Fin de l'indépendance des infirmiers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Fin de l'indépendance des infirmiers

Message par SUD Montperrin »

http://www.actusoins.com/4500/l%E2%80%9 ... orcee.html
ET on va faire quoi contre ca? Devinez?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Tulipe
VIP
VIP

Re: Fin de l'indépendance des infirmiers

Message par Tulipe »

Pour ma part, cette indépendance hiérarchique est primordiale et permet une certaine "liberté" des IDE par rapport au pouvoir médical.
En effet, je crains la réponse de l'Ordre ...
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Je ne crois pas qu'il existe une indépendance du corps infirmier. Souvent l'infirmier général est plus souvent un sous-directeur, qu'encore un soignant, il n'a aucune indépendance par exemple par rapport à un médecin. Dans mon hôpital sa principale occupation est d'être le DRH du personnel infirmier, il ne s'oppose jamais à la direction, ni au corps médical. De toute façon, là où je travaille les cadres sup sont déjà nommés avec l'accord du médecin chef de service.
D'ailleurs dans la loi sur les pôles le médecin est déjà responsable de son personnel.
Pour moi c'est utopiste de penser que cette réforme va changer quelque chose.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Oui mais votre cas est particulier. Il semble que dans votre hôpital on interprète librement la loi et vos syndicats n'y doivent pas être trop actifs.
Dans mon CH il y a indépendance voire même opposition, et notre actuel DSI est un infirmier. Et ca se sent.
Même si nous ne sommes pas toujours d'accord.
Ne faudrait il pas se battre pour justement empêcher que votre cas se généralise?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
christophe65
Habitué
Habitué

Dans mon hôpital les syndicats sont actifs, mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire dans ce domaine, si vous avez des solutions, je suis ouvert à toute proposition. Quand à la généralisation, j'aimerai être dans votre cas, mais n'est-ce pas vous qui êtes plus dans l'exception?
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Des directeurs des soins qui sont des larbins aux ordres des directions administratives, une remise au pas de la profession qui nous renvoie au moyen-âge de la toute puissance médicale et une formation universitarisée qui risque de transformer les ESI en sous-fifres de la fac de médecine...

Le grand bond en arrière se met en place...Jusqu'où sommes nous capable d'aller avec notre passion masochiste de la soumission à l'autorité médicale?
SUD Montperrin
VIP
VIP

Le retour des mandarins quoi.

Et bien pour commencer contester TOUTES les notations en les renvoyant devant les CAPL et aux CAPD si besoin. Les annotations des médecins sont illégales et le TA les annulera toutes.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

SUD Montperrin a écrit :Dans mon CH il y a indépendance voire même opposition, et notre actuel DSI est un infirmier. Et ca se sent.
Dans mon hosto aussi , ça se passe comme ça .
marie-pierre
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

SUD Montperrin a écrit :Le retour des mandarins quoi.

Et bien pour commencer contester TOUTES les notations en les renvoyant devant les CAPL et aux CAPD si besoin. Les annotations des médecins sont illégales et le TA les annulera toutes.
Que signifie CAPL et CAPD ?
Et pourquoi sont-elles illégales ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
SUD Montperrin
VIP
VIP

Commission Administratives Paritaires Locales ou Départementales
Ce sont les instances chargées de veiller à la régularité et de vous défendre notamment sur les notations.
Si une annotation apparait sur votre feuille de note alors qu'elle ne doit manifestement pas y être (comme celle d'un médecin puisque POUR L'INSTANT ils ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques). Vous pouvez contester celle ci par voie de cette instance à l'amiable dans un premier temps puis par TA si vraiment ca ne conviens pas.
Ce serait nettement plus efficace si tout un service s'y met en même temps.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
christophe65
Habitué
Habitué

Je n'ai jamais vu un médecin dans mon hosto faire des annotations sur une feuille d'évaluation. Par contre j'ai vu des personnels mutés car on estimait qu'ils ne faisaient pas l'affaire et les médecin n'ont pas à intervenir de façon officielle,il y a des cadres pour cela.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Ça il est clair que l'on a tous vu des cadres (et des infirmiers) complices de cette vassalité.
Il est également clair que l'on ne peut pas dire que c'est une exception. Est ce pour cela que l'on ne doit pas se mobiliser contre ce décret, je ne peux le soutenir. Maintenant il serait intéressant que des cadres s'expriment.
Et il serait intéressant que chacun donne son point de vue.
A mon humble avis, il est assez significatif que ce projet sorte au moment de la refonte du diplôme et de son intégration à la fac. Si nous devenons une simple formation sous médicale, dont les directions sont tenues par les facs de médecine, alors finalement ce projet à son sens (même si je le réprouve).
Maintenant maintenir contre vents et marées le fait qu'il faille à tout crin défendre des "sciences infirmières" comme seul moyen d'empêcher cela me hérisse le poil.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
christophe65
Habitué
Habitué

C'est toute l'ambiguïté de notre métier, d'un côté on applique les prescriptions médicales, on observe le patient en vu de l'ajustement du traitement. Et de l'autre on compense les besoins fondamentaux défaillants . J'aimerai savoir qu'est ce qui est développé dans les pays anglo-saxons, qui sont à la pointe de la reconnaissance du travail infirmier et ce depuis plus de 100 ans.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Et quelque chose de neuf?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

christophe65 a écrit :dans les pays anglo-saxons, qui sont à la pointe de la reconnaissance du travail infirmier et ce depuis plus de 100 ans.
Ah ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre