TFE : accompagnement fin de vie à domicile
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : accompagnement fin de vie à domicile.
L’accompagnement des personnes en fin de vie
La personne en fin de vie bénéficie des soins infirmiers qui privilégient son confort et sa qualité de vie. Ses proches bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins et à leurs demandes.
« Le soin palliatif est un soin différent, en ce qu’il tend, dans une phase particulièrement critique, à privilégier la qualité de la vie et à prendre en compte la personne malade dans toute sa dimension ». (Rapport CES, 1er mars 1999, p. 13).
La période considérée est celle de toute la durée de la prise en charge palliative jusqu’au décès de la personne soignée. Période pendant laquelle les soins infirmiers tiennent une place importante dans l’identification des besoins et ressources de la personne soignée et de ses proches ainsi que dans la mise en place et la réalisation des soins palliatifs par l’équipe pluri-professionnelle
La personne en fin de vie bénéficie des soins infirmiers qui privilégient son confort et sa qualité de vie. Ses proches bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins et à leurs demandes.
« Le soin palliatif est un soin différent, en ce qu’il tend, dans une phase particulièrement critique, à privilégier la qualité de la vie et à prendre en compte la personne malade dans toute sa dimension ». (Rapport CES, 1er mars 1999, p. 13).
La période considérée est celle de toute la durée de la prise en charge palliative jusqu’au décès de la personne soignée. Période pendant laquelle les soins infirmiers tiennent une place importante dans l’identification des besoins et ressources de la personne soignée et de ses proches ainsi que dans la mise en place et la réalisation des soins palliatifs par l’équipe pluri-professionnelle
-
- Messages : 12
- Inscription : 08 oct. 2009 18:53
Re: TFE : accompagnement fin de vie à domicile.
une reference de doc " les specificites de la fin de vie a domicile , dossier janvier 2010 revue gestions hospitalieres n° 492
-
- Messages : 12
- Inscription : 08 oct. 2009 18:53
Soutenance lundi qu'en pensez vous??
Bonjour à tous, je vous fait part de ma soutenance pouvez vous me dire ce que vous en pensez?Il me reste quelques articles récent a trouver sur mon théme si ça vous dit quelque chose je suis preneuse, bonne lecture.
Merçi
Mon thème : Le rôle infirmier face à la fin de vie à domicile.
Mon titre : La fin de vie à domicile.
Mes motivations : Principale : Dés mon plus jeune âge j’ai été très proche de mes grand parents ce qui m’a emmené a effectué mes premiers replacements dans la maison de retraite ou ma grand-mère se trouvait. Je m’en suis beaucoup occupé c’est ainsi vu le besoin de tendresse et de chaleur humaine dont avait besoin la personne âgée. Ensuite j’ai effectué des remplacements en Centre de Long Séjour ou j’ai été confronté a des fin de vie qui m’ont paru difficile du fait que je ne connaissais pas la prise en charge de part mon statut d’Agent des Services Hospitaliers. J’ai été interpellé par la douleur et la souffrance de ces personnes. Je suis ensuite rentrée a l’IFSI ou j’ai eu l’occasion d’effectuer différents stages ou j’ai rencontré des personnes en fin de vie. La formation m’a permis un apport de connaissances avec le module des personnes âgées mais également dans la prise en charge de la douleur. La situation la plus interpellante était la prise en charge d’une fin de vie difficile et à la fois différente pour moi par le contexte du domicile, malgré le point commun a toutes ces situations avec l’apport de bien être aux personnes en fin de vie et de préserver le dignité car quelque soit l’âge, la fin de vie est aussi importante que le début de la vie.
Avant le travail de recherche :
-Enrichir mes connaissances sur le thème de la prise en charge de la fin de vie à domicile.
-Identifier les difficultés que peuvent rencontrer le personnel soignant face à la fin de vie.
-Connaitre et détecter les besoins et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fin de vie.
-L’envie et la curiosité d’effectuer ce travail de recherche.
Au cours du travail de recherche :
-Lors des entretins avec les professionnels, ce qu’ils m’ont apportés (leurs expériences, leur savoir faire, les formations qui les ont aidés…)
-Et ainsi de pouvoir partager cela avec eux en tant que futur professionnel, continuer à apprendre d’avantage sur la prise en charge des personnes en fin de vie.
-L’envie de poursuivre dans cette approche des personnes en fin de vie c'est-à-dire dans l’accompagnement de celle-ci.
Ma question de départ : En quoi l’infirmier libéral améliore la prise en charge d’une personne en fin de vie à domicile ?
