Culture G et infirmière ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Culture G et infirmière ?
Bonjour,
Après un parcours du combattant niveau orientation :
- Terminale L
- Prépa littéraire
- L1 Patrimoine
Et une rentrée en L2 d'Histoire (où je ne suis pas encore inscrite), vous me direz :" qu'est ce qu'elle vient faire sur le site d'infirmier.com?"
Je vous explique :
Mon père est médecin et ma mère est infirmière, depuis toute petite on m'a appris à respecter les autres et un certain nombre de valeurs. Par ailleurs j'aime beaucoup toucher, le contact, aider, soulager, c'est là dedans que je m'épanouis et pas dans les livres de culture G.
Mais j'ai comme un blocage.
J'ai toujours aimer la culture, la musique, l'histoire de l'art, etc.
Et j'ai peur de m'engager dans cette voie qu'est le métier d'infirmière parce que :
- je ne suis jamais sortie de mon domaine de la culture
- j'ai peur de ne plus avoir de temps pour m'y consacrer
- j'ai peur de ne pas être assez forte mentalement pour tenir le coup
- ma mère qui est infirmière à la retraite s'est toujours bcp investie dans son travail et cela s'est très ressenti dans sa vie personnelle qui en a souffert (surtout au niveau du couple)
En revanche, si je devais être à l'oral du concours d'IFSI et que l'on me demandait pourquoi je voudrais être infirmière je répondrais ceci :
"J'ai d'abord conscience que nous vivons dans une société individualiste, et le milieu hospitalier représente un mini monde où cette notion n'a pas sa place, voilà pourquoi je respecte énormément cet endroit. De plus de par mon éducation, c'est plus que par envie, mais presque par devoir de travailler pour aider mon prochain. C'est presque si, prenant un autre travail, j'aurai des remords (en travaillant dans un musée je ne pourrai pas m'empêcher de penser "mais tu n'as pas autre chose à faire ? Sois ancrée dans la réalité et va soigner et aider quelqu'un!") De plus outre l'envie d'aider j'ai le sens du toucher extrêmement développé (j'ai déjà pensé au métier d'esthéticienne), je suis trés douce (quand je veux):).
La seule chose qui me fait un peu peur c'est tout ce qui est vomi, urines et selles !
Voilà, je sais que tout ça est un peu spécial mais que pensez vous de mon cas ?
Après un parcours du combattant niveau orientation :
- Terminale L
- Prépa littéraire
- L1 Patrimoine
Et une rentrée en L2 d'Histoire (où je ne suis pas encore inscrite), vous me direz :" qu'est ce qu'elle vient faire sur le site d'infirmier.com?"
Je vous explique :
Mon père est médecin et ma mère est infirmière, depuis toute petite on m'a appris à respecter les autres et un certain nombre de valeurs. Par ailleurs j'aime beaucoup toucher, le contact, aider, soulager, c'est là dedans que je m'épanouis et pas dans les livres de culture G.
Mais j'ai comme un blocage.
J'ai toujours aimer la culture, la musique, l'histoire de l'art, etc.
Et j'ai peur de m'engager dans cette voie qu'est le métier d'infirmière parce que :
- je ne suis jamais sortie de mon domaine de la culture
- j'ai peur de ne plus avoir de temps pour m'y consacrer
- j'ai peur de ne pas être assez forte mentalement pour tenir le coup
- ma mère qui est infirmière à la retraite s'est toujours bcp investie dans son travail et cela s'est très ressenti dans sa vie personnelle qui en a souffert (surtout au niveau du couple)
En revanche, si je devais être à l'oral du concours d'IFSI et que l'on me demandait pourquoi je voudrais être infirmière je répondrais ceci :
"J'ai d'abord conscience que nous vivons dans une société individualiste, et le milieu hospitalier représente un mini monde où cette notion n'a pas sa place, voilà pourquoi je respecte énormément cet endroit. De plus de par mon éducation, c'est plus que par envie, mais presque par devoir de travailler pour aider mon prochain. C'est presque si, prenant un autre travail, j'aurai des remords (en travaillant dans un musée je ne pourrai pas m'empêcher de penser "mais tu n'as pas autre chose à faire ? Sois ancrée dans la réalité et va soigner et aider quelqu'un!") De plus outre l'envie d'aider j'ai le sens du toucher extrêmement développé (j'ai déjà pensé au métier d'esthéticienne), je suis trés douce (quand je veux):).
La seule chose qui me fait un peu peur c'est tout ce qui est vomi, urines et selles !
Voilà, je sais que tout ça est un peu spécial mais que pensez vous de mon cas ?
