malaise vagal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: malaise vagal
Je ne vois pas bien ce qui t'embête. Il est possible de mettre un patient en PLS puis de poser une VVP, non?piloupilou a écrit :Ca n'est tout de méme pas "pratique",et a ce moment la il faut que la VVP soit déja posée si tu dois faire une IVD.Non?loulic a écrit :Si le patient est inconscient, il faut le mettre en PLS.
Le déclive sert à compenser l'hypovolémie relative.
Mais on peut tout à fait mettre un patient en PLS sur son lit médicalisé. Il n'y a pas d'incompatibilité.
Dernière modification par Tulipe le 09 sept. 2010 20:26, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Il semblerait que le sportif soit plus exposé. La grande classique, lors de la pose de perfusion chez le sportif inquiet...loulic a écrit :Un malaise vagal, comme son nom l'indique, est dû à une stimulation excessive du système para sympathique ( ou système vague). Il peut être provoqué par la douleur, ou une émotion forte.
Autres signes : sueurs, horripilation (les poils se dressent), nausées, vomissements, faiblesse brutale et chute quand on est debout, picotements, sécheresse de la bouche...loulic a écrit :Il se traduit par une bradycardie et une hypotension, et peut aller jusqu'à la perte de connaissance.
Attention, s'il est logique d'appeler à l'aide son entourage immédiat, l'alerte ne doit pas retarder les premiers gestes (il faut au moins deux minutes pour appeler le 15 ou le système d'urgence intrahospitalière). Et ce d'autant plus que dans la quasi-totalité des cas, le problème est résolu avant l'arrivée des renforts.loulic a écrit :La conduite à tenir est la même que sur toute perte de connaissance :
_ alerte
Donc PLS (ou jambes en l'air, j'en parle plus loin) et on appelle après.
La position de Trendelenburg, c'est la position déclive, avec comme critère supplémentaire que le patient est couché sur le dos.loulic a écrit :Si la victime est dans un lit médicalisé il est de bon ton de la mettre en déclive (appelé abusivement position de tredenlenburg par tout le monde).
Concernant le fait de lever les jambes, ça a un intérêt si le malaise se produit devant vous. Dans ce cas, et en particulier si vous avez pu ralentir la chute, le fait de lever les jambes provoque un afflux de sang dans le compartiment central (vidange d'une partie du sang des jambes), qui rétablit quasiment tout le temps la conscience (remontée de la pression artérielle, meilleure perfusion cérébrale).
Attention, si on lève les jambes, il faut les baisser avec beaucoup de prudence. Le risque étant de faire à nouveau baisser la pression artérielle. Autre chose importante, l'effet est quasi-immédiat. Si le fait de lever les jambes n'est pas suivit d'un retour à la conscience, il faut se demander si ça n'est pas autre chose.
Chez la femme enceinte, penser à la compression aorto-cave : la patiente ne doit pas être laissée sur le dos mais tournée sur le côté gauche (mnémonique : c'est bien connu, les femmes sont maladroites).
La canule de Guedel n'a aucun intérêt : la lva peut être assurée par d'autres moyens (pls, bascule prudente de la tête en arrière, traction sur le maxillaire inférieur). Elle peut favoriser les vomissements, elle peut être difficile voire dangereuse à introduire en cas de trismus ou de mouvements toniques. Le fait de ne pas mettre de Guedel évite un piège classique : on ne perd pas de temps à la chercher.
Oui, mais ça ne doit pas retarder les autres manoeuvres. Pour la dose, c'est 10 à 20 µg/kg de poids. Par exemple patient de 70 kg, c'est 0,7 à 1,4 mg, avec donc une dose standard de 1 mg chez l'adulte (les ampoules sont généralement conçues pour représenter la dose utile pour 70 kg, c'est une grande classique pour plein de médicaments).atropine IVD(en général 0,5mg,pur,méme si en fait il faudrait 0,1mg/tranche de 10kgs de poids du patient),résultat garanti en qques min.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'augmenter (doubler) la dose : patient prenant des ß-bloquants.