Ma problématique : Elle c’est orientée sur l’épuisement professionnel. En effet je me suis demandée si l’épuisement professionnel de l’infirmier libéral de par le manque de temps et de la grande charge de travail ne serait il pas une difficulté dans la prise en charge d’un patient en fin de vie ?
Annonce du plan : Dans un premier temps je vais vous énoncer le cheminement qui m’a amené à élaborer ma question de départ. Dans un second temps ma démarche, les moyens exploratoires avec les intérêts et les difficultés rencontrés. Dans un troisième temps, je ferais la critique de mon travail avec l’exposition des points faibles et des points forts. Je terminerais par la conclusion.
I. Cheminement
Au cours de la guidance collective menée par Mme ****** nous avons échangés et réfléchis sur notre thème ce qui m’a amené a une première question de départ qui était en quoi l’infirmier libéral intervient dans l’inobservance thérapeutique d’un patient à domicile. J’ai ensuite effectué différentes recherches qui m’ont permis de me rendre compte que la question de départ choisis ne correspondait finalement pas à ma réflexion. Nous nous sommes donc revu avec Mme ****** pour qu’elle puisse m’orienter et m’apporter des conseils. A partir de cet entretien, nous avons convenu une nouvelle question de départ qui était plus approprié à mon cheminement. Cela m’a amené à réaliser de nouvelles recherches plus centrés sur le sujet qui m’ont permit de confirmer cette question de départ.
II. Démarche
Suite aux recherches théoriques que j’ai put faire, j’ai décidé de mener des entretiens afin de confronter les résultats théoriques et la pratique. Ces entretiens ont été menés auprès d’infirmier libéraux afin de rester en lien avec mon thème. J’ai fait le choix de rencontrer des infirmiers et infirmières ayant déjà été confronté plusieurs fois à des patients en fin de vie.
Intérêts : - Permet d’avoir un échange interactif et ainsi poursuivre dans cette échange(après le dictaphone)
-Avoir des réponses les plus spontanés possibles, et également plus riches car développez.
- Avoir les réactions et les émotions des soignants lors des entretiens.
Difficultés :- recherches sur internet, filtrer les informations.
- Elaboration du questionnaire (être sur de poser les bonnes questions, qu’elles restent en lien avec mon thème, que les questions intéressent les personnes interrogés, qu’elles soient pertinente.)
-Difficultés à rencontrer les personnels soignants, nombreux refus par le manque de temps et la sollicitation de mes collèges infirmiers qui avaient choisis un thème concernant les infirmiers libéraux.
- Le dictaphone peu être une gène, trouver la capacité à détendre les gens.
-Mener l’entretien, soignants anticipait la réponse a la question suivante, rester attentive.
-Retranscription des entretiens, le mot à mot avec le langage familier. Vous en tant que lecteur ça n’a pas dut être facile de comprendre ce que voulait exprimer le soignant. Ecrit et orale différents.
Critique du travail :
Points Négatifs Points positifs
Analyse aurait put être d’avantage approfondie. Entretiens d’un grande richesse de par les échanges avec les professionnels.
Défaut de ponctuation dont je vais vous donner l’errata Occasion de rencontrer des aides soignants, des médecins qui travailles à domicile et d’autres professionnels qui travaillent en lien avec des personnes en fin de vie.
Idées dans les entretiens qui aurait dut être reprise dans le cadre conceptuel, émotions du soignant. Apports d’auteurs illustrent bien et sont en lien avec le cadre conceptuel.
Je pense m’être tenu à la présentation demandée et aux consignes.
Conclusion : L’infirmier libéral a un rôle très important car elle est très présente dans la prise en charge du patient en fin de vie. Cependant un complément de personnel serait quelque fois nécessaire dans la prise en charge de la famille qui est souvent en difficulté face à la fin de vie d’un de leur proche.
Beaucoup de question, pas forcément avec le thème de mon mémoire, qui me sont apparus et ça m’avait ouvert a d’autres horizons (pourquoi ne pas faire un autre mémoire !rire).
Ce travail de recherche m’a apportés beaucoup d’éléments de réflexions autant sur le plan professionnel que personnelle. Cela m’a donné l’envie de poursuivre mes lectures, j’avais été très intéressée et ça m’a donné envie des livres de cet auteur.
Ca m’a repositionné sur mes valeurs entant que futur professionnel.
Infirmier libéral seul face au patient, sentiment de solitude car même si plusieurs acteurs interviennent dans la prise en charge du patient en fin de vie, il n’y a pas d’équipe comme dans un secteur conventionnel d’hôpital par exemple. C’est donc à lui de faire la démarche si il se sens mal de contacter un psychologue ou une assistante social dans certain cas.
