Fin de l'indépendance des infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Fin de l'indépendance des infirmiers
Voir l'interview de Michel Nadot sur la page d'accueil qui est très intéressante.
Mais quel est le rapport avec le sujet qui nous intéresse ici, maintenant et en France ?
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:03, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Plutôt d'accord. Sauf sur le chapitre formation. Je pense que l'on doit tirer la profession vers le haut pour pouvoir s'imposer et ne plus passer pour des petites mains aux yeux de certains doc (heureusement pas la majorité). Cela passe à mon avis par la possibilité d'integrer une filière universitaire à construire (science humaine ou medecine?). A nous ensuite de démontrer la valeur ajoutée par ces nouveaux cursus.
Ce sera long au vu de nos capacités d'autoflagellation.
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:03, modifié 1 fois.
A mon avis, il faudrait surtout éviter l'intégration, voire la dilution, de la formation universitaire dans la filière médecine tout autant que dans les sciences humaines.Houblon a écrit :Plutôt d'accord. Sauf sur le chapitre formation. Je pense que l'on doit tirer la profession vers le haut pour pouvoir s'imposer et ne plus passer pour des petites mains aux yeux de certains doc (heureusement pas la majorité). Cela passe à mon avis par la possibilité d'integrer une filière universitaire à construire (science humaine ou medecine?). A nous ensuite de démontrer la valeur ajoutée par ces nouveaux cursus.
Les infirmières à la fac? Pourquoi pas, même si le modèle de l'école d'ingénieur m'aurait paru plus pertinent , mais alors créons une filière universitaire infirmière qui ne soit pas une sous annexe risible de la fac de médecine.
L'autonomie de la profession débute par une formation assurée par des infirmières universitaires.
- SUD Montperrin
- VIP
Je partage pleinement l'analyse de Loulic.
J'ai toujours dit qu'on ne pouvait pas que lutter contre l'ordre, il y a de véritables problèmes de fonds, l'ordre est un symptôme. Mais en luttant contre ce symptôme j'espère avoir rappelle à certaines que le combat paye.
Je sais je suis optimiste.
J'ai toujours dit qu'on ne pouvait pas que lutter contre l'ordre, il y a de véritables problèmes de fonds, l'ordre est un symptôme. Mais en luttant contre ce symptôme j'espère avoir rappelle à certaines que le combat paye.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Une petite question , vaguement éloignée du sujet initial: quelle est la position de SUD sur la réforme des études d'infirmière ? Que pensez vous de l'impact de cette formation sur les futurs soignants?SUD Montperrin a écrit :Je partage pleinement l'analyse de Loulic.
Je me permets de vous poser cette question car je suis intérimaire, je passe dans tout un tas d'établissement et pas un tract syndical avec une analyse approfondie sur ce thème.
Oui mais... pas dans le désordre.Houblon a écrit :Je pense que l'on doit tirer la profession vers le haut pour pouvoir s'imposer et ne plus passer pour des petites mains aux yeux de certains doc
Déjà, individuellement et collectivement, aux IDE de se faire respecter en n'acceptant pas tout et n'importe quoi.
Ensuite, amélioration des conditions de travail et reconnaissance dont salariales.
- SUD Montperrin
- VIP
Cela a été très compliqué car nous n'étions et ne sommes toujours pas d'accord. Parce qu'il y a trop d'incertitudes et comme le dirait Moutarde, trop de choses qui viennent dans le désordre.
Je vous glisse quelques réflexions et tracts qui expliquent par le détail notre position:
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... on-IDE.pdf
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... ireLMD.doc
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... e-acte.doc
Il semble tout de même que les premiers développements de cette réforme donnent raisons au plus pessimistes d'entre nous.
Je vous glisse quelques réflexions et tracts qui expliquent par le détail notre position:
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... on-IDE.pdf
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... ireLMD.doc
- http://www.picdo.net/fichiers/2010/9/14 ... e-acte.doc
Il semble tout de même que les premiers développements de cette réforme donnent raisons au plus pessimistes d'entre nous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:04, modifié 1 fois.
- SUD Montperrin
- VIP
Et oui mais au moment ou nous avions écrit cela tout le monde nous a traité d'irresponsables gauchistes pessimistes. J'aurais aimé qu'ils se trompent.
Dans mon hosto aucune convention de stage n'est signée avec l'ifsi.
Et comme mes collègues se méfient de cette histoire d'ordre, peu sont chaud pour faire de la formation...ne parlons pas du temps necessaire
Dans mon hosto aucune convention de stage n'est signée avec l'ifsi.
Et comme mes collègues se méfient de cette histoire d'ordre, peu sont chaud pour faire de la formation...ne parlons pas du temps necessaire
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques