Permis de conduire, récupérer ses points, votre avis

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Êtes-vous pour ou contre la diminution du délai de récupération des points de permis de conduire ?

Pour
8
62%
Contre
4
31%
Ne se prononce pas
1
8%

Nombre total de votes : 13

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Permis de conduire, récupérer ses points, votre avis

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Vous en avez sûrement entendu parler, un amendement voté au Sénat réduit le délai de récupération des points.
Dans les cas où le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, la restitution de celui-ci aura lieu dans un délai de six mois (au lieu d'un an) à condition qu'aucune autre infraction n'ait été commise pendant ce délai.

La totalité des douze points sera restituée dans un délai d'un an (au lieu de trois ans), également à condition qu'aucune infraction n'ait été commise pendant cette période.
Je voulais avoir votre avis sur la question.
sag??line
VIP
VIP

Re: Permis de conduire, récupérer ses points, votre avis

Message par sag??line »

Léopold, si c'est vrai, si vraiment il est possible de récupérer ses 12 points en 1 an au lieu de 3, alors c'est la meilleure nouvelle pour moi, non seulement de la journée, mais aussi de la semaine et du mois!!! Et ça mérite un :bisous: iadement vôtre :clin:

Pas le temps de lire ce que vous mettez en lien, je viendrai me pencher sur la question après le travail.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 08:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben c'est toujours le même cirque...

Entre:

- Bebert, qui a le coude bousillé à force de le taper sur le zinc de "Chez Réné",et qui vient de perdre ses 6 derniers points avec un 0g79 bien senti .... en ayant au passage, bousillé Natacha et sa fabia break, sortant du boulot à 21H30 ...

- Charles- Henri, commercial qui s'est fais, sur 3 ans, bouffer ses points petit à petit...un clignotant, un feu orange and co....

Y a un fossé.

Bon de base, personne devrait perdre de points en théorie... dans les faits pas grand monde n'est à l'abri d'une erreur, d'un oubli ou autre...
Comme un bon gros paquet de lois, il faudrait pouvoir faire du cas par cas ou quasi; ce qui est loin d'être possible; et voir en fonction ...

9 points.. \o/
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loulic a écrit :Trois ans, je pense que c'est escessif, de toutes les façons, si vous commetez une infraction dans les six mois, vous ne récupérez pas vos points, donc à priori ce texte ne concerne que les infractions mineures.

Donc, comme ça, vite fait, je dirai que je suis plutôt pour cet amendement.
Que les délits mineurs, pas évident... On récupère tous ses points en un an au lieu de trois.

Bon, il y a deux choses qui me dérangent, et c'est pourquoi vite fait je serais plutôt contre :

-l'idée de départ, "trop de gens roulent sans permis, alors redonnons-leur le permis" ; si trop de gens roulent sans permis, c'est que trop de gens commettent des infractions ; faut-il éduquer au respect des règles, ou supprimer les infractions ?

-la modification est trop brutale ; on peut trouver que trois ans, c'est trop long, mais un an (ou six mois pour un seul point), c'est trop court.
loulic a écrit :Par contre, je pense qu'on a un gros problème d'éducation et de prévention, qui devrait aller de pair avec la répression.
J'ai longtemps pensé ça, et je le pense encore, mais... Mais je dois avouer qu'il y a dix ans, je roulais beaucoup plus vite, et que dans mes motivations qui font que je roule cool, la peur de payer des impôts sur la vitesse arrive en bonne place.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 08:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

En fait, j'avais pensé à un autre système : chaque point supprimé se récupère en trois ans, qu'il y ait ou pas une nouvelle infraction commise.

Parce que si j'ai bien compris, pour récupérer tous ses points, il faut trois ans sans aucune infraction sanctionnée par la perte de points. Par exemple :

-janvier 2000, franchissement d'une ligne blanche continue, -3 pts, reste 9

-février 2002, non-respect d'un stop, -4 pts, reste 5

-mars 2003, usage d'un téléphone tenu en main, -2 pts, reste 3

-juin 2004, excès de vitesse > 30 et < 40 km/h, 82 km/h en ville, -3 pts, bye bye le permis.

Avec mon système, les trois points perdus en 2000 auraient été récupérés en janvier 2003, il resterait 3 ponts en juin 2004, et si il se tient à carreau, jusqu'à février 2005, il lui restera 7 points.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En méme temps,quand tu veux bien faire et respecter le code de la route donc sans risque de perte de points,tu deviens dangereux réguliérement.
Je roule aux limites de vitesse indiquées mais je me fais glaxonner,y a des gens qui me rentrent presque dedans tellement ils arrivent fort,et quand j'essaye de respecter les distances de sécurité sur l'autoroute tu peux étre sure qu'un quidam pour gagner 50m va s'intercaler et du coup c'est moi qui lui rentre presque dedans...
Vous voyez ce que je veux dire?
La prévention ne semble pas intéresser grand monde,et pourtant...le risque est bien la,pour soi,et les autres,qui n'ont rien demander.
A priori je serais pour,mais pour des délits mineurs,je ne souhaiterais pas que le conducteur roulant a 80 en ville,voire plus,se voit crédité de ses points 1an aprés,quoique,je crois que ce genre de personnes aurait peut-étre du mal a rester "tranquille" 1année entiére?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La totalité des douze points sera restituée dans un délai d'un an (au lieu de trois ans), également à condition qu'aucune infraction n'ait été commise pendant cette période.
Moi, je suis plutôt contre car il me semble que c'est banaliser les infractions y compris et surtout les + graves.
Les grands délinquants routiers à mon avis le resteront mais toutes les mesures prises depuis 2002 ont permis de diminuer l'accidentalité en pesant sur un grand nombre de conducteurs et donc sur le total des "petites" infractions.
Par contre qu'en est il des permis probatoires ?
Enfin, je suis aussi opposée au rétablissement du permis blanc auquel réfléchit Brice tout lisse.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

moutarde a écrit :
Moi, je suis plutôt contre car il me semble que c'est banaliser les infractions y compris et surtout les + graves.

+ 1 !

Par contre qu'en est il des permis probatoires ?
http://www.vivremalin.com/auto_permis_de_conduire.htm
Enfin, je suis aussi opposée au rétablissement du permis blanc auquel réfléchit Brice tout lisse.
Moi aussi .
marie-pierre
Répondre