Lassitude

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JUJUIDE

Lassitude

Message par JUJUIDE »

Comme certaines de mes collègues j'ai actuellement uen grande lassitude qui m'ote vraiment toutes motivations.
J'aime vraiment mon méter mais j'en ai tellement marre des "à côtés" qui pourrisent tout. Les plannings n'importent quand n'importent comment, la nounou que le petit fini par voir au final beaucoup plus que moi, la vie de famille pourrie gavée le week end par l'enchainement du boulot (3 WE par mois car sous effectifs!!)
une envie de tout plaquer et d'aller dans un poste avec horaires de bureaux, tellement dommage pour un si beau métier jusqu'à quand va t on nous pousser dans nos retranchements, dans notre détresse au point de nous dégouter de notre si beau boulot.....
manugel
Régulier
Régulier

Re: Lassitude

Message par manugel »

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Quand est-ce que l'on prendra vraiment en compte la souffrance des soignants, et ben c'est pas demain la veille avec les restrictions budgétaires. Le pire dans tout ça et bien c'est que je suis jeune diplomée et déjà écoeurée. Je pourrais rajouter des tonnes de trucs à ta liste mais à quoi bon.Je ne me plainds plus j'ai démissionnée, voilà je suis en accord avec moi-même au moins. je ferais de l'interim à mon rythme et passerais plus de temps avec les miens. Bon courage et dis toi qu'on a qu'une vie et que la famile est de loin la chose la plus importante qu'on ai du moins à mon avis bien sur!
JUJUIDE

Message par JUJUIDE »

Justement ce questionnement fait suite à une mutation en province, je me rends compte que je me suis pourrie, j'ai pourrie mon mari et j'ai pourrie la mini vie de mon fils à cause d emon boulot et ici (hors mi les transports en moins) et bien ça refait exactement la même chose sauf que mon époux n'est pas là car sa carrière à pris un coup de fouet alors j'en ai assez des concessions l'envie d'une dispo me tente mais financièrement est ce que ça va suivre un peu la trouille quand même!!!
Je voudrais être en harmonie avec moi même et également harmoniser ma vie de famille avec mon boulot (et oui je suis exigente!!!)
Comme IDE j'en suis à 3ans d'exercice et ça va faire 10 ans que je suis dans les hopitaux, le temps userait il autant que ça?
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

Et l'interim y as-tu pensé? Je ne sais dans quelle région tu habites mais en général il y a toujours du taf. ça te permets de rapporter quelques sous sans être enchainée à un service. Car malhaureusement je pense que où que tu ailles les conditions de travail seront toujours les mêmes.
JUJUIDE

Message par JUJUIDE »

oui c'est ce que je me dis peut être que l'intérim quelques nuits par mois suffirait largement.
negressʹgwada
Habitué
Habitué

Message par negressʹgwada »

jujuide, de quelle manière as tu pourrie ta vie et celle de ton mari?
Il me semble que quelle que soit le boulot il convient de bien différencier vie perso et boulot...
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
JUJUIDE

Message par JUJUIDE »

entre les transports et les journées de boulots interminables (parfois il n'y avai tpas de relève alors attendre) enchainer les jours car sous effectifs jamais avoir les même vacances que mon époux laisser le petit tout le temps à la crèche et là maintenant à la nounou là ça pourri la vie. Après je ne fais pas rentrer mon boulot à la maison sinon ça serait encore pire même si comme tout le monde certains cas me m'interpelel ou me marque un peu plus.
negressʹgwada
Habitué
Habitué

Message par negressʹgwada »

je te comprends parfaitement mais c'est vrai avant d'exercer ce métier on savait un peut ce qui nous attendait. Moi je pense qu'attendre de la considération et attendre que les choses changent du jour au lendemain c'est rêver.
Pourquoi ne pas penser à changer de métier? Faire quelques choses de plus excitant comme ouvrir une chambre d'hôtes (je dis npkoi)? D'autres l'ont faits, pourquoi pas vous? Il ne faut pas subir la vie mais la vivre et être maître de celle-ci.
Je n'ai pas de famille à charge et peut être que je ne me rends pas compte mais après 3 ans dé métier, je crois sincèrement que je ne pourrai tenir toute une carrière donc dès à présent je réfléchi à ce que je pourrai faire dans une dizaine d'années et de quoi je pourrai vivre afin de ne pas être "esclave" de cette si belle profession.
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
JUJUIDE

Message par JUJUIDE »