Le délai d'action est d'une minute, mais la durée est de 4 h. Donc on aura les effets secondaires de l'atropine (tachycardie, sécheresse bucale, perte de l'accomodation avec vision floue, diminution de la sudation avec risque d'hyperthermie en ambiance chaude, risque de rétention urinaire, et bien sûr risque important pour le sujet porteur d'un glaucome à angle fermé). Chez le coronarien, l'augmentation de la FC peut représenter un réel problème (atropiné, le coeur fatigue...)
En résumé, le malaise vagal est dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique qui provoque un déséquilibre entre l'action cardio-accélératrice du système sympathique et l'action cradio-freinatrice du système parasympathique (par l'intermédiaire du Xe nerf crânien ou nerf pneumogastrique ou nerf vague).
Les signes principaux sont la bradycardie et l'hypotension. Ces signes peuvent être accompagnés d'un cortège d'autres signes liés à l'action du X. Ils peuvent être fugaces (on vous appelle parce que quelqu'un se sent mal, mais quand vous arrivez il n'y a ni bradycardie ni hypotension).
Certains malaises vagaux sont suivis de perte de connaissance, voire de convulsions. Ces signes sont liés à l'hypoperfusion cérébrale.
Quand le sujet tombe, la chute provoque un stimulus, ajouté au fait que le cerveau se retrouve au niveau du coeur, et dans la quasi-totalité des cas, la reprise de conscience est rapide. Donc les seuls malaises vagaux qui posent problème sont ceux qui ne tombent pas (malaise survenant dans un lit).
Le médicament actif sur le malaise vagal est l'atropine. En effet, l'atropine est un parasympatholytique (ou parasympathicolytique). Autrement exprimé, il y a le sympathique qui accélère et le parasympathique qui freine, et l'atropine relève le pied de la pédale de frein. La dose standard est de 15 µg/kg, soit 1 mg chez l'adulte. La dose doit être augmentée chez le patient ß-bloqué. Le délai d'action est d'une minute et la durée d'action est de deux à quatre heures. Comme pour tous les médicaments, l'atropine a des avantages et des inconvénients.
-
- Star VIP
Le collapsus cardiovasculaire est un terme un peu désuet désignant une chute de la pression artérielle.christian_troy a écrit :Tiens en parlant de malaise vagal j'aurai voulu savoir qu'elle est la différence entre malaise vagal et collapsus cardiovasculaire.Je me suis toujours fais avoir sur ce type de question c'est comme pour l'anoxie et l'hypoxie.
Anoxie : arrêt de l'apport d'O2 aux tissus.
Hypoxie : insuffisance d'apport d'O2 aux tissus.
Hypoxémie : manque d'O2 dans le sang.
Pour être tout à fait exact, il faudrait parler de l'O2 utilisable. Je vous propose une classification des anoxies/hypoxies.
Au temps pour moi. Je croyais que la véritable position de trendelenburg était un déclive, en décubitus dorsal, mais avec les jambes fléchies en plus.
Mea culpa, et merci pour cet excellent petit cours.
Mea culpa, et merci pour cet excellent petit cours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ca n'est tout de méme pas "pratique",et a ce moment la il faut que la VVP soit déja posée si tu dois faire une IVD.Non?[/quote]
en même temps, si je ne m'abuse, l'atropine, ttt de choix du malaise vagal rebelle se passe aussi en sous-cutané..... puis honnêtement, j'ai jamais vu lancer le plan Orsec pour ce type de malaise.... stimulation, PLS, prise de constantes, préparation de la seringue d'atropine (plus que fréquemment pour la forme...) mais le patient récupère tout seul...
en même temps, si je ne m'abuse, l'atropine, ttt de choix du malaise vagal rebelle se passe aussi en sous-cutané..... puis honnêtement, j'ai jamais vu lancer le plan Orsec pour ce type de malaise.... stimulation, PLS, prise de constantes, préparation de la seringue d'atropine (plus que fréquemment pour la forme...) mais le patient récupère tout seul...
