malaise vagal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
malaise vagal
Bonjour,
J'ai eu le cas en stage d'un patient qui a fait un malaise vagal avec perte de connaissance relativement longue( je n'étais pas là quand ça s'est passé mais ça m'a posé question).
En tant qu'étudiante infirmière je me pose la question, peut-etre bête mais bon...
: dans ces cas là, le patient étant inconscient, il risque d' "avaler" sa langue >>> mise en place d'une canule ou PLS? Et de plus il faut relever les jambes en général mais je me questionne peut -etre betement mais: comment met-on le patient en PLS + jambes levées...? c'est difficlement jouable...
Question bête peut-etre me direz-vous mais bon...
J'ai eu le cas en stage d'un patient qui a fait un malaise vagal avec perte de connaissance relativement longue( je n'étais pas là quand ça s'est passé mais ça m'a posé question).
En tant qu'étudiante infirmière je me pose la question, peut-etre bête mais bon...

Question bête peut-etre me direz-vous mais bon...

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: malaise vagal
J'ai appris dans l'AFGSU qu'il n'était plus préconnisé de lever les jambes en cas de malaise viagale, ils se sont rendus comptent que cl'effet n'était pas probant (la seule raison de lever les jambes serait en cas d'hémorragie massive pour renvoyer le sang aux organes nôbles.)
Donc plus de problème pour la PLS !
Je n'ai jamais vu de pose de canule (tu veux dire un dispositif qui retient la langue pas une canule pour respiration artificelle ?) en cas de malaise, je ne peux pas te dire si çà se fait...
Donc plus de problème pour la PLS !
Je n'ai jamais vu de pose de canule (tu veux dire un dispositif qui retient la langue pas une canule pour respiration artificelle ?) en cas de malaise, je ne peux pas te dire si çà se fait...
D'accord d'accord. oui je parlais d'une canule toute simple comme celles que l'on met en cas de crise épilepsie ect... Quelqu'un saurait-il?
Merci pour ta réponse en tout cas!
La canule de Guedel peut être mise même en cas d'inconscience simple.
Elle permet une libération efficace des voies aériennes. Mais elle ne doit en aucun cas retarder la mise en PLS, elle ne permet en aucun cas de se substituer à la PLS ni à la bascule de la tête. Donc d'abord PLS et après la canule.
Elle permet une libération efficace des voies aériennes. Mais elle ne doit en aucun cas retarder la mise en PLS, elle ne permet en aucun cas de se substituer à la PLS ni à la bascule de la tête. Donc d'abord PLS et après la canule.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Oui, je dirai aussi PLS et Canule de Guedel (question de sécurité).
Si sa tension artérielle est basse , ça peut être judicieux de relever ses jambes avec des coussins par exemple.
Si sa tension artérielle est basse , ça peut être judicieux de relever ses jambes avec des coussins par exemple.
-
- VIP
Ca arrive réguliérément dans mon service(angoisse pré-op),donc patient en position de tredelembourg et surtout atropine IVD(en général 0,5mg,pur,méme si en fait il faudrait 0,1mg/tranche de 10kgs de poids du patient),résultat garanti en qques min.
-
- Insatiable
Tiens en parlant de malaise vagal j'aurai voulu savoir qu'elle est la différence entre malaise vagal et collapsus cardiovasculaire.Je me suis toujours fais avoir sur ce type de question c'est comme pour l'anoxie et l'hypoxie.
Un malaise vagal, comme son nom l'indique, est dû à une stimulation excessive du système para sympathique ( ou système vague). Il peut être provoqué par la douleur, ou une émotion forte.
Il se traduit par une bradycardie et une hypotension, et peut aller jusqu'à la perte de connaissance.
La conduite à tenir est la même que sur toute perte de connaissance :
_ alerte
_ on stimule la personne ("ouvrez les yeux, serrez moi la main")
_ LVA
_ PLS
_ O2
_ bilan
Si la victime est dans un lit médicalisé il est de bon ton de la mettre en déclive (appelé abusivement position de tredenlenburg par tout le monde).
Si la perte de connaissance se prolonge il sera egalement judicieux de poser une voie, et en effet l'atropine (para sympatho litique, anti cholinergique) est le médicament de choix du traitement du malaise vagal. Mais il vous faut une PM, et en l'attendant les gestes de secours de base sont souvent suffisant.
On peut mettre une guedel pour améliorer la libération des voies aériennes, mais ce n'est absolument pas une obligation. Si le patient respire tout seul, pas la peine de l'enquiquinner avec.
Par contre, elle peut obstruer les voies aérienne supérieures. Il faut donc:
_ basculer légérement (et prudemment) la tête en arrière
_ ouvrir la bouche
_ éventuellement subluxer la mandibule
_ éventuellement poser une canule de guedel
Il se traduit par une bradycardie et une hypotension, et peut aller jusqu'à la perte de connaissance.
La conduite à tenir est la même que sur toute perte de connaissance :
_ alerte
_ on stimule la personne ("ouvrez les yeux, serrez moi la main")
_ LVA
_ PLS
_ O2
_ bilan
Si la victime est dans un lit médicalisé il est de bon ton de la mettre en déclive (appelé abusivement position de tredenlenburg par tout le monde).
Si la perte de connaissance se prolonge il sera egalement judicieux de poser une voie, et en effet l'atropine (para sympatho litique, anti cholinergique) est le médicament de choix du traitement du malaise vagal. Mais il vous faut une PM, et en l'attendant les gestes de secours de base sont souvent suffisant.
On peut mettre une guedel pour améliorer la libération des voies aériennes, mais ce n'est absolument pas une obligation. Si le patient respire tout seul, pas la peine de l'enquiquinner avec.
On ne met pas de guedel sur une crise d'épilepsie. Du moins certainement pas en phase tonico-clonique.Dianette a écrit :D'accord d'accord. oui je parlais d'une canule toute simple comme celles que l'on met en cas de crise épilepsie ect... Quelqu'un saurait-il?
C'est une légende urbaine tenace. Il est impossible d'avaler sa langue. Et même si tel était le cas, on s'en foutrait, si une victime avale sa langue, elle finira dans l'estomac, donc sa ne nous gène en rien dans la réanimation.Dianette a écrit : dans ces cas là, le patient étant inconscient, il risque d' "avaler" sa langue
Par contre, elle peut obstruer les voies aérienne supérieures. Il faut donc:
_ basculer légérement (et prudemment) la tête en arrière
_ ouvrir la bouche
_ éventuellement subluxer la mandibule
_ éventuellement poser une canule de guedel
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le collapsus cardio vasculaire ( qu'on pourrait définir par "l'effondrement de la pression artérielle" ) désigne généralement le choc.
Il peut avoir un mécanisme hypovolémique, distributif, cardiogénique, septique.
Il peut avoir un mécanisme hypovolémique, distributif, cardiogénique, septique.
Oui je sais bien que l'on avale pas vraiment sa langue!
c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, je voulais dire effectivement "obstruer les voies aériennes supérieures" . C'est pour cette raison que je pensais à la canule. Et concernant la conduite à tenir , vous mettez donc le position ET en déclive ET en PLS ?

-
- VIP
tredenlembourg si matériel adéquat ou déclive sinon,moi je ne met pas le patient en PLS(incompatible non,avec la déclive,comment faire?).En tout cas ce que je fais est efficient,mais il est vrai je dispose de protocoles méme pour le smalaise vagaux donc ca facilite la PEC rapide.
Si le patient est inconscient, il faut le mettre en PLS.
Le déclive sert à compenser l'hypovolémie relative.
Mais on peut tout à fait mettre un patient en PLS sur son lit médicalisé. Il n'y a pas d'incompatibilité.
Mais on peut tout à fait mettre un patient en PLS sur son lit médicalisé. Il n'y a pas d'incompatibilité.
loulic a écrit :Et même si tel était le cas, on s'en foutrait, si une victime avale sa langue, elle finira dans l'estomac, donc sa ne nous gène en rien dans la réanimation.

EIBO!
-
- VIP
Ca n'est tout de méme pas "pratique",et a ce moment la il faut que la VVP soit déja posée si tu dois faire une IVD.Non?loulic a écrit :Si le patient est inconscient, il faut le mettre en PLS.
ce que je pense :
mettre la canule de guedel :bof bof
la canule peut provoquer un reflexe nauséeux voire faire vomir le patient
si le patient est en pls ,la tete est en extension arriere donc cette position libere les vas et procure le meme effet de prevention contre "l'avalement de la langue" qui est en fait un relachement de la tonicite de la langue qui vient boucher les vas.La tete en hyper extension libere le passage
mettre la canule de guedel :bof bof
la canule peut provoquer un reflexe nauséeux voire faire vomir le patient
si le patient est en pls ,la tete est en extension arriere donc cette position libere les vas et procure le meme effet de prevention contre "l'avalement de la langue" qui est en fait un relachement de la tonicite de la langue qui vient boucher les vas.La tete en hyper extension libere le passage