refus d'effectuer une tache

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
val95370

refus d'effectuer une tache

Message par val95370 »

Bonjour,
Je suis IDE de nuit dans une clinique, la direction peut elle nous sanctionner car nous refusons d'effectuer une tache administrative la nuit (classement du dossier du patient avant l'archivage pour tout les sortants)
Merci de votre aide.
Val infirmière en medecine,
supertomate
Habitué
Habitué

Re: refus d'effectuer une tache

Message par supertomate »

Pour moi, votre hiérarchie peut vous contraindre à effectuer ces tâches, car cela rentre dans l'exercice du décret, à savoir, responsabilité du dossier. Nous le faisons régulièrement dans mon établissement. Je me suis même déjà retrouvée aux archives pendant une AM pour faire du classement !

Toutefois, je subbodore que cette simple activité n'est que le sommet de l'iceberg...Quelles sont les relations dans l'équipe ?
A + !!!
Invite1

Re: refus d'effectuer une tache

Message par Invite1 »

REGLES PROFESSIONNELLES DES INFIRMIERS ET INFIRMIERES
Décret 93 – 221 du 16 février 1993

Art.3 : L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu du décret pris en application des articles L.372, L.473 et L.761-11 du code de la santé publique.
L'important dans cette phrase c'est : " que " et "qui relève de sa compétence en vertu du decret"

Le decret, le decret, uniquement le decret et rien d'autre.

Le travail de secretariat n'en fait pas parti. Notre obligation en matière de documents à établir c'est le dossier de soin et les documents relatifs aux soins faits par l'ide.

Pour le cas du dossier que vous évoquez, pour moi ce n'est pas à l'IDE de gérer les dossiers infirmiers une fois établis et remplis par nos soins car ce n'est plus relatif aux soins. Le decret nous oblige à créer un dossier infirmier et à le remplir lors des soins.
Mais le patient sorti, plus de soins possibles, plus d'utilisation infirmière mais une utilisation administrative du dossier en vu du grand regroupement des dossiers médicaux et infirmier pour un départ aux archives. Pour moi c'est administratif donc surveillante ou secretaire.
Mais c'est sur qu'elles préféreront essayer de refiler leur boulot.
Répondre