-
- VIP
J'admire la clarté de tes explications,et leurs précisions!Tu as pensé a étre cadre formateur?Car je crois que tu es cadre déja,en tout vraiment bravo!Leopold Anasthase a écrit :Il semblerait que le sportif soit plus exposé. La grande classique, lors de la pose de perfusion chez le sportif inquiet...loulic a écrit :Un malaise vagal, comme son nom l'indique, est dû à une stimulation excessive du système para sympathique ( ou système vague). Il peut être provoqué par la douleur, ou une émotion forte.Autres signes : sueurs, horripilation (les poils se dressent), nausées, vomissements, faiblesse brutale et chute quand on est debout, picotements, sécheresse de la bouche...loulic a écrit :Il se traduit par une bradycardie et une hypotension, et peut aller jusqu'à la perte de connaissance.Attention, s'il est logique d'appeler à l'aide son entourage immédiat, l'alerte ne doit pas retarder les premiers gestes (il faut au moins deux minutes pour appeler le 15 ou le système d'urgence intrahospitalière). Et ce d'autant plus que dans la quasi-totalité des cas, le problème est résolu avant l'arrivée des renforts.loulic a écrit :La conduite à tenir est la même que sur toute perte de connaissance :
_ alerte
Donc PLS (ou jambes en l'air, j'en parle plus loin) et on appelle après.La position de Trendelenburg, c'est la position déclive, avec comme critère supplémentaire que le patient est couché sur le dos.loulic a écrit :Si la victime est dans un lit médicalisé il est de bon ton de la mettre en déclive (appelé abusivement position de tredenlenburg par tout le monde).
Concernant le fait de lever les jambes, ça a un intérêt si le malaise se produit devant vous. Dans ce cas, et en particulier si vous avez pu ralentir la chute, le fait de lever les jambes provoque un afflux de sang dans le compartiment central (vidange d'une partie du sang des jambes), qui rétablit quasiment tout le temps la conscience (remontée de la pression artérielle, meilleure perfusion cérébrale).
Attention, si on lève les jambes, il faut les baisser avec beaucoup de prudence. Le risque étant de faire à nouveau baisser la pression artérielle. Autre chose importante, l'effet est quasi-immédiat. Si le fait de lever les jambes n'est pas suivit d'un retour à la conscience, il faut se demander si ça n'est pas autre chose.
Chez la femme enceinte, penser à la compression aorto-cave : la patiente ne doit pas être laissée sur le dos mais tournée sur le côté gauche (mnémonique : c'est bien connu, les femmes sont maladroites).
La canule de Guedel n'a aucun intérêt : la lva peut être assurée par d'autres moyens (pls, bascule prudente de la tête en arrière, traction sur le maxillaire inférieur). Elle peut favoriser les vomissements, elle peut être difficile voire dangereuse à introduire en cas de trismus ou de mouvements toniques. Le fait de ne pas mettre de Guedel évite un piège classique : on ne perd pas de temps à la chercher.Oui, mais ça ne doit pas retarder les autres manoeuvres. Pour la dose, c'est 10 à 20 µg/kg de poids. Par exemple patient de 70 kg, c'est 0,7 à 1,4 mg, avec donc une dose standard de 1 mg chez l'adulte (les ampoules sont généralement conçues pour représenter la dose utile pour 70 kg, c'est une grande classique pour plein de médicaments).atropine IVD(en général 0,5mg,pur,méme si en fait il faudrait 0,1mg/tranche de 10kgs de poids du patient),résultat garanti en qques min.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'augmenter (doubler) la dose : patient prenant des ß-bloquants.
Le délai d'action est d'une minute, mais la durée est de 4 h. Donc on aura les effets secondaires de l'atropine (tachycardie, sécheresse bucale, perte de l'accomodation avec vision floue, diminution de la sudation avec risque d'hyperthermie en ambiance chaude, risque de rétention urinaire, et bien sûr risque important pour le sujet porteur d'un glaucome à angle fermé). Chez le coronarien, l'augmentation de la FC peut représenter un réel problème (atropiné, le coeur fatigue...)
En résumé, le malaise vagal est dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique qui provoque un déséquilibre entre l'action cardio-accélératrice du système sympathique et l'action cradio-freinatrice du système parasympathique (par l'intermédiaire du Xe nerf crânien ou nerf pneumogastrique ou nerf vague).
