difficultés avec une étudiante

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
genecpa
Adepte
Adepte

difficultés avec une étudiante

Message par genecpa »

bonsoir,
je suis "jeune" de, depuis mars.
j'ai déjà encadré 2étudiantes de 2ème année. leurs stages ce st bien passé.
je tiens à dire que mon équipe est très soudée, as, ide, ash, et il y une bonne ambiance dans le service malgrès des dc très fréquents...

actuellement ns avons une étudiante de fin de 3ème année, elle sera diplômée ds 1mois.
les pbs:
elle est très familiaire avec nous. (et oui on à droit aux gateaux...)
elle a de réelles difficultés d'organisation: elle prends en charge 4/5patients (ce st des patients lourds), mais qu'elle gère mal, (ou ne gère pas?!). je m'explique le matin mes collègues et moi avons le tps de voir 17patients, et elle n'a pas terminé 2de ses chambres. le matin elle évite les toilettes. fait les transmissions uniquement si on insiste. n'est pas capable de "parler" de ses patients, genre faire une mini démarche improvisée, ou une rélève type DE.

mon réel souci c'est qu'au début de son stage c'est moi qui l'ai bcp encadré, c'est donc moi qui l'ai "évalué" sur de nombreux soins, et qui lui ai donné l'accord pour les faire seule...
le souci c'est que l'on se rends compte que rien n'ai acquis et fait bcp de fautes hygiène.
pourtant j'avais fait "pareil" avec mes autres étudiantes et elles fesaient ces même soins "techniques" nickel.
bref, moi et mes collègues on "reprends" les soins... on recommence (c'est notre travail, c'est pas ca le souci)
non le pb c'est que je me remets bcp en cause, je me dis que je n'ai pas été assez rigoureuse, assez exigeante...

ma question: comment faite vous pour apprendre un geste technique totalement inconnu d'un étudiant?
et aux étudiants: comment souhaitez vous que l'on vous apprenne un geste technique nouveau?

merci
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: difficultés avec une étudiante

Message par ALINEPITT »

Etant moi aussi diplomée depuis peu, quand j'ai à encadrer un étudiant pour un nouveau soin je lui montre une première fois en lui expliquant la technique et aussi le pourquoi du comment du soin, après je le laisse faire en étant à côté de lui et en corrigent ses éventuelles erreurs, et ensuite je le laisse faire seul en ne disant rien.
Si c'est acquis et que j'ai constaté à plusieurs reprises je le laisse faire seul par la suite, par contre pour tout ce qui est administration de médicaments je supervise tout le temps, du début à la fin.

Quant à ton étudiante ça ne vient peut être pas de toi mais plutôt d'elle!
genecpa
Adepte
Adepte

Message par genecpa »

merci de ta réponse,
oui, en fait, je fais comme toi pr apprendre un soin.

ce que jme demande c'est surtt comment adapter son disours en fonction du niveau de formation de l'édudiant?

pck pk ca c'est bien passé avec les 2ème année et là non?
j'aurai ptêtre du lui poser plus de question théorique d'hygiène?
je me demande aussi: si quand j'encadre, je ne suis pas trop directive, je "mache"un peu trop le travail, et donc "coupe" l'élève avant qu'elle fasse ses fautes...en même tps le fait de guider (bcp) me rassure, et rassure aussi certaines élèves (les précédentes)...

oui je pense que cette élève à des "difficultés", mais je pense qu'elles st peut-être du à sa formation en général: les stages et l'ifsi, et nous actuellement aussi avons notre part de responsabilité...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour tout nouveau soin, j'aime qu'on m'encadre de la manière décrite par Aline Pitt. C'est l'idéal.
Sinon je ne sais pas si tu dois te remettre en question, certains ESI savent donner une "bonne image" dès le début du stage....une image qui inspire confiance (ou pas)...et puis finalement c'est pipo (niveau aisance, connaissances et actions)
Je suppose qu'il ne faut pas faire confiance à un ESi trop tôt, ou plutôt qu'il ne faut pas le juger trop rapidement, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

genecpa a écrit :elle a de réelles difficultés d'organisation: elle prends en charge 4/5patients (ce st des patients lourds), mais qu'elle gère mal, (ou ne gère pas?!).
C'est assez habituel de refiler les patients les plus lourds aux ési. "Comme ça, tu auras plein de choses à faire". Mais pourquoi pas mélanger les genres, faire un échantillon plus représentatif du service, trois patients lourds et deux légers ?
genecpa a écrit :[...] n'est pas capable de "parler" de ses patients, genre faire une mini démarche improvisée, ou une rélève type DE.
Je pense que c'est la même chose que pour les soins : ça s'apprend. En premier, vous faites une "mini dds" et une transmission orale et écrite. Ensuite, vous lui demandez de choisir le patient qu'elle connaît le mieux et de vous en parler sur le même modèle (donner un canevas, par exemple présenter le patient à une collègue qui revient de vacances et qui ne connaît pas le patient). Au début, on parle avec des cailloux dans la bouche, on nous arrache les mots, ou bien on part dans toutes les directions. C'est pas grave, c'est normal. Réassurer, faire le tri, et inciter à ordonner les choses plutôt que de tout poser par terre. Pareil pour les transmissions.
genecpa a écrit :pourtant j'avais fait "pareil" avec mes autres étudiantes et elles fesaient ces même soins "techniques" nickel.
Nous ne sommes pas tous pareil. Il y a un truc terrible pour un étudiant, c'est de passer après un étudiant brillant : l'équipe s'attend à ce que vous soyez pareil.
genecpa a écrit :ma question: comment faite vous pour apprendre un geste technique totalement inconnu d'un étudiant?
Piqué à Emergency room : see one, do one, teach one. Vois-en une, fais-en une, enseigne-en une.

Un de nos problèmes quand on enseigne, c'est qu'une fois qu'on a montré un soin, et qu'on a vu l'étudiant le faire (bien), on se dit que c'est bon. En fait, c'est pas bon du tout, en tant qu'étudiant il vous (me) reste du chemin à parcourir. Donc ce que je propose, c'est de proposer à l'étudiant de vous raconter comment ça s'est passé, de vous décrire ce qui s'est passé, et pourquoi pas de vous l'expliquer comme si vous n'en aviez jamais fait. Et si l'occasion se présente, d'encadrer un étudiant sur ce soin. Le fait de reformuler le problème permet de mettre en évidence ce qu'on n'a pas compris, ce qu'on pense avoir compris sans en être sûr, ce sur quoi on aimerait avoir des précisions.
genecpa a écrit :et aux étudiants: comment souhaitez vous que l'on vous apprenne un geste technique nouveau?
J'aime beaucoup la formation rapprochée, le genre je t'entoure de mes bras pour guider tes mains...
genecpa
Adepte
Adepte

Message par genecpa »

merci de ta réponse qui m'aide...

par contre les patients qu'elle a sont lourds, l'ensemble du service est lourd, voir très lourd.
attention on a plutôt la démarche inverse de ce que tu décris, on "bidouille" les entrées pour ne pas la mettre en difficultés...
j'ai écrit ca pck je sais que selon l'endroit de stage en médecine les 3ème année prennent 8patients ou plus. dans mon service c'est pas possible.
Répondre