Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Actualités pour le concours 2011
Bonjour!
Je vais passer pour la première fois le concours en mars ou avril prochain...
J'ai 31 ans et je suis sur Nîmes, donc IFSI croix rouge et IFSI CHU de Nîmes...
Je me prépare toute seule avec mes souvenirs et le MEGA guide concours infirmier!
Je suis également souvent sur ce site pour voir les nouveautés et me renseigner sur les thèmes de culture générale...
Merci pour ce forum et si vous avez des commentaires à faire sur ma préparation et si vous avez des conseils je suis preneuse
Bonne journée et bonne préparation à vous...
Je vais passer pour la première fois le concours en mars ou avril prochain...
J'ai 31 ans et je suis sur Nîmes, donc IFSI croix rouge et IFSI CHU de Nîmes...
Je me prépare toute seule avec mes souvenirs et le MEGA guide concours infirmier!

Je suis également souvent sur ce site pour voir les nouveautés et me renseigner sur les thèmes de culture générale...
Merci pour ce forum et si vous avez des commentaires à faire sur ma préparation et si vous avez des conseils je suis preneuse

Bonne journée et bonne préparation à vous...
Une petite question.
Je remarque que dans l'année 2009/2010, il y a une grosse actualité sur l'immigration. Est-ce que vous pensez que ça pourrait tomber comme sujet. Après tout, ces gens sont dans des situations extrêmement précaires et doivent certainement cotoyer des structures sanitaires. Je n'ai pas vu de sujet comme celui-ci dans mon livre de prépa.
Quand pensez-vous ?
Au passage ici, vous trouverez toute l'actualité 2009/2010
http://www.vie-publique.fr/chronologie/
Je remarque que dans l'année 2009/2010, il y a une grosse actualité sur l'immigration. Est-ce que vous pensez que ça pourrait tomber comme sujet. Après tout, ces gens sont dans des situations extrêmement précaires et doivent certainement cotoyer des structures sanitaires. Je n'ai pas vu de sujet comme celui-ci dans mon livre de prépa.
Quand pensez-vous ?
Au passage ici, vous trouverez toute l'actualité 2009/2010
http://www.vie-publique.fr/chronologie/
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Bonjour Caro,
Je travaille avec 3 bouquins de culture G et 2 d'entre eux comportent un chapitre sur l'immigration.
Il y est bien précisé qu'il convient en premier lieu de distinguer les termes étrangers et immigrés.
L'étranger désigne la personne installée en France sans avoir la nationalité.
L'immigré désigne une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France.
C'est là toute l'ambiguïté de la notion d'immigré : elle désigne des Français qui ont acquis la nationalité française en même temps que des étangers résidant sur le territoire national...
En plus de la grande précarité à laquelle tu fais allusion, les difficultés d'intégration que rencontrent les immigrés sont :
1/ Le racisme, la xénophobie
2/ la vie sociale
3/ La santé (pas de complémentaire santé = accès aux soins moindre)
4/ Le logement (logement sociaux à la périphérie des villes / logements insalubres dans des hôtels)
5/ La formation (difficultés d'apprentissage dès le primaire pour les enfants)
6/L'emploi (22% d'immigrés au chômage, soit le triple de la moyenne nationale)
7/ La délinquance, la criminalité (surreprésentation dans les prisons françaises)