Le soucis c'est que j'aime vraiment ce boulot.
PEut être que la pillulle a du mal à passer en ce moment parce que quasi pas de WE de repos et que maintenant j'ai un enfant et que du coup la vie familliale est fort compliquée. Avant je réfléchissais même pas je bossais un week end sur 2 les fériés si besoin et voilà. Mais les "pas de vacances à Noel car pas assez de monde" et les "je t'ai mis 3 week end d'affilés parce que j'ai personne d'autres" passe vraiement mal.
Mon époux est très souvent absent la semaine à cause de son travail mais du coup si j'ai plsu de week end du tout plsu de vie familiale.
Enfin c'est un peu compliqué à expliquer en somme je crois qu'il fallait juste que ça sorte, j'en ai gros sur la patate.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Peut étre peux tu essayer de trouver un poste en bloc ou en consultations,en médecine du travail,enc cmp,en chirurgie ambulatoire?
Ce sont des services qui te permettraient de ne pas travailler le we.Ni les jours fériés d'ailleurs.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

negressʹgwada a écrit :je te comprends parfaitement mais c'est vrai avant d'exercer ce métier on savait un peut ce qui nous attendait. Moi je pense qu'attendre de la considération et attendre que les choses changent du jour au lendemain c'est rêver.
Absolument .
Notre métier fait partie de ceux qui ont le plus de contraintes , comme les policiers , les pompiers , les conducteurs de bus , train , hotesses de l' air , etc .....
Pourquoi ne pas penser à changer de métier? Faire quelques choses de plus excitant comme ouvrir une chambre d'hôtes (je dis npkoi)? D'autres l'ont faits, pourquoi pas vous? Il ne faut pas subir la vie mais la vivre et être maître de celle-ci.
Sans changer de métier , il faur voir s' il n' y a pas autre chose que l' hôpital d' interessant dans la région : MDR , centres de santé , médecine du travail , etc ....
marie-pierre
Clafouti

Message par Clafouti »

Afff, je suis dans cet état d'esprit, et je trouve çà effarant au bout d'à peine 6 ans de diplôme.
Le soucis, c'est qu'en dehors des contraintes... Je l'aime mon métier.
Mais j'ai l'impression qu'on nous demande de plus en plus de choses difficilement faisables et qu'on perd l'essentiel. Alors quand on rajoute les problèmes d'effectif et les plannings pourris, c'est la louche de trop parfois. On le sait avant d'exercer, mais parfois çà pèse.
Mais comme l'ont dit les collègues, il y a moyen d'exercer en horaires de jour, pour ma part ce sera ma prochaine demande.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a aussi le libéral!!! ça doit être une sacrée liberté de bosser de manière indépendante :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

J'ai un peu ressenti ce que vous ressentez les premiers mois,a présent je suis plus "optimiste"(je n'ai que 2,5ans de DE),méme si moi aussi je me dis que je ne serai pas IDE toute ma vie,et pourtant,si effectivement je quitte un jour la profession j'en aurai gros sur le coeur...
Pour les EHPAD dans le privé les horaires sont souvent négociables,mon 1°poste était en EHPAD et je m'étais arrangée pour avoir des we de 3j,ne travailler qu'1we/4,en échange je faisais tous les mercredis systématiquement,et un plannig fixe a l'année en roulement sur 2semaines et 08 a 10h travail hebdo,planning qui collait quasi a l'identique avec celui de mon conjoint;ca n'est pas forcément l'arrangement qui te conviendrait le mieux mais d'autres sont possibles,les directions des EHPAD,dans la mesure ou la difficulté de recrutement y est plus grande qu'ailleurs,savent négocier.
J'avais rencontré une AS qui ne commencait jamais avant 08h car seule avec sa fille,la directrice de l'EHPAD avait accepté car ne trouvait pas assez d'AS.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

augusta a écrit :Il y a aussi le libéral!!! ça doit être une sacrée liberté de bosser de manière indépendante :clin:
Je doute fort que mle libéral soit la solution pour préserver sa vie de famille!
D'une part tu bosses qd méme we et jours fériés,tu débutes souvent plus tot pour finir plus tard qu'a l'hopital,si ta collaboratrice est malade tu ne peux pas ne pas la remplacer(en CH il suffit de ne pas répondre au téléphone...),et quand tu as des enfants il faut que le papa ait des horaires de bureaux,ce qui je pense n'est pas le cas puisqu'il est médecin,et quoi qu'il en soit elle n'aurait pas pour autant plus de temps a accorder a sa famille.
Le libéral c'est bien si tu en as assez de la hiérachie(argument principal de ceux que j'ai rencontrés)par exemple,mais pour améliorer la qualité de vie familiale avec enfants,hum...il faudrait vraiment tomber sur un cabinet particulier et des associés "adaptés".Enfin,je l erappelle,on ne s'installe plus en libéral aussi facilement qu'avant depuis le 15 avril 2008.Il y a des "cantons" ou ca n'est plus possoble,ou il faut attendre la cessation d'activité.
Répondre