Les signes principaux sont la bradycardie et l'hypotension. Ces signes peuvent être accompagnés d'un cortège d'autres signes liés à l'action du X. Ils peuvent être fugaces (on vous appelle parce que quelqu'un se sent mal, mais quand vous arrivez il n'y a ni bradycardie ni hypotension).
Certains malaises vagaux sont suivis de perte de connaissance, voire de convulsions. Ces signes sont liés à l'hypoperfusion cérébrale.
Quand le sujet tombe, la chute provoque un stimulus, ajouté au fait que le cerveau se retrouve au niveau du coeur, et dans la quasi-totalité des cas, la reprise de conscience est rapide. Donc les seuls malaises vagaux qui posent problème sont ceux qui ne tombent pas (malaise survenant dans un lit).
Le médicament actif sur le malaise vagal est l'atropine. En effet, l'atropine est un parasympatholytique (ou parasympathicolytique). Autrement exprimé, il y a le sympathique qui accélère et le parasympathique qui freine, et l'atropine relève le pied de la pédale de frein. La dose standard est de 15 µg/kg, soit 1 mg chez l'adulte. La dose doit être augmentée chez le patient ß-bloqué. Le délai d'action est d'une minute et la durée d'action est de deux à quatre heures. Comme pour tous les médicaments, l'atropine a des avantages et des inconvénients.
Sinon pourquoi le sportif serait prédisposé par rapport a un patient sédentaire?Du fait du pouls plus lent(je dis ptétr une grosse bétise

-
- VIP
en même temps, si je ne m'abuse, l'atropine, ttt de choix du malaise vagal rebelle se passe aussi en sous-cutané..... puis honnêtement, j'ai jamais vu lancer le plan Orsec pour ce type de malaise.... stimulation, PLS, prise de constantes, préparation de la seringue d'atropine (plus que fréquemment pour la forme...) mais le patient récupère tout seul...[/quote]cvd a écrit :Ca n'est tout de méme pas "pratique",et a ce moment la il faut que la VVP soit déja posée si tu dois faire une IVD.Non?
Tout a fait,pas de décés a l'horizon!Chez nous l'atropine est préparée a l'avance dés qu'on arrive le matin.
L'atropine en SC?Ah,je ne savais pas,mais ca en retraderait l'effet non?
-
- Star VIP
Il est de coutume, pour faciliter la lecture, de ne garder que des morceaux choisis d'un message auquel on répond.
À vérifier, mais de mémoire, les sportifs ont souvent un tonus vague important. C'est une des explications de leur fréquence cardiaque lente, ça leur permet de garder de la marge (on peut plus augmenter son débit cardiaque si on part d'une fréquence à 50 que d'une fréquence à 80, la limite supérieure étant approximativement 220 - âge). D'ailleurs, l'arythmie respiratoire (variations de la fréquence cardiaque liées à la ventilation) est fréquente chez le sportif et est liée au nerf vague.piloupilou a écrit :pourquoi le sportif serait prédisposé
merci pour toutes ces réponses, je n'en demandais pas tant
Je reste septique sur le fait de réussir à mettre en même temps en PLS et en même temps tenir les jambes en l'air pour faire remonter le sang ^^ Mais si celà m'arrive je surélèverai les jambes en premier et si le patient reste inconscient >>PLS, appel de renfort, atropine,ect..

Je reste septique sur le fait de réussir à mettre en même temps en PLS et en même temps tenir les jambes en l'air pour faire remonter le sang ^^ Mais si celà m'arrive je surélèverai les jambes en premier et si le patient reste inconscient >>PLS, appel de renfort, atropine,ect..
Dernière modification par danette_c le 11 sept. 2010 01:15, modifié 1 fois.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
-
- Star VIP
C'est possible quand le patient est dans un lit ou un brancard.Dianette a écrit :Je reste septique sur le fait de réussir à mettre en même temps en PLS et en même temps tenir les jambes en l'air pour faire remonter le sang
Tout à fait d'accord.Dianette a écrit :Mais si celà m'arrive je surélèverai les jambes en prem patient reste inconscient >>PLS, appel de renfort, atropine,ect..
Souvent, le patient sent venir le malaise, et certains se placent d'eux même allongé jambes en l'air.