Re: Culture G et infirmière ?
si c'est ton envie lance toi.
IDE ne veut pas dire inculte, c'est bac +3
exprime ton besoin d'aider ou d'aller vers l'autre au jury et basta.
et pis la culture ça sert toujours ne serait ce que pour s'ouvrir et envisager une chose sous plusieurs angles
IDE ne veut pas dire inculte, c'est bac +3
exprime ton besoin d'aider ou d'aller vers l'autre au jury et basta.
et pis la culture ça sert toujours ne serait ce que pour s'ouvrir et envisager une chose sous plusieurs angles
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- negressʹgwada
- Habitué
A travers ton message, j'ai l'impression que tu y vas plus par obligation que réelle envie...
N'oublie pas que les urines, les selles, le vomit sont omniprésents à l'hôpital!
Si tu veux te rendre utile et poursuivre dans un domaine de la culture tu peux faire du bénévolat aussi!!
N'oublie pas que les urines, les selles, le vomit sont omniprésents à l'hôpital!
Si tu veux te rendre utile et poursuivre dans un domaine de la culture tu peux faire du bénévolat aussi!!
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
- augusta
- Star VIP
Quels sont les débouchés en musique, histoire de l'art? (en gros es-tu sûre de trouver un taf?)
Ce n'est pas parce que tu deviens infirmière que tu es obligée d'exercer ce métier jusqu'à ta retraite, dans la vie (pro) rien n'est figé.
Ce n'est pas parce que tu deviens infirmière que tu dois renoncer à tes plaisirs/loisirs/passions!
Quant à l'urine, vomi (beurk) et selles... moi j'étais (et suis encore) très chochotte mais quand tu bosses, ben tu y vas quoi...
(de toutes manières en stage on n'a pas le droit de partir, donc t'es bien obligée de t'y mettre
)
Ce n'est pas parce que tu deviens infirmière que tu es obligée d'exercer ce métier jusqu'à ta retraite, dans la vie (pro) rien n'est figé.
Ce n'est pas parce que tu deviens infirmière que tu dois renoncer à tes plaisirs/loisirs/passions!
Quant à l'urine, vomi (beurk) et selles... moi j'étais (et suis encore) très chochotte mais quand tu bosses, ben tu y vas quoi...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la culture n'a rien a voir avec ton metier.
Si tu as des passions tu trouveras toujours du temps a y consacrer. Le nombre d'annees d'etudes ne veut rien dire. Il y a des eboueurs tres cultives et des ingenieurs tres peu cultivés. Ce que je veux dire c'est que la culture s'entretien, certaines personnes une fois leur cursus terminé se consacrent a leur travail et perde toute culture alors que d'autres restent curieuses et ouvrent des livres.
je pense que le probleme est ailleur.
Si tu as des passions tu trouveras toujours du temps a y consacrer. Le nombre d'annees d'etudes ne veut rien dire. Il y a des eboueurs tres cultives et des ingenieurs tres peu cultivés. Ce que je veux dire c'est que la culture s'entretien, certaines personnes une fois leur cursus terminé se consacrent a leur travail et perde toute culture alors que d'autres restent curieuses et ouvrent des livres.
je pense que le probleme est ailleur.
Bonjour,
D'accord avec Chirac, culture et cursus professionnel n'ont rien à voir. Venue à la profession sur le tard, j'avais fait 6 ans d'études post-bac. Beaucoup plus de temps maintenant pour lire, peindre, et me cultiver, que dans ma profession précédente où je bossais 50 heures par semaine au minimum et rentrais stressée à fond.
Quant à limiter la profession à des mauvaises odeurs .... certes il y en a , mais je crois que c'est très différent quand tu es spectateur ou acteur du soin. Demande aux mamans si elles sont rebutées pour changer les couches de leurs enfants...
D'accord avec Chirac, culture et cursus professionnel n'ont rien à voir. Venue à la profession sur le tard, j'avais fait 6 ans d'études post-bac. Beaucoup plus de temps maintenant pour lire, peindre, et me cultiver, que dans ma profession précédente où je bossais 50 heures par semaine au minimum et rentrais stressée à fond.
Quant à limiter la profession à des mauvaises odeurs .... certes il y en a , mais je crois que c'est très différent quand tu es spectateur ou acteur du soin. Demande aux mamans si elles sont rebutées pour changer les couches de leurs enfants...
IDE urgences/ SMUR contente de son sort...
Je suis entré à l'école d'inf avec un bac A2 (latin-lettres) et un DEUG LEA, ça ne m'a jamais posé de problèmes...Bien au contraire.
Donc sois
et reste 

Donc sois

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
C'est curieux ou alors j'ai mal lu les posts mais personne ne parle de musicothérapie, atelier art et autres où je pense que tu puisses t'épanouir amplement !! 

parce qu'on a parler que de soins pas de trucs de baba cool looool©øõ£hëåñ a écrit :C'est curieux ou alors j'ai mal lu les posts mais personne ne parle de musicothérapie, atelier art et autres où je pense que tu puisses t'épanouir amplement !!
oui cest de mauvais gout mais c'est mon coté réa

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Mais heu, je suis infirmier dans un service d'urgences et de SMUR mais cela ne m'empêche pas de parler de musicothérapie !!!Haegen a écrit :parce qu'on a parler que de soins pas de trucs de baba cool looool©øõ£hëåñ a écrit :C'est curieux ou alors j'ai mal lu les posts mais personne ne parle de musicothérapie, atelier art et autres où je pense que tu puisses t'épanouir amplement !!
oui cest de mauvais gout mais c'est mon coté réa

on peut être infirmière, et dégobiller devant du caca ou des crachats, et même, y'a des ide qui n'aiment pas les piqures
moi j'ai été inf au bloc, j'en ai vu et fait des trucs dégueulasses, et ben je les faisais.
un jour, je regardais le magasine de la santé avec mon époux, et là ils montrent une intervention chirurgicale, je ne me suis même pas rendue compte que je m'étais enfouie la tête dans le coussin pour pas voir. C'ets mon mari qui m'a dit "mais tu bosses au bloc non?"
y'a l'infirmière et l'être humain.
le caca, le vomit pour moi ok, mais les cracats, pas moyen.
Et bien en service, le caca c'est pour moi, et les crachats c'est pour ma collègue (qui n'aime guère le caca
).
Après, si t'es plus branchée toucher/activités soins du corps, ben c'est faisable, tu peux bosser dans des services adaptés....

moi j'ai été inf au bloc, j'en ai vu et fait des trucs dégueulasses, et ben je les faisais.
un jour, je regardais le magasine de la santé avec mon époux, et là ils montrent une intervention chirurgicale, je ne me suis même pas rendue compte que je m'étais enfouie la tête dans le coussin pour pas voir. C'ets mon mari qui m'a dit "mais tu bosses au bloc non?"
y'a l'infirmière et l'être humain.
le caca, le vomit pour moi ok, mais les cracats, pas moyen.
Et bien en service, le caca c'est pour moi, et les crachats c'est pour ma collègue (qui n'aime guère le caca

Après, si t'es plus branchée toucher/activités soins du corps, ben c'est faisable, tu peux bosser dans des services adaptés....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo