Réforme côté aide-soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Réforme côté aide-soignant
Bonjour à tous les AS qui viennent d'intégrer les ifsi pour cette rentrée 2009
J'aimerais savoir si vous avez des informations au sujet de la dispense de scolarité du décret 31juillet 2009, concernant les unités d'enseignement:
-2.10/S1 " Infectiologie hygiène "
-4.1/S1 " Soins de confort et bien être "
-5.1/S1 " Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens "
et de la dispense du premier stage du semestre 1 !!
Je permet d'ouvrir ce topic afin de recueillir vos ressentis sur la nouvelle réforme et sur les cours en université car pour ma part j'ai commencer la faculté de médecine cette semaine c'est du très haut niveau !! mais il faut s'accrocher enfin pas le choix
J'espère qu'on va pouvoir se soutenir à travers de ce topic comme pour notre préparation au concours d'entrée car le forum ma beaucoup aider !! bon courage

J'aimerais savoir si vous avez des informations au sujet de la dispense de scolarité du décret 31juillet 2009, concernant les unités d'enseignement:
Je permet d'ouvrir ce topic afin de recueillir vos ressentis sur la nouvelle réforme et sur les cours en université car pour ma part j'ai commencer la faculté de médecine cette semaine c'est du très haut niveau !! mais il faut s'accrocher enfin pas le choix

J'espère qu'on va pouvoir se soutenir à travers de ce topic comme pour notre préparation au concours d'entrée car le forum ma beaucoup aider !! bon courage
Dernière modification par Juju5544 le 12 sept. 2010 15:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: rentrée 2009 pour la liste 2 AS
euhh désolée j'ai peut être mal compris mais on est en 2010 (et plus en 2009)... 

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: rentrée 2010 pour la liste 2 AS
oui désolé !!
je crois que j'étais un peu fatiguer

Virg13 a écrit :Bonjour à tous les AS qui viennent d'intégrer les ifsi pour cette rentrée 2010![]()
Je permet d'ouvrir ce topic afin de recueillir vos ressentis sur la nouvelle réforme et sur les cours en université car pour ma part j'ai commencer la faculté de médecine cette semaine c'est du très haut niveau !! mais il faut s'accrocher enfin pas le choix![]()
Moi je viens de rentrer en 1ére année je suis as donc en plein de dans.... Mais je doit assister au cours, c'est mon employeur qui me l'impose. En ce qui concerne le stage de 5semaines, je ne le fait pas mais je retourner trvailler avec des devoirs en prime. Malgrés que les UE son validé, mais je ne sais pu trop les quels. Je pense, que c'est bien ceux que tu as énumerer.
Oui c'est bien sa, bon l'essentiel c'est que sa soit valider mais bon je préfère réviser autres modules que participer au cours de bien être et confort qu'on a vue et revue!
Dans mon ifsi personne c'est nous répondre sur ce décret pour les as, enfin on a tellement attendu cette rentrée !!
Bon courage à toi Mr propre ils faut qu'on se soutiens au max c'est sa l'esprit d'équipe des soignants !!
Dans mon ifsi personne c'est nous répondre sur ce décret pour les as, enfin on a tellement attendu cette rentrée !!
Bon courage à toi Mr propre ils faut qu'on se soutiens au max c'est sa l'esprit d'équipe des soignants !!
nous avions été reçu par la cadre de stage qui nous faisait par de la dispense de certains UE dont ECTS sont acquis d'office.
nous avions choisi allez en stage juste pour nous familiariser avec le fameux portfolio.
stage pas obligatoire.
en gros compétence 3 validé donc nous avons déjà 10 ECTS+ 5 stages.
vous as-t-on remis le reférenciel de l'Infirmier, il est bien expliqué dedans.
A propos des cours nous les suivions assidument car les méthodes d'hygiène se complètent par rapport à celle qui nous faisions quotidiennement pdt nos soins.
A partir de lundi cours Magistraux en vidéo puis la semaine d'après en direct en l'Amphi de paris Descartes.
vive la prise de notes
nous avions choisi allez en stage juste pour nous familiariser avec le fameux portfolio.
stage pas obligatoire.
en gros compétence 3 validé donc nous avons déjà 10 ECTS+ 5 stages.
vous as-t-on remis le reférenciel de l'Infirmier, il est bien expliqué dedans.
A propos des cours nous les suivions assidument car les méthodes d'hygiène se complètent par rapport à celle qui nous faisions quotidiennement pdt nos soins.
A partir de lundi cours Magistraux en vidéo puis la semaine d'après en direct en l'Amphi de paris Descartes.
vive la prise de notes
Maman d'une petite princesse de 6 ans
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
S1 pas validé
bonjour Sheka depuis quand es tu as? Car moi dans mon service j'encadrai les éléves en soin de nursing je suis diplomé AS depuis 6ans et je trouve peu dévolution. Moi sa me dit rien de faire des trucs que je maitrise, je préferai avoir ce temps libre, ou etre en ifsi pour réviser des trucs ou je suis suis mauvais. VIRG13 demande as ta directrice d'ifsi elle te confirmeras ou nous on as une référent d'année courage.....
Mrpropre a écrit :bonjour Sheka depuis quand es tu as? Car moi dans mon service j'encadrai les éléves en soin de nursing je suis diplomé AS depuis 6ans et je trouve peu dévolution. Moi sa me dit rien de faire des trucs que je maitrise, je préferai avoir ce temps libre, ou etre en ifsi pour réviser des trucs ou je suis suis mauvais. VIRG13 demande as ta directrice d'ifsi elle te confirmeras ou nous on as une référent d'année courage.....
Mr propre,
je ne vais pas polémiquer car avec l'intensité des cours et la remise sur pied on a besoin d'économiser l'énergie pour mieux suivre le fil.
-Je suis As depuis 4 ans je suis de la dernière formation avec les 12 modules dont de la même formation que toi.
- Lorsqu'on est soignant on est en perpétuel questionnement.
- tu es libre de faire ce dont tu veux et libre à chacun il n'y a pas de contrainte.
Par contre tu auras une contrainte de validés tes 180 ECTS pour avoir ton diplôme.
En qualité As nous ns disons je connais mieux les UE 2.10 mais lorsque tu te trouveras devant le lavage des mains enfin d'effectuer les SOINS INVASIFS là tu comprendras que la validation de UE 2.10 n'est que partiel.
A+
Maman d'une petite princesse de 6 ans
S1 pas validé
S1 pas validé
Ce que je trouve stupide c'est que certains IFSI ne font pas faire le premier stage de 5 semaines, comme si durant ce stage n'était vu que les soins de confort!!! Il y a déjà tellement peu de stage!
Dispenses d'UE
bonjour a tous je voulais savoir si avec mon dpas et non deas et si j'ai passé mon concours en 2009 avec l'ancien concours je suis dispensé des ue 2.10 4.1 5.1 et competance 3 quand meme.merci d'avance
ben écoute c'est pareil pour moi de revoir le confort et bien être je perd mon temps alors que je viens de me taper des cours magistraux en biologie médicale et chimie à la fac j'ai pris peur LoL, et je suis pas au point donc je préfère réviser ces modules que passer 2 heures sur virginia henderson mais bon !!Moi sa me dit rien de faire des trucs que je maitrise, je préferai avoir ce temps libre, ou etre en ifsi pour réviser des trucs ou je suis suis mauvais. VIRG13 demande as ta directrice d'ifsi elle te confirmeras
Cette réforme d'études universitaires c'est pas du gâteau je croyais que j'intégré une école d'ide pas de médecine