Type de question d'oral : La présence d'immigrés fait l'objet de critiques de la part de certains Français. Quelles sont-elles ?
J'imagine que tu faisais plus précisement allusion à l'actualité concernant l'expulsion des Roms. Je suis moi aussi certaine que nous serons qqunes à devoir plancher sur le sujet.
Ci-dessous un article sur la relation entre les expulsions et la santé des Roms
http://www.medecinsdumonde.org/Presse2/ ... -en-danger
J'espère t'avoir aidé, merci à toi pour ton super lien qui retrace toute l'actu 2009/2010 !
Bonne révision
Julie
Je travaille avec 3 bouquins de culture G et 2 d'entre eux comportent un chapitre sur l'immigration.
Il y est bien précisé qu'il convient en premier lieu de distinguer les termes étrangers et immigrés.
L'étranger désigne la personne installée en France sans avoir la nationalité.
L'immigré désigne une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France.
C'est là toute l'ambiguïté de la notion d'immigré : elle désigne des Français qui ont acquis la nationalité française en même temps que des étangers résidant sur le territoire national...
En plus de la grande précarité à laquelle tu fais allusion, les difficultés d'intégration que rencontrent les immigrés sont :
1/ Le racisme, la xénophobie
2/ la vie sociale
3/ La santé (pas de complémentaire santé = accès aux soins moindre)
4/ Le logement (logement sociaux à la périphérie des villes / logements insalubres dans des hôtels)
5/ La formation (difficultés d'apprentissage dès le primaire pour les enfants)
6/L'emploi (22% d'immigrés au chômage, soit le triple de la moyenne nationale)
7/ La délinquance, la criminalité (surreprésentation dans les prisons françaises)
Type de question d'oral : La présence d'immigrés fait l'objet de critiques de la part de certains Français. Quelles sont-elles ?
J'imagine que tu faisais plus précisement allusion à l'actualité concernant l'expulsion des Roms. Je suis moi aussi certaine que nous serons qqunes à devoir plancher sur le sujet.
Ci-dessous un article sur la relation entre les expulsions et la santé des Roms
http://www.medecinsdumonde.org/Presse2/ ... -en-danger
J'espère t'avoir aidé, merci à toi pour ton super lien qui retrace toute l'actu 2009/2010 !
Bonne révision
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Julie > merci beaucoup de m'avoir répondu aussi précisément ! Dans mon livre, rien de tout cela. D'ailleurs, je n'en suis pas très contente, les sujets sont abordés de manière trop brefs, un peu n'importe comment et dans la partie tests d'aptitude, il y a des erreurs, voir des grosses dans les formules de calcul ("Admis" chez Vuibert)
>>> J'indique l'adresse d'un site qui comporte de nombreux textes très pertinents pour notre concours:
http://prepaifcs.blogspot.com/
>>> J'indique l'adresse d'un site qui comporte de nombreux textes très pertinents pour notre concours:
http://prepaifcs.blogspot.com/
38ans-illustratrice
J'ai également acheté le livre "ADMIS" il y a une semaine et effectivement, comme toi j'ai remarqué de grosses bourdes concernant les exos de Maths... Disons que si on les remarque, c'est que l'on commence à être calées 
Je déplore surtout que la correction ne soit pas expliquée !
Je me sers de ce livre comme un complément et te conseille vivement "Objectif concours de chez Hachette" dont les chapitres de CG sont complets avec un point de vue très pertinent des auteurs.
Julie

Je déplore surtout que la correction ne soit pas expliquée !
Je me sers de ce livre comme un complément et te conseille vivement "Objectif concours de chez Hachette" dont les chapitres de CG sont complets avec un point de vue très pertinent des auteurs.
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Tout à fait d'accord avec toi ! Je l'ai encore regardé aujourd'hui et c'est assez complet !E-l0-dii3 a écrit :Petit conseil aux candidat(e)s : dès que vous avez un moment regardez le Magazine de la Santé, pas forcément toute l'émission mais au moins le journal qui dure 10-15 min environ : c'est un petit aperçu des faits importants !
Bon courage à tous & si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !
n'oubliez pas l'émission sur france 5 ce soir dès 20h45 sur Alzheimer
- papillon54
- VIP
pff , j'ai plu la télé en ce moment !!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je pense que la vidéo de l'emission sera disponible sur le net, enfin j'espère sinon moi non plus je ne la visionerai pas car pas de france 5 chez moipapillon54 a écrit :pff , j'ai plu la télé en ce moment !!!

IDE Promo 2011-2014

- papillon54
- VIP
oui j'espère aussinatygane a écrit :Je pense que la vidéo de l'emission sera disponible sur le net, enfin j'espère sinon moi non plus je ne la visionerai pas car pas de france 5 chez moipapillon54 a écrit :pff , j'ai plu la télé en ce moment !!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Bonjour à toutes,
J'ai lu attentivement toutes les fiches que vous avez mise, c'est très intéressant, les sites sont de grandes sources de connaissances pour la C.G. Je vais passer aussi le concours pour la rentrée de septembre 2011, je suis extrémement motivée et suis à fond dans les révisions. Merci beaucoup pour tout vos conseils, c'est super!

J'ai lu attentivement toutes les fiches que vous avez mise, c'est très intéressant, les sites sont de grandes sources de connaissances pour la C.G. Je vais passer aussi le concours pour la rentrée de septembre 2011, je suis extrémement motivée et suis à fond dans les révisions. Merci beaucoup pour tout vos conseils, c'est super!

- bredzelle43
- Fidèle
bonsoir tout le monde, je viens de découvrir ce topic et il est vraiment très intéressant alors je vais essayer moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice!!!!!!!!!!très motivée j'ai 39 ans et 3 enfants et j'ai échoué l'année dernière avec la moyenne mais une note éliminatoire (CG : 7/20 et Tests : 1305/20)alors 2011 sera ma dernière chance!!!!!!!!
courage à toutes et tous
courage à toutes et tous

ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
-
- Régulier
bonsoir a tous
Merci pour vos contributions et vos nombreux articles, revenez vite à vos plumes et mettons toutes nos recherches ensemble sur ce topic!
laurence
Merci pour vos contributions et vos nombreux articles, revenez vite à vos plumes et mettons toutes nos recherches ensemble sur ce topic!
laurence
Comment s'inscrire au concours?
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale Littéraire et je souhaite préparer mon concours infirmier cette année. J'ai commencé à m'entrainer en lisant l'actualité dans le domaine de la santé et du social, et je commence à réviser les maths et les tests psychotechniques depuis quelques jours... Les divisions sans calculette me paraissent tellement loin!
Mais je m'adresse à vous, si vous avez passé votre concours récemment car je ne sais pas comment m'y inscrire ...
Faut-il se déplacer dans l'ifsi dans laquelle on veut passer le concours ou existe-il un site internet pour ça?
Connaissez vous les dates du concours 2011? Si non savez vous quand elle seront officiellement mises en ligne?
Merci d'avance pour votre réponse.
Ps: Ce site est vraiment très bien fait et super complet!
Je suis actuellement en terminale Littéraire et je souhaite préparer mon concours infirmier cette année. J'ai commencé à m'entrainer en lisant l'actualité dans le domaine de la santé et du social, et je commence à réviser les maths et les tests psychotechniques depuis quelques jours... Les divisions sans calculette me paraissent tellement loin!

Mais je m'adresse à vous, si vous avez passé votre concours récemment car je ne sais pas comment m'y inscrire ...
Faut-il se déplacer dans l'ifsi dans laquelle on veut passer le concours ou existe-il un site internet pour ça?
Connaissez vous les dates du concours 2011? Si non savez vous quand elle seront officiellement mises en ligne?
Merci d'avance pour votre réponse.
Ps: Ce site est vraiment très bien fait et super complet!

Promo 2011/2014
Re: Comment s'inscrire au concours?
Il faut que tu envois une lettre de demande de dossier de candidature au concours ou que tu te déplaces à l'ifsi où tu comptes passer le concours. En général, c'est entre début janvier et mi février qu'il faudra que tu fasses cette démarche. Rien ne se fait par internet ^^'.
Je n'ai pas encore les dates précises mais on devrait les avoir au plus tard début décembre, je pense. Au pire, tu contactes l'ifsi et tu leurs demandes.
Il y a ce site sinon:
http://www.touslesifsi.info/dates.html
Je n'ai pas encore les dates précises mais on devrait les avoir au plus tard début décembre, je pense. Au pire, tu contactes l'ifsi et tu leurs demandes.
Il y a ce site sinon:
http://www.touslesifsi.info/dates.html