TFE : éthique dans le soin infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : éthique dans le soin infirmier
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année. Dans le cadre mon TFE je cherche a savoir si l'éthique est légiféré par une loi quelconque! Dans notre décret, il est bien stipuler que l'infirmiere doit le respect à son patient et à tout ce qui l'entoure. Mais n'y a t-il pas un texte de lois qui parle de l'éthique ou plutot de la déontologie dans la profession infirmière?
AIDE TFE question du transfert et du contre transfert
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire je suis amené à parler du transfert et du contre transfert.
Cette première notion ne me pose pas de soucis et je la comprend bien. Mais c'est le contre transfert que je peine a comprendre. Voila ce que j'ai compris, je vous donne un exemple quelconque afin de mieux mettre en mots ce que j'ai compris.
Par exemple, si je fais un transfert(positif) sur une patiente, que cette dernière de part son physique me rappelle ma grand mère, et si la patiente réagit par contre transfert en se comportant comme une grand mère à mon égard (ce qui favorise mon transfert) peut on parler de contre transfert positif?
Et donc le contre transfert serai une réaction positive ou négative de la part de la personne sur qui le transfert (positif ou négatif) est fait?
est ce bien cela?
Cette première notion ne me pose pas de soucis et je la comprend bien. Mais c'est le contre transfert que je peine a comprendre. Voila ce que j'ai compris, je vous donne un exemple quelconque afin de mieux mettre en mots ce que j'ai compris.
Par exemple, si je fais un transfert(positif) sur une patiente, que cette dernière de part son physique me rappelle ma grand mère, et si la patiente réagit par contre transfert en se comportant comme une grand mère à mon égard (ce qui favorise mon transfert) peut on parler de contre transfert positif?
Et donc le contre transfert serai une réaction positive ou négative de la part de la personne sur qui le transfert (positif ou négatif) est fait?
est ce bien cela?
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : éthique dans le soin infirmier
Ta conclusion est juste mais en revanche ton exemple est faux (enfin pour moi!) 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : éthique dans le soin infirmier
Bonjour à tous et à toutes!
Étant fraichement nouvelle sur le forum j'aimerais quelques conseils si possibles :
Voila je suis actuellement en 3ème année et le TFE approche à grand pas!
La situation que je vais exploiter traite sur le transfert et les mécanismes de défenses.
En gros, lors d'un stage en psy, j'ai fait un transfert sur un patient ayant la même
patho que l'un de mes proches.
Si quelqu'un à des idées ou des lectures à me proposées, je suis preneur!
Merci d'avance!
Étant fraichement nouvelle sur le forum j'aimerais quelques conseils si possibles :
Voila je suis actuellement en 3ème année et le TFE approche à grand pas!
La situation que je vais exploiter traite sur le transfert et les mécanismes de défenses.
En gros, lors d'un stage en psy, j'ai fait un transfert sur un patient ayant la même
patho que l'un de mes proches.
Si quelqu'un à des idées ou des lectures à me proposées, je suis preneur!

Merci d'avance!