Transexualisme & infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
taraeve

Transexualisme & infirmier

Message par taraeve »

bonjour,

Voila j'ai une question épineuse

Je suis actuellement employée dans une entreprise et je souhaite démissionner pour passer le concours d'infirmière. Mais voila j'ai un gros problème , je suis transexuelle donc je possède une ALD " trouble grave de la personnalité" bien que je ne sois pas "folle".

Pensez vous que ce soit bloquant au niveau du concours ?

merci d'avances pour vos réponses éclairées
elisabeth.p
Habitué
Habitué

Re: transexualisme

Message par elisabeth.p »

C'est parce que tu est transexuelle que tu est considérer comme ayant un trouble grave de la personnalité? :? En tout cas ça ne t'empêche pas de te lancer dans le concours! Essaye et advienne que pourra! :D
taraeve

Message par taraeve »

oui c'est pour ca
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, tu peux toujours passer le concours....à l'écrit, c'est anonyme donc si tu brilles, tu iras à l'oral.
A l'oral il y a un psy....
J'ai une question idiote...euh...est-ce que ça se voit ou pas que tu es transsexuelle?
Faut-il le dire à l'oral? Le verront-elles?...et en service....comment seras-tu perçue?
Si toi tu es au clair avec toi-même ça ira je suppose.
Si tu es fragile....tu risques de te faire déglinguer... attention!!! Donc je dirais que tout dépend de ta force de caractère et de l'équilibre que tu as trouvé (ou pas).
Bon courage en tous les cas pour la suite :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taraeve

Message par taraeve »

non , ca ce voit pas du tout , je suis 100% femme, sauf ma voix un peu grave.

en fait je parle surtout pour mon dossier medical. Es que on va me bloquer a cause de ce qu'il y a dans mon dossier ou ne le regardent t'il pas ?

apres oui je vais tenter je pense mais j'ai deja un travail et une situation stable, j'ai peur de prendre des risques pour au final rien
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A moins que cela ait changé...personne n'a accès à ton dossier médical!!!!!
Evidemment je te conseille de pas aller trainer dans l'H/clinique où tu as été prise en charge. Donc choisi bien ton ifsi!!!!!

Je me répète mais ce qui compte c'est que tu sois bien dans ta tête....
Oui c'est un risque....toute reconversion pro est un risque :clin:
Et je rajouterais aussi que ce milieu est beaucoup dans le jugement...parfois dans les équipes c'est...strange...tu dois en être consciente. Ce que je veux dire c'est que si toi tu vas bien, il ne faudrait pas que certaines mal intentionnées te démolissent :clin:
Lyxs

Message par Lyxs »

bonjour!
pour moi, le mieux serait d'en discuter avec un médecin agrée, que tu devras voir de toute façon si tu réussis ton concours. il devra te fournir une attestation prouvant que tu es "apte physiquement, psychopathologiquement à exercer le métier d'IDE".
parle lui en franchement, vois si pour lui c un problème. car après avoir réussi l'écrit, l'oral, échouer là ça serait vraiment dur.
et c'est bête, mais c'est ce médecin qui en 15 min d'auscultation et d'entretien rapide ( très rapide! ), va décider si oui ou non tu peux intégrer l'école finalement....
avoir son avis, quitte à le recroiser avec d'autres, serait bien je pense. car si ce n'est pas un problème vis-à-vis des lois sanitaires et sociales, le savoir avant l'oral te gonflera de courage.... :)
byebye!
IDE promotion juillet 2013
taraeve

Message par taraeve »

Merci pour vos réponses , comment se passe la visite médicale ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Poids, PA et vaccins c'est tout.
Si j'étais toi j'en parlerais à un médecin qui te connait et en qui tu as confiance.
Lui seul pourra savoir ce qu'il en est vraiment, puisqu'il connaitra ton histoire.
taraeve

Message par taraeve »

Je vais demander a mon médecin traitant
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Transexualisme & infirmier

Message par rosedesiles »

taraeve a écrit :bonjour,

Voila j'ai une question épineuse

Je suis actuellement employée dans une entreprise et je souhaite démissionner pour passer le concours d'infirmière. Mais voila j'ai un gros problème , je suis transexuelle donc je possède une ALD " trouble grave de la personnalité" bien que je ne s ois pas "folle".

Pensez vous que ce soit bloquant au niveau du concours ?

merci d'avances pour vos réponses éclairées
Mais qu'est-ce que c'est que ça la?!! Mais enfin, t'as deux bras, deux jambes, un coeur pour aimer, une âme pour ressentir des émotions, un nez pou respirer, une bouche pour t'exprimer?!! NON?!!!! T'es un extra-terrestre?! NON!! Un être humain bon sang!!! :fesse:

Alors parce que tu as fait le choix d'être ce que tu es, on devrais t'étiquetter sur la figure "troubles mentaux ou chai pas quoi la"? Cesse de te dire que tu as une ALD ou autre chose!!!!!!! Ce n'est pas un "gros problème", c'est un CHOIX d'orientation sexuelle!!! Ca ne dois surtout pas te freiner dans les choix d'avenirs que tu feras! Tu te sens troublé toi? Moi je crois que tu as fait ce qui étais juste pour toi, afin que tu te sente en phase avec toi même et le monde qui t'entoure. Moi je te dis bravo, et FONCE!!!!!!!!!!!! Fais ce que t'as à faire, tu dois rien à personne, et ce n'est certainement pas trois zozos qui te dicterons quoi faire! Passe ton concours tranquille et vas-y... Je ne crois pas que tu seras pire ou mieux que les autres, tu as le DROIT de devenir infirmière, c'est ton choix, ton droit et rien ni personnes ne pourra t'en empêcher!!

Effectivement tu peux te rendre chez ton médecin traitant qui te connait et connait ton histoire afin de te délivrer une attestation d'aptitude à excercer, mais franchement, si tu es employée c'est que tu es apte à travailler et t'intégrer socialement. :clin:

Et cesse de te dire que t'as des troubles ou des problèmes, tu es née dans un corps qui ne t'appartenais pas et tu as fait ce qui était juste pour rétablir ton propre équilibre! Je ne veux plus t'entendre dire que t'as des problèmes sinon : :fesse:

:bisous: et tiens nous au courant pour ton concours!! :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
taraeve

Message par taraeve »

Merci pour ces encouragements. Je vous tiendrai au courant .
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

taraeve a écrit :Merci pour ces encouragements. Je vous tiendrai au courant .
Ben voilà j'aime mieux ça! De l'OPTIMISME! :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Catwoman76
Habitué
Habitué

Message par Catwoman76 »

Si je peux me permettre, j'ai une petite question. Il me semble qu'ils nous demandent une copie de notre diplôme du Bac. Etais-tu déjà femme à ce moment-là ? Si non, ton prénom d'alors et de maintenant sont-ils différents (j'imagine que oui) ? Il faudrait aussi te renseigner auprès de l'IFSI pour voir si celà pose problème.

Je ne connais pas les lois concernant les transexuels (y en a-t-il ?) mais il faudrait vérifier si cette différence d'identité sur le papier pose problème ou non pour intégrer l'école. Les administrations ont souvent du retard sur la réalité de la vie...
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
taraeve

Message par taraeve »

Concernant le diplôme, j ai fait changer le nom , mon bac (industriel...) est donc a mon nom féminin. Non le seul moyen de voir mon choix de vie, c est sur mon acte de naissance et dans mon dossier médical.

C est justement ce dossier médical qui pêche car il me définit comme "folle" ( trouble grave de la personnalité ) et non comme " simple" transsexuelle .

Bref regarde t'on le dossier médical pour l entrée en ifsi ou , ensuite, a l embauche en milieu hospitalier ?
Répondre