je pense qu'on va bien rigoler
. Par contre beaucoup de travaux de groupe, ca me fait un peu peur !!!
Mon stage S3 c'est psychiatrie !!! J'appréhende un peu, moi qui veut bosser aux urgences, tu m'diras y a d'la psy aussi !!!!
Pour repondre en particulier à lechatjaune, j' ai été réelu délégué et on prépare un pot de bienvenue aux 1ere année Jeudi 16 après midi.....
Bon courage a tuttti
Silby

Mon stage S3 c'est psychiatrie !!! J'appréhende un peu, moi qui veut bosser aux urgences, tu m'diras y a d'la psy aussi !!!!
Pour repondre en particulier à lechatjaune, j' ai été réelu délégué et on prépare un pot de bienvenue aux 1ere année Jeudi 16 après midi.....
Bon courage a tuttti
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
edit : pas posté dans le bon post 

Dernière modification par Verodu20 le 10 sept. 2010 15:20, modifié 2 fois.
Le catalogue IDE Collection, la boutique des infirmières, va bientôt être envoyé aux IFSI !
90 pages d'articles pour étudiants et professionnels de santé !
En attendant, vous pouvez le télécharger depuis cette adresse :
http://www.idecollection.com/catalogue-infirmiere.pdf
90 pages d'articles pour étudiants et professionnels de santé !
En attendant, vous pouvez le télécharger depuis cette adresse :
http://www.idecollection.com/catalogue-infirmiere.pdf
On a déjà eu des cours de l'UE 2-8 fin Juin-début Juillet + des cours en ce moment sur l'AVC, ect... Et Jeudi c'est la validation de cette UE.Agrume a écrit :Lau59 a écrit :Ca y est, le retour en IFSI c'est fait tout doucement Lundi matin... Avec une accélération brusque Mardi : départ en stage la dernière semaine de Septembre et première validation Jeudi prochain...![]()
Sans oublier les très nombreux TD à faire... Je suis déjà épuisée !
Première validation dans une semaine ???
Donc au final, cette semaine et le début de la suivante, tu as la même UE pour pouvoir finir le contenu avant l'éval ???
Si c'est ça, et ben dis donc !!! Ça rigole pas dans ton IFSI !!
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)