Le manque de temps peut amener l’infirmière à éprouver des difficultés et le fait de faire intervenir d’autres professionnels amène à améliorer la prise en charge.
Je conclurais en disant que la prise en charge d’une personne en fin de vie est difficile car il n’y a pas de model, pas de clé ou de recette pour pouvoir améliorer, il faut le plus possible apporter de la chaleur humaine, être a l’écoute, que la personne se sente comme une personne à part entière.
Merçi

Mon thème : Le rôle infirmier face à la fin de vie à domicile.
Mon titre : La fin de vie à domicile.
Mes motivations : Principale : Dés mon plus jeune âge j’ai été très proche de mes grand parents ce qui m’a emmené a effectué mes premiers replacements dans la maison de retraite ou ma grand-mère se trouvait. Je m’en suis beaucoup occupé c’est ainsi vu le besoin de tendresse et de chaleur humaine dont avait besoin la personne âgée. Ensuite j’ai effectué des remplacements en Centre de Long Séjour ou j’ai été confronté a des fin de vie qui m’ont paru difficile du fait que je ne connaissais pas la prise en charge de part mon statut d’Agent des Services Hospitaliers. J’ai été interpellé par la douleur et la souffrance de ces personnes. Je suis ensuite rentrée a l’IFSI ou j’ai eu l’occasion d’effectuer différents stages ou j’ai rencontré des personnes en fin de vie. La formation m’a permis un apport de connaissances avec le module des personnes âgées mais également dans la prise en charge de la douleur. La situation la plus interpellante était la prise en charge d’une fin de vie difficile et à la fois différente pour moi par le contexte du domicile, malgré le point commun a toutes ces situations avec l’apport de bien être aux personnes en fin de vie et de préserver le dignité car quelque soit l’âge, la fin de vie est aussi importante que le début de la vie.
Avant le travail de recherche :
-Enrichir mes connaissances sur le thème de la prise en charge de la fin de vie à domicile.
-Identifier les difficultés que peuvent rencontrer le personnel soignant face à la fin de vie.
-Connaitre et détecter les besoins et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fin de vie.
-L’envie et la curiosité d’effectuer ce travail de recherche.
Au cours du travail de recherche :
-Lors des entretins avec les professionnels, ce qu’ils m’ont apportés (leurs expériences, leur savoir faire, les formations qui les ont aidés…)
-Et ainsi de pouvoir partager cela avec eux en tant que futur professionnel, continuer à apprendre d’avantage sur la prise en charge des personnes en fin de vie.
-L’envie de poursuivre dans cette approche des personnes en fin de vie c'est-à-dire dans l’accompagnement de celle-ci.
Ma question de départ : En quoi l’infirmier libéral améliore la prise en charge d’une personne en fin de vie à domicile ?
Ma problématique : Elle c’est orientée sur l’épuisement professionnel. En effet je me suis demandée si l’épuisement professionnel de l’infirmier libéral de par le manque de temps et de la grande charge de travail ne serait il pas une difficulté dans la prise en charge d’un patient en fin de vie ?
Annonce du plan : Dans un premier temps je vais vous énoncer le cheminement qui m’a amené à élaborer ma question de départ. Dans un second temps ma démarche, les moyens exploratoires avec les intérêts et les difficultés rencontrés. Dans un troisième temps, je ferais la critique de mon travail avec l’exposition des points faibles et des points forts. Je terminerais par la conclusion.
I. Cheminement
Au cours de la guidance collective menée par Mme ****** nous avons échangés et réfléchis sur notre thème ce qui m’a amené a une première question de départ qui était en quoi l’infirmier libéral intervient dans l’inobservance thérapeutique d’un patient à domicile. J’ai ensuite effectué différentes recherches qui m’ont permis de me rendre compte que la question de départ choisis ne correspondait finalement pas à ma réflexion. Nous nous sommes donc revu avec Mme ****** pour qu’elle puisse m’orienter et m’apporter des conseils. A partir de cet entretien, nous avons convenu une nouvelle question de départ qui était plus approprié à mon cheminement. Cela m’a amené à réaliser de nouvelles recherches plus centrés sur le sujet qui m’ont permit de confirmer cette question de départ.
II. Démarche
Suite aux recherches théoriques que j’ai put faire, j’ai décidé de mener des entretiens afin de confronter les résultats théoriques et la pratique. Ces entretiens ont été menés auprès d’infirmier libéraux afin de rester en lien avec mon thème. J’ai fait le choix de rencontrer des infirmiers et infirmières ayant déjà été confronté plusieurs fois à des patients en fin de vie.