Pour les prise de note à la fac c'est tendinite du poignet assuré

Je vous recommande le livre "Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales"
Christèle Manuelle; Broché et le "Mémo-guide de biologie et de physiologie humaines : Les fiches indispensables" Pascal Hallouët !!
Re: dispense ue 2.10 4.1 5.1 avec dpas
écoute j'ai des as ds ma classe ds le meme cas que toi du au report d'année la dispense est pour les as ayant passer le concours spécifique 2010 sur liste 2 !! les 3 mises en situation concrète et pas les test psycho voila bon courage à toi 

Aide soignante devenue ESI
bonjour a tous et toute voila je me pose bcp de question et en lisant les différents forum je m'apperçoi que les infos différe alors voila perso dans notre IFSI le nouveau réferentiel
a posé bcp de probleme l'année derniere et les pauvres premiere année on trinqué ! enfin bref cette année également ils ne semble pas avoir toutes les réponse concernant notre statut d'aide soignante ESI
voila vis a vis des UE certains sont ils valider d'office ?lesquelle?combien d'ECTS?les stages sont a faire ,refaire?
j'ai un peu de mal et je ne trouve rien de concret dans les textes
merci pour vos réponses
bon courage a vous tous et toute
a posé bcp de probleme l'année derniere et les pauvres premiere année on trinqué ! enfin bref cette année également ils ne semble pas avoir toutes les réponse concernant notre statut d'aide soignante ESI
voila vis a vis des UE certains sont ils valider d'office ?lesquelle?combien d'ECTS?les stages sont a faire ,refaire?
j'ai un peu de mal et je ne trouve rien de concret dans les textes
merci pour vos réponses
bon courage a vous tous et toute
- Amandine57
- Adepte
Re: Aide soignante devenue ESI
Normalement les aides soignantes ayant travaillé plus de trois ans bénéficient de la validation de la compétence trois "soins de confort et de bien être".
Ils n'ont donc pas besoin de passer les examens se référent à cette U.E ni d'effecteur le premier stage.
Cependant je crois que cela dépend également de l'IFSI dans lequel tu te trouves.
Il faut aussi savoir que vous validez cette compétence sur le principe de la moyenne donc vous ne pourrez pas compenser d'autres matières avec cette U.E. en cas de besoin.
Ils n'ont donc pas besoin de passer les examens se référent à cette U.E ni d'effecteur le premier stage.
Cependant je crois que cela dépend également de l'IFSI dans lequel tu te trouves.
Il faut aussi savoir que vous validez cette compétence sur le principe de la moyenne donc vous ne pourrez pas compenser d'autres matières avec cette U.E. en cas de besoin.