avantage d'une association ide liberale ou remplacement!!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
belouga75

avantage d'une association ide liberale ou remplacement!!!

Message par belouga75 »

Bj à toutes et tous

Je travaille en tant qu'infirmière dans un centre hospitalier et j'ai la possibilite de m'installer avec une infirmiere liberale. Mais j'ai du mal a m'y retrouver entre ide remplacante, association, rachats de clientelle et differents types de societe.
Pouvez vous m'eclairer un peu plus sur les avantages et les inconvients de ces statuts car je ne voudrai pas me tromper dans ce choix.

Merci de vos reponses, cdlt
tililoo
VIP
VIP

Re: avantage d'une association ide liberale ou remplacement!

Message par tililoo »

Bonjour,

En tant qu'infirmière libérale, tu peux :

* être remplaçante, c'est-à-dire travailler à la place de quelqu'un (maladie, congé maternité..) ce qui suppose une limite dans le temps. Ta/ton remplacé facture à son nom, c'est donc cette personne qui perçoit les versements et qui te les rétrocèdes ensuite en prélevant un pourcentage correspondant aux frais que tu n'as pas en tant que remplaçante (loyer, charges cabinet, droit de présentation de clientèle...)

* être collaboratrice, c'est-à-dire travailler avec la clientèle d'un cabinet, c'est toi qui facture en ton nom propre, tu reçois donc les versements directement, tes collaborateurs "titulaires" du cabinet peuvent te demander un pourcentage aussi correspondant au droit de présentation de clientèle, tu participes aux frais du cabinet, aux loyers..

*être associée, c'est-à-dire que tu as acheté des parts dans le cabinet, que tu travailles donc avec ta propre clientèle (même si les patients ont le libre choix du praticien et peuvent donc partir du jour au lendemain...), tu n'as donc plus de rétrocession à verser mais tu continues à participer aux frais du cabinet.

Si tu n'as jamais fait de libéral, je te conseille de trouver un remplacement pour voir si ça te plait vraiment ou de faire quelques jours de tournées :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
belouga75

Message par belouga75 »

Merci bcp pour ces informations.

On parle de retrocession dans le cadre d'une collaboration, celle ci est calculee en fonction des charges mensuels mais il y a t il un ordre de pourcentage? Ca peut aller jusque combien?

Merci d'avance

Cdlt
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

La rétrocession dans le cadre de la collaboration concerne le droit de présentation à la clientèle.
C'est au bon vouloir de tes collègues, pourcentage négociable puisqu'il ne s'appuie sur rien, hormis le fait que tu travailles avec une clientèle existante, ne "t'appartenant "pas .
Lorsque j'étais en collaboration, je reversais 3% de mon CA à chacun de mes 3 collègues soit 9% de mon CA au total et je participais en plus au loyer et aux charges du cabinet.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
belouga75

Message par belouga75 »

Merci de ta reponse, c'est bon a savoir!
Répondre