Intérêts : - Permet d’avoir un échange interactif et ainsi poursuivre dans cette échange(après le dictaphone)
-Avoir des réponses les plus spontanés possibles, et également plus riches car développez.
- Avoir les réactions et les émotions des soignants lors des entretiens.
Difficultés :- recherches sur internet, filtrer les informations.
- Elaboration du questionnaire (être sur de poser les bonnes questions, qu’elles restent en lien avec mon thème, que les questions intéressent les personnes interrogés, qu’elles soient pertinente.)
-Difficultés à rencontrer les personnels soignants, nombreux refus par le manque de temps et la sollicitation de mes collèges infirmiers qui avaient choisis un thème concernant les infirmiers libéraux.
- Le dictaphone peu être une gène, trouver la capacité à détendre les gens.
-Mener l’entretien, soignants anticipait la réponse a la question suivante, rester attentive.
-Retranscription des entretiens, le mot à mot avec le langage familier. Vous en tant que lecteur ça n’a pas dut être facile de comprendre ce que voulait exprimer le soignant. Ecrit et orale différents.
Critique du travail :
Points Négatifs Points positifs
Analyse aurait put être d’avantage approfondie. Entretiens d’un grande richesse de par les échanges avec les professionnels.
Défaut de ponctuation dont je vais vous donner l’errata Occasion de rencontrer des aides soignants, des médecins qui travailles à domicile et d’autres professionnels qui travaillent en lien avec des personnes en fin de vie.
Idées dans les entretiens qui aurait dut être reprise dans le cadre conceptuel, émotions du soignant. Apports d’auteurs illustrent bien et sont en lien avec le cadre conceptuel.
Je pense m’être tenu à la présentation demandée et aux consignes.
Conclusion : L’infirmier libéral a un rôle très important car elle est très présente dans la prise en charge du patient en fin de vie. Cependant un complément de personnel serait quelque fois nécessaire dans la prise en charge de la famille qui est souvent en difficulté face à la fin de vie d’un de leur proche.
Beaucoup de question, pas forcément avec le thème de mon mémoire, qui me sont apparus et ça m’avait ouvert a d’autres horizons (pourquoi ne pas faire un autre mémoire !rire).
Ce travail de recherche m’a apportés beaucoup d’éléments de réflexions autant sur le plan professionnel que personnelle. Cela m’a donné l’envie de poursuivre mes lectures, j’avais été très intéressée et ça m’a donné envie des livres de cet auteur.
Ca m’a repositionné sur mes valeurs entant que futur professionnel.
Infirmier libéral seul face au patient, sentiment de solitude car même si plusieurs acteurs interviennent dans la prise en charge du patient en fin de vie, il n’y a pas d’équipe comme dans un secteur conventionnel d’hôpital par exemple. C’est donc à lui de faire la démarche si il se sens mal de contacter un psychologue ou une assistante social dans certain cas.
Le manque de temps peut amener l’infirmière à éprouver des difficultés et le fait de faire intervenir d’autres professionnels amène à améliorer la prise en charge.
Je conclurais en disant que la prise en charge d’une personne en fin de vie est difficile car il n’y a pas de model, pas de clé ou de recette pour pouvoir améliorer, il faut le plus possible apporter de la chaleur humaine, être a l’écoute, que la personne se sente comme une personne à part entière.
Dernière modification par choupichoup le 18 sept. 2010 14:32, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Soutenance lundi qu'en pensez vous??
Attention de ne pas citer de noms sur ce forum, et attention à la syntaxe et à la formulation.
Si j'étais dans le jury, je te demanderais de développer ce que tu mentionnes dans ta conclusion
Si j'étais dans le jury, je te demanderais de développer ce que tu mentionnes dans ta conclusion

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Messages : 12
- Inscription : 08 oct. 2009 18:53
Re: Soutenance lundi qu'en pensez vous??
Oups désolé, nom enlevé.
De quoi parle tu par la syntaxe? Et qu'en pense tu sinon ?
De quoi parle tu par la syntaxe? Et qu'en pense tu sinon ?
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Soutenance lundi qu'en pensez vous??
Je trouve que c'est mal formulé : erreur dans les concordances des temps par exemple. C'est pas très français quoi.
C'est un truc que tu vas lire??
Sinon au début tu parles de ta grand-mère....tout ce passage n'est pas très clair...
C'est un truc que tu vas lire??
Sinon au début tu parles de ta grand-mère....tout ce passage n'est pas très clair...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Messages : 12
- Inscription : 08 oct. 2009 18:53
Re: Soutenance lundi qu'en pensez vous??
Non je ne pense pas le lire,c'est plus une trame, les choses que je vais exprimer a l'oral.