Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Re: Infirmière militaire
ceratdegalien tu taff que 1 WE par mois?!
et d'ailleurs tu taff ou?
ben nous c'est un week end sur 2 entre les nuits et les gardes de jour donc je rajoute ca dans les inconvenients! surtout quand on se tape la garde de 10jours!
par contre chez nous on recup les feriés (qui sont egalement travaillés en 12h evidemment!)
et puis en ce moment c'est la penurie un peu partout, on taff comme des malades, pour une paie de misere (par rapport au rythme de taff qu'on a, kon s'entende bien la dessus!) et on a juste le droit de fermer notre bouche
bref, engagez vous qu'ils disaient!

ben nous c'est un week end sur 2 entre les nuits et les gardes de jour donc je rajoute ca dans les inconvenients! surtout quand on se tape la garde de 10jours!
par contre chez nous on recup les feriés (qui sont egalement travaillés en 12h evidemment!)
et puis en ce moment c'est la penurie un peu partout, on taff comme des malades, pour une paie de misere (par rapport au rythme de taff qu'on a, kon s'entende bien la dessus!) et on a juste le droit de fermer notre bouche

bref, engagez vous qu'ils disaient!
IDE depuis le 20/11/08
- ceratdegalien
- Forcené
pendant les nuits oui on fait 1 week end /2 mais de jour on est plus proche de 1 sur 4 en ce moment en tout cas, c'est simple on est 8 IDE dans l'équipe pour assurer nuits et jours donc ça tourne bien, pas de problème de sous effectif dans mon service et même l'hôpital en général...
franchement 1 garde sur 2, je le ferais pas c'est pas possible
, ça vous fait quoi comme roulement ?? 10 jours de boulot et 4 repos et ainsi de suite ? Du 50h/ semaine
Pour les fériés maintenant on choisit c'est ou payé OU récupéré (1 jour de repos) mais alors pas payé
franchement 1 garde sur 2, je le ferais pas c'est pas possible

Pour les fériés maintenant on choisit c'est ou payé OU récupéré (1 jour de repos) mais alors pas payé

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Bonjour, je suis IDE civile voulant m'engager en tant que MTHA. J'ai choisi l'HIA du Val de grace. J'ai rencontré un cadre qui m' a bien avancé les avantages d'être MITHA, je cherche maintenant des réponses du coté des infirmiers.
Quels sont pour vous les inconvénients, les difficultés que vous rencontrez et regrettez vous de vous etes engagés?
Merci pour les réponses que vous me donnerez
Quels sont pour vous les inconvénients, les difficultés que vous rencontrez et regrettez vous de vous etes engagés?
Merci pour les réponses que vous me donnerez
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Touff pour les inconvenients je pense que tu as pu les lire juste un peu plus haut!
bon courage!
Cerat ben oui une garde sur 2 de jour, genre tu fais un mois de jour ben tu te tapes 2 gardes!
pour le roulement ben ca peut etre 10 jours, ou on fait notre premiere semaine de garde normal (aprem puis 2X 12H) lundi matin et recup mardi mercredi ou mercredi jeudi.
mais je suis en rea, on est 4 le week end donc il faut que les recup tournent (que ce soit pas tjr les memes ki recupent 4 jours d affilé.
nous on devrait etre 28 je crois, on est 22 ou 23 il me semble, et en septembre on sera a -4 encore... et vu que c'est pas l'été que les nouveaux arrivent et qu'il faut de tte façon les former 6 semaines, jte laisse imaginer dans kelle merdasse on est!
bon courage!
Cerat ben oui une garde sur 2 de jour, genre tu fais un mois de jour ben tu te tapes 2 gardes!
pour le roulement ben ca peut etre 10 jours, ou on fait notre premiere semaine de garde normal (aprem puis 2X 12H) lundi matin et recup mardi mercredi ou mercredi jeudi.
mais je suis en rea, on est 4 le week end donc il faut que les recup tournent (que ce soit pas tjr les memes ki recupent 4 jours d affilé.
nous on devrait etre 28 je crois, on est 22 ou 23 il me semble, et en septembre on sera a -4 encore... et vu que c'est pas l'été que les nouveaux arrivent et qu'il faut de tte façon les former 6 semaines, jte laisse imaginer dans kelle merdasse on est!
IDE depuis le 20/11/08
- ceratdegalien
- Forcené

En fait vous bosser autant de week end parce que vous êtes nombreux le week end, ce genre de roulement par garde ne marche que si on réduit les effectifs samedi dimanche (avec tous les inconvénients qui vont avec).
Chez nous la réa a un roulement en 12h (type grande semaine petite semaine) donc au max vous faites 3 jours de boulots à la suite, pourquoi ne pas faire ça vous auriez tout à y gagner non ??
Chez nous la réa, ils sont 18 ide et ils tournent entre 4 et 3 par jour ou nuit, pour 9 lits, z'avez combien de lit là bas ?
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
- charliebigpotatoe
- Fidèle
impossible de reduire les effectifs plus qu'ils ne le sont déja!
chez nous aussi la rea conventionnelle est en 12H.
les 12h nous on aimerait bien, sauf que je taff aux brulés, et que la charge de travail le matin n'est pas la meme que dans une rea classique.
on fait tous les pansements le matin, et le matin l'effectif minimum c'est 5, meme si on se retrouve parfois à qu'a 4 (ca cest chaud!).
puis 4 daprem et 4 de nuit.
et puis on a 10 lits de rea et 6 d'hospit (mais ca peut aller juska
.
voila voila donc les 12h ok, mais seulement SI on est en effectif, et que les docs et le iade acceptent de faire des pansements l'aprem. sauf que l'aprem normalement c'est dédié aux gestes (KT, fibro, et jen passe).
chez nous aussi la rea conventionnelle est en 12H.
les 12h nous on aimerait bien, sauf que je taff aux brulés, et que la charge de travail le matin n'est pas la meme que dans une rea classique.
on fait tous les pansements le matin, et le matin l'effectif minimum c'est 5, meme si on se retrouve parfois à qu'a 4 (ca cest chaud!).
puis 4 daprem et 4 de nuit.
et puis on a 10 lits de rea et 6 d'hospit (mais ca peut aller juska

voila voila donc les 12h ok, mais seulement SI on est en effectif, et que les docs et le iade acceptent de faire des pansements l'aprem. sauf que l'aprem normalement c'est dédié aux gestes (KT, fibro, et jen passe).
IDE depuis le 20/11/08
Témoignage Infirmier militaire
Bonsoir !
Je suis Salakis, en fin de cursus, je passe mon DE début novembre en réanimation polyvalente adulte.
Je suis intéressée par un poste dans un service un peu "de pointe" comme la réa, la néonat', les soins intensifs....
Je suis également intéressée par un poste dans un hôpital militaire et je cherche des témoignages afin de me présenter le métier "de l'intérieur".
Merci par avance !
Salakis
Je suis Salakis, en fin de cursus, je passe mon DE début novembre en réanimation polyvalente adulte.
Je suis intéressée par un poste dans un service un peu "de pointe" comme la réa, la néonat', les soins intensifs....
Je suis également intéressée par un poste dans un hôpital militaire et je cherche des témoignages afin de me présenter le métier "de l'intérieur".
Merci par avance !
Salakis
Re: Témoignage Infirmier militaire
On peut intégrer un hôpital militaire sans avoir fait la formation correspondante ?
Bonjour,
Deja il n'y a aucun hopital militaire qui dispose d'une réa néonat' ou pédiatrique.
Il ne reste plus qu'une maternité militaire, je crois qu'il s'agit de Bégin et encore je suis pas sure.
Pour le reste, ben tu es militaire avec les contraintes qui vont avec (tu fais ce qu'on te dit de faire, tu bosses dans le service/hopital ou on te dit d'aller, on t'envoie en opex quand ils en ont envie, ah et puis les obligations de repos dans le statut de militaire n'existe pas alors quand on te dira de faire 10 jours d'affilées tu les feras, on peut te refuser tes congés ou te rappeler pendant, etc...)
Je n'ai jamais été IDE mais militaire oui et les contraintes ont eu raison de moi et de ma santé mentale donc je suis très bien dans le civil...
Deja il n'y a aucun hopital militaire qui dispose d'une réa néonat' ou pédiatrique.
Il ne reste plus qu'une maternité militaire, je crois qu'il s'agit de Bégin et encore je suis pas sure.
Pour le reste, ben tu es militaire avec les contraintes qui vont avec (tu fais ce qu'on te dit de faire, tu bosses dans le service/hopital ou on te dit d'aller, on t'envoie en opex quand ils en ont envie, ah et puis les obligations de repos dans le statut de militaire n'existe pas alors quand on te dira de faire 10 jours d'affilées tu les feras, on peut te refuser tes congés ou te rappeler pendant, etc...)
Je n'ai jamais été IDE mais militaire oui et les contraintes ont eu raison de moi et de ma santé mentale donc je suis très bien dans le civil...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Bonjour et merci pour ton témoignage.
Je ne cherche pas forcément un poste en réa-néonatale. La réa en générale me plait
Il me semble que les "contraintes" sont différentes lorsque tu es IDE en hôpital militaire. Il me semble également qu'on peut rester "civile". Mais peut-être que je me trompe
J'ai envoyé un courrier à l'hôpital Begin (le plus proche de chez moi) et j'ai demandé un entretien pour avoir de plus amples renseignements.
Je vous tiens au courant, si ça intéresse quelques uns d'entre vous.
Je ne cherche pas forcément un poste en réa-néonatale. La réa en générale me plait

Il me semble que les "contraintes" sont différentes lorsque tu es IDE en hôpital militaire. Il me semble également qu'on peut rester "civile". Mais peut-être que je me trompe

J'ai envoyé un courrier à l'hôpital Begin (le plus proche de chez moi) et j'ai demandé un entretien pour avoir de plus amples renseignements.
Je vous tiens au courant, si ça intéresse quelques uns d'entre vous.
- DesTendresHeros
Si tu arrive a avoir de bon renseignements je veux bien des infos !!! Merci.
Non les IDE sont militaires obligatoirement. Il est vrai que certaines AS, Kiné et autres paramedicaux peuvent rester civils mais les IDE servent sous le statut militaire uniquement.Salakis a écrit :Il me semble que les "contraintes" sont différentes lorsque tu es IDE en hôpital militaire. Il me semble également qu'on peut rester "civile". Mais peut-être que je me trompe![]()
Et la je parlais des contraintes du militaire; hopital ou pas, ce sont les memes pour tous.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
future-ide1981 a écrit :Et la je parlais des contraintes du militaire; hopital ou pas, ce sont les memes pour tous.Salakis a écrit :Il me semble que les "contraintes" sont différentes lorsque tu es IDE en hôpital militaire. Il me semble également qu'on peut rester "civile". Mais peut-être que je me trompe![]()
D'ailleurs les pages antérieures de ce post sont très interresantes à lire...
Bonjour,
Mon message initiale a été fusionné avec celui-ci. Je vais donc lire toutes ces informations avec attention !
Merci en tout cas
Salakis
Bonjour,
Je suis en terminale STSS et Jaimerais bien faire infirmière militaire. Mais ou inscrire?
Je n'arrive pas a contacter le Cirfa de paris.
J'ai appelé des personnes qui m'ont dis qu'il fallait soit deja avoir son diplome ou passer par aide soignante.
Comment se passe le concours?
Cordialement.
LNA
Je suis en terminale STSS et Jaimerais bien faire infirmière militaire. Mais ou inscrire?
Je n'arrive pas a contacter le Cirfa de paris.
J'ai appelé des personnes qui m'ont dis qu'il fallait soit deja avoir son diplome ou passer par aide soignante.
Comment se passe le concours?
Cordialement